Champignons?

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Champignons?

Message par airzab »

bonjour,

quelqu'un connait ce bolet noir assez rare (au centre de la photo) ? c'est seulement la deuxième fois que j'en trouve un, je sais qu'il ne se mange pas.

sinon, vous pouvez me confirmer que c'est bien un polypore soufré l'autre champignon sur la droite, de couleur jaune / orange ? (lui risque bien de passer à la casserole ce soir ...)

merci,
Remi
Pièces jointes
image(9).png
jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: champignons

Message par jardinn »

Un conseils, moi je vais voir mon pharmacien, qui m'indique si tel ou tel champignon est commestible, ça permet d'eviter les erreurs.
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

Merci Jardinn,

Tu as bien de la chance si tu as un pharmacien compétent en champignons.
c'est je crois de plus en plus rare, bien que ça fasse partie de leurs études.

perso, j'ai renoncé à demander conseil aux pharmaciens, après beaucoup d'échecs
Remi
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

airzab a écrit : vous pouvez me confirmer que c'est bien un polypore soufré
Salut Remi,

Oui, sur la droite de l'assiette, on dirait bien Polyporus sulphureus mais je ne connais pas très bien ... jamais ramassé :!:

En haut de l'assiette, de magnifiques Russules charbonnières (Russula cyanoxantha) ... si je ne me trompe pas.

Au milieu, c'est un Bolet pomme de pin (Strobilomyces strobilaceu) assez rare pour qu'il soit conseillé de ne plus le ramasser, d'autant que dans l'assiette, c'est pas terrible, du tout.

En bas, sur la photo ... une russule à chapeau rouge ... laquelle :?: et une Girolle ... toute seule :love: (y en avait-il plein d'autres dans le panier :?: )

J'étais hier aux champignons ... pas terrible mais on s'est quand même régalés avec des Amanita rubescens (la golmote) , une belle cueillette de Cantharellus tubaeformis (girolle grise) que j'ai cuisiné au vin rouge, quelques Russula virescens (palomets), 3 poignées de Laccaria améthysta (Clitocybe laqué) ... et 1 malheureux cèpe oublié par les vandales qui étaient déjà passés, en détruisant tous les champignons qu'ils ne connaissaient pas.

Tu as raison quand tu doutes des pharmaciens quant à leurs compétences mycologiques :lol:
Bien peu connaissent maintenant les champignons ... c'était encore valable il y a 20 ou 30 ans mais maintenant, il vaut mieux aller voir le "pépé du village" ... c'est plus sûr.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
orchis
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par orchis »

Rien de + a ajouter sinon que je n'ai rencontré la bolet pomme de pin qu'une fois en 30 ans. Admire le bien tu n'en reverras peut-etre jamais
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

moi aussi je trouve dommage de ramasser ce que l'on ne connait pas .; une photo en place aurait suffi
cela évite de participer à la disparition d'une espèce
il me semble que ce Bolet est protégé ...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »