Récolte graines tomate cerise

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lilaa

Récolte graines tomate cerise

Message par lilaa »

bonjour, j'ai lue sur un site ceci :

Coupez les tomates et gardez-les dans un verre 2-3 jours. Lorsque de la moisissure s’est formée en surface (fermentation), ôtez-la. Versez les fruits dans une passoire, rincez-les et récupérez les graines. Faites-les sécher et séparez-les les unes des autres sur la grille fine d’un tamis

est-ce réellement comme ça qu'il faut faire pour récolter les graines ?

et est-ce que ça marche sur les tomates cerises ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Récolte graines tomate cerise

Message par aygues31 »

Bonjour lilaa,

C'est exactement comme cela qu'il faut s'y prendre :top:
tant pour les tomates classiques que pour les "cerises".

Cette fermentation, qui entraine une moisissure, va digérer toute la masse gélatineuse qui entoure les graines.
Cela permet de récupérer des graines "propres" qui ne vont pas se coller entre elles en séchant.

Tu as un post ICI qui parle en détail de ce sujet.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lilaa

Message par lilaa »

ok....

et on peut faire ça avec les tomates du magasin ou ça marche mieux avec celles que l'ont fait pousser sois meme ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

lilaa a écrit : avec les tomates du magasin ou avec celles que l'ont fait pousser sois meme ?
Pas de problème pour re-cultiver des tomates que tu auras achetées sur un marché, ou même dans un GMS, car les tomates sont autogames et donc ne se croisent pas entre variétés (ce qui est, un peu, une exception).

Cela marchera mieux avec une tomate cultivée soit même pour une seule raison : le degré de maturité du fruit.
En GMS tu vas trouver des fruits pas toujours très mûrs (pour une meilleure résistance au transport) alors qu'au jardin, tu pourras de garder un fruit "passé" où le taux de germination des graines sera potentiellement maximum.

Maintenant, les caractères organoleptiques des tomates de grandes surfaces :mrgreen: sont assez délaissés au profit d'un bon rendement et de résistances aux maladies.

Si tu veux te cultiver de "bonnes tomates" :love: il vaut mieux aller chercher des variétés plus savoureuses, parfois anciennes (mais aussi plus sensibles aux maladies), que de garder des pépins de "variétés industrielles", souvent assez insipides.

Si tu as un marché "plein vent" près de chez toi, tu te trouves de bonnes tomates mûres auprès d'un maraicher local (qui produit lui même ?) et tu reproduiras la même tomate en gardant les graines pour l'an prochain.

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lilaa

Message par lilaa »

en effet les tomates de magasins sont fades .... sauf que là c'est des tomate cerises de france et très parfumé (rien qu'a l'odeur je retrouvé les parfums d'enfance quand je piquais les tomates de mes grands parents dans leur jardin)

il m'en restait deux bien matures je vais donc m'occuper des pépins et je testerais avec celles que j'ai planté chez mon frère
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

ATTENTION pour les tomates du commerce, ce sont souvent des hybrides donc impossible de savoir quelle est la race exacte que l'on récupère.
Pour ce qui est de la récupération des graines il m'est arrivé de voir les graines germées 24h après trempage, ce qui fait que je n'attends pas la moisissure, après récupération des graines et nettoyage dans une passoire, je les dépose sur un papier sulfurisé en les séparant avec un cure-dent.

PS. si vous n'avez pas le temps, congelez la tomate dans sa totalité, les graines à la décongélation seront en parfaite état, ce n'est pas le peu de pulpe restant accrochée à la graine qui empêchera celle ci de germer.

PS 2 toujours prendre le plus beau fruit dans les 1ers cueillis pour la graine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
lilaa

Message par lilaa »

bin là c'était des tomate cerise vendu en barquette .... il m'en resté deux .... j'ai mis les graines dans l'eau pour enlever le truc autour mais apres hybride ou pas pers jm'en fous elles étaient bonnes et gouteuses

mais lorsque je ferais sécher mes graines et lorsque je les planterais .... vont elles donner des fruit l'année prochaine ?
Vanling
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Vanling »

lilaa a écrit :bin là c'était des tomate cerise vendu en barquette .... il m'en resté deux .... j'ai mis les graines dans l'eau pour enlever le truc autour mais apres hybride ou pas pers jm'en fous elles étaient bonnes et gouteuses

mais lorsque je ferais sécher mes graines et lorsque je les planterais .... vont elles donner des fruit l'année prochaine ?
Bonjour

Des fruits oui mais dans le cas de tomates hybrides tu peux avoir des tomates très différentes de ce que tu as mangé cette année.
Dernière modification par Vanling le jeu. 05 sept. 2013 16:31, modifié 1 fois.
lilaa

Message par lilaa »

voila je viens de retrouver le couvercle de la boite et ya ecrit,

les cochtails,
origine france
produit tomate en grappe
cat./ klasse extra
lilaa

Message par lilaa »

j'ai lue quelque part ici qu'on pouvait faire germer les graines en les plaçant sur un papier absorbant mouillé dans un bol ou autre filmé

c'est faisable aussi pour les graines de tomates ?

si oui je peux les faire germer lorqu'elles sortiront de l'eau (pour enlever le truc visqueux) ou je dois d'abords les faire sécher et ensuite les faire germer ?
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

ça n'aurait aucun intérêt
le coton n'est pas un substrat durable et alimentaire pour les jeunes plants de tomate , il faudrait ensuite très vite les repiquer dans du nourrissant
De plus semer en intérieur va donner des plantes étiolées et anémiées , qui auront du mal à s'adapter ensuite et prendront énormément de retard
il faut semer à la rigueur en godets ou mini serre sous un éclairage maximum pour les tomates
Mais le mieux évidemment est de semer sous châssis en pleine terre ou en serre
le facteur limitant étant la quantité de lumière
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Il y a parfois bien plus de graines dans une tomate cerise minuscule que dans une grosse coeur de boeuf, téton de vénus et cornue des Andes. Chez moi la Jersey Devil bat tous les records, il faut au moins 4 tomates pour avoir une vingtaine de graines. Une tomate cerise il suffit d'appuyer dessus pour extraire les graines.
Ne cherchez pas l'originalité en semant des graines dans du papier ou du coton , la meilleure réussite vous l'aurez sans aucun doute dans un bon terreau de semi ou de géranium.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

lilaa a écrit :voila je viens de retrouver le couvercle de la boite et ya ecrit,

les cochtails,
origine france
produit tomate en grappe
cat./ klasse extra
Tu sais le mieux est que quelqu'un t'envoie des bonnes graines de tomates anciennes. Cela va te couter deux timbres postes et tu seras sur d'avoir des tomates de qualité. Les tomates de commerce sont des grosses productions et toutes des F1 et le résultats sera complétement aléatoire.
J'aurai des graines à proposer en quantité limitée.
lilaa

Message par lilaa »

pour le moment je m'en fous un peut de la variété c'est juste pour me faire la main

mais pour le coton j'ai lu qu'on faisait ça pour voir quelle graines sont bonnes et les quelles ne sont pas bonnes

ensuite bien sur une fois germé on les met en terre mais en pot !
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

lilaa a écrit :pour le moment je m'en fous un peut de la variété c'est juste pour me faire la main

mais pour le coton j'ai lu qu'on faisait ça pour voir quelle graines sont bonnes et les quelles ne sont pas bonnes

ensuite bien sur une fois germé on les met en terre mais en pot !
Le coton je ne vois pas du tout l'intérêt si ce n'est que de retarder l'évolution du futur plan.
Si on a bien fait ce qu'il faut pour la récolte des graines, la moisissure, le lavage, le séchage et que l'on utilise un bon terreau on a très rarement des graines qui ne germent pas. Ca fait de nombreuses années que je fais mes graines et je n'ai jamais eu d'échec.
Se faire la main oui mais si c'est pour être déçu au niveau du résultat alors autant commencer dans les règles de l'art avec des bonnes graines de variétés anciennes ou l'on sera sur de la qualité.
lilaa

Message par lilaa »

déçus oui et non, ça sera peut etre une bonne surprise qui sait ? lol
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

lilaa a écrit :déçus oui et non, ça sera peut etre une bonne surprise qui sait ? lol
Quand on sème des graines de f1 (hybrides) on a rarement des bonnes surprises. Si c'est des tomates dite "grappes" qui sont les plus insipides qui soient ou des soit disant coeurs de boeuf plissées (qui soit dit en passant n'ont rien à voir avec les vraies coeurs de boeuf en forme de coeur) et que tu t'en contentes alors pas de problème.
lilaa

Message par lilaa »

bin je verrais bien ..... et si ça donne de la daube et bien je prendrais les graines de tomates que mon frère a
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

lilaa ce qui ressort de tes écrits est que le principal pour toi est de planter, quel que soit le résultat, je ne saurais que te conseiller le semi d'ortie (coupée petite elles font excellente soupe) :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

pedro431 a écrit :lilaa ce qui ressort de tes écrits est que le principal pour toi est de planter, quel que soit le résultat, je ne saurais que te conseiller le semi d'ortie (coupée petite elles font excellente soupe) :wink:
Des pissenlits (très bonne salade) :top:
lilaa

Message par lilaa »

NON !

mais si on essai pas on peut pas savoir ! qui dit que ces tomates seront pas super bonnes ?

qui dit que ça sera pas une bonne surprise ?

certes je débute mais je voulais deja tester la récolte de graines de tomates ... si là ça fait de la grosse dobe au moins j'aurais deja fais une récoltes de graines et les éventuelles erreurs que je pourrais faire je ne les referais pas lorsque je récolterais des graines de bonnes tomates ....
dido71
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par dido71 »

Bonsoir lilaa, tous,

Si les conseils te disent de ne pas récupérer les graines de F1, c'est surement que les tests ont déjà été faits, il me semble! Non?

Et que les résultats n'étaient pas concluants?

a+
lilaa

Message par lilaa »

tu n'as pas lue la totalité de mon message apparemment ....

regarde voir quand je parle de la récolte de graines
dido71
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par dido71 »

bah si j'ai tout lu mais j'ai du loupé quelque chose!

tu demandes comment récupérer les graines et les intervenants te disent de ne pas faire avec des F1, non?
lilaa

Message par lilaa »

oui sauf que j'ai déjà récoltée les graines !!

là elles sont dans l'eau à attendre la moisissure, ensuite je vais les faire sécher .... bref tout comme il faut pour les planter

comme ça je me serais déjà fais la main sur la récolte de graines

ensuite je vais quand meme les planter 2 ou 3 histoire de voir .... non pas que je n'écoute pas les conseils donnés mais juste pasque j'aime voir les choses par moi meme ... et c'est valable pour tout !

si en effet ça donne des tomates dégeux bon j'aurais "perdu du temps" oui et non car au moins j'aurais fais tout de A à Z

récolte de graines, plantation, récolte ....

et donc je serais deja rodé pour les prochaines récoltes que je ferais avec des tomates de qualité
Répondre

Revenir à « A la culture »