Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
ce matin j'ai déplacé quelques primevères et cet après midi je vais finir de nettoyer le potager, qu'il fait beau ! il faut en profiter
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Armé d'un parapluie de berger, je suis allé vider le seau de maçon
qui me sert de pluviomètre, et qui débordait des averses de la nuit
soit 300mm + chouîa.
Dans la journée, ça s'est calmé, mais j'ai mesuré 32mm supplémentaires..
Et vous avez le toupet de me demander ce que j'ai fait.
J'ai réfléchi à l'endroit où je pourrais implanter une cressonnière..
What else?
La Météo n'a pas parlé d'épisode cévenol ,
pourtant, c'était bien imité
qui me sert de pluviomètre, et qui débordait des averses de la nuit
soit 300mm + chouîa.
Dans la journée, ça s'est calmé, mais j'ai mesuré 32mm supplémentaires..
Et vous avez le toupet de me demander ce que j'ai fait.

J'ai réfléchi à l'endroit où je pourrais implanter une cressonnière..
What else?
La Météo n'a pas parlé d'épisode cévenol ,
pourtant, c'était bien imité

Dernière modification par bourru07 le dim. 20 oct. 2013 18:56, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Clairon
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Cette après midi, implantation de ma serre , et j'ai commencé les trous pour enfouir les arceaux
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
mon jardin 2014
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j ai des graines de RICIN, qui font des arbres d une pure beauté, la question est ? est ce que je peux en OCTOBRE 2013 mettre mes graines en terre, pour le printemps prochain ? merci a tous et toutes de vos réponses,
j ai déjà 2 arbres qui ont 6 mois, ils sont magnifique ( mais je me rappelle plus la date de plantation des graines, grrrrrrr)
j ai déjà 2 arbres qui ont 6 mois, ils sont magnifique ( mais je me rappelle plus la date de plantation des graines, grrrrrrr)
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'avais semé mes graines de ricin au printemps en godets dans la véranda, mais ce devait être un peu tard cart ils n'ont pas eu le temps de devenir bien grands 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Bourgeon de bavard
merci ROI donc je peux les mettre en godets de suite,
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Ne vont ils pas résister à l'hiver chez toi??petitbout a écrit : j ai déjà 2 arbres qui ont 6 mois, ils sont magnifique ( mais je me rappelle plus la date de plantation des graines, grrrrrrr)
-
- Bourgeon de bavard
je ne sais pas NATOU, effectivement, je vais les couvrir entièrement avec des grands sacs plastique noir, mais en attendant, ce matin il fait 26° au village, ihihihihi
- Natou
- Empereur jardinier
Oula je ne crois pas que le sac plastique soit la bonne solution ça va pourrir dedans. Plutot un voile d'hivernage mais Google il dit quoi lui?
J'ai trouvé ça ,ici:La plante ricin (ricinus communis) est sensible au froid. Pour la protéger, on coupe ses tiges en automne. Ensuite, on la recouvre d'un paillage. Cette épaisse couche de copeaux isole le pied, qui contient les bourgeons germinatifs. Elle le laisse aussi respirer, en cas de changement brutal de météo. Au printemps, la taille est facultative. Elle sert à redonner une forme harmonieuse à cet arbuste à fleurs.
J'ai trouvé ça ,ici:La plante ricin (ricinus communis) est sensible au froid. Pour la protéger, on coupe ses tiges en automne. Ensuite, on la recouvre d'un paillage. Cette épaisse couche de copeaux isole le pied, qui contient les bourgeons germinatifs. Elle le laisse aussi respirer, en cas de changement brutal de météo. Au printemps, la taille est facultative. Elle sert à redonner une forme harmonieuse à cet arbuste à fleurs.
-
- Bourgeon de bavard
merci NATOU vous etes un amour, bisous
- colibri87
- Empereur jardinier
Je ne comptais pas que mes ricins passent l'hiver, mais je vais essayer ton truc, Natou 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jds
- Fleur de pipelette
Hier quelle poisse ! Pluie de la nuit à la nuit . Je suis passé en coup de vent... Le deux-cent litres débordait à nouveau. J'ai ramassé une figue- qui m'est restée dans les mains en la touchant.
Une petite dizaine de morelles de Balbis sont orange-rouge, presque rouge... Pour mercredi peut-être je ramasse... Mais je ne crois pas que j'en referai, ou alors juste pour leurs port et fleurs décoratifs. Au niveau du goût, j'avais lu - proche du litchi ... Mouais, bon en même temps vu comme on est tard dans la saison, je n'espère pas les manger trop sucrées... De plus les graines sont énormes, comparées à celle du physallis...
Pour les plants de ricins, perso je ferais comme pour les tomates, en février-mars à l'intéreur - par chez moi en Alsace, ça ne survit pas à l'hiver dehors.
A+.
Une petite dizaine de morelles de Balbis sont orange-rouge, presque rouge... Pour mercredi peut-être je ramasse... Mais je ne crois pas que j'en referai, ou alors juste pour leurs port et fleurs décoratifs. Au niveau du goût, j'avais lu - proche du litchi ... Mouais, bon en même temps vu comme on est tard dans la saison, je n'espère pas les manger trop sucrées... De plus les graines sont énormes, comparées à celle du physallis...
Pour les plants de ricins, perso je ferais comme pour les tomates, en février-mars à l'intéreur - par chez moi en Alsace, ça ne survit pas à l'hiver dehors.
A+.
- colibri87
- Empereur jardinier
C'est sur qu'en PACA, les ricins ont plus de chances de survie qu'en Alsace ou en Limousin
Mais ça ne coute pas grand chose d'essayer

Mais ça ne coute pas grand chose d'essayer

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jds
- Fleur de pipelette
Avec ce soleil de lundi et mardi, et les 20°, hier j'ai pu ramassé une dizaine de figues, une dizaines de morelles (ouf! ) et cinq physallis.
Les limaces courent encore ... Il faudrait que je vide ce tas de compost, c'est presque fait ... est-ce que la météo me le permettra ... Suspens, la réponse aux prochains épisodes...
Bon, comme il pleut depuis tôt ce matin ... et que hier la terre était encore détrempée ...
A+.
Les limaces courent encore ... Il faudrait que je vide ce tas de compost, c'est presque fait ... est-ce que la météo me le permettra ... Suspens, la réponse aux prochains épisodes...
Bon, comme il pleut depuis tôt ce matin ... et que hier la terre était encore détrempée ...
A+.
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Bonjour, désherbage des fraises et 2 kilos de mûres pour ce matin, en route pour la confiture!
- dubou23
- Bourgeon de bavard
Juste fais une inspection, le semis de poireaux pointe le bout de sont nez.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Tu es encore dans la confiture de mûre Flowersgarden?flowersgarden a écrit :Bonjour, désherbage des fraises et 2 kilos de mûres pour ce matin, en route pour la confiture!
pour moi c'est plutôt confiture de châtaigne à la vanille , un pur régal !
plutôt long à préparer ,mais ça vaut le coup.
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Pour aujourd'hui c'est triage des graines et mise en sachet et mission bois à tronçonner...
Bonjour Nicobas, je fais encore de la confiture de mûre j'en ai plein le jardin! Et celle à la chataigne c'est pour ce week end (j'adore ça aussi!!!)
Bonjour Nicobas, je fais encore de la confiture de mûre j'en ai plein le jardin! Et celle à la chataigne c'est pour ce week end (j'adore ça aussi!!!)
-
- Bourgeon de bavard
récolte de ce jour 28° au soleil
12 fraises
6 belles courgettes
plus de 25 tomates bien rouge et hummmmmm
des piments des poivrons verts et jaune
des aubergines, des petites tomates cerise, pur bonheur, limite trop chaud avec le barbecue,
nettoyage rangement des piquets de tomates, et bouture de mes RICINS, j ai pris des boutures direct dans la terre et de belles petites feuilles apparaissent, donc je laisse faire la nature comme d habitude
j ai arrachée aussi 2 plants de tomates cerise mais c est normal
et continuation des plants d iris tout autour du potager, c est trop beau, vivement le printemps.....ihihihi
12 fraises
6 belles courgettes
plus de 25 tomates bien rouge et hummmmmm
des piments des poivrons verts et jaune
des aubergines, des petites tomates cerise, pur bonheur, limite trop chaud avec le barbecue,
nettoyage rangement des piquets de tomates, et bouture de mes RICINS, j ai pris des boutures direct dans la terre et de belles petites feuilles apparaissent, donc je laisse faire la nature comme d habitude
j ai arrachée aussi 2 plants de tomates cerise mais c est normal
et continuation des plants d iris tout autour du potager, c est trop beau, vivement le printemps.....ihihihi
- tiziouatou
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir à toutes et à tous,
Aujourd'hui rien, mais hier et avant hier béchage des planches vides, ramassage des derniers haricots pour le trie des mangeables et de ceux qui seront séchés pour la graine.
Ramassé quelques tomates, et environ 2kgs de figues.
Demain sera un autre jour.

Aujourd'hui rien, mais hier et avant hier béchage des planches vides, ramassage des derniers haricots pour le trie des mangeables et de ceux qui seront séchés pour la graine.
Ramassé quelques tomates, et environ 2kgs de figues.

Demain sera un autre jour.

- dido71
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Bonjour à tous,
pas grand chose mais une bonne récolte de pholiote du peuplier juste à côté de chez moi!
a+
pas grand chose mais une bonne récolte de pholiote du peuplier juste à côté de chez moi!
a+
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Nous avons cueilli une salade frisée et deux fraises. Les figues ne seront pas nombreuses cette année.
Il reste à ramasser des piments et quelques tomates vertes pour faire de la confiture.
Bonne soirée
Il reste à ramasser des piments et quelques tomates vertes pour faire de la confiture.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- jds
- Fleur de pipelette
J'ai racheté une pelle pour passer à l'attaque ... peut-être demain.
Et pour ceux qui comme moi se poserait la question ... Une pelle c'est vingt-huit centimètres. Curieux, ma mienne semblait plus courte. Mais après comparaison, elle n'a que deux centimètres de moins ... Pas grave, la nouvelle est éguisée; ce sera plus facile.
Petite inspection ce soir, et les loches et autres limaces attaquent fort sur les choux et les poireaux. J'en ai perdu une dizaine de petits taille crayon fin
.
J'ai remis de la bière. Je verrai bien.
A+ JDS
Et pour ceux qui comme moi se poserait la question ... Une pelle c'est vingt-huit centimètres. Curieux, ma mienne semblait plus courte. Mais après comparaison, elle n'a que deux centimètres de moins ... Pas grave, la nouvelle est éguisée; ce sera plus facile.
Petite inspection ce soir, et les loches et autres limaces attaquent fort sur les choux et les poireaux. J'en ai perdu une dizaine de petits taille crayon fin

J'ai remis de la bière. Je verrai bien.
A+ JDS
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Il a plu cette nuit et la terre est bien trempée. L'herbe a envahi les parterres. Comme la mâche semée n'a pas levé, je vais laisser celle qui pousse dans les massifs.
@+
@+
Coobe♥♥
- dubou23
- Bourgeon de bavard
Fini de ramasser les pomme de terres Mélodie et les vitelottes. Commencé à bâcher une nouvelle parcelle pour exploitation l'année prochaine.