réfection totale d'une parcelle de gazon
-
- Fleur de pipelette
Re: réfection totale d'une parcelle de gazon
la terre végétale que je vais rapporter sur environ 10 cm de hauteur contient du fumier et du compost. En voici l'analyse
http://img547.NePasUtiliser/img547/6495/dnsh.jpg
penses-tu qu'il faille aller plus loin dans l'apport sachant que je vais également mettre de l'engrais pour enracinement dont je cherche le meilleur produit actuellement pas trop loin de chez moi ?
http://img547.NePasUtiliser/img547/6495/dnsh.jpg
penses-tu qu'il faille aller plus loin dans l'apport sachant que je vais également mettre de l'engrais pour enracinement dont je cherche le meilleur produit actuellement pas trop loin de chez moi ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
C'est de la terre provenant d'anciens vignobles, non?
C'est ce que l'on peut supposer avec ces taux élevés de cuivre et de zinc!
Tu n'auras pas à faire de traitements anticryptogamiques avant longtemps
mais tu m'as pas fait faire l'analyse de la structure physique, pourquoi?
alors que tu crains la forte proportion d'argile...
C'est ce que l'on peut supposer avec ces taux élevés de cuivre et de zinc!
Tu n'auras pas à faire de traitements anticryptogamiques avant longtemps

mais tu m'as pas fait faire l'analyse de la structure physique, pourquoi?
alors que tu crains la forte proportion d'argile...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Fleur de pipelette
Ah bon tu crois que ça serait de la terre de vignoble ..?? certes on ne peut plus répandue ici mais pas top d'après ce que vient de me dire un professionnel agricole que j'ai contacté pour l'engrais.
pas fait faire d'analyse de la terre car pas envie de rajouter les frais à l'addition du chantier
pas fait faire d'analyse de la terre car pas envie de rajouter les frais à l'addition du chantier

- bourru07
- Empereur jardinier
Oh là, Anne, je ne suis pas devin,anne34 a écrit :Ah bon tu crois que ça serait de la terre de vignoble ..??
mais à la lecture de ton analyse, c'est ce qu'un péquenot comme moi suppose.
Pas si mauvais que ça, la terre à vigne, quelquefois un peu lourde en Languedoc.
Quant à être liée avec le pinard, j'irais jusqu'au bout: je regarderais à quel prix on me livrerait du marc de raisin composté.
Tu dois en avoir des tonnes disponibles dans ton coin. A pas cher.
Bien mélangé à ta terre d'appoint, ça pourrait alléger sa structure et augmenter sa capacité drainante.
Même possible que ton fournisseur de terre accepte de ta faire te fasse ça dans la foulée..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Fleur de pipelette
jusqu'ici je n'ai trouvé que peu de fournisseurs professionnels de terre végétale pas trop loin car on ira la chercher avec camion benne et c'est lui que je privilégie de loin :
-http://bergeretfils.com/
c'est eux qui m'ont communiqué l'analyse de leur terre qui existe aussi en enrichie de compost et de fumier et je me dis qu'aussi bien c'est l'analyse de celle-là qu'il m'ont envoyée
- quant au marc de raisin malheureusement la cave coop de mon village a fermé et celle où nous nous fournissons a ses vignobles vers Nîmes donc trop loin pour livraison pas chère..et pas trop envie de faire le tour des autres
-http://bergeretfils.com/
c'est eux qui m'ont communiqué l'analyse de leur terre qui existe aussi en enrichie de compost et de fumier et je me dis qu'aussi bien c'est l'analyse de celle-là qu'il m'ont envoyée
- quant au marc de raisin malheureusement la cave coop de mon village a fermé et celle où nous nous fournissons a ses vignobles vers Nîmes donc trop loin pour livraison pas chère..et pas trop envie de faire le tour des autres

-
- Fleur de pipelette
bon un petit complément d'info :
hier j'ai commencé à casser les mottes de terre et je dois revenir sur leur friabilité.
je dirais que quand elles sont petites dans 80% des cas ça va on y arrive en tapant avec le talon dessus, mais avec les grosses c'est quasi impossible et même avec serfouette ou pioche on a du mal.
J'ai d'ailleurs remarqué que parfois au centre des mottes il y a du blanc..
hier j'ai commencé à casser les mottes de terre et je dois revenir sur leur friabilité.
je dirais que quand elles sont petites dans 80% des cas ça va on y arrive en tapant avec le talon dessus, mais avec les grosses c'est quasi impossible et même avec serfouette ou pioche on a du mal.
J'ai d'ailleurs remarqué que parfois au centre des mottes il y a du blanc..
-
- Fleur de pipelette
Me revoilà avec une grosse hésitation entre :
1/ le gazon de placage que nous comptions mettre :
avantages : pas de problème de levée, moins de pbl d'humidité continue à assurer et il me semble (???) moins de problème de températures extérieures jour et nuit minimales pendant l'enracinement
inconvenients : le coût mais surtout la manutention que cela rajoute d'avoir à acheminer 1,2T de rouleaux du producteur vers l'arrière de notre terrain peu accessible sauf par une brouette ou un diable et enfin la plus forte dépendance vis à vis de la météo le w-e prévu pour la pose (réservation du camion et des rouleaux à l'avance)
2/ le semis de gazon :
qui a les avantages et inconvénients inverses
Questions fondamentales :
- quelles températures minimales jour/nuit permettraient la bonne levée du semis même lente ou le bon enracinement du placage sachant que nous avons en général des écart de température jour/nuit et ombre/soleil très importants (1/minimum 15° 2/ minimum 10°) et que cette partie de notre terrain est orientée est/sud-est mais avec une palissade de 2m de haut qui masque un peu le soleil sur certaines parties
-> sur les parties ombragées de notre terrain "à verdir", que l'on va essayer de diminuer au maximum"...comment pourrait-on faire dans les 2 cas pour aider la levée/enracinement et que le tout se fasse de façon la plus homogène possible ??
1/ le gazon de placage que nous comptions mettre :
avantages : pas de problème de levée, moins de pbl d'humidité continue à assurer et il me semble (???) moins de problème de températures extérieures jour et nuit minimales pendant l'enracinement
inconvenients : le coût mais surtout la manutention que cela rajoute d'avoir à acheminer 1,2T de rouleaux du producteur vers l'arrière de notre terrain peu accessible sauf par une brouette ou un diable et enfin la plus forte dépendance vis à vis de la météo le w-e prévu pour la pose (réservation du camion et des rouleaux à l'avance)
2/ le semis de gazon :
qui a les avantages et inconvénients inverses
Questions fondamentales :
- quelles températures minimales jour/nuit permettraient la bonne levée du semis même lente ou le bon enracinement du placage sachant que nous avons en général des écart de température jour/nuit et ombre/soleil très importants (1/minimum 15° 2/ minimum 10°) et que cette partie de notre terrain est orientée est/sud-est mais avec une palissade de 2m de haut qui masque un peu le soleil sur certaines parties
-> sur les parties ombragées de notre terrain "à verdir", que l'on va essayer de diminuer au maximum"...comment pourrait-on faire dans les 2 cas pour aider la levée/enracinement et que le tout se fasse de façon la plus homogène possible ??
-
- Fleur de pipelette
re..j'aurais besoin d'un conseil supplémentaire :
je ne sais plus où j'ai lu que si on rapporte une couche de terre végétale (enrichie de compost et de fumier dans notre cas) il faut la mélanger à la terre existante.
-> est-ce indispensable car :
- nous venons de passer des 10aines heures éprouvantes à retourner la terre casser les mottes d'argile/béton, "égrainer" ce qui était possible et évacuer ce qui ne l'était pas..sauf que chaque fois que l'on ratisse un tant soit peu la terre maintenant de nouveaux "déchets" font surface.
-> ne vaudrait-il pas mieux la re-ratisser juste pour l'ameublir à nouveau, car elle se compacte dès qu'il pleut, et épandre l'engrais avant de la recouvrir de terre végétale ?
je ne sais plus où j'ai lu que si on rapporte une couche de terre végétale (enrichie de compost et de fumier dans notre cas) il faut la mélanger à la terre existante.
-> est-ce indispensable car :
- nous venons de passer des 10aines heures éprouvantes à retourner la terre casser les mottes d'argile/béton, "égrainer" ce qui était possible et évacuer ce qui ne l'était pas..sauf que chaque fois que l'on ratisse un tant soit peu la terre maintenant de nouveaux "déchets" font surface.
-> ne vaudrait-il pas mieux la re-ratisser juste pour l'ameublir à nouveau, car elle se compacte dès qu'il pleut, et épandre l'engrais avant de la recouvrir de terre végétale ?
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Si c'est une machine à laver, certes, il vaut mieux l'enleveranne34 a écrit : que chaque fois que l'on ratisse un tant soit peu la terre maintenant de nouveaux "déchets" font surface.

Une seule remarque pour te convaincre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un billard avant de semer : les graminées adventices naissent dans les graviers des allées.
Aussi, pas trop d'inquiétude, quand la pelouse sera née et aura bien démarrée, tu ne verras plus rien de ce qu'il y a dessous.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Fleur de pipelette
pff oui tu as raison..quand je vois les pousses de "gazon" un peu partout sur mes dalles dès qu'il y a un interstice....donc tu me conseilles aussi de faire le mélange des 2 terres et juste avant de rapporter la terre végétale, d'épandre l'engrais (granulés pour bon enracinement) qui sera mélangé aux 2 couches ??
Ceci étant l'autre raison qui m'embête dans l'éventuelle nécessité de mélanger les 2 couches de terre c'est que pour bien évaluer la quantité de terre végétale qu'il nous faut, il est d'abord nécessaire de niveler le sol et de réaliser les légères pentes d'évacuation des (fortes) eaux de pluie soit vers un puisard, soit directement vers l'avant de mon terrain : il nous faut donc passer le rouleau pour un peu plus tasser notre terre.....et si on le fait..il faudra tout regriffer avant l'apport de terre végétale
Et j'en profite pour poser une autre question : avant la pose du gazon de placage faut-il rouler le sol ou le laisser le plus meuble possible (j'aurais une tendance à pencher pour 2ème hypothèse)
Ceci étant l'autre raison qui m'embête dans l'éventuelle nécessité de mélanger les 2 couches de terre c'est que pour bien évaluer la quantité de terre végétale qu'il nous faut, il est d'abord nécessaire de niveler le sol et de réaliser les légères pentes d'évacuation des (fortes) eaux de pluie soit vers un puisard, soit directement vers l'avant de mon terrain : il nous faut donc passer le rouleau pour un peu plus tasser notre terre.....et si on le fait..il faudra tout regriffer avant l'apport de terre végétale

Et j'en profite pour poser une autre question : avant la pose du gazon de placage faut-il rouler le sol ou le laisser le plus meuble possible (j'aurais une tendance à pencher pour 2ème hypothèse)
- bourru07
- Empereur jardinier
Bonne idée de pencher, mais pas plus de 2cm par mètre,anne34 a écrit :(j'aurais une tendance à pencher pour 2ème hypothèse)
ça suffira bien pour l'écoulement vers le puisard...

-
- Fleur de pipelette

Pas une petite réponse concernant le mélange impératif ou pas des 2 terres ?
j'ai oublié de préciser un truc important :
les 2 petites parcelles à re-engazonner étant circonscrites par allées, murs, bordurettes et dalles de terrasse..il nous faut évaluer au plus juste la quantité de terre à rapporter en tenant compte de l'épaisseur du gazon de placage (vraisemblablement 1cm selon notre choix de fournisseur) :
- pour ne pas rendre la tonte ultérieur plus galère qu'elle ne l'a été jusqu'ici où près du mur ou des bordurettes il nous faut faire des "préambules " avec ciseaux de coupe
- pour ne pas nous retrouver avec de la terre en trop qu'il faudra évacuer en plus des m3 de terre déjà sortis de notre terrain avec grande difficulté

->d'où la nécessité de tasser notre terre, après nivellement, avec le rouleau pour faire cette mesure au mieux
-
- Fleur de pipelette
re...gazon de placage posé après remblayage de terre végétale et engrais d'enracinement enfoui et pas mal de déception jusqu'ici :
selon les rouleaux :
- différence de couleur de gazon
- différence de densité
et surtout beaucoup de "parasites" tels que trèfle et pissenlit qui ont été soit-disant traités alors qu'ils prolifèrent à vue d'oeil.
Alors en attendant le printemps où je "réserve un chien de ma chienne" au vendeur de ce gazon, si le résultat n'est pas ce qu'il promet, est-ce que ça sert à quelque chose et/ou n'est pas dommageable pour le gazon fraîchement posé (15 jours,) que je fasse un traitement sélectif actuellement??
selon les rouleaux :
- différence de couleur de gazon
- différence de densité
et surtout beaucoup de "parasites" tels que trèfle et pissenlit qui ont été soit-disant traités alors qu'ils prolifèrent à vue d'oeil.
Alors en attendant le printemps où je "réserve un chien de ma chienne" au vendeur de ce gazon, si le résultat n'est pas ce qu'il promet, est-ce que ça sert à quelque chose et/ou n'est pas dommageable pour le gazon fraîchement posé (15 jours,) que je fasse un traitement sélectif actuellement??
-
- Fleur de pipelette
Personne pour me répondre sur nécessité/efficacité traitement sélectif sur trèfle et pissenlit maintenant (froid... même dans le Sud) ?? 

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjouranne34 a écrit :Personne pour me répondre sur nécessité/efficacité traitement sélectif sur trèfle et pissenlit maintenant (froid... même dans le Sud) ??
Si, moi! mais attention, c'est assez "étrange" comme traitement
- il demande de la souplesse (s'accroupir assez souvent)
- de bons yeux pour ne pas en oublier
- une "pissette" contenant du désherbant sélectif spécial gazon.
Des petites vaporisations sur le feuillage de ces "indésirables" et, ça marche!
Traitements à renouveler si nécessaire!
Bonne journée

-
- Fleur de pipelette
merci
mais pas tout compris à l'humour si cela en est

et est-ce que le froid rajoute des difficultés soit au niveau de l'efficacité soit moindre soit au contraire trop forte risquant de faire du mal aux brins de gazonSi, moi! mais attention, c'est assez "étrange" comme traitement pourquoi étrange ?
- il demande de la souplesse (s'accroupir assez souvent) euh là aussi pourquoi ? pas besoin de s'accroupir avec un pulvérisateur à lance longue![]()
- de bons yeux pour ne pas en oublier ça, ça va..avec de bonnes lunettes également![]()
- une "pissette" contenant du désherbant sélectif spécial gazon. ça aussi on a mais vu la "jeunesse" de ce gazon en plaque faudrait-il que l'on utilise un désherbant sélectif spécial ou plus dilué ?
-
- Roi du massif
Bonjour
Oui, un peu d'humour ne nuit à personne.
En ce qui concerne le désherbant, utiliser un sélectif spécial "jeune gazon"
Par contre est ce la bonne saison?
Pour que le désherbant soit efficace, il est important de noter que la température extérieure ne doit pas être inférieure à 15° C. Absorbé par les feuilles, il descend jusqu'aux racines et détruit complètement la plante.
Oui, un peu d'humour ne nuit à personne.

En ce qui concerne le désherbant, utiliser un sélectif spécial "jeune gazon"
Par contre est ce la bonne saison?
Pour que le désherbant soit efficace, il est important de noter que la température extérieure ne doit pas être inférieure à 15° C. Absorbé par les feuilles, il descend jusqu'aux racines et détruit complètement la plante.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Cornouiller,Cornouiller a écrit :Pour que le désherbant soit efficace, il est important de noter que la température extérieure ne doit pas être inférieure à 15° C. Absorbé par les feuilles, il descend jusqu'aux racines et détruit complètement la plante.
Tu as raison.
Toutefois, il faut remarquer que même à t° plus basse, le produit reste efficace mais il met beaucoup plus de temps à agir, parfois près d'1 mois avant qu'on voit que les plantes ont pris "un coup sur le casque".
A dire aussi, ces traitements en "sève descendante" sont beaucoup plus efficaces sur des plantes difficiles à détruire comme le chiendent.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Fleur de pipelette
ok..j'ai profité d'une température plus clémente hier (13° à la mi-journée) pour faire un traitement avec Pelous'Net de KB compatible avec jeune gazon.
Aujourd'hui grand soleil et chaud (20° à l'ombre mais à l'abris du vent)
Par contre :
- moi qui n'était partie que pour un traitement très ciblé, j'ai été bonne pour faire un traitement général...car près de 30% de la surface comportait du trèfle, et plus spécialement dans la 1ère partie posée c.a.d les derniers rouleaux chargés dans le fourgon, mais aussi du pissenlit et même des "salades" qu'on croyait avoir éliminées lors de la pose en découpant carrément les morceaux "contaminés" que l'on a remplacés avec des chutes préalabalement coupées à la forme
- bien que nous ayons roulé (40Kg) notre propre terre avant ajout de 7 bon cm de terre végétale elle même roulée après mélange des 2 engrais d'enracinement, puis roulé le gazon posé dans les 2 sens après "inondation" comme recommandé....j'ai constaté que l'on s'enfonçait encore un peu dedans.
Du coup mon mari l'a re-arrosé copieusement puis roulé à nouveau dans les 2 sens
Aujourd'hui grand soleil et chaud (20° à l'ombre mais à l'abris du vent)
Par contre :
- moi qui n'était partie que pour un traitement très ciblé, j'ai été bonne pour faire un traitement général...car près de 30% de la surface comportait du trèfle, et plus spécialement dans la 1ère partie posée c.a.d les derniers rouleaux chargés dans le fourgon, mais aussi du pissenlit et même des "salades" qu'on croyait avoir éliminées lors de la pose en découpant carrément les morceaux "contaminés" que l'on a remplacés avec des chutes préalabalement coupées à la forme

- bien que nous ayons roulé (40Kg) notre propre terre avant ajout de 7 bon cm de terre végétale elle même roulée après mélange des 2 engrais d'enracinement, puis roulé le gazon posé dans les 2 sens après "inondation" comme recommandé....j'ai constaté que l'on s'enfonçait encore un peu dedans.

Du coup mon mari l'a re-arrosé copieusement puis roulé à nouveau dans les 2 sens
- bourru07
- Empereur jardinier
Des Travaux d'Hercule pour 62 m2
Que serait-ce si, forte de ta nouvelle expérience, on te confiait
la réfection des greens du Golf de Montpellier Massane...
Allez, bon courage Anne34, encore un petit effort,
tu vas bientôt toucher le but

Que serait-ce si, forte de ta nouvelle expérience, on te confiait
la réfection des greens du Golf de Montpellier Massane...

Allez, bon courage Anne34, encore un petit effort,
tu vas bientôt toucher le but

-
- Fleur de pipelette
ben justement j'y tiens à mes 62m2 de gazon sur les 500m2 de mon terrain
Massane tu dis..l'"autre" Baillargues ??
Et ça ne te paraît pas surprenant que la terre ait été aussi peu tassée au bout de 20 j et tout le tassage qu'on lui a fait subir ??

Massane tu dis..l'"autre" Baillargues ??

Et ça ne te paraît pas surprenant que la terre ait été aussi peu tassée au bout de 20 j et tout le tassage qu'on lui a fait subir ??
- bourru07
- Empereur jardinier
- anne34 a écrit : Et ça ne te paraît pas surprenant que la terre ait été aussi peu tassée au bout de 20 j et tout le tassage qu'on lui a fait subir ??]
Seules de bonnes pluies lui restitueront sa structure compacte.
Un bon épisode cévenol fera ce travail bien plus efficacement que le rouleau,
et surtout, sans effort...

-
- Fleur de pipelette
un peu passée la période des épisodes cévénoles..enfin en principe..et puis je n'y tiens pas car on ne sait jamais jusqu'où ils vont aller dans la durée et donc dans la quantité d'eau ramenée 

-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
ne voulant absolument pas refaire l'histoire de l'immense (doux euphémisme) travail que ma moitié et moi-même avons accompli préalablement et postérieurement à la pose de gazon en plaque de m...en nov 2013, je vais aller vers l'avenir qui se profile déjà avec des signes apparents de printemps (qui peuvent disparaîtrent aussi vite que venus, certes).
Ma moitié est résolue à poser (investir dans) du gazon synthétique vu comme il en a ras le bol de tenter de sauver notre pelouse, la restaurer entièrement et de la tondre chaque année.
Avant cela j'aimerais personnellement que l'on donne une dernière chance à ces fichues plaques de gazon de pâturin des prés achetées et posées (à 50% au grand maximum..le reste étant fait de m.....ou de rien du tout).
Pour ça j'ai prévu :
- 2 pulvérisations de désherbant sélectif à 15 jours d'intervalle dès que l'herbe sera sèche et le temps sec stable.
- puis passage du scarificateur dans tous les sens
- puis amandement avec de l'engrais pour gazon
- puis laisser faire la nature pour voir si le développent par rhizomes du pâturin des prés reprend le dessus
-et..anti-germinatif que je ne sais quand pulvériser/appliquer pour qu'il soit efficace contre les annuelles parasites.
Si tout ça ne fait pas son boulot..alors go to gazon synthétique..mais pas avant.
Question : est-ce que ce plan d'action vous paraît le bon ??
Par avance merci
ne voulant absolument pas refaire l'histoire de l'immense (doux euphémisme) travail que ma moitié et moi-même avons accompli préalablement et postérieurement à la pose de gazon en plaque de m...en nov 2013, je vais aller vers l'avenir qui se profile déjà avec des signes apparents de printemps (qui peuvent disparaîtrent aussi vite que venus, certes).
Ma moitié est résolue à poser (investir dans) du gazon synthétique vu comme il en a ras le bol de tenter de sauver notre pelouse, la restaurer entièrement et de la tondre chaque année.
Avant cela j'aimerais personnellement que l'on donne une dernière chance à ces fichues plaques de gazon de pâturin des prés achetées et posées (à 50% au grand maximum..le reste étant fait de m.....ou de rien du tout).
Pour ça j'ai prévu :
- 2 pulvérisations de désherbant sélectif à 15 jours d'intervalle dès que l'herbe sera sèche et le temps sec stable.
- puis passage du scarificateur dans tous les sens
- puis amandement avec de l'engrais pour gazon
- puis laisser faire la nature pour voir si le développent par rhizomes du pâturin des prés reprend le dessus
-et..anti-germinatif que je ne sais quand pulvériser/appliquer pour qu'il soit efficace contre les annuelles parasites.
Si tout ça ne fait pas son boulot..alors go to gazon synthétique..mais pas avant.
Question : est-ce que ce plan d'action vous paraît le bon ??
Par avance merci

-
- Roi du massif
Bonjour
Et la
C'est peut être ce surnom qui est gênant pour répondre.
Et la
quel est son avis?moitié,
C'est peut être ce surnom qui est gênant pour répondre.