tomates en attente de farce !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
orduredecolo
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

tomates en attente de farce !

Message par orduredecolo »

Bonjour , je recolte tous les 2 _ 3 jours des belles tomates , je veux garder les plus grosses pour faire des tomates farcies . Comme je souhaite faire une grosse quantité et congeler ensuite les tomates farcies cuites , comment faites vous pour les concerver le plus longtemps possible en attendant de les preparer ?
je n'en ai que 4 - 5 grosses a chaque fois ! je voudrais en preparer une 30ene !
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: tomates en attente de farce !

Message par bourru07 »

Peux pas te dire, car moi, je serais plutôt un
  • Farceur en attente de tomates :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Bonjour,
Mets les au frigo - mais je pense pas plus de 10 jours ... Si elles sont mûres à la cueillette.
Tu peux donc les grouper pendant une semaine, et farcir en fin de semaine .
---------
Sinon tu peux essayer de les vider comme pour farcir de suite et congeler séparé la chaire crue et la "coque"crue.
Le jour ou tu veux, tu sors d'abord la chaire pour faire la farce, et tu remplis les "coques" congelées et tu les cuis de suite afin que la "coque" ne s'affaisse pas avant d'être farcie - mais c'est à tester .
----
Perso la tomate, je la mange crue en salade !
A+ José.
orduredecolo
Fleur de pipelette

jds a écrit :Bonjour,
Mets les au frigo - mais je pense pas plus de 10 jours ....
dac c'est une idée mais il me semblait que le frigo faisait perdre a la tomate ses saveurs ?
orduredecolo
Fleur de pipelette

en fait sur le forum personne non plus ne fait de tomates farcis !! :lol: :lol:
en fait tous le monde ou presque ici mange des ogm et se gave d'huile de plame !! :lol:
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

cabcab a écrit :en fait sur le forum personne non plus ne fait de tomates farcis !! :lol: :lol:
en fait tous le monde ou presque ici mange des ogm et se gave d'huile de plame !! :lol:
Tout le monde ici fait des tomates farcies mais personnellement comme beaucoup je suppose, je les fait en plusieurs fois tout simplement même si j'ai 80 pieds de tomates dont une quinzaine pour la farce.
Plusieurs fois dans l'été j'en fait une douzaine , on en mange 5 et 6 et les autres on les congèle, c'est pas plus compliqué que ça.
La réponse que je donne des dizaines de tomatonautes auraient pu la donner à quelques nuances près et ils ne se gavent pas d'huile de palme et d'OGM pour tout ça.
orduredecolo
Fleur de pipelette

si si , les animaux qui servent a la viande de ta farce ont été nourris aux ogm ! sauf si tu achete comme moi ta viande biologique chez le producteur que tu connais dans ton village .
Pour l'huile de palme il y en a dans quasiment tous les aliments industriel , donc tu en consomme , sauf si tu fais absolument tout toi meme , comme nous le faisons ici à la ferme .
bref ce n'est pas le sujet mais il faut avouer que le fait d'en parler t'as envie de me repondre ! :)
Pour les tomates farci , j'attends d'en avoir assez pour remplir entierement le four afin de ne pas consommer de l'electricité inutilement .
j'ai donc choisi de mettre les plus grosses tomates en attente en frigo , je n'ai pas mieux comme solution .
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonjour!
simple!
comme la tomate farcie serait complètement molle, après cuisson, si l'on associait le fruit et la farce, puis mise au congèle, il faut agir comme suit:

préparation:
lavez, retirer le chapeau, enlever la pulpe (à conserver pour un coulis). Laissez égoutter les tomates à l'envers sur un sopalin.

congélation:
disposez les tomates les unes cotés des autre sans qu'elles se touchent, sur un plateau. Les couvrir d'une feuille d'aluminium et mettre en grand froid au congélateur.
24 heures après le sortir, bourrez les tomates d'un bouchon d'aluminium ,met er en boîte , et remettre au congèle.

utilisation:
sans décongeler, enlever le bouchon d'alu, farcir d'une farce fraîche, étalez un peu de riz dans le fond du plat.. Enfournez aussitôt !

avantage, la tomate décongèlera , et sera cuite au moment où la farce le sera aussi. le riz épongera l'eau de cuisson ,et le tout se tiendra bien ferme! Tu n'as plus besoin de les faire attendre au frigo :top:

cette méthode évite que la tomate farcie à la récolte et congelée, s'étale telle une bouse au moment du service :smoke:
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Ben chez nous c'est plus simple, je laisse les tomates sur le pied jusqu'au moment de les farcir, comme il est inutile d'en congeler beaucoup (6 à la fois), nous les mettons dans des barquettes alu avec la pulpe du vidage agrémentée d'un peu d'extrait de tomate, la cuisson se fait au four au sortir du congélateur, c'est un régale.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
orduredecolo
Fleur de pipelette

ton astuce n'est pas mal , mais tu ne peux faire ça qu'avec de la farce fraiche !! pas de la farce congelée comme chez moi .
d'autres part , les barquettes en alu sont cher et pas spécialement ecolo !
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Dans ce cas tu mets l’ensemble dans un plat cuit au four que tu transvideras dans un contenant plastique Tupperware, direction le congélateur, réchauffé au micro-ondes il ni aura aucune différence de gout.

PS. lors de la cuisson tu peux inclure le riz qui prendra le gout des pulpes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Merci à Rémy, Pascal et Pedro pour vos recettes techniques
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour,

Bizarre vos tomates farcies sans chair de tomate :?
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Bizarre vos tomates farcies sans chair de tomate :?
Tu as zappée Princesse
Plus haut je précise: "nous les mettons dans des barquettes alu avec la pulpe du vidage agrémentée d'un peu d'extrait de tomate, la cuisson se fait au four au sortir du congélateur, c'est un régale." :wink:
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir Pedro,
Oups autant pour moi.... par contre Pascal Clerc précise tout de même
Pascal Clerc a écrit :
enlever la pulpe (à conserver pour un coulis)
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Bonsoir Pedro,
Oups autant pour moi.... par contre Pascal Clerc précise tout de même
Citation:
Pascal Clerc a écrit :
enlever la pulpe (à conserver pour un coulis)
Perso ce sont des autres tomates qui sont mixées égouttées filtrées et cuites pour le coulis :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »