les oiseaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

Bon, et ce mp Redcedar, l"as tu eu ?

ps : devine un peu ce que j'ai vi ce matin en ouvrant mes volets : mr et mme troglodyte mignon en pleine visite de mes nichoirs (posés il y a 2 jours à peine).
Vive le béton de bois!!!
DARBY
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

Penaos man kont mignonez, ar mintin-man ?

pour des raisons de sécurité: on a reçu un grand nombre de virus ces tepls derniers par messagerie, on a donc bloqué tous les expéditeurs que nous n'avions pas dans notre carnet d'adresses. Renvoie ton message, on va débloquer jusqu'à sa réception et on te rajoutera après dans le carnet d'adresses pour ne plus te bloquer . A tout-de-suite.
RC
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin dornement - les oiseaux

Message par redcedar »

Riquiqui
Ca y est, j'ai pigé (ouf!). Va voir ta ôîte aux lettres MP, le facteur vient de passer.
RC :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Je confirme l'identification de Riquiqui et Redcedar , c'est un pinson des arbres , mâle , les femelles sont bcp moins colorées et n'ont que la livrée noir et blanc , à ne pas confondre avec les verdiers , carrément verts et blancs , et légèrement plus gros .
bonne année à tous les amateurs d'oiseaux !!!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Légère modif' à mon message : les femelles pinson sont majoritairement grises , en parlant de livrée noir et blanc je parlais du décor des ailes , pardon d'avoir mal expliqué les choses !
achète un bon livre sur l'identification des oiseaux , tu auras plein de plaisir à examiner tes visiteurs et à les identifier .
une mini bible : OISEAUX , chez hachette , dans les guides nature .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

j'en ai aussi dans mon jardin, ils sont tous à croquer :lol: j'ai remarqué et je ne sais pas si chez vous c'est pareil que les mésanges sont toujours les premières et les dernières, elles ont l'air très gourmandes :lol:
petite ève
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

bonjour,
ma soeur me parlait d'un problème souvent rencontré chez elle :
elle retrouve souvent des plumes sur les vitres de sa véranda et elle pensait que des oiseaux venaient taper les vitres. Elle a installé une table de jardin

avec des graines dessus, à environ 5 mètres de la dite véranda et se demande si, lorsqu'il n'y a personne, les oiseaux n'essayeraient pas de rentrer dans la maison. D'un autre coté, elle a déjà retrouvé une mésange morte au pied de sa porte et des plumes sur la même porte.
Elle a aussi déjà réconforté plusieurs oiseaux venus d'estourbir dans ses vitres. De là une relation de cause à effet!
tout cela parce que je lui ai parlé d'une mangeoire à ventouses mettre sur les vitres et elle a peur d'avoir plus d'oiseaux dans ses fenêtres, mais moi j'ai pas ce problème, ils s'agrippent aux boules de graisse.
à vous lire, et espère amener ma soeur sur le forum, mais j'y arriverai!
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

vitre

Message par Geracolas »

bonjour ,
pour le probleme de vitre de ta soeur , le probleme est simple : les oiseaux ne la voit pas , il suffit de mettre soit des voile s , soit des silhouettes sur la dite vitre afin que les oiseaux puissent voir qu'il y a quelques choses devant eux.
nicolas
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

J'ai trouvé un super site sur les oiseaux :
http://www.oiseaux.net/index.html
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

Salut Moustache :D de te connaître
Oiseaux.net super ! J'ai eu la confirmation ainsi que l'accenteur mouchet vient bien dans mon jardin;
Je me sauve pour cause de "cuisine". Merci encore, à ++++
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Merci pour vos réponses.

Message par Olisyl »

Et bien, heureux de vous apprendre que j'ai une colonie de pinsons dans mon jardin (une dizaine) qui se chamaillent joyeusement avec toute une ribambelle d'autres oiseaux et c'est génial!!!
Je passe des heures à les regarder!
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

Coucou Olisyl
Tu as raison, on a du mal à s'arrêter de les regarder.
Chez nous hier, il y au des verdiers et aujourd'hui, la sitelle tout la matinée. Comme cette dernière vient rarement, on a vraiment apprécié sa visite.
A++++ :) :) :)
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

:) Bonsoir Riquiqui
Ca y est, c'est fait, je vais recevoir le catalogue des nichoirs en béton de bois. Merci bcp, à +++
:wink:
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Salut Redcedar,
C'est vrai que c'est fou hein?
C'est comme un feu de cheminée, on pourrait s'assoir et regarder pendant des heures sans voir le temps passer!!!
Il y a aussi un couple de pic épeiche (qu'est ce que c'est joli) et un pic vert qui doivent nicher pas très loin et qui viennent faire un petit coucou de temps en temps!
Mais ils sont très sauvages et pas moyen de les approcher pour faire une belle photo Dommage!
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Re: au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par DARBY »

redcedar a écrit ::) Bonsoir Riquiqui
Ca y est, c'est fait, je vais recevoir le catalogue des nichoirs en béton de bois. Merci bcp, à +++
:wink:
Redcedar
super !
Lorsque tu les auras, tu pourras voir les modèles que j'ai acheté : 1 "1B", 1 "2M", 1 "2GR" 1 trou oval, 1 "2GR" 3 trous et 1 "1N".
Petite précisoin importante : compte tenu de la matière, les plus petits pèsent environ 2 kg et les plus gros environ 4kg !
Il ne faut donc pas les mettre dans des arbustes mais dans des arbres.
Tiens moi au courant.
@ +++;
DARBY
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

Oilysil
S'il y a des fourmilières dans ton jardin, ne les détruis pas, un jour les picverts s'en apercevront. Ils viendront alors se régaler des larves et tu auras le spectacle de son régal !
Pareil que le feu de cheminée, c'est vrai. D'ailleurs ça remplace la télé chez nous, on n'en a plus depuis presque 2 ans, m^me l'antenne est démontée.
:wink: Redcedar :)
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

Ça c'est bien Redcedar
Ah la télé!!!
Et bien moi, les tourterelles sont entrain de desceller l'antenne petit à petit!
A ton avis j'en remets pas une autre le jour ou elle tombe?
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement

Message par redcedar »

Tu sais, Oilysil, je trouvais que des fois il y avait des émissions sympas à la TV, notamment sur la 5 ou Arte, j'ai tjrs confondu. Mais c'était soit très tôt le matin, soit tard le soir. Et la 3 pour les émissions régionales c'était chouette aussi, mais il suffisait qu'il y ait tournois de tennis ou autres pour qu'on te supprime l'émission rég. Quant au reste ....
On ne regrette pas du tout, au contraire, une vraie libération, ouf ! ouf!
on peut :lire: , faire de la musique :music: aller sur le forum, admirer les oiseaux :vole: dans son jardin, regarder son mari jardiner, planter des :daisy: prendre du temps pour mijoter des petits plats :crepe: et les déguster avec des amis ou voisins (notre hameau compte 11 maisons dont 15 habitants permanents)
Et nous trouvons notre maison bcp plus jolie sans cette méga épingle sur le toit. Mais bon, c'est un avis perso qui ne concerne que nous, on trouve que chacun est libre de faire comme bon lui semble.

D'ailleurs grâce à tout ce temps récupéré, je vous ai découvert et j'en suis très :D

Bon, :lumiere: comme ça demain on aura les yeux bien ouverts pour voir encore d'autres oiseaux.

:wink: :wink:
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

En parlant d'oiseau, il ne sont pas mignons ces deux là?
Une photo prise cet été sur le bord du bassin.
Image
Au fait, le petit jaune, c'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: vitre

Message par moustache »

Nycauxlas a écrit :pour le probleme de vitre de ta soeur , le probleme est simple : les oiseaux ne la voit pas
Il est possible aussi qu'ils voient leur reflet dans la vitre, et fonce sur "l'intrus" pour le sortir de leur territoire, et Bang dans la vitre :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Regarder ce corbeau, il est pas très beau non ??
J'aime tous les oiseaux mais bon....
Vous aimez les corbeaux ?

Image
« L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout? L'homme n'a ni pouvoir, privilèges, seulement des responsabilités ».
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

Bonjour Toune
D'accord avec toi, il n'y a presque plus de tigre (c'est mon signe du zodiaque chinois);
Il y a des gens cruels et fous sur terre. Des gens qui croient par exemple que la poudre de corne de rhinocéros est bénéfique pour je ne sais plus quel maladie ou faiblesse, comment faire pour leur dire qu'ils se trompent ?
Et ceux qui massacrent tous les ans, en Fév et Août , les globicéphales ?
et qui envoient leurs enfants se baigner dans la mer rouge du sang de ces animaux, après le carnage.
Sans doute, nous aussi, avons notre part de responsabilité en mangeant du poisson surgelé (les bateaux-usines font de terribles ravages). J'achète uniquement du poisson pêché par les bateaux locaux parce que j'ai la chance de pouvoir le faire, mais cela est impossible à bcp de gens, alors comment faire pour améliorer les choses ?
Bon, pour ce midi, je t'envoie un bonjour ensoleillé et plein d'espoir pour nous les humains et nos compagnons les animaux.
A propos d'oiseaux, depuis 3 jours dans mon jardin, il y a une ou deux sitelles qui viennent en plus des mésanges et pinsons et ausi verdiers.
La palombe se tient à l'écart, au fond du jardin tout comme le geai qui se régale des glands de chênes. Tout-à-l'heure, j'ai aperçu un nouvel oiseau, je vais essayer de voir ce que c'est.
A+++ :) :)
Redcedar
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

au jardin d'ornement - les oiseaux

Message par redcedar »

Coucou OLISYL
Voilà, j'ai écrit correctement ton pseudo. :wink: Je devais être légèrement distraite les autres fois.
Super les oiseaux, Moustache a dit serin pour le jaune, il est très joili, je n'en ai jamsi vu en vrai.
Et l'autre, je vais essayer de chercher.
Bon app. A++
Redcedar
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

toune a écrit :Regarder ce corbeau, il est pas très beau non ??
J'aime tous les oiseaux mais bon....
Vous aimez les corbeaux ?

Image
personnellement oui, un garde forestier m'en avait promis un jeune mais ce n'était pas la saison, puis cette personne est dcd.
je voulais siplement mettre ce jeune dans une grande volière et l'apprivoiser doucement avant de lui rendre sa liberté! ça s'apprivoise très bien!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »