Graines de légumes asiatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
mariposa007
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 19 août 2013 22:12
Région : Pays de la Loire

Graines de légumes asiatiques

Message par mariposa007 »

Bonsoir

Je recherche des graines de légumes asiatiques en particulier le kinh gioi, le rau day et la basilic thai. Pouvez-vous me dire où les acheter?

Merci d'avance!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par aygues31 »

Bonjour mariposa007,

Il suffit de pianoter sur la toile comme ICI ... et plein d'autres sites.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
mariposa007
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 19 août 2013 22:12
Région : Pays de la Loire

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par mariposa007 »

Merci pour votre réponse.
Avant de poster sur le forum j'avais déjà envoyé un mail sur ce site et je n'ai pas eu de réponse...
Avez-vous déjà commandé via ce site?
Est-il fiable?
Connaissez-vous les délai d'envoi?

Merci!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par Hysope »

Bonjour mariposa007,

L'an dernier, j'ai commandé sur ce site : http://www.evergreenseeds.com/index.html
Très sérieux et délai d'envoi rapide (une dizaine de jours). Prix corrects (les sachets ne sont pas très remplis, mais leur prix permet de tester plusieurs variétés).
Tu y trouveras tout ce que tu recherches. Le kinh gioi y est vendu sous le nom de Vietnamese Mint.
Le rau day, c'est bien la corète potagère ?? (Je l'ai trouvé sur un site assimilé à l'épazote, ça me paraît bien bizarre...) Si c'est le cas, tu le trouveras sous le nom de Molokhiya. J'en ai semé cette année, ça lève et pousse bien, mais je n'ai pas mis assez de plants.
Quant au basilic thaï, je te recommande la variété "Thai magic", excellente !
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par cultor felix »

Bonsoir, mariposa007.

Excellente maison qui offre un grand choix ; je leur achète des graines qui sont de bonnes qualités. Peu importe la quantité, le meilleur c'est la qualité. À recommandé !Hugh !

أيفِّل
البستاني السعيد
mariposa007
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 19 août 2013 22:12
Région : Pays de la Loire

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par mariposa007 »

Merci de vos réponses!

Je n'ai toujours pas eu de réponse du site...Peut-être sont-ils en vacances... Mais je vais suivre vos conseils!!
Je ne sais pas à quelle plante le rau day correspond car je ne connais que ce nom...
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par cultor felix »

Bonjour, maropisa07.

RAU ĐAY (prononcer [jao d’ail]).

C'est la CORÈTE POTAGÈRE Corchorus olitorius, nommée aussi "jute", "gombo brousse", "Nalta jute", "mauve de jute", "mauve des Juifs" ou "melokhia". À part son ulilisation culinaire, c’est aussi une plante textile qui fournit la jute (fibre textile).

La Corète Potagère est mucilagineuse, comme le Gombo. Dans la cuisine, on confond souvent les deux, bien que la première soit une herbe culinaire et le second un fruit (légume-fruit) .




<http://farm5.static.flickr.com/4133/519 ... 87e0ca.jpg>.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par cultor felix »

Bonjour, Hysope.

Comment peut-on confondre la Corète Potagère avec l'Épazote (Thé du Mexique).

La Corète Potagère est une plante potagère qui peut se consommer comme légume ou herbe culinaire mucilagineuse. Elle est originaire d'Asie.

L'Épazone est une planta aromatique qui se consomme comme herbe culinaire (arôme douçâtre particulier). Elle est originaire du Mexique.
البستاني السعيد
mariposa007
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 19 août 2013 22:12
Région : Pays de la Loire

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par mariposa007 »

Bonjour Cultor felix!
Je te remercie pour tes précisions, il sera plus facile de trouver ces graines!
Du coup, j'ai fais des recherches sur la corète potagère. Je trouve parfois le nom épinard égyptien. Est-ce la même chose?
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par cultor felix »

Bonjour.

Je ne connais pas cette dénomination, mais elle est certainement correct. Je crois que c'est plutôt un terme culinaire qu'horticole.

Ça signifie que celui/celle qui ne connaissait pas le nom de la plante a dû l'inventer ou le traduire d'une autre langue.

La Corète Potagère se mange comme légume cuit, dont l'aspect de la préparation rappelle l'Épinard. Évidemment, la plante n'a rien à voir avec l'Épinard vrai en ce qui concerne le goût, la texture, la valeur alimentaire, les propriétés médicinales, la culture et la composition chimique.

Des faux 'épinards', il y en a des tas. Tout ça pour essayer de faire comprende à ceux/celles qui ne les connaissent pas, d'avoir une idée. Mais il n'a pas de comparaisons possibles ; ex. :

Épinard de Nouvelle-Zélande (Tetragona expansa)
Épinard de Malabar (Basella rubra)
Épinard de Chine (Basella rubra)
Épinard de Ceylan (Basellarubra)
Épinard de Malabar (Basella rubra)
Brède d'Angola (Basella rubra)
Épinard rouge (Basella rubra)
Épinard du Roi Henri (Chenopodium bonus henricus)
Épinard sauvage (Chenopodium bonus henricus)
etc., etc.

Tous ces faux Épinards se font pousser surtout l'été (d'où pour certaines le surnom 'd' Épinard d'été'), alors que le vrai est un Épinard d'hiver.

L'ÉPINARD VRAI, ~ COMMUN, ~ ÉPINEUX, c’est le Spinacia oleracea.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par nanu »

J'utilise beaucoup Etsy.com (similaire à Ebay mais les produits doivent être fabriqués par les vendeurs)
Des vendeurs 'pros' ou particuliers proposent des variétés interessantes.
Pour l'épinard malabar par exemple, dont parle Cultor, le vendeur était américain, mais il y a des vendeurs à Hong-Kong ou en Thailande.
mariposa007
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 19 août 2013 22:12
Région : Pays de la Loire

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par mariposa007 »

Merci pour vos précieuses précisions!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par Hysope »

cultor felix a écrit :Bonjour, Hysope.

Comment peut-on confondbire la Corète Potagère avec l'Épazote (Thé du Mexique).

La Corète Potagère est une plante potagère qui peut se consommer comme légume ou herbe culinaire mucilagineuse. Elle est originaire d'Asie.

L'Épazone est une planta aromatique qui se consomme comme herbe culinaire (arôme douçâtre particulier). Elle est originaire du Mexique.
Bonjour Cultor Felix,
J'ai envoyé un mail sur le site en question ( Toil'd'épices) pour signaler cette erreur et la phrase a été supprimée. Par contre, en relisant cette page (consacrée à l'épazote), j'en ai remarqué une autre : "En cherchant bien, elle est sub-spontanée dans quasiment tout l'hexagone..." Ca me paraît bien bizarre aussi, qu'en penses-tu ?

L'épazote a effectivement un goût particulier. Même très particulier. Je suis pourtant du genre "tout terrain" en ce qui concerne la découverte de nouvelles saveurs, mais lorsque je l'ai cultivée, j'ai été assez rebutée par sa dominante d'essence. Séchée, en tisane, ce goût d'essence était moins fort mais je n'ai pas osé l'utiliser en cuisine. C'est idiot, j'ai envie d'essayer à nouveau.

J'ai semé cette année la corète potagère, mais je ne me rendais pas compte du développement des plants, j'aurais dû en semer beaucoup plus. Une dizaine fourniront de quoi faire un tout petit plat... :( Avis à mariposa007 : Prévois de la place dans ton potager. :)
Je l'avais goûtée auparavant en poudre. J'aime beaucoup son goût, qui rappelle celui des "brèdes manioc".

A propos de "brèdes"... C'est un nom que j'ai découvert dans l'Océan Indien pour signifier les légumes feuilles, mais je n'ai pas réussi à en découvrir l'origine exacte, les informations sont contradictoires. Je fais donc encore appel à tes connaissances. Il semblerait qu'il provienne du nom portugais d'une amaranthe ?
Si c'est le cas, ce serait le même processus linguistique que tu évoques avec le nom "épinard". En France, on est maintenant très timoré vis à vis des légumes feuilles cuits et on ne consomme presque exclusivement que l'épinard, ce qui peut expliquer cette extension sémantique. Sans même parler des "brèdes exotiques", beaucoup jettent les feuilles de bette, de radis, ne consomment pas les pousses des courges, arrachent la morelle noire spontanée en la considérant comme une mauvaise herbe toxique... Je viens d'apprendre, grâce à une Coréenne, que les feuilles de piments étaient délicieuses, je ne me doutais pas du tout qu'elles étaient comestibles.

Et à propos de piment... (désolée de m'éloigner du sujet), je recherche la variété coréenne couramment utilisée pour le kimchi : nommée "Chung yang" ou "Cheong yang". Saurais-tu où la trouver ? Sur Evergreeen Seeds, il n'y a que des hybrides et ma recherche avec ces noms n'a rien donné.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par cultor felix »

Bonjour, Hysope.

L’arôme de l’Épazote, aussi connu sous le nom de l’infusion ‘Thé du Mexique’, est assez difficile à décrire du fait qu’on ne peut le comparer avec aucun autre. De toutes façons, comme tout condiment (herbe culinaire/épice), il ne s'associe pas avec tous les plats.

On l’utilise principalement dans la cuisine du Sud et Centre du Mexique, d’où il est originaire. Les Mexicains du Nord ne le connaissent pratiquement pas. Il a été introduit en Europe et en Asie où il s’est naturalisé dans les zones à climats tempérés chauds.

Les Mexicains l’utilisent dans certains plats où il s’avère indispensable : il s’associe très bien avec les ragoûts de viandes rouges, le poisson, les fruits-de-mer, les légumineuses, les champignons et légumes divers. Dans un des plats les plus populaires, le Chile con carne (ragoût de viande hachée, haricots rouges, Épazote et piment enragé), il s’avère obligatoire, ainsi qu’avec l’Elote (épis de maïs tendre). Dans le sud de la France on prépare une tisane avec les feuilles, le 'thé du Mexique'.

Les graines et l’huile extradite des graines sont très toxiques. Les feuilles sont toxiques à forte doses, mais son arôme est tellement puissant qu’une petite dose suffit pour assaisoner. Il est excellent en tisane.

Dans les autres pays, il n’est n’utilisé que comme herbe médicinale. Il est analgésique, antiasthmatiques, antifongique, carminatif, stomachique et vermifuge.

Et pour en terminer, l'Épazote est une plante vivace qui se conduit parfois comme annuelle dans les contrées moins chaudes. De toutes façons, la culture est annuelle. Il donne des graines dès la première année et peut se ressemer tout seul. Dans le Midi, il aime plutôt les terres fraîches et l'ombre ou la mi-ombre. Ailleurs, il est moins exigent, mais le principale c'est d'obtenir des feuilles assez grandes et bien vertes. Il peut se multiplier par graines (très facile) ou par bouturage. La forme des feuilles rappelle celles de la Roquette... mais pas l'arôme ! En plus, il est beaucoup plus grand ; il peut atteindre les 2m quand il est en fleurs, mais il est plus intéressant de récolter les feuilles avant qu'il ne fleurisse.

Quant au piment coréen, je n'ai trouvé aucune graines. Je continue mes recherches.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par zagribouille »

je vais en octobre en thailande et laos, je peux ramener des graines (enfin ce que je trouverais) .
les grainetiers les plus courants sont
east-west seed http://www.eastwestseed.com/thailand/en/products/
lion seeds http://www.lionseeds.com/seeds/
chaitaigroup http://www.chiataigroup.com/Product/Seed.aspx
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par cultor felix »

Merci pour les informations, mais ATTENTION au site :

http://www.lionseeds.com/seeds/

Alerte de menace.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par cultor felix »

Bonsoir, Hysope.

Comme je contais plus haut, l'ÉPAZOTE Chenopodium ambrosioides s'est naturalisé dans la moitié sud de la France. Sa distribution est irrégulière. Par exemple dans le Sud-Ouest, on le trouve dans les Landes, alors qu'il est absent dans les Basses-Pyrénées, aujourd'hui, Pyrénées-Atlantiques. Par contre, il est très présent voire planté dans le Midi.

Hors de France et Mexique, il s'est aussi naturalisé dans le Sud de l'Europe,, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Australie.

Je tiens à ta disposition la recette du 'Chili con Carne' (piquant).
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par Hysope »

Bonjour Cultor Felix,
Merci pour toutes ces informations, vraiment intéressantes. J'ai trouvé à cette plante un goût très fort d'essence, mais tu me donnes envie d'essayer à nouveau, je vais rechercher des graines. Et je te solliciterai pour ta recette, merci !
Merci aussi pour tes recherches sur le piment coréen. :D
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par zagribouille »

un petit up pour celles et ceux qui veulent des graines je pars le 19
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par cultor felix »

Salut, zagribouille.

Il y a une trentaine d'années, on m'avait rapporter de Londres, peut-être d'un quartier chinois, des graines de Laitue Chinoise dont je ne connais pas le nom de la variété.

Cette Laitue a la particularité de ressembler à une gotte, mais sans pomme. La nervure centrale est si tendre qu'elle ne se casse pas.

C'est la Laitue idéale pour envelopper les nems avec une feuille de Menthe.

C'est cette variété que je recherche depuis bien lontemps ! Peut-être pourras-tu la trouver là-bas ? Merci d'avance.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par cultor felix »

Bonjour, Hysope.

Désolé... encore rien trouvé.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par zagribouille »

ok c'est noté je vais faire au mieux!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Graines de légumes asiatiques

Message par cultor felix »

Bonjour.

Hysope :

À propos du terme /brède/, il serait d'origine malgache et signifierait 'herbe'... commestible, je suppose.

Ça pourrait être l'équivalant du terme chinois /菜 [tsai]/ qui a un éventail de définitions :
herbe, soupe. légume, etc.

_____________________________

16 Vent des Mières 222. On fête la Belle-des-Milles-et-Unes-Nuits.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »