Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Vincent_31
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 22 oct. 2013 10:06
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cazères

Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par Vincent_31 »

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un terrain + construction maison l'année dernière, je souhaite y créer mon potager pour la saison prochaine.

Il s'agit d'un terrain très argileux, n'ayant jamais été travaillé (ancienne prairie servant à faire les foins, donc terre actuellement très très compacte). Une recherche rapide sur le net pour savoir quelle était la meilleure période pour passer le motoculteur me renvoie sur des conseils indiquant la période du printemps (ça varie selon les infos, mais c'est pour faire court), mais je me demande si les auteurs des diverses réponses consultées ne confondaient pas motoculteur avec motobineuse.

Dans l'idée, je pensais plutôt passer le motoculteur avant l'hiver (vrai labour), afin que la terre retournée soit naturellement cassée et émiettée par le temps hivernal, avant d'y remettre un coup de motobineuse au début du printemps, avec ajout de terreau.

Selon vous, ça vous parait cohérent où bien un passage motoculteur au printemps suffira amplement ? Une chose est sûre, la motobineuse ne suffira pas, la terre est vraiment tassée et dense.

Merci pour vos avis éclairés :o
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15373
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par jardiniere31 »

bonjour midi pyrénéen :welcome:

quelle surface de potager veux tu faire au printemps prochain?
es tu un jardinier aguerri ou débutant?
quand tu auras répondu à ces deux questions,nous allons pouvoir t'aiguiller sur la marche a suivre pour que ta terre soit au top au moment des plantations

à+
Vincent_31
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 22 oct. 2013 10:06
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cazères

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par Vincent_31 »

Bonjour jardiniere31,

Je n'ai que 4 ans de potager derrière moi, et sur des terrains faciles (terre légère, rapportée (donc aérée de fait) ou déjà travaillée auparavant), je dirais donc assurément que je suis débutant ! Faute de place, mon dernier vrai potager n'a pas dépassé les 30m².

Maintenant que je dispose d'un terrain plus conséquent, je pensais porter cette surface à minima 60m² (d'où cette année l'introduction de la motorisation, puis qu’avant, c'était full à la mano :lol: ). Mais vu que c'est un terrain parfaitement vierge de tout travail, c'est peut-être trop pour "commencer", dans le sens laisser la terre se former avant d'envisager des extensions au fur et à mesure jusqu'à une surface de culture adaptée ?

Pour ce qui est des variétés cultivées, pour cette première année ce sera au plus simple ! Tomates (variétés rustiques), courgettes, haricots, aubergines si j'y arrive, quelques choux (vert/Bruxelle) et des plantes aromatiques. Sans oublier les fraises pour les enfants, si elles veulent bien pousser dans l'argile... :?:

J'étofferai les années suivantes en fonction de ce que voudra bien me donner cette terre !

Vincent
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15373
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par jardiniere31 »

très bonne idée de commencer par 30 à 40 m²,et d'envisager des extensions les années suivantes au fur et à mesure que tu maitrisera le jardin
commencer par une trop grande surface risque de te dépasser et de décourager ,ce qui serait bien dommage

alors,je te conseille de commencer par délimiter des parcelles de 1m à 1m20 de large séparées par des passages de 40 à 50 cm,sur la longueur que tu souhaites
une fois ces parcelles délimitées,tu vas entièrement les couvrir de cartons,sans te décarcasser a supprimer l'herbe qu'il y a
par dessus tes cartons,tu vas déposer une couche de 5cm de fumier
Tu y rajoutes autant d'épaisseur de paille
puis une couche de 5cm d'herbe que tu viens de tondre
et tu termines par une couche de compost d'une dizaine de cm ou de feuilles mortes

au mois d'avril,tu seras bien surpris par la qualité de la terre.L'herbe aura totalement disparue et les vers de terre auront enfoui les éléments nutritifs que tu auras apporté

à ce moment là,il te sera facile de décompacter la terre avec une grelinette et planter tout ce que tu souhaiteras

tu peux aller voir là
chez-jardiniere-potager-sans-retourneme ... 59911.html
Vincent_31
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 22 oct. 2013 10:06
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cazères

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par Vincent_31 »

Hé bé... merci pour cette réponse. C'est un complément à ma requête, mais cela ne répond pas à ma question d'origine: a quelle période faut-il faire ça ? ;)

Par contre pour l'herbe de tonte, ce ne sera pas possible. Je ne fais pas de ramassage (terrain trop grand), et ce n'est plus la période des tontes.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Vincent, si tu veux une réponse qui colle à la réalité de ton sol, il faut donner plus de précisions.
Par exemple : quel est le pH. çà évitera à des forumeurs bien intentionnés de te conseiller de chauler si ton sol est sol argilo-calcaire. Comprends-tu ?
L'idéal pour commencer un jardin est toujours l'automne, c'est maintenant !
Et alors, tu as le choix entre la méthode labour ou la méthode non labour.
L'une détruira peu à peu l'humus stable accumulé dans la prairie (dégradation), l'autre le conservera et l'enrichira (aggradation).
C'est de cette deuxième méthode que ta voisine Jardinière31 te parle, celle qu'elle pratique avec succès.
Voir aussi http://www.soltner.fr et http://agriculture-de-conservation.com/ ainsi que les posts de Jardinère31 et ceux du Cerbère.
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par pedro431 »

Salut Vincent
Pour avoir commencé comme toi avec un terrain de pâturage je te conseille de labourer des que tu peux, ensuite au printemps tu changeras avec une bineuse pour casser les mottes, ton herbe aura disparue avec le labour, je te conseille pour la plus grande partie d'y mettre des P-de-T.
Comme c'est une terre qui s'est reposée pendant des années l'apport d'engrais n'est pas utile, jardiniere t'a donné la suite des opérations :wink:
renepontadit parle de PH ce qui est pertinent mais pas nécessaire des le départ, les premières récoltes te montreront si il y a un manque de tel ou tel intrant.

PS. pense au BRF si tu as l'occasion d'en avoir ou d'en faire, ça et la paille pour le paillage c'est le :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15373
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par jardiniere31 »

Vincent_31 a écrit :Hé bé... merci pour cette réponse. C'est un complément à ma requête, mais cela ne répond pas à ma question d'origine: a quelle période faut-il faire ça ? ;)

Par contre pour l'herbe de tonte, ce ne sera pas possible. Je ne fais pas de ramassage (terrain trop grand), et ce n'est plus la période des tontes.

alors je précise,pour la méthode que je te donne,c'est tout de suite qu'il faut s'y mettre pour que les cartons aient le temps de faire leur effet

je ne connais rien au labour de la terre vu que j'ai opté pour une méthode moins fatiguante,moins poluante en bruit et en odeur,et respectueuse des habitants de notre sol :wink:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par jds »

En fait labourer, tu peux le faire quand tu veux. C'est plus facile si la terre n'est pas trop humide, car sinon la moto-bineuse va déraper - c'est toi qui doit la pousser - à moins que tu aies un tracteur.
C'est mieux si tu n'as pas de légumes qui poussent, sinon ils seront fichus. L'herbe si tu ne comptes pas la récolter tu peux y aller.
Le mieux est de tondre avant, sinon l'herbe trop longue va s'enrouler à la moto-bineuse et tu va devoir l'enlever à la main.
Bref, fais le de suite, dès que tu peux - manges bien avant, parce que ça creuse !
Perso, la première fois je le ferais à la main - enfin à la pelle. Pourquoi ? ... Pour m'assurer qu'il n'y a pas trop de cailloux et d'objets métalliques, sinon la lame va morfler .
Pour la surface, cent mètres carrés me semble un minimum pour jouer un peu à faire ses propres semis, des radis, des laitues, des courges /potirons/potimarrons, des tomates, des carottes, des navets, des poireaux, des petits pois, des fèves, des choux , des oignons jaunes, des rouges et des blancs, des échalotes.
Je ne t'ai quand même pas déjà fatigué ? :P
Je te conseil de prévoir un ou deux arbres à tailler en taille basse, c'est très intéressant.
A+.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5305
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par aloune »

jds a écrit :Je te conseil de prévoir un ou deux arbres à tailler en taille basse, c'est très intéressant.
A+.
Hello tous,
je squate :)
José, pourrais-tu en dire plus (quelles essences d'arbres, taillé bas comment? 1m? 1,50? intéressant pour?),
ça m'intéresse beaucoup,
merci d'avance,

Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par jds »

Bonsoir,
Taille basse pour moi c'est en dessous de deux mètres - pour récolter sans échelle.
Au niveau choix, chacun fait ce qu'il lui plaît. Perso je suis plus poirier, pêcher, nectarinier, cerisier.
L'avantage selon moi, c'est que les arbres vont récupérer le trop d'engrais grâce à leurs racines plus profondes et ils feront un peu d'ombre - certains légumes l'apprécient par temps de canicule.
Ils pourront aussi servir de tuteur .
A+.
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par dubou23 »

Moi ce que je fait pour une parcelle vierge, c'est les deux technique mélangé. C'est à dire, tondre ou débroussailler à raz et bien laisser l'herbe en place. recouvrir d'une bâche ou autre pour que l'herbe meurt et que les vers de terres aèrent un peu.
Ensuite, quand c'est le moment, un bon coup de charrue avant les grosses gelé d'hivers. puis au printemps un coup de motobineuse avant les plantations.
Les pomme de terres seront ton meilleur allier pour la 1° année, le fait de les récolter fin aout début septembre vas nettoyer ton terrain des mauvaises herbes les plus tenaces (si tu bêche à la main bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par Yostodel »

Vincent_31 a écrit :Bonjour à tous,

...
Dans l'idée, je pensais plutôt passer le motoculteur avant l'hiver (vrai labour), afin que la terre retournée soit naturellement cassée et émiettée par le temps hivernal, avant d'y remettre un coup de motobineuse au début du printemps, avec ajout de terreau.

Selon vous, ça vous parait cohérent où bien un passage motoculteur au printemps suffira amplement ? Une chose est sûre, la motobineuse ne suffira pas, la terre est vraiment tassée et dense.

Merci pour vos avis éclairés :o
Bonjour,

Si vous avez un motoculteur adapté, passez-le maintenant si toutefois la terre n'est pas engorgée d'eau de pluie. Prenez des épinards avant les travaux car il vous faudra pousser la machine plus qu'elle ne vous entraînera ! Laissez les mottes telles quelles et laissez l'hiver faire son oeuvre.
Assez tôt au printemps, vous prendrez donc la bêche à 90° et la bêche droite pour casser toutes les mottes et enlever les indésirables. La motobineuse est inadaptée pour ce genre de 1er travail. Puis, s'agissant d'une terre brute et argileuse, jamais labourée (sauf cette fois-ci !), vous devrez obligatoirement rajouter du terreau (ou du compost si vous en avez) voire en plus du sable, pour alléger tout ça en retournant plusieurs fois la terre pour obtenir un mélange adéquat.
Dans ces conditions vous pourrez planter au printemps.

En automne 2014, il vous faudra labourer à nouveau et vous verrez que la terre sera redevenue un tant soit peu lourde. Allégez la terre au printemps 2015 avec du compost, du terreau, du sable, des déchets végétaux.

En automne 2015, etc

Vous voyez que que la terre de votre potager ne sera parfaite qu'après quelques années de labour.

Mon potager de 50 m2, de terre argileuse au possible au début, je l'ai travaillé à la bêche pendant plusieurs années et depuis, je n'ai même plus besoin de le labourer en automne ! Je ne retourne la terre qu'au printemps. D'une couleur brun clair au début et d'une consistance lourde et graisseuse, la terre a viré au noir à force d'amendements et est légère au possible !

Donc, oui il vous faut labourer maintenant et laisser faire l'hiver son oeuvre. Si votre motoculteur n'est pas adapté, prenez la bêche et creusez et retournez à "une hauteur de bêche". Contentez-vous alors de casser grossièrement les mottes.

Donc oui, il vous faudra biner tout ça tôt au printemps en rajoutant terreau, compost et/ou sable pour ramollir tout ça.

Donc oui, il vous faudra faire ça plusieurs années de suite jusqu'au moment où vous jugerez que votre terre est devenue purement végétale.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Vincent_31
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 22 oct. 2013 10:06
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cazères

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par Vincent_31 »

Bonjour à tous,

Désolé pour cette réponse tardive due aux congés, mais je vous remercie tous vivement pour vos conseils.

La version BRF a l'air séduisante, mais nécessite des matières premières dont je ne disposerai pas (paille et herbe de tonte) en tout cas cette année. Peut-être plus tard, lorsque la terre aura été déjà aérée.

Pour cette année, j'ai trouvé la solution ! Un ami va venir me faire le premier labour au tracteur. Comme vous, il m'a expliqué que pour un tout premier labour, c'est plutôt le motoculteur qui allait me balader et que ce ne sera guère efficace (excepté pour les mahousse costaud qui sauront tenir la bête).

Donc: labour au tracteur/charrue la semaine prochaine, laisser l'hivers faire son travail, et un coup de motobineuse au printemps pour finir de casser les mottes.

Par contre je retiens l'idée de la plantation des PdT pour une première année. Je n'en ai jamais planté, il faut que je me renseigne sur le sujet. Le potager attendra peut-être l'année suivante du coup: si la PdT travaille le terrain naturellement, ça peut être un gros atout pour le travail futur de la terre.

Pfff... c'est toujours un peu frustrant le jardinage... il faut savoir être patient, c'est pas évident :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15373
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par jardiniere31 »

le gros inconvénient c'est qu'avec les pluies d'hiver,la terre va etre damée et sera encore plus béton au printemps
bon courage et bonne chance pour la suite
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par bourru07 »

Salut Vincent
Vincent_31 a écrit : Pfff... c'est toujours un peu frustrant le jardinage... il faut savoir être patient, c'est pas évident :lol:
C'est bien vrai...
Des fois j'en arrive à penser que l'on ferait peut être mieux de laisser faire ça par les gens de la campagne.
Ils sont bien plus robustes que nous.
Bien sûr, il ne faudrait pas les laisser seuls à leur triste sort.
Ce sera toujours un devoir de solidarité, pour nous, gens des villes,
de leur expliquer comment il doivent s'y prendre..
:wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par Solstice »

je suis exactement dans le même cas: pré à chevaux dont je vais squatter une parcelle pour mon jardin....un ami est venu il y a quelques semaines décompacter la terre avec son tracteur; le labour c'est trop "brutal" dans ce sens que la bonne terre va se retrouver dessous; le travail accompli va suffire à faire crever l'herbe (j'ai déjà enlevé pas mal de racines) et au printemps il repassera avec un outil pour affiner la terre....il se trouve qu'avec le crottin de cheval je vais avoir une terre - bien qu'argileuse au départ - parfaite :wink:
Vincent_31
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 22 oct. 2013 10:06
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cazères

Re: Quand passer le motoculteur sur terrain vierge ?

Message par Vincent_31 »

Bonjour,

Juste pour vous donner des nouvelles de ce potager sur terrain jamais travaillé.

Un ami est donc bien venu avec son tracteur et un décompacteur fin octobre 2013 (et non avec une charrue comme je l'avais dit). Il a fallu qu'il passe une bonne dizaine de fois pour que les dents du décompacteur (40cm) veuillent bien entrer +/- complètement dans la terre. Surprise, malgré un terrain très argileux (surtout en haut, c'est un terrain en pente, à peine 10/15cm de terre marron avant de ne trouver que la terre jaune dégueulasse :? ), la terre retournée était d'un beau marron, très foncée lorsqu'elle est mouillée.

Ensuite, j'ai laissé passer l'hivers (assez doux cette année), qui a parfaitement fait son office: toutes les mottes ont été craquées et réduites en billes de terre assez fines.

J'ai passé un gros coup de motobineuse début mars. Le travail a duré 2 bonnes heures (~60m²) avec de nombreuses passes, mais efficace ! Je me suis retrouvé avec une terre très meuble sur une trentaine de cm. J'ai laissé reposer la terre mars-avril, avant le retour des premières mauvaises herbes et ai repassé un coup de motobineuse début mai, qui cette fois-ci a été beaucoup plus rapide (~30 min).

J'ai semé, planté (les semis commencé en intérieur à la maison), et pour ne rien vous cacher, je suis très très content du résultat. J'ai beaucoup de choses à améliorer encore, mais ce premier potager dans cette nouvelle terre est très satisfaisant (pour un amateur évidement).

Alors certes, je n'ai fait que des cultures faciles cette année, car je ne savais pas ce que donnerai cette terre jamais travaillée. Et bien c'est au delà de mes espérances. Les plants de courgettes sont monstrueux (semis direct en terre fin mai), je n'avais jamais obtenu de tels résultats dans mes précédents potager. Tout cela sans le moindre engrais/pesticides/toutes autres saloperies chimiques s'entend. Les plants de tomates sont superbes, les haricots également. Les choux de bruxelle, qui ne payaient pas de mine dans leur terrine (semis en intérieur) se sont pleinement exprimés à la plantation. J'avoue humblement que seules les aubergines (semis intérieur toujours)... n'ont pas l'air de bouger d'un poil, depuis 4/5 semaines qu'elles sont repiquées. Mais pour tout le reste, c'est très encourageant (melons, comcombres, poireaux qui démarrent bien, salades, piments, poivrons, céleris + ceux cités ci-dessus).

Une rivière passe le long de mon terrain (à une 40taine de mètres du potager). Après renseignements pris auprès des anciens du village, il y avait à l'époque (une trentaine d'année), un barrage en aval, qui faisait que cette rivière, chaque fin d'hivers/début printemps, était régulièrement en crue, à monter jusque sur le bas de mon terrain, au niveau du potager. Peut-être a t-elle déposé au fur et à mesure du temps diverses couches de sédiments et limons qui plaisent à mon nouveau potager ?

Dans tous les cas, je suis très content du résultat, et je tenais à vous remercier pour vos conseils. Charge à ma pomme de bien entretenir et préserver tout cela :-)

(je vais d'ailleurs de ce pas ouvrir un nouveau post pour mes choux de bruxelles, qui se font attaquer (mitrailler serait plus juste) par une armée de petites bestioles noires).

Bien à vous,

Vincent
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »