Champignons?
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
Champignons?
bonjour,
quelqu'un connait ce bolet noir assez rare (au centre de la photo) ? c'est seulement la deuxième fois que j'en trouve un, je sais qu'il ne se mange pas.
sinon, vous pouvez me confirmer que c'est bien un polypore soufré l'autre champignon sur la droite, de couleur jaune / orange ? (lui risque bien de passer à la casserole ce soir ...)
merci,
Remi
quelqu'un connait ce bolet noir assez rare (au centre de la photo) ? c'est seulement la deuxième fois que j'en trouve un, je sais qu'il ne se mange pas.
sinon, vous pouvez me confirmer que c'est bien un polypore soufré l'autre champignon sur la droite, de couleur jaune / orange ? (lui risque bien de passer à la casserole ce soir ...)
merci,
Remi
- jardinn
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Re: champignons
Un conseils, moi je vais voir mon pharmacien, qui m'indique si tel ou tel champignon est commestible, ça permet d'eviter les erreurs.
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
Merci Jardinn,
Tu as bien de la chance si tu as un pharmacien compétent en champignons.
c'est je crois de plus en plus rare, bien que ça fasse partie de leurs études.
perso, j'ai renoncé à demander conseil aux pharmaciens, après beaucoup d'échecs
Remi
Tu as bien de la chance si tu as un pharmacien compétent en champignons.
c'est je crois de plus en plus rare, bien que ça fasse partie de leurs études.
perso, j'ai renoncé à demander conseil aux pharmaciens, après beaucoup d'échecs
Remi
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Remi,airzab a écrit : vous pouvez me confirmer que c'est bien un polypore soufré
Oui, sur la droite de l'assiette, on dirait bien Polyporus sulphureus mais je ne connais pas très bien ... jamais ramassé

En haut de l'assiette, de magnifiques Russules charbonnières (Russula cyanoxantha) ... si je ne me trompe pas.
Au milieu, c'est un Bolet pomme de pin (Strobilomyces strobilaceu) assez rare pour qu'il soit conseillé de ne plus le ramasser, d'autant que dans l'assiette, c'est pas terrible, du tout.
En bas, sur la photo ... une russule à chapeau rouge ... laquelle

J'étais hier aux champignons ... pas terrible mais on s'est quand même régalés avec des Amanita rubescens (la golmote) , une belle cueillette de Cantharellus tubaeformis (girolle grise) que j'ai cuisiné au vin rouge, quelques Russula virescens (palomets), 3 poignées de Laccaria améthysta (Clitocybe laqué) ... et 1 malheureux cèpe oublié par les vandales qui étaient déjà passés, en détruisant tous les champignons qu'ils ne connaissaient pas.
Tu as raison quand tu doutes des pharmaciens quant à leurs compétences mycologiques

Bien peu connaissent maintenant les champignons ... c'était encore valable il y a 20 ou 30 ans mais maintenant, il vaut mieux aller voir le "pépé du village" ... c'est plus sûr.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Rien de + a ajouter sinon que je n'ai rencontré la bolet pomme de pin qu'une fois en 30 ans. Admire le bien tu n'en reverras peut-etre jamais
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
moi aussi je trouve dommage de ramasser ce que l'on ne connait pas .; une photo en place aurait suffi
cela évite de participer à la disparition d'une espèce
il me semble que ce Bolet est protégé ...
cela évite de participer à la disparition d'une espèce
il me semble que ce Bolet est protégé ...