Mon avocatier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

gloubik a écrit :Un tuteur sur un avocatier ? J'en ai jamais eu besoin.

Oups ! :oops: correctif. J'ai utilisé un tuteur pour redresser un avocatier d'une soixantaine de cm couché par le neige (40 cm)

J'ai assez vite pu le renlever.
Ebène
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:57
Région : Ile de France

Re: Mon avocatier

Message par Ebène »

Coucou à tous!
J'ai débuté l'aventure avocatier le 5/10. J'ai planté 2 noyaux d'avocat tout droit venus de l'arbre qui pousse chez ma famille aux antilles.
Je désespérais de ne pas les voir pousser un jour et voilà que depuis hier un noyau s'est bien ouvert et l'autre s'est fendu.
J'ai hâte d'en avoir d'aussi beaux que les vôtres :love:

Je vous montre une photo du noyau qui s'est ouvert(photo pris hier):
Image

J'ai regardé à l'intérieur c'est marrant on a l'impression que la tige n'a plus besoin des 2 parties du noyau.
Est que le noyau disparait après quelques années?
achille_ulysse
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mer. 10 juil. 2013 18:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

Re: Mon avocatier

Message par achille_ulysse »

Je me pose la même question que ebène, au sujet de la disparition du noyau d'avocat. J'ai peur qu'au bout d'un moment il pourrisse...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon avocatier

Message par ika 47 »

sur mes avocats plantés en 2012 le noyau s'est detaché le jour ou je les ai rempoté printemps 2013

et sur ceux plantes en 2013 certain y sont encore et sont bien vert d'autres se sont detaché là quand j'ai regardé et etait tout noir et les autres sont tout noir dans la terre
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Ebène
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:57
Région : Ile de France

Re: Mon avocatier

Message par Ebène »

Ca doit se résorber au final :?:
Ebène
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:57
Région : Ile de France

Re: Mon avocatier

Message par Ebène »

Ika quand çà se détache tu les retire de la terre ou tu les laisse?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon avocatier

Message par ika 47 »

euh ceux qui se sont detaché là tout à l'heure je les ai jete et je pense que ceux de 2012 aussi
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Ebène
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:57
Région : Ile de France

Re: Mon avocatier

Message par Ebène »

D'accord Ika :top:
C'est dommage que le noyau se détache je trouve que çà fait une belle déco avec la plante :(
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonsoir à tous,

Haha tu vois gloubik :mrgreen: !

Bienvenue Ebène ;)
Alors pour ta question, je n'ai pas enlevé le noyau de mon avocatier qui date aussi du mois de mai mais je n'ai pas vérifié s'il était "détaché". Il est même sous un peu de terre mais ne pourrit pas pour autant depuis.
Je te conseillerai de le laisser, de toute façon il s'enlèvera tout seul un jour et disparaîtra peut-être. En tout cas c'est une bonne nouvelle ;). Mais ça me paraît bizarre qu'à ce stade la tige ne soit déjà plus retenue par le noyau...

Sinon à ce que je vois achille_ulysse ton avocatier prend son temps par rapport à la photo datant de la fin du mois de septembre ^^

Et sinon Fleursdecampagne, des nouvelles de ta futur troisième naissance :lol: ?

Bonne soirée :kiss:
Ebène
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:57
Région : Ile de France

Re: Mon avocatier

Message par Ebène »

Bonsoir Remth
Merci pour ton accueil :top:
Si si la tige est bien retenue par le noyau. C'est juste qu'en regardant on a l'impression qu'elle n'en a plus besoin (effet d'optique lol :lol: :smoke: )
Merci pour ton conseil, je laisse le noyau tel quel alors.
Vivement la suite!!
achille_ulysse
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mer. 10 juil. 2013 18:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

Re: Mon avocatier

Message par achille_ulysse »

remth a écrit :Sinon à ce que je vois achille_ulysse ton avocatier prend son temps par rapport à la photo datant de la fin du mois de septembre ^^
Oui et non. C'est vrai qu'il ne grandit pas, il reste a 30-35 centimètre. Mais il fait régulièrement des nouvelles feuilles, sa le rend bien garnit
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonsoir,

Pas de problème Ebène n'hésite pas si tu as des questions nous te répondrons ;-) ! Sa croissance va aller un peu plus vite désormais :top: !


@ achille_ulysse : Le miens aurait bien besoin de se garnir beaucoup plus rapidement au niveau des feuilles qu'au niveau de sa taille comme le tient ^^. J'attends que les deux dernières feuilles grandissent et je le repincerai peut-être car une ramification n'a pas du tout grandit depuis cet été :/
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Mon avocatier

Message par Fleursdecampagne »

Bonsoir à tous,

Ebène, hello parmi nous les "Avocatiers" en herbe!

remth, mon 3ème se fait bigrement attendre :cry: et depuis j'en ai planté 2 autres :D .. Le 1er et et le deuxième sont superbes...Il faut que je mette des photos...

A plus.
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonsoir,

@ Fleursdecampagne : Peut-être à t-il la flemme de sortir la tête vu le froid qu'il fait dehors (enfin je doute qu'il fasse froid dans ton intérieur haha :P)

Je mettrai également des photos mais pour l'instant très peu de changement sur mon grand avocatier que j'ai pincé il y a quelques jours. Par contre le plus petit est de plus en plus bizarre, ses feuilles sont recroquevillées mais bon je me dis qu'il est comme ça depuis sa naissance et en plus il a grandit de 5 cm environ et produit de nouvelles feuilles.


A bientôt tout le monde ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Mon avocatier

Message par patagain »

Bonjour à tous!Mon avocatier me parait bizarre,les feuilles semblent "piquer" du nez et l'une d'elles a des points de "rouilles" en dessus?Qu'en pensez vous?Trop d'eau,pas assez de lumière?Merci de vos conseils :top:
Image
Image
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonjour,

@ patagain : Quand il était plus jeune, mon grand avocatier avait également la même tête, toutes les feuilles étaient pointés vers le bas, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Reçoit-il de la lumière direct du soleil ? Ses feuilles brûlent assez facilement. Les feuilles de mon avocatier sont toutes un peu brûler sur le bout.

Vu les températures j'ai également réduit la fréquence d'arrosage et j'essaye de vaporiser de l'eau sur ses feuilles 1 fois par semaine.

En espérant t'avoir aidé, pour le moment je ne m'inquièterai pas, et vu la photo la terre à l'air déjà d'être humide.


EDIT : Une vielle photo datant du mois d'août pour te montrer comment il était :
Image
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Mon avocatier

Message par patagain »

Merci remth,tu me rassures!Je vais arrosé moins car ce "phénomème"je l'ai remarqué depuis un mois dès la fin des visites régulières du soleil.Il était voisin d'un bananier
Image
et je les ai élevé pareil,je l'ai déplacé et mis plus à la lumière!!Quand au soleil maintenant.... :( Bon week-end!! :top:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

De mon expérience et des lectures glanées sur internet, j'en ai déduit que l'avocatier aime la lumière vive ET l'eau à condition qu'elle ne soit pas stagnante. Il sera donc mieux dans un lieu humide mais sans être les pieds dans l'eau et à la lumière. La température n'a, par contre, que peu d'importance.

Attention toutefois. Comme beaucoup de plantes qui aiment la lumière et la chaleur, il n'aime pas la chaleur sans lumière. C'est pour ça que je trouve que les avocatiers que je laisse dehors toute l'année sont plus beau que ceux que j'ai pu tenter de garder à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon avocatier

Message par ika 47 »

ici les avocats sont toujours dehors avec les agrumes mais par contre vu les pluies incessantes ils sont tous, agrumes compris sous baches plastiques transparentes pour etre un peu à l'abri des pluies
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Ebène
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:57
Région : Ile de France

Re: Mon avocatier

Message par Ebène »

Coucou les avocatiers!!
Aujourd'hui j'ai fait la méga gaffe, pioufff! Ca fait 5 jours que la tige de mon noyau d'avocat commence à sortir. J'ai pris le pot pour le déplacer et il a glissé dans mes mains. Puis la tige s'est cassée snif!!
Est ce que çà repartira ou alors c'est foutu? :(
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Salut Ebène

Mince !! Tu as cassé une grande partie ?
Regarde s'il y a des bourgeons qui sont sur la tige restante, peut-être qu'ils repartiront...
Ebène
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:57
Région : Ile de France

Re: Mon avocatier

Message par Ebène »

j'ai cassé 5mm de tige, tout ce qui dépasse du noyau mais oui il y a des petits points de bourgeon à l'intérieur :top: Yes!!!!!!!!!!!! :D
Merci tu me rassures!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Re,

Ne crie pas victoire tout de suite mais je pense que les bourgeons qui sont plus bas vont pouvoir prendre le relais, c'est ce qu'il se passe de toute manière lorsqu'on pince le haut de l'avocatier, ça les réveille !

Tu auras même le droit à une ramification ça se peut :mrgreen: .

Bonne soirée :-)
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon avocatier

Message par pivoine 1 »

ika 47 a écrit :ici les avocats sont toujours dehors avec les agrumes mais par contre vu les pluies incessantes ils sont tous, agrumes compris sous baches plastiques transparentes pour etre un peu à l'abri des pluies
bonsoir ika 47

chez moi aussi les avocats et agrumes sont dehors, mais en lisant ton message, je vais les protéger demain de la pluie (il pleut chez nous aussi depuis deux jours), merci de m'y avoir fait penser.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon avocatier

Message par ika 47 »

cet aprem mon amie etant libre pour venir me donner un coup de main ,tout a été rentrer dans la véranda

donc agrumes ,avocats etc tout est a l'abri pour l'hiver maintenant

meme si je trouve que c'est un peu tot mais pour la fin de la semaine il y a un risque de neige fondue ici donc eu peur que çà pese sur les plastiques et mette tout par terre

enfin c'est fait je suis tranquille ,comme çà si je pars plus à me soucier de la meteo
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »