tomates en attente de farce !
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
tomates en attente de farce !
Bonjour , je recolte tous les 2 _ 3 jours des belles tomates , je veux garder les plus grosses pour faire des tomates farcies . Comme je souhaite faire une grosse quantité et congeler ensuite les tomates farcies cuites , comment faites vous pour les concerver le plus longtemps possible en attendant de les preparer ?
je n'en ai que 4 - 5 grosses a chaque fois ! je voudrais en preparer une 30ene !
je n'en ai que 4 - 5 grosses a chaque fois ! je voudrais en preparer une 30ene !
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: tomates en attente de farce !
Peux pas te dire, car moi, je serais plutôt un
- Farceur en attente de tomates
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour,
Mets les au frigo - mais je pense pas plus de 10 jours ... Si elles sont mûres à la cueillette.
Tu peux donc les grouper pendant une semaine, et farcir en fin de semaine .
---------
Sinon tu peux essayer de les vider comme pour farcir de suite et congeler séparé la chaire crue et la "coque"crue.
Le jour ou tu veux, tu sors d'abord la chaire pour faire la farce, et tu remplis les "coques" congelées et tu les cuis de suite afin que la "coque" ne s'affaisse pas avant d'être farcie - mais c'est à tester .
----
Perso la tomate, je la mange crue en salade !
A+ José.
Mets les au frigo - mais je pense pas plus de 10 jours ... Si elles sont mûres à la cueillette.
Tu peux donc les grouper pendant une semaine, et farcir en fin de semaine .
---------
Sinon tu peux essayer de les vider comme pour farcir de suite et congeler séparé la chaire crue et la "coque"crue.
Le jour ou tu veux, tu sors d'abord la chaire pour faire la farce, et tu remplis les "coques" congelées et tu les cuis de suite afin que la "coque" ne s'affaisse pas avant d'être farcie - mais c'est à tester .
----
Perso la tomate, je la mange crue en salade !
A+ José.
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
dac c'est une idée mais il me semblait que le frigo faisait perdre a la tomate ses saveurs ?jds a écrit :Bonjour,
Mets les au frigo - mais je pense pas plus de 10 jours ....
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
en fait sur le forum personne non plus ne fait de tomates farcis !!
en fait tous le monde ou presque ici mange des ogm et se gave d'huile de plame !!

en fait tous le monde ou presque ici mange des ogm et se gave d'huile de plame !!

- Remy71
- Liseron du clavier
Tout le monde ici fait des tomates farcies mais personnellement comme beaucoup je suppose, je les fait en plusieurs fois tout simplement même si j'ai 80 pieds de tomates dont une quinzaine pour la farce.cabcab a écrit :en fait sur le forum personne non plus ne fait de tomates farcis !!![]()
![]()
Plusieurs fois dans l'été j'en fait une douzaine , on en mange 5 et 6 et les autres on les congèle, c'est pas plus compliqué que ça.
La réponse que je donne des dizaines de tomatonautes auraient pu la donner à quelques nuances près et ils ne se gavent pas d'huile de palme et d'OGM pour tout ça.
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
si si , les animaux qui servent a la viande de ta farce ont été nourris aux ogm ! sauf si tu achete comme moi ta viande biologique chez le producteur que tu connais dans ton village .
Pour l'huile de palme il y en a dans quasiment tous les aliments industriel , donc tu en consomme , sauf si tu fais absolument tout toi meme , comme nous le faisons ici à la ferme .
bref ce n'est pas le sujet mais il faut avouer que le fait d'en parler t'as envie de me repondre !
Pour les tomates farci , j'attends d'en avoir assez pour remplir entierement le four afin de ne pas consommer de l'electricité inutilement .
j'ai donc choisi de mettre les plus grosses tomates en attente en frigo , je n'ai pas mieux comme solution .
Pour l'huile de palme il y en a dans quasiment tous les aliments industriel , donc tu en consomme , sauf si tu fais absolument tout toi meme , comme nous le faisons ici à la ferme .
bref ce n'est pas le sujet mais il faut avouer que le fait d'en parler t'as envie de me repondre !

Pour les tomates farci , j'attends d'en avoir assez pour remplir entierement le four afin de ne pas consommer de l'electricité inutilement .
j'ai donc choisi de mettre les plus grosses tomates en attente en frigo , je n'ai pas mieux comme solution .
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour!
simple!
comme la tomate farcie serait complètement molle, après cuisson, si l'on associait le fruit et la farce, puis mise au congèle, il faut agir comme suit:
préparation:
lavez, retirer le chapeau, enlever la pulpe (à conserver pour un coulis). Laissez égoutter les tomates à l'envers sur un sopalin.
congélation:
disposez les tomates les unes cotés des autre sans qu'elles se touchent, sur un plateau. Les couvrir d'une feuille d'aluminium et mettre en grand froid au congélateur.
24 heures après le sortir, bourrez les tomates d'un bouchon d'aluminium ,met er en boîte , et remettre au congèle.
utilisation:
sans décongeler, enlever le bouchon d'alu, farcir d'une farce fraîche, étalez un peu de riz dans le fond du plat.. Enfournez aussitôt !
avantage, la tomate décongèlera , et sera cuite au moment où la farce le sera aussi. le riz épongera l'eau de cuisson ,et le tout se tiendra bien ferme! Tu n'as plus besoin de les faire attendre au frigo
cette méthode évite que la tomate farcie à la récolte et congelée, s'étale telle une bouse au moment du service
simple!
comme la tomate farcie serait complètement molle, après cuisson, si l'on associait le fruit et la farce, puis mise au congèle, il faut agir comme suit:
préparation:
lavez, retirer le chapeau, enlever la pulpe (à conserver pour un coulis). Laissez égoutter les tomates à l'envers sur un sopalin.
congélation:
disposez les tomates les unes cotés des autre sans qu'elles se touchent, sur un plateau. Les couvrir d'une feuille d'aluminium et mettre en grand froid au congélateur.
24 heures après le sortir, bourrez les tomates d'un bouchon d'aluminium ,met er en boîte , et remettre au congèle.
utilisation:
sans décongeler, enlever le bouchon d'alu, farcir d'une farce fraîche, étalez un peu de riz dans le fond du plat.. Enfournez aussitôt !
avantage, la tomate décongèlera , et sera cuite au moment où la farce le sera aussi. le riz épongera l'eau de cuisson ,et le tout se tiendra bien ferme! Tu n'as plus besoin de les faire attendre au frigo

cette méthode évite que la tomate farcie à la récolte et congelée, s'étale telle une bouse au moment du service

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Ben chez nous c'est plus simple, je laisse les tomates sur le pied jusqu'au moment de les farcir, comme il est inutile d'en congeler beaucoup (6 à la fois), nous les mettons dans des barquettes alu avec la pulpe du vidage agrémentée d'un peu d'extrait de tomate, la cuisson se fait au four au sortir du congélateur, c'est un régale.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
ton astuce n'est pas mal , mais tu ne peux faire ça qu'avec de la farce fraiche !! pas de la farce congelée comme chez moi .
d'autres part , les barquettes en alu sont cher et pas spécialement ecolo !
d'autres part , les barquettes en alu sont cher et pas spécialement ecolo !
-
- Roi du massif
Dans ce cas tu mets l’ensemble dans un plat cuit au four que tu transvideras dans un contenant plastique Tupperware, direction le congélateur, réchauffé au micro-ondes il ni aura aucune différence de gout.
PS. lors de la cuisson tu peux inclure le riz qui prendra le gout des pulpes.
PS. lors de la cuisson tu peux inclure le riz qui prendra le gout des pulpes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Merci à Rémy, Pascal et Pedro pour vos recettes techniques
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour,
Bizarre vos tomates farcies sans chair de tomate
Bizarre vos tomates farcies sans chair de tomate

-
- Roi du massif
Tu as zappée PrincesseBizarre vos tomates farcies sans chair de tomate
Plus haut je précise: "nous les mettons dans des barquettes alu avec la pulpe du vidage agrémentée d'un peu d'extrait de tomate, la cuisson se fait au four au sortir du congélateur, c'est un régale."

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir Pedro,
Oups autant pour moi.... par contre Pascal Clerc précise tout de même
Pascal Clerc a écrit :
enlever la pulpe (Ã conserver pour un coulis)
-
- Roi du massif
Perso ce sont des autres tomates qui sont mixées égouttées filtrées et cuites pour le coulisBonsoir Pedro,
Citation:
Pascal Clerc a écrit :
enlever la pulpe (Ã conserver pour un coulis)