Avoir une belle pelouse sans treffle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Non, non, Gardin, nos posts se sont croisés :)
Je te considère pour une personne sympa et honnête :)
Tournons la page, veux-tu?
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Captain,


t'es trop rapide, tu réponds avant que j'ai fini mes messages! 8) :D


Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

:D
Je vais changer de pseudo :wink:
Que penses-tu de "Lucky Luke" ? :lol:
Tu sais celui qui dégaine plus vite que son ombre? :lol:
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

C'est a lui que je pensais. :D


Gardin 8)
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

j'espère que le sujet est maintenant clos.

Monalisa, je te souhaite la bienvenue parmi nous. Dans 90 % des cas, l'ambiance qui règne ici est très sympathique ... tu es mal tombée pour ton arrivée.

Je pense que les choses vont vite redevenir comme avant, courage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Captain Igloo Igloo Igloo... a écrit : Au plaisir de te lire ... Ne te soucies donc pas des propos d'un malotru que tu ne connais même pas et qui accuse la victime en encensant les persécuteurs :|
Ah merci, je n'avais pas encore été taxé de "persécuteur", je me disais aussi...
KîkÎ a écrit :Dans 90 % des cas, l'ambiance qui règne ici est très sympathique ... tu es mal tombée pour ton arrivée.
Merci également, ça fait toujours plaisir !
Encore une couche ? Y'en a qui ignorent peut être toujours qui sont les bons et les méchants sur ce forum ?
Kikî a écrit :j'espère que le sujet est maintenant clos.
Il ne le sera jamais avec ce genre de conclusion...

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Amusant... :lol:
Ravi de constater que certains se grattent très vite :lol:

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Gardin a écrit:
Ma conclusion:
Le trèfle est très envahissant, car à plusieurs centaines de kilomètres il a pu à travers la toile du net et envahir nos esprits.

Gardin
L'image est poétique :wink: en tout cas!

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'arrive un peu après la "bataille" et je voudrais rajouter mon grain de sel au sujet du round-up et de ma pelouse, pour donner des idées à Monalisa.

Quand on a fait construire, on avait une forêt qu'on a du raser (il fallait bien de la place pour la maison). La nature ayant horreur du vide, les mauvaises herbes ont pris la place. On a consulté une "bible" du jardinage qui nous a indiqué avec horreur, que nous avions les pires et les plus tenaces spécimens. On ne s'est pas jeté sur le round-up comme des desespérés... on passait un coup de fil de temps pour que de loin et pour les myopes, ça ressemble vaguement à une pelouse.

Ensuite, on a décidé de faire faire la pelouse. C'est là que le jardinier a demandé qu'on nettoie le terrain jusqu'à l'automne au round-up. Ce que nous avons fait. Je ne voyais pas l'intérêt de semer une belle pelouse sur laquelle les mauvaises herbes se jetteraient comme un lion sur une proie dans l'arène....

Ce fut très efficace. Donc, depuis, on emploie des engrais trois en un (mousse/desherbant/engrais). Pour la mousse pas de problème, pour le trèfle, c'est une autre chanson. Cet automne, on a mis "une poudre à perlimpimpim", un desinfectant et engrais (attention à dose homéopathique, sinon ça brule tout), donc, pas d'engrais au printemps. Par contre, on va s'occuper du trèfle avant qu'il ait bouffé toute la pelouse. Je n'ai pas pu retrouver le nom de ce produit miracle dans ma jardinerie préférée quand j'y suis passé mardi.

Par ailleurs, mes derrières de haie sont envahis de mauvaises herbes (ça revient). Soit, je suis fort courageuse et je m'y colle, soit, on passe le fil quand ça devient trop haut. Je crois que je vais m'y coller de moins en moins, ça me barbe et les haies grandissent.... par contre, je fais la guerre au liseron, je l'arrache dès qu'il pleut... Ca vient tout seul, ce serait presque "un bonheur".

Voilà comment on peut traiter le problème sans tomber dans l'excès ni sans se laisser envahir. On a opté pour une pelouse, pas une prairie....

J'espère vous relire très bientôt Monalisa, sur ce sujet ou un autre. Merci pour vos messages, j'ai essayé, dans la mesure du possible de rester objective et courtoise envers vous.

Cathie :D
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

tu prends la mouche, lapinot, je n'ai rien contre toi ni contre qui que ce soit dans ce forum d'ailleurs. Tu as pris mes remarques pour toi alors que tu n'étais pas visé.

Je disais seulement qu'en général il y a toujours une bonne humeur sur ce forum, et que là, c'était exceptionnel mais ce n'est pas bien grave, il faut bien que tout le monde puisse s'exprimer ... c'est une chose tout à fait normal, non ?

En aucun cas, je classe les gens de bons ou de méchants, on a tous une opinion qu'il est bien de pouvoir partager sans se fâcher.

Quand je disais, que le sujet est clos, je voulais dire, j'espère que cette mauvaise humeur va maintenant faire place à la bonne humeur qui règne habituellement. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut plus discuter au contraire, mais que cela ne sert à rien de se fâcher.

De plus, je pense qu'au bout d'un moment, il est bon de changer de sujet avant que les choses ne s'enveniment et que tout le monde se fâche pour de bon, même si on reparlera de ce sujet dans quelques temps, car de toute façon, c'est un sujet qui revient régulièrement.

Sache que je n'use pas de produits dans mon jardin, j'ai commencé un compost et je compte bien continuer. Je n'utilise ni engrais, ni pesticide, je me contente de tondre, de bécher, de tailler etc ...

J'espère que tu auras mieux compris ma pensée cette fois, et que tu ne le prendras plus pour toi. J'ai horreur des disputes que ce soit dans la vie ou sur le net.

Alors souries, et retrouve ta bonne humeur, ton jardin est magnifique, je t'en félicite mais il faut laisser au gens leur "liberté de penser" ... et d'agir ... tiens ça me rappelle une chanson, ça ! laisse passer un peu de temps, et tu auras de nouveau l'occasion de donner ton avis à ce sujet. :wink:
Avatar de l’utilisateur
monalisa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 8:38

pelouse sans trèfle

Message par monalisa »

Chers tous, Chères toutes,

Je suis assez émue et touchée , je tiens à vous remercier pour vos marques de sympathie

Je me répète je suis la plus débutante des débutantes et j’ai l’impression de soutenir une thèse devant un aréopage de dinosaures pardon de professionnel du jardinage. Oui je pense que vous devez tous et toutes bien vous amuser et avoir une sacré documentation sur la « nature » .


Vous partez tous de la périphérie ( le sol , l’eau, les pesticides, le trèfle maintenant etc.…………) avec des échanges verbaux brutaux parfois, quelquefois ,jamais, souvent, qui relance, qui temporise qui se tient coi oui c’est pour vous les internautes silencieux qui ne voulaient pas envenimer les propos qui relancent, qui se retire, qui va à la jardinerie (désolée il ne fallait pas prendre la

peine de vous déplacer )

Vous arriver tous au centre des préoccupations de tout un chacun avoir et transmettre le mieux… pour le bien être de tous.

Je ne vous connais pas , je découvre que vous savez tous greffer des informations satellites pertinentes , chacun allant de sa capacité pour trier et phagocyter la bonne solution avec quelquefois des dérapages , mais tous vous vous retrouvez et vous nourrissez de vos différences.

A ce jour je ne suis pas formatée comme vous et n’ai pas comme vous la même disponibilité temps .

Chère Lapinot, nous sommes rentrés depuis quelques heures dans l’année du
Singe, mais je suis comme les chiens je ne laisse pas le morceau.

Dimanche dernier , j’ai acheté La gazette des Jardins et depuis le 15 janvier les journalistes ont crée un site web sans spams et virus et je vais aller les rejoindrenonjejouealadivaapréslajouvencelleàl’escalieretlamemereal’auriculaireenlairenprenantsonthé.

Néanmoins je resterais quelques temps dans la serre de la pelouse aux trèfles et au travers de la verrière j’assisterez a vous joutes verbales courtoises sympathiques et conviviales avec quelques prises de becs en tout bien tout honneur pour vous comprendre .

J’ai hate de lire Sylvain qui est un faux méchant qui boue parfois mais attachant je pense.

Grosses bises à tous et à toutes.




PS excusez pour les foooootes d’orthographes et le manque de plan d’attaque de ma lettre qui m’aurait pris plus da temps dans ce cas là .
Ce n’est pas par manque de respect pour vous , loin de là mais pour vous répondre au plus vite
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

bien..

Message par hendy »

Bienvenu Monalisa..
des pour, des contre.. peu importe les idées sont lancées , défendues et laissées au lecteur pour qu' il puisse en faire un choix..
Salutation hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Rassure toi Kiki, je suis très calme et je n'ai pas perdu ma bonne humeur, il en faut beaucoup plus, mais je réagis parfois très rapidement quand certaines choses me font bondir (tu n'as qu'à demander à Zéphi, elle confirmera) !

Je n'ai absolument rien contre ta personne, j'ai commenté tes écrits qui allaient je pense (mais je me suis peut être trompé) dans le sens de certains, c'est à dire qu'avant tout était beau et rose sur ce forum mais que l'ambiance n'était plus la même depuis l'arrivée de "nouveaux" qui osaient dire autre chose que ce que l'on peut lire à droite et à gauche.

J'ai vraiment la désagréable impression que certains d'entre nous dérangent, lorsque je lis un post comme : "je suis ici pour apprendre et me détendre, vous aussi ?". Oh bien sur, c'est vague, et personne n'est cité, pourtant il est facile de deviner qui sont ces "nouveaux méchants", ces "quelques uns" ou même "imbéciles" comme il a été écrit.
On est sur un forum publique, pas dans un salon privé. Maintenant, si tu me dis le contraire, je ne demande qu'à te croire !

Et je retiens ta phrase, qu'il m'aurait été agréable de lire dès le début de ce post plutôt qu'à la fin et à mon intention :
... mais il faut laisser au gens leur "liberté de penser" ... et d'agir ...

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Ouh là...me voilà donc promue avocate, "Lapinot"?
Allez, c'est bien parce que c'est toi...
Mais oui, c'est bien vrai...Notre ami Lapinot, outre ses connaissances jardinières (parlez-lui de cactus, tiens, pour voir...) a aussi beaucoup d'humour, parfois leste même :lol: ...il s'est même quelquefois exercé à mes dépens :lol: et je le lui ai bien rendu, vous vous en doutez... :lol: :lol: :lol:
C'est sa fougue qui ressort par moments (ça m'arrive aussi !!!), et que l'on interprête parfois de travers quand on n'a que les mots écrits pour échanger..là encore, au début, moi aussi je m'y suis laissé prendre...

Lapinot, qu'attends-tu pour gratifier nos amis d'un de tes célèbres sourires ?
(chuuut...juste un truc pour vous aider à l'apprivoiser .... demandez-lui de vous donner certain surnom que je lui ai attribué en d'autres temps...)

Il faut un temps pour s'apprivoiser les uns les autres, n'est-ce pas ?Captain Igloo? Rhodos? Ca ne vous rappelle rien?
Bises affectueuses à tous...
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Oh Zéphi, tu sais que ce n'était pas le but mais puisque tu te proposes si gentiment, je ne vais pas refuser ce "témoignage" qui ne fera pas désordre dans mon capital sympathie :)) !

Au fait, pas de problème pour le fou sur msn, tu peux y aller !

Bises

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

tu as raison zéphi, moi aussi je me souviens de quelques heurts de captain avec certains d'entre nous quand je suis arrivée sur le forum, et finalement tout va bien, non ?

finalement on se dispute, mais on s'aime bien quand même !!!!

en fait, lapinot, je crois que tu es tout simplement passionné par ce que tu fais, et que tu crois fermement en tes idées . On ne peut pas te jeter la pierre pour ça. On est tous passionné par quelque chose dans la vie. Mais il faut parfois mettre un gant de velours pour convaincre les foules.

Un bon orateur n'est-il pas, ou ne doit-il pas être d'abord diplomate ? et c'est vrai que l'interprétation et le ton peuvent être différents dans un discours selon qu'il est lu ou parlé ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Peuh... il s'agissait de chats :)
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

pour aron et lapinot.

Message par anne-mimi »

Bonjour.
Vous avez fait référence tout les 2 a une maladie pouvant etre due a l'exces de consomation de trèfle ou a un champignon présent dans celui ci.
Cela m'interesse et m'inquiète un peu aussi.
Pouriez vous me donner les références de vos renseignements,si ils viennent du net,afin que j'essaie de mieux comprendre.
Merci.
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: pour aron et lapinot.

Message par Lapinot »

anne-mimi a écrit :Bonjour.
Vous avez fait référence tout les 2 a une maladie pouvant etre due a l'exces de consomation de trèfle ou a un champignon présent dans celui ci.
Cela m'intéresse et m'inquiète un peu aussi.
Pouriez vous me donner les références de vos renseignements,si ils viennent du net,afin que j'essaie de mieux comprendre.
Merci.
A +
Voici le résultat d'une recherche dans Google :

http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... DcountryFR

Tous les liens ne parlent pas de ce champignon mais tu devrais trouver ton bonheur !

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci Lapinot,intéressant en effet,me voila rassurée en partie et un peu plus instruite.
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
monalisa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 8:38

pelouse sans tréfle

Message par monalisa »

Bonjour à tous,


Je ne connais pas les us et coutumes du forum . Veuillez m’en excuser

Excusez moi également pour la forme elliptique de mon message Capt Igloo




Je pense comprendre comment mieux formuler une question au vue des préoccupations des uns et des autres mais aussi en maîtrisant mieux mes sémantiques et définitions.

J’espère que les matières organiques trouveront leurs justes places dans de bonnes conditions et ne saliront pas un 4X4 ……………………………..
S’il n’existe pas une solution dans le forum « Jardin d’ornement », « Fiat lux » , « Mehr Licht » jaillira dans un forum non pas basé sur le jardin mais sur les spécificités agricoles ou l’agriculture.

Votre grand père avez fait au mieux ,
dans le contexte de son époque.


Amicalement


Monalisa

« Sorry » , je n’ai pas la solution , peut être une piste In cha’ Allah !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci pour ta contribution au sujet, Monalisa :)
Mais je crois que ce post devait de retrouver dans le sujet " gazon et compost" ... :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Monalisa, tu/vous n'as à t'excuser de rien du tout et cette discussion est loin d'avoir été inutile puisqu'elle a sans aucun doute sensibilisé plusieurs lecteurs silencieux au problème des pesticides/herbicides, au jardin comme ailleurs.

Que l'on soit ou non passionné de jardin et de plantes, c'est pareil, et cette question touche tout le monde.

J'ai moi-même utilisé du Round-Up et autres saletés au début, persuadé que la pub disait vrai et que ces produits n'avaient aucune rémanence. Et puis...

J'ai aussi quelque peu changé ma perception du jardin qui, même s'il ne peut pas devenir un éco-système à lui tout seul, peut aboutir à certains équilibres. Quand on s'intéresse aux mécanismes, aux rôles que jouent les plantes ("bonnes" ou "mauvaises", invitées ou indésirées), qu'on accepte de laisser un peu faire, "pour voir", on a parfois des surprises et ces surprises sont souvent agréables.

Je ne pulvérise ni ne traite plus rien dans mon jardin : les pucerons ne font pas mourir une plante (à moins que cette plante ne soit déjà affaiblie par des apports d'engrais de synthèse trop nourris auparavant - autre mécanisme intéressant), le trèfle ne fait pas mourir l'herbe, une plante n'a pas besoin d'engrais si elle est dans le sol qui lui convient, etc.

Résultat, je vois de plus en plus d'oiseaux, j'ai de moins en moins de plantes "malades" (la maladie, autre question intéressante : ça fait partie des cycles, comme la mort - une plante qui meurt, elle va servir à une autre plante, soit en lui faisant de la place, sans en lui offrant l'humus de sa décomposition, soit les deux) et quand elles le sont, ça me fait encore plus réfléchir à la façon de les cultiver ("j'ai eu tort quelque part, où ça ?")

Si tu traites tout dès que tu vois quelque chose qui ne rentre plus dans le cadre, tu risques fort aussi de traiter des auxiliaires qui auraient résolu le problème sans même que tu t'en aperçoives.

Des plantes qui meurent, j'en ai eu, j'en ai et j'en aurai. Du trèfle, j'en ai semé, parce que le sol, ça m'intéresse, et que j'aimerais laisser ma terre dans l'état où je l'ai trouvée en arrivant (voire meilleure si possible). Des pucerons, des araignées, des mulots, des musaraignes, des cochenilles, de l'oïdium, de la mousse, du chiendent, des pissenlits... la vie quoi. Sinon, pour moi ce n'est pas un jardin, c'est juste un "truc" ou pose des "machins" en essayant de faire joli.

Je ne dis pas non plus qu'il faut s'accomoder de la forêt vierge, on a toujours à intervenir. Mais dis-toi bien qu'on a bien plus à apprendre des plantes que le contraire et que ce n'est pas en sulfatant tout ce qui bouge qu'on va aboutir à quelque chose d'harmonieux à long terme.

Traiter n'aide pas une plante, ça ne fait qu'éluder temporairement un problème qui se représentera tôt ou tard si on a rien changé aux conditions de culture d'ici-là. Bien sûr, on peut choisir de traiter quand même (et de traiter encore et toujours, c'est comme ça que ça marche et c'est même étudié pour), mais jamais ça ne fera des plantes fortes, juste des plantes assistées.
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

J'ai assisté sans intervenir à votre joute verbale...
Il y a cependant certains "conseils" et certaines théories qui font réagir!
Sylvain dit "que des pucerons ne font pas mourir une plante"!!!!!!!
Des pucerons et des maladies ont décimés les cultures lors des grandes famines passées, à une époque oû les pesticides n'existaient pas!
On ne doit même pas ouvrir un livre pour s'apercevoir que cette affirmation est fausse!

"Le trèfle ne fait pas mourir le gazon"??????
Non, le trèfle colonise le terrain étouffant tout sur son passage si il trouve un terrain propice.
Deuxième affirmation fausse!

"Une plante n'a pas besoin d'engrais"???????????????????
Non seulement cette affirmation est fausse mais elle est contraire à l'écologie et aux générations futures! Ne pas rendre à la terre ce qu'elle à produit , c'est vivre sur le compte de la terre en lui volant sa richesse et en l'abandonnant vidée de toute vie!
Ici aussi, inutile de devoir ouvrir un livre, c'est le bon sens , c'est l'histoire qui le dit et c'est une des causes reconnue de la famine dans certaines régions du globe!!!!!
Voler l'humus, c'est criminel, tout simplement!

Mais heureusement que le grand connaisseur que se révéle être Sylvain, termine en disant "je ne dis pas que l'on doit s'accomoder d'une forêt vierge: on a toujours a intervenir"......
Non seulement il termine en disant le contraire de ses affirmations précédentes mais la forêt vierge prospère tout simplement parcequ'on ne vole pas à la terre ce qu'elle produit, sinon on tue la forêt vierge!
Si les plantes sauvages sont plus résistantes que les espèces cultivées , c'est tout simplement parceque les variétés de nos jardins ont été sélectionnées et améliorées!
Les maladies qui pouvaient décimés des forêts vierges ont éliminés les plus faibles. Mais ces variétés sauvages (type original) ne conviennent pas pour la culture. Pour plusieures raisons: manque de productivité et manque de qualités .

On se demande quelles sont les connaissances biologiques et agronomiques de certaines personnes pour dire de telles inepties voire mensonges!
C'est regretable parceque de tels agissements trompent des jardiniers débutants et les découragent.

Incroyable....
A sane mind - A soft heart - A sound body
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Argile a écrit :Sylvain dit "que des pucerons ne font pas mourir une plante"!!!!!!!
Des pucerons et des maladies ont décimés les cultures lors des grandes famines passées, à une époque oû les pesticides n'existaient pas!
Je parlais jardin et jardinage, pas monocultures intensives. Le jardinage, ce n'est pas de l'agriculture, ou alors c'est grave.
"Le trèfle ne fait pas mourir le gazon"??????
Non, le trèfle colonise le terrain étouffant tout sur son passage si il trouve un terrain propice.
Deuxième affirmation fausse!
Plusieurs personnes ici ont relaté une expérience contraire, à laquelle je rajoute la mienne et mon témoignagne : pelouse + trèfle cohabitent chez moi. (Attention, je dis bien "pelouse", le gazon est une chose différente. Donc le trèfle étouffe le gazon, là d'accord).
"Une plante n'a pas besoin d'engrais"???????????????????
Non, je le répète. Mais relis bien ma phrase : "Une plante n'a pas besoin d'engrais quand elle est plantée dans un sol qui lui convient" et j'aurais dû ajouter "et qu'on ne la prive pas de son propre humus".
Non seulement cette affirmation est fausse mais elle est contraire à l'écologie et aux générations futures!
Désolé mais non, c'est le contraire.
Ne pas rendre à la terre ce qu'elle à produit , c'est vivre sur le compte de la terre en lui volant sa richesse et en l'abandonnant vidée de toute vie!
100% d'accord, c'est pourquoi je laisse les feuilles mortes au pied des arbres, les parties fanées des vivaces en place et les tontes d'herbe pareil. "Une plante produit elle-même tout ce dont elle a besoin pour vivre". C'est ratisser, brûler et porter à la déchetterie qui est voler la terre et la vider de son humus. Moi je laisse (et je dirais même plus, j'en rajoute : les feuilles mortes de mes voisins par exemple, qui eux les portent à la déchetterie).
Ici aussi, inutile de devoir ouvrir un livre, c'est le bon sens , c'est l'histoire qui le dit et c'est une des causes reconnue de la famine dans certaines régions du globe!!!!!
Tu parles encore agriculture, je ne fais que parler jardin et jardinage (amateur).
Voler l'humus, c'est criminel, tout simplement!
Tu prêches un converti.
Non seulement il dit termine en disant le contraire de ses affirmations précédentes
Non, ou alors tu m'as mal compris ou je me suis mal fait comprendre.
mais la forêt vierge prospère tout simplement parcequ'on ne vole pas à la terre ce qu'elle produit, sinon on tue la forêt vierge!
Je ne pourrais être plus d'accord.
C'est dommage que de tels agissements trompent des jardiniers débutants et les découragent.
Au contraire, ce qui est dommage est de conseiller aux débutants de remplacer l'humus existant par de l'engrais sous le seul prétexte de faire "propre", et c'est malheureusement ce qu'on peut lire et entendre un peu partout.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »