Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par helene591 »

planter 10 laitues
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Moi aussi j'ai semé il y a peu les navets (blancs durs d'hiver): ça pousse en deux mois, et il sont tendres et sucrés :top:
Je ne connais pas non plus la culture des radis noirs (je pensais semis au printemps, sinon j'en aurais acheté pour cet hiver).
Ce soir, j'ai récolté quelques tomates, arrosé (salades, cucu, choux raves) et traité les cucu au lait dilué (début d'oïdium sur les concombres).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Arrosage du potager ce soir ainsi que les plantes sur terrasse...
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai rentré à l'abri mes pommes de terre. 50kg!
C'est bon, maintenant il peut pleuvoir!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
ananzi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 18 janv. 2009 20:15
Localisation : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ananzi »

j'ai cueilli mes haricots nains (2ème semis), ceux à rames, des betteraves rouges pour la salade de midi. Les tomates ne donnent quasiment rien chez moi cette année.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Hier j'ai compté 9 potimarrons en formation, 4 potirons et pour les courgettes... J'ai abandonné le décompte... :lol:
Aujourd'hui, je regarde tomber la pluie.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

récolte de courgettes /mise en place de protections pour les tomates sur les plants qui n'étaient pas encore couverts ce qui devrait les empêcher de prendre le mildiou ou du moins le retarder ...et permettre une récolte à peu près acceptable cette année.

Pour les graines c'est pratiquement assuré pour l'essentiel il ne manque que les tardives.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette d'une poignée d'haricots verts et de fraises.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

en cueillette un potimarron, des longues de nice énorme 4 que je laisse sur la table pour prendre encore un peu de soleil, j ai ramassée 4 courgettes, 3 aubergines, donc 1 ronde, des tomates, bon je vous en parle plus..........beaucoup et des belles, je fais des sauces congélateurs sans arret, je donne aussi, des poivrons, des piments, beaucoup de nettoyage et arrosage car beaucoup de feuilles jaunes, fin aout, c est toujours pareil
par contre cette semaine, moins de perte sur les tomates, avec des trous la semaine dernière, pfffff, bon week end a vous
Avatar de l’utilisateur
Joele
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 24 août 2013 14:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Joele »

J'ai nettoyé et désherbé mes iris, et une plate bande de rosiers.
Reste de désherbage des iris demain si le emps le permet !
Bonne soirée............. très ventée ce soir pfff !
!
Le bonheur n'est pas au bout du chemin......
Le bonheur est le chemin.
-------------
http://joele.eklablog.fr
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai récolté des tomates et des mini courgettes (non pollinisées), pollinisé trois fleurs de courgette (y'a enfin une fleur mâle), arrosé encore les salades, bettes, un concombre, et une partie des courgettes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette de tomates et d'une salade. La pluie a arrosé les légumes mais n'a pas assez pénétré dans la terre qui est bien sèche sur plusieurs centimètres.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

aloune a écrit :J'ai récolté des tomates et des mini courgettes (non pollinisées), pollinisé trois fleurs de courgette (y'a enfin une fleur mâle), arrosé encore les salades, bettes, un concombre, et une partie des courgettes.
Je ne comprends pas bien : si tes fleurs de courgettes ne sont pas pollinisées : tu ne dois pas avoir de courgette du tout (même pas des mini) Si tu as des mini courgettes, c'est qu'elles ont été pollinisées et si tu attends un peu, elles vont grossir ??????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par bourru07 »

Aujourd'hui? Dimanche? Le jour du Seigneur? :pastop:
On ne travaille pas au jardin le dimanche!
On va à la grand messe à la cathédrale!

Pour moi, c'est un peu loin (40km), alors je vais chez un voisin,
il a un jardin de curé ça doit pouvoir faire l'affaire, non?
Il a surtout un très bon Viogner, qui vaut bien tous les vins de messe du monde.. :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

colibri87 a écrit :
aloune a écrit :J'ai récolté des tomates et des mini courgettes (non pollinisées), pollinisé trois fleurs de courgette (y'a enfin une fleur mâle), arrosé encore les salades, bettes, un concombre, et une partie des courgettes.
Je ne comprends pas bien : si tes fleurs de courgettes ne sont pas pollinisées : tu ne dois pas avoir de courgette du tout (même pas des mini) Si tu as des mini courgettes, c'est qu'elles ont été pollinisées et si tu attends un peu, elles vont grossir ??????
A la base de la fleur, il y a une mini courgette (elle est là avant même que la fleur ne s'ouvre); je suis a peu près certaine qu'elles n'ont pas été pollinisées, car j'ai surveillé le non grossissement (et l'absence de fleur mâle) depuis plus d'une semaine.

J'ai découpé ces mini courgettes en lambeaux (avec un éplucheur à légumes), pour les manger en salade, avec citron et un peu de parmesan.

Ces derniers temps, enfin une fleur mâle: je pollinise activement toutes les nouvelles fleurs et même les vieilles qui ne sont pas encore tombées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
je suis juste allée récolter des tomates, des courgettes et deux concombres
la pluie ne permet pas de travailler au jardin aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

aloune a écrit : A la base de la fleur, il y a une mini courgette (elle est là avant même que la fleur ne s'ouvre); je suis a peu près certaine qu'elles n'ont pas été pollinisées, car j'ai surveillé le non grossissement (et l'absence de fleur mâle) depuis plus d'une semaine.

J'ai découpé ces mini courgettes en lambeaux (avec un éplucheur à légumes), pour les manger en salade, avec citron et un peu de parmesan.

Ces derniers temps, enfin une fleur mâle: je pollinise activement toutes les nouvelles fleurs et même les vieilles qui ne sont pas encore tombées.
Chez moi, en l'absence de pollinisation la fleur femelle tombe avant la formation d'une mini courgette (idem pour les melons) dès que j'apperçois une mini courgette = c'est bon !
Tes courgettes peuvent avoir été pollinisées par un insecte venu des courgettes du voisin ? Les abeilles récoltent sur un rayon de 300m.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Rien il pleut ... C'est un peu la gadoue - alors juste passé surveiller les poires - mais sans soleil, les fruits ne murissent pas.
Colibri... Si si, le fruit est là avant l'ouverture de la fleur, et si il est pollinisé alors il se développe, sinon le fruit pourrit - ça vaut pour les melons, les courgettes ... toutes les cucurbitacées - donc certains ramassent les courgettes à ce stade - notamment pour faire des beignets de fleurs de courgettes.
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Est-ce que tu sais que la poire est l'un des rares fruits qui peut être récolté avant complète maturité?

Ses qualités ne sont en rien altérées et on évite les prédateurs:guêpes/merles/cétoines(à vérifier)/...
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Hier,décaissage de la nouvelle parcelle du potager dite parcelle n°2 ou parcelle des fruiters car elle recevras les fraisiers qui eux se trouvent parcelle n°3 qui deviendra une aspergeraie n°2 recevra aussi les framboisiers, caissisiers, grosseillers etc qui eux se trouve dans le potager d'origine 2 et 3 etant de l'aménagement / agrandisement.
Dans la parcelle des fruiters est prévu plantation de cerisiers,citronnier, oranger,clémentitier,figuier,abricoter et mirabellier.
Aujour'hui,ceuillette,arrossage et binage par-ci par-la, bref entretient courant.
Bonne soirée à toutes et tous .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

:top: pour l'info choupa :veryhappy: Chaque année mes poires se font pillier par les guêpes :pastop: cette année, je vais les prendre de vitesse :top:
Quand tu cueilles tes poires pas mures : tu les gardes à l'ombre à la cave ou plutot au soleil sur un bord de fenêtre ??
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin car il a plu une partie de l'après-midi. Le potager ainsi que les fleurs ont été bien arrosés. La 2ème cuve doit être pleine. Le désherbage d'entretien est remis à plus tard...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

énorme nettoyage, ouf : que du bonheur, cela fait plaisir 5 heures quand meme.
j ai enlevée 4 plants de tomates, qui sentaient pas trop bon, et les tomates devenaient toutes petites, donc rangements des piquets et nettoyage (pas grave va.........ihihihi)
ensuite on passe sous les tomates et hop j ai enlevée tous les gourmands, et là, j ai encore apercu des merveilles......donc j ai fais en sorte qu elles soient au soleil
j ai un peu éloignée les courges qui viennent sur mes aubergines, j ai fais du soleil, et là encore, j ai vu des merveilles au niveau des aubergines, il y en avais plein dessous,
donc on demande plus rien on est content......
a part ceci, suis aller voir le potager de mon voisin qui ne viens plus, je ne sais pas.......donc j ai nettoyée les tomates les piments les aubergines rondes, beaucoup de tomates vertes, beaucoup de tout d ailleurs, mais tout au sol........alors pendant que X faisait la sieste, j ai tout remontais sur les piquets, et j ai arrosée a grande eau son potager, j ai pas tout fait, car il y avait énormement de travail, mais bon, j ai soulevée les 3/4 des tomates elles me faisaient "coucou viens me voir", alors je suis venu, ihihihihihi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Lorsque je récoltais les poires (variété william) je les entreposais soit au sous-sol (à la fraîcheur elles mûrissent plus lentement)soit dans une pièce tempérée pour celles que l'on veut consommer .On peut ainsi les conserver pendant plus de 15 jours.

Je n'ai plus de poirier en production (essai cette année)car avec les plantations de junipérus dans les lotissements ils ne résistent pas à la maladie de la rouille.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

merci pour l'astuce à propos des poires ! je vais tacher de sauver ce qui n'a pas pourri demain !
par contre, certaines éclatent et je ne sais pas à quoi c'est du !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »