Le jardin de crisro

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Coucou
Vous souvenez mon plant de kiwis arraché par le vent? Une branche a bien pris, l'autre non.
Image
Je ne sais pas comment il va passer l'hiver. :roll:
Puis j'ai gouté la tomate Indigo Rose. Chez moi la dernière tomate mure.
Image
Juteuse, sucré et certaines ont un léger arrière gout de fruit rouge genre cassis. Mais je préfère la Miel de Mexique.
:kiss: :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin de crisro

Message par palmy »

coucou Crisro
j'ai eu ce problème avec des courgettes, je pollinise à la main maintenant! je pense que c'est ça!
en pleine chaleur, j'ai pas de courgettes non plus, pourtant à cette époque elle sont au g à g tous les jours!
:kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin de crisro

Message par Moldau52 »

:D Bonjour Crisro :D
Pour tes courgettes, je serai d'accord avec Jardinière, Kalinda et Palmy sur un Pb de fécondation;
Ce sont des pieds qui ont déjà donné? ou en début de production? Si c'est un début de production, la plupart du tps il n'y a que des fleurs femelles au démarrage: la mini-courgette enfle un peu près du pédoncule mais reste fine à son extrémité: foutu! même pas la peine de laisser pour voir, une courgette fécondée grossit uniformément, voire un peu plus à son extrémité...
Là, fécondation manuelle, en prenant le pistil d'une fleur mâle, un peu avant sa défloraison pour que le pollen soit bien formé (ne pas prendre à peine ouvert).
Tu peux polliniser plusieurs fleurs femelle avec un seul pistil: contact léger de quelques secondes avec la pointe du pistil sur la 1ère ,puis les cotés du pistil sur les suivantes, sans frotter.
Kalinda, je serais plus prudent avec les coloquintes pour féconder les courgettes, pour ma part je les éloigne tjrs l'une de l'autre: mon père avait repiqué des coloquintes à côté de ses courgettes, la coloquinte a fleuri en 1er, ses fleurs mâle étaient là qd la courgette a sorti ses 1ères fleurs femelle: toutes les courgettes ont été hybridées, une moitié jaune coloquinte ,une moitié vert courgette sur chaque courgette! et immangeables...
Par contre je ne sais pas si c'était le résultat de la fécondation de l'année, ou peut-être de la fécondation de l'année précédente , avec donc des graines récupérées qui, elles, avaient été hybridées et auraient donné ces pieds bâtards.
:kiss: à toutes!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin de crisro

Message par Kalinda »

Moldau52 a écrit :Kalinda, je serais plus prudent avec les coloquintes pour féconder les courgettes, pour ma part je les éloigne tjrs l'une de l'autre: mon père avait repiqué des coloquintes à côté de ses courgettes, la coloquinte a fleuri en 1er, ses fleurs mâle étaient là qd la courgette a sorti ses 1ères fleurs femelle: toutes les courgettes ont été hybridées, une moitié jaune coloquinte ,une moitié vert courgette sur chaque courgette! et immangeables...
Par contre je ne sais pas si c'était le résultat de la fécondation de l'année, ou peut-être de la fécondation de l'année précédente , avec donc des graines récupérées qui, elles, avaient été hybridées et auraient donné ces pieds bâtards.
:kiss: à toutes!
Tu as trouvé tout seul la réponse : les courgettes hybridées avec les coloquintes étaient obligatoirement le résultat de la récolte de graines de l'année précédente, après fécondation de la fleur femelle par du pollen issu des fleurs mâles de la coloquinte à proximité.
En effet, la conformité du fruit dépend du plant mère. En revanche, les graines sont le résultats, pour moitié, du patrimoine génétique de la mère et du père. Ce principe est valable pour tous les organismes qui utilisent la reproduction sexuée pour perpétuer l'espèce (animaux et végétaux).

Crisro peut donc tout à fait utiliser une courge de l'espèce "Cucurbita pepo" pour féconder ses courgettes. Mais il sera préférable qu'elle ne laisse pas ses courgettes devenir courge en vue de récupérer les graines.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin de crisro

Message par Moldau52 »

Ah ben voilà une explication qu'elle est claire! :top:
Merci Kalinda.
Je m'en doutais un poil, d'où la raison de ma dernière phrase, mais là j'ai confirmation!
Pour la même raison je plante toujours les courgettes au plus loin des potirons, de même pour les potimarrons si je veux garder leurs graines;
Si l'on veut une fécondation pure à 100 pour 100, les puristes ensachent une fleur femelle et une fleur mâle de la même variété avant ouverture pour éviter tout croisement par insectes, puis fécondation manuelle et re-ensachage immédiat jusqu'au début de formation du fruit...
Tu es sûre que pour les animaux c'est pareil? Dans une même famille les enfants ne sont pas tous identiques à la mère: le 1er est parfois "tout sa mère" , le 2è "tout son père", et le 3è "tout le facteur"! :wink: :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin de crisro

Message par Kalinda »

Moldau52 a écrit : Si l'on veut une fécondation pure à 100 pour 100, les puristes ensachent une fleur femelle et une fleur mâle de la même variété avant ouverture pour éviter tout croisement par insectes, puis fécondation manuelle et re-ensachage immédiat jusqu'au début de formation du fruit...
Alors je suis une puriste, car c'est également ce que j'ai pratiqué l'année dernière pour faire de la graine d'une courgette que nous avions beaucoup appréciée. Elle est toujours aussi bonne cette année :)
Tu es sûre que pour les animaux c'est pareil? Dans une même famille les enfants ne sont pas tous identiques à la mère: le 1er est parfois "tout sa mère" , le 2è "tout son père", et le 3è "tout le facteur"! :wink: :wink:
Oui, oui, c'est bien pareil chez les animaux :lol: a ceci près que dans les variétés potagères, on se trouve en présence d'un génome homogène (appelé "lignée pure") pour lequel les deux (ou plus) exemplaires d'une gène donné sont exactement identiques. Du coup, lors de la fécondation, il n'y a pas de brassage génétique.
Mais chez les animaux, si on excepte les drosophiles et souris de laboratoire, il n'y a pas de "lignée pure". Lors de la fécondation, les gènes mis en présence sont toujours différents et s'expriment plus ou moins suivant le contexte et l'expression des autres... Ce qui permet d'avoir autant de diversité avec deux parents qui seront toujours les mêmes (je ne parle pas de la présence du facteur) mais avec un "air de famille".


Crisro, excuse moi pour cet aparté un peu long :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Kalinda a écrit : Crisro, excuse moi pour cet aparté un peu long :oops:
:kiss: :kiss: Pas de problème, on apprend des choses. :top:

J'ai fais l'abeille et j'ai pollinisé mes courgettes. :D :top:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin de crisro

Message par Moldau52 »

Merci Kalinda! :kiss:
J'ai pris des notes car c'est bien intéressant tout çà! :top:
Crisro tu nous excuseras, on est culotté tout-de-même! :pastop:
Mais tu as pris des notes aussi, alors tout est bien! :top: :top:
Re :kiss: à vous deux!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Coucou,
une petite cueillette faite hier soir
Image

concombre long de chine (très bon), aubergine Rosa Bianca et des radis un peu piquants)semé à l'ombre dans un cageot.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le jardin de crisro

Message par babibounette »

très belle couleur tes aubergines !
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin de crisro

Message par Moldau52 »

:coucou: Crisro :D
Y a tellement d'ombre dans ton cageot qu'on ne voit pas l'image!
Moi qui slurpais déjà sur le long long long concombre de Chine... :oops: :oops:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Bonjour à tous,
je n'étais pas trop présente sur le forum (l'inventaire au travail). Hier j'ai pu regarder un peu mon potager. La pluie éclate les tomates, les limaces se régales( je n'ai pas trouvé du feramol). J'ai tué au moins dix grosses limaces orange de 15 cm longueur.Elles aimes beaucoup les tomates.
Image
J'ai ramassé deux courgettes (pollinisé à la main :top: ).
J'ai seulement deux chayottes. Les plants sont plein de fleurs mâles :angryfire: , mais il manque les fleurs femelles.
Image

J'avais semé il y a dix jours de la mâches et salades...rien n'est sortie :cry:
Tout va bien.....
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin de crisro

Message par Kalinda »

Crisro,
Je suis :veryhappy: de voir que tu as eu des courgettes :top:
Pour les attaques de limaces sur les tomates ... j'ai les mêmes à la maison :angryfire:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Coucou Kalinda,
merci pour l'astuce :kiss: :top: . Sur quatre pollinisé, trois :top: . La troisième c'est pour ce soir :atable:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin de crisro

Message par Natou »

Heureusement que les limaces ne s'attaquent aux tomates que maintenant car sinon....

J'ai même pas une chayotte, je pense que la terre est trop pauvre là ou elle a été placé. Pas grave, c'était juste un test.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Le jardin de crisro

Message par steph63260 »

Coucou,

J'ai moi aussi quelques tomates mangées par les limaces petites et marron/noir. Elles ne s'attaquent qu'aux tomates qui touchent la terre, le reste est intact.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin de crisro

Message par Kalinda »

coucou

Steph,
Tu as de la chance... Chez moi, les limaces savent monter sur les tiges :angryfire: et s'attaquent donc aussi aux belles tomates en hauteur, y compris si elles ne sont pas mûres :cry:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de crisro

Message par jardiniere31 »

idem par ici
celles du haut doivent avoir meilleurs goùt même si elles sont encore vertes :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Coucou à tous,
j'ai fais le tour des magasins, je n'ai pas trouvé du Feramol :angryfire: :angryfire:
Je crois qu'il y a une invasion de limaces et escargots. :?
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Natou a écrit : J'ai même pas une chayotte, je pense que la terre est trop pauvre là ou elle a été placé. Pas grave, c'était juste un test.
Coucou Natou,
c'est à cause du temps pourri qu'on a eu. Tu le laisse en terre avec un peu de fumier et bien protégé en hiver. Espérons que l'année prochaine le temps sera meilleur.
:kiss: :kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin de crisro

Message par Moldau52 »

Ben moi j'ai eu ...juste une tomate trouée par je sais pas quoi!
Pourtant elles sont aussi bonnes que les autres , mes tomates, c'est pas juste! :angryfire: :wink: :wink: :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Coucou à tous,
J'ai jeté un panier de tomates au composteur.Elles ont éclaté au cause de la pluie et pourris sur place. Aujourd'hui il a encore plu. J'ai cueilli un melon qui va être mangé ce soir.
Image
J'ai sortie du potager la livèche et le raifort et je les ai mis ailleurs. Tout à bien repris. :top:
Un petit pain que je vais manger avec .....du fromage :cry:
Image

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin de crisro

Message par Princesse »

Coucou Cristina,
Oui avec le temps humide, les tomates (cela dépend des variétés quand même) éclatent et finissent par pourrir.... il vaut mieux cueillir les tomates même pas encore tout à fait mûres et celles vertes et les laisser mûrir tranquillement. Bien sur elles n'ont pas le même goût que des tomates en pleine saison mais elles sont meilleurs que celles des supermarchés.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Coucou Princesse,
Tu as raison, rien ne va plus mûrir maintenant. Nous avons prévus de tout arracher dans la semaine. Hier nous avons pris les mesures pour le réaménagement du potager. On fera de paliers et il vas avoir 2 m de plus en longueur. Un ami va venir nous aider ,il a les outils pour.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Coucou à tous,
Mon ordinateur est mort dans la journée de samedi. Je crois que c'est la carte graphique. Pas facile sans, surtout quand j'ai de nuit d'insomnie ..... :angryfire:
:kiss: :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »