engrais gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: engrais gazon

Message par Léontine »

Amanite a écrit :Quand je relis le premier message de Galibert et la première réponse qui lui a été donnée par Léontine, j'ai honte pour le forum. Deux messages à l'actif de Galibert. Je crains, au regard de la prestation d'une adepte de l'église intégriste de l'écologie qu'il ne tente pas une nouvelle question. Lamentable.
Amanite, vraiment super ta leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit. Mille bravos, ainsi que pour ton magnifique duo avec Aygues31. Surtout, continue bien d'empoisonner le bout de planète dont tu as la charge avec tes « produits autorisés ».
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: engrais gazon

Message par Amanite »

Léontine a écrit :
Amanite a écrit :Quand je relis le premier message de Galibert et la première réponse qui lui a été donnée par Léontine, j'ai honte pour le forum. Deux messages à l'actif de Galibert. Je crains, au regard de la prestation d'une adepte de l'église intégriste de l'écologie qu'il ne tente pas une nouvelle question. Lamentable.
Amanite, vraiment super ta leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit. Mille bravos, ainsi que pour ton magnifique duo avec Aygues31. Surtout, continue bien d'empoisonner le bout de planète dont tu as la charge avec tes « produits autorisés ».
Tu parles de tolérance après la façon dont tu as expédié un visiteur venu poser une banale question. Tu lui as fait la morale comme on le ferait à un enfant pris la main dans le pot de confiture parce qu'il a écrit un mot que tu considéres comme tabou "engrais". Ouverture d'esprit dis-tu ? Tu n'es pas ici pour faire la morale aux forumeurs ni pour faire la propagande de tes idées moyenâgeuses
Il y a une rubrique "au bio" sur le forum. Vas t'y exprimer autant que tu le souhaites et arrête d'emm** le monde pour un peu d'azote qui n'est rien d'autre qu'une partie de ce que tu respires ou déverses dans tes toilettes.
Pour finir, on peut avoir un comportement respectueux de la nature sans être borné. Ne t'en déplaise,c'est mon cas.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais gazon

Message par aygues31 »

Amanite a écrit : arrête d'emm** le monde pour un peu d'azote qui n'est rien d'autre qu'une partie de ce que tu respires ou déverses dans tes toilettes.
Je ne vais pas écrire qu'Amanite a raison ... on s'en douterait. :top:

Ce qui est particulièrement indisposant est que les donneurs de leçon comme Léontine (et quelques autres) n'ont, souvent, aucune culture "basique" sur l'agronomie, le fonctionnement d'un sol, la nourriture des plantes ... ne parlons du "cycle de Krebs" ... ils prendraient cela pour une insulte :lol:

J'ai invité souvent ces mauvais coucheurs à aller lire le topo de Lionnel qui a pris du temps pour réexpliquer ces "fondamentaux" qu'un nouveau jardinier n'est pas censé connaître.
Ils ont peut-être lu (on peut en douter) mais n'y ont peut-être aussi, rien compris. :sleep:

D'ailleurs, ce qui est assez symptomatique, c'est que lorsqu'on prend le temps de répondre (comme je l'ai fait pour Léontine), sur le fonds, en expliquant le pourquoi du comment ... on n'a aucune réponse argumentée ... rien ... "silence radio" :!:

Et pour cause ... ils ne comprennent pas ce qu'on leur raconte :angryfire:
Une plante respire le jour :pmt: ,
NPK est de la mauvaise chimie :veryhappy: ,
on fabrique du purin de consoude sans avoir compris ce qu'il apportait :!: ,
on met 10 cm de fumier de cheval dans son potager :twisted:
et on répond par une boutade du meilleur effet << comment l'herbe poussait avant Monsanto et AZF >> bonjour la performance !

:love: Lionnel écrit :

<< les engrais sont à utiliser correctement ou à ignorer totalement.
Il ne peut y avoir utilisation sans maîtrise, et la première de ces maîtrises est donc la connaissance du "pourquoi". >>
:love: Il rajoute un peu plus loin, dans son topo :
<< Tordons le cou à une vieille croyance, qui dit qu'un engrais estampillé "bio" est moins nocif qu'un engrais dit "chimique".
10 Kg de fumier frais par m² pollueront toujours plus les sols que 2 grammes d'ammonitrate sur la même surface. >>

Et oui, 2 g. d'ammonitrate / m² ... faut avoir fait son calcul pour ne pas en mettre davantage. :shock:
A bien y réfléchir, Léontine, afin de préserver la nappe phréatique, c'est très bien que tu ne les utilises pas ces engrais minéraux ... tu serais capable (sans aucun calcul, bien sûr) d'en mettre 10 fois trop. :angryfire:

Bon dimanche :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: engrais gazon

Message par bourru07 »

Léontine a écrit :continue bien d'empoisonner le bout de planète dont tu as la charge avec tes « produits autorisés ».
Est-ce vraiment pire que de polluer les esprits en déversant des couches épaisses
d'âneries* extraites du Petit Livre Vert du Président Ubu?
* Je présente mes excuses auprès de tous les ânes de la planète, ils valent beaucoup mieux que
leur réputation que ce mot semble leur attribuer, mais j'ai cru devoir remplacer ma première redaction
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: engrais gazon

Message par mcs »

Les engrais, qu'ils soient naturel ou de synthèse servent à nourrir les plantes. L'utilisation d'engrais est néfaste seulement quand celui ci est épandu en excès. Dans la logique des choses on nourrit une plante pour une utilisation bien précise. tels que la graine pour une céréale, la racine pour la betterave ou la floraison pour les fleurs ou l'herbe pour la pelouse. Dans l'idéal il faudrait épandre un engrais seulement après une analyse du sol et interprétation par un scientifique pour avoir le meilleur conseil de fertilisation.
Ce qui concerne une pelouse l'objectif est d'avoir un gazon régulier de belle couleur et avec des espèces variées.
Pour ma part j'entretien une pelouse de la façon suivante:
1) Au mois de mars scarification pour aérer le sol et faire minéraliser la matière organique.
2) Epandage de cendre de bois, pour son calcium, potasse et phosphore (jamais d'azote minérale car le but n'est pas le rendement en herbe mais son esthétisme.) Tondre n'est pas désagréable mais c'est charrier l'herbe le pire!
3) Je tond souvent mais pas très court; L'herbe a besoin de ses feuilles pour faire de la photosynthèse!
4) je ne ramasse pas l'herbe 1 fois sur4. Ceci est un amendement organique!
5)En octobre, je scarifie essentiellement pour enlever les quelques mousses puis j'épand un compost mûr tamisé.A+
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: engrais gazon

Message par Léontine »

bourru07 a écrit :
Léontine a écrit :continue bien d'empoisonner le bout de planète dont tu as la charge avec tes « produits autorisés ».
Est-ce vraiment pire que de polluer les esprits en déversant des couches épaisses
d'âneries* extraites du Petit Livre Vert du Président Ubu?
* Je présente mes excuses auprès de tous les ânes de la planète, ils valent beaucoup mieux que
leur réputation que ce mot semble leur attribuer, mais j'ai cru devoir remplacer ma première redaction
Donc on a le droit d'injurier ses contradicteurs quand on est pour le culte de la sainte-moquette verte, mais quand on a le culot de dire que ce n'est pas une bonne idée de vouloir un gazon anglais en Languedoc et de plus sur un terrain inadapté à cette culture, à grand renfort d'eau, de pesticides et d'engrais, alors là, on a juste le droit de se taire, au nom bien sûr de la Tolérance et de la Liberté de chacun de pourrir un peu plus son environnement.
Au moins comme ça, c'est clair... Enfin bon, j'ai appris que si on ne met pas d'engrais (chimique de préférence), l'herbe n'est pas capable de pousser... merci pour ces grands moments d'humour involontaire ! Je plains le jardiniers débutants qui vont suivre vos conseils péremptoires.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais gazon

Message par aygues31 »

Léontine a écrit : ce n'est pas une bonne idée de vouloir un gazon anglais en Languedoc et de plus sur un terrain inadapté à cette culture, à grand renfort d'eau, de pesticides et d'engrais
Ou as-tu vu que Galibert avait dit tout cela :?:
Tu continues de faire des procès d'intention aux gens, en écrivant ce que tu aurais aimé qu'ils disent, pour mieux leur rentrer dedans avec ta morale à 2 balles :!:

Petit rappel de la question :
galibert a écrit : nous avons tente de semer au printemps un gazon sur notre terrain au sol argileux...c est une catastrophe bien que nous avons un arrosage automatique
:mrgreen: point de "gazon anglais"
:mrgreen: arrosage automatique ne signifie pas "grand renfort d'eau"
:mrgreen: ou as-tu vu des "pesticides" ?
:mrgreen: "grand renfort d'engrais" :!: ah bon :angryfire: le pauvre demande au contraire conseil car il ne met pas d'engrais et pose la question sur l'ammonitrate du voisin.
:mrgreen: galibert parle "de terrain argileux" et tu réponds <<terrain inadapté à une pelouse>> ... ah bon :!: c'est nouveau cette inadaptation ! tu as lu cela ou ?

C'est assez misérable comme niveau de réponse en balançant "le culte de la sainte-moquette verte" dont tu es la seule à parler.
Tu pourris nos échanges et, bien sûr, sans jamais répondre aux questions qui te sont posées.

Au fait :
Je te demandais de quoi tu parlais, ici :top: tu pourrais répondre :?:
Léontine a écrit : c'est contraire au fonctionnement des plantes, tel que nous l'ont démontré les botanistes et les micro-biologistes.
Une phrase totalement gratuite qui prouve et démontre quoi ?
Qui ? a démontré quoi ? J'aimerais bien avoir quelques éclaircissements.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: engrais gazon

Message par mcs »

Le problème du sol argileux c'est qui retient les éléments même trop au point que la plante à du à utiliser ces éléments d'où l'utilité d'un engrais minérale à disposition de la plante à effet rapide.
Un apport de matière organique permet d'alléger le sol, d'activer et d'entretenir la vie du sol. (décompaction naturelle, minéralisation des éléments...)A+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais gazon

Message par aygues31 »

mcs a écrit :Le problème du sol argileux c'est qui retient les éléments même trop
Un sol argileux n'est un inconvénient que s'il doit être travaillé, trop humide en hiver et séchant en période estivale.

Souvent fertile, un sol argileux n'est en rien un inconvénient pour installer une pelouse. Les racines des graminées (et des légumineuses, si on an a semé) vont s'installer facilement après le travail de préparation du sol précédant le semis.
Le seul Pb est l'époque de ce travail à bien choisir pour avoir le taux d'humidité suffisant pour travailler un sol ni trop collant, ni trop sec et dur.

Une fois installée, la pelouse se débrouillera bien mieux qu'en sol de boulbène ou de sables.
Les argiles vont garder l'eau et la pelouse sèchera moins rapidement.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: engrais gazon

Message par Sylvain »

none a écrit :on parle pas de "potager" là mais de pelouse (gazon pour ceux qui aiment ce mot)
Ce grand érudit (celui qui écrit en bleu et en italiques) n'envisage le jardin que comme ça : rendement, rapport, bénéfice. Qu'une plante ne puisse pas produire est une incongruité, un non-sens. Qu'elle pousse sans en avoir demandé la permission, sans formule et sans dosage, est un mystère qui n'attend que les progrès de la science pour être résolu. Qu'elle ne pousse pas est un affront au Savoir de l'homme par définition supérieur.

Qu'elle puisse en apprendre à celui qui la cultive ou tente de le faire, là c'est un outrage.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: engrais gazon

Message par mcs »

Bonsoir; (Mon avis, pas forcément la façon de penser de tout le monde)
Quand on cultive un jardin ornement ou potager c'est dans le but de récolter quelque chose (fleurs, herbe, légumes, fruits arbres d'ornement.) ce n'est pas pour voir dépérir les plantes sans rien faire. Quand je vois des chenilles qui mangent mes choux et que le moyen le plus facile et rapide est l'insecticide je préfère pulvériser chimiquement (dose divisée par 3) que perdre les choux . Dans l'idéal serait de maitriser les méthodes de grand mère mais je n'ai pas encore le savoir faire; désolé!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais gazon

Message par aygues31 »

Sylvain a écrit : Ce grand érudit (celui qui écrit en bleu et en italiques) n'envisage le jardin que comme ça : rendement, rapport, bénéfice.
Tu n'avais rien à dire :pastop: et tu viens me tacler, gratuitement, avec des mots que je n'ai jamais employés et qui ne caractérisent absolument pas la manière dont je conduis mon jardin.
[attachment=0]tomates sur BRF.jpg[/attachment]
Je m'abaisse, par cette photo, à me justifier avec les tomates sur BRF qui côtoient des pieds de tournesol venus seuls du champ voisin, ainsi que des escholtzias et des fumeterre qui envahissent le jardin si je n'en arrache pas la plupart.

"Rendement suffira" (car rapport et bénéfice sont bien superfétatoires :roll: ) bien sûr :!: car lorsque je sème ou plante mes légumes, c'est pour avoir le plaisir de les déguster et de les partager avec les enfants et les voisins et surtout pas pour m'extasier sur des plantes mourantes car malades et envahies par les pucerons. :lol:

Maintenant, cher Sylvain, si tu as autant de répondant que de verbe, je te mets au défi de nous mettre, toi aussi, une photo de ton potager ... là, par retour.
Sans photo, avec plein d'adventices au milieu des carottes, on aura compris la véritable valeur de ton sermon. :mrgreen:
Sylvain a écrit : Qu'une plante ne puisse pas produire est une incongruité, un non-sens. Qu'elle pousse sans en avoir demandé la permission est un mystère qui n'attend que les progrès de la science pour être résolu.
Comprendra qui veut :?: quant à la "production incongrue", je vois que tu n'as de leçon à recevoir de personne :D

D'aucun, sans doute, n'aura pu faire le lien entre le sujet débattu et les propos de ton incursion volontairement désobligeante.
Il est ainsi des gens qui se plaisent à venir ainsi déblatérer sur un forum, sans avoir rien à dire mais dans l'anonymat bienveillant de la toile.
Je te souhaite une agréable journée.
à+
Pièces jointes
tomates sur BRF.jpg
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: engrais gazon

Message par bourru07 »

Sylvain a écrit : Ce grand érudit (celui qui écrit en bleu et en italiques) n'envisage le jardin que comme ça :
rendement, rapport, bénéfice. Qu'une plante ne puisse pas produire est une incongruité, un non-sens.
Qu'elle pousse sans en avoir demandé la permission, sans formule et sans dosage, est un mystère qui n'attend que les progrès de la science pour être résolu. Qu'elle ne pousse pas est un affront au Savoir de l'homme par définition supérieur.

Qu'elle puisse en apprendre à celui qui la cultive ou tente de le faire, là c'est un outrage.
Cet éminent imprécateur de préau d’école qui signe sylvain n’envisage l’agriculture que comme ça :
un traitement de prof qui tombe mensuellement, l’occasion de se mettre en avant, des effets de toge faciles.
Qu’une plante puisse produire est une préoccupation mesquine de paysan besogneux.
Qu’elle puisse pousser sans donner à sylvain l’occasion d’étaler sentencieusement sa science horticole
laborieusement glanée sur le Web, est un affront personnel, une menace à son statut de mandarin patenté,
une intolérable concurrence sauvage exercée par de vulgaires praticiens à l’encontre d’authentiques savants de bureau, comme lui.
Quelle puisse être comprise de l’agriculteur qui la cultive sans avoir reçu préalablement l’aval officiel
des autorités scolaires est une manœuvre réactionnaire contre la Révolution Verte en Marche.

Facile? je te le concède, mais tout l'art de la réponse du berger à la bergère
consiste à se caler sur le niveau de départ :mrgreen:
Dernière modification par bourru07 le lun. 30 sept. 2013 17:58, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: engrais gazon

Message par Sylvain »

mcs a écrit :Quand on cultive un jardin ornement ou potager c'est dans le but de récolter quelque chose (fleurs, herbe, légumes, fruits arbres d'ornement.) ce n'est pas pour voir dépérir les plantes sans rien faire.
Je ne cultive pas de potager, seulement des plantes "qui servent à rien". Donc je ne récolte rien, laisse les fleurs où elles sont et les fruits (Amelanchier, Aronia, Cornus...) aux oiseaux quand ils passent avant moi. Les quelques fraises que je goûte viennent d'un plant de fraisier des bois donné par une voisine qui, comme prévu, est devenu de la "mauvaise herbe". Je n'utilise pas d'engrais à part les feuilles qui tombent en automne et que je ne ramasse pas. Tout ce que je taille reste sur place, grossièrement débité au sécateur (au début, je broyais, j'ai arrêté). Quand je peux me faire livrer des copeaux gratuitement, je prends.

Mais je n'attends rien des plantes dans le sens où elles devraient avoir un quelconque rendement. Elles fleurissent quand elles veulent fleurir, il y a des années avec et des années sans, c'est comme ça. Mon seul but, c'est que ce soit chouette à regarder, qu'on s'y sente bien et que les oiseaux soit ici chez eux.

Je ne me réjouis pas pour autant de voir des plantes dépérir et fais en sorte que ça arrive le moins possible en leur offrant au départ les meilleurs conditions de culture possible. Je ne traite rien, même pas avec des produits dits bio. La mort fait partie d'un jardin et je dirais même qu'il en faut un minimum.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: engrais gazon

Message par musadapaz »

Bonsoir à tous,

Merci de rester dans le sujet et de cesser les attaques personnelles qui n'apportent aucune réponse à la question posée.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: engrais gazon

Message par alain »

musadapaz a écrit :Bonsoir à tous,

Merci de rester dans le sujet et de cesser les attaques personnelles qui n'apportent aucune réponse à la question posée.
Oui merci de calmer le jeu et d'ouvrir la discussion sans se taper les uns les autres :angryfire:
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: engrais gazon

Message par bourru07 »

alain a écrit :Oui merci de calmer le jeu et d'ouvrir la discussion sans se taper les uns les autres :angryfire:
Je conçois aisément qu'il doit être exaspérant pour l'administrateur d'un site dédié à l'activité
paisible du jardinage de constater une telle montée de la violence.
D'agressions caractérisées et droit de défense plus ou moins légitimes, l'atmosphère devient rapidement délétère.
La situation du malheureux Ministre de l'Intérieur devient vite intenable quand, pour répondre à des agressions commises par des délinquants multi-récidivistes, des citoyens s'arrogent le droit exorbitant de faire justice eux-mêmes.
Très sincèrement, Alain, tous mes vœux pour ramener l'ordre et la paix.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: engrais gazon

Message par alain »

Merci Bourru :wink:

Je suis de nature optimiste et je vois toujours le bon côté des choses néanmoins je/nous savons aussi intervenir. Certes avec difficulté mais bref... nous avons notre quota de patience. n'entamons pas le débat sur ce sujet, la charte est là pour çà.

Alors retour dans les clous ! Merciiiiiii
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: engrais gazon

Message par Léontine »

Ce message a été modéré par Alain, motif: fin de la récré, merci
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: engrais gazon

Message par Amanite »

Ce message a été modéré par Alain, motif: fin de la récré, merci
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »