Avoir une belle pelouse sans treffle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

"Je parlais jardin et jardinage, pas monocultures intensives. Le jardinage, ce n'est pas de l'agriculture, ou alors c'est grave."

Non, le jardinage ce n'est pas de l'agriculture. Mais ce qui est vrai pour l'agriculture , l'est souvent aussi pour le jardinage.
Des pucerons ne détruiront pas des plants de salades. C'est vrai.
Mais des pucerons diminueront fortemement la production de fruits dans un jardin d'amateur. Au risque de compromettre la vie de l'arbre par absence de fructification!
La présence de maladies peut détruire totalement et en quelques jours une planche de haricots.
L'amateur ne vit pas de son jardin , c'est vrai, mais cultiver un jardin pour permettre aux maladies et aux spores de se disséminer dans l'environnement , n'est pas digne d'une culture biologique. Nous ne pouvons infester l'environnement.

"Plusieurs personnes ici ont relaté une expérience contraire, à laquelle je rajoute la mienne et mon témoignagne : pelouse + trèfle cohabitent chez moi. (Attention, je dis bien "pelouse", le gazon est une chose différente. Donc le trèfle étouffe le gazon, là d'accord)."

Pelouse et gazon , sont synonymes. Trèfle et prairie, s'accordent, c'est vrai. Mais tu avoueras que la prairie ce n'est , théoriquement, pas du jardinage, si on veut jouer avec le sens des mots...
Trèfle et prairie cohabitent, pourquoi? parceque le trèfle souffre toujours de la concurrence des graminées et inversément. Une prairie, est théoriquement entretenue par une tonte naturelle qui est le passage des animaux. Une prairie de fauche ne se comporte et ne se conduit pas de la même manière.


"100% d'accord, c'est pourquoi je laisse les feuilles mortes au pied des arbres, les parties fanées des vivaces en place et les tontes d'herbe pareil. "Une plante produit elle-même tout ce dont elle a besoin pour vivre". C'est ratisser, brûler et porter à la déchetterie qui est voler la terre et la vider de son humus. Moi je laisse (et je dirais même plus, j'en rajoute : les feuilles mortes de mes voisins par exemple, qui eux les portent à la déchetterie)."

C'est une bonne conduite d'un jardin biologique. Rendre à la terre ce qu'elle a produit! Néanmoins dans un potager on ne peut rendre à la terre ce qu'elle a donné qu'en lui donnant un plus. Parceque on récolte les produits du potager et on ne peut laisser sur place qu'une quantité bien moindre que ce qu'elle a donné! Ne pas lui donner une fumure, c'est l'appauvrir et c'est vivre sur le dos de la terre!
De plus, on doit sagement éviter de laisser sur place des parties malades ou attaquées par des insectes! C'est le bon sens même...
Les parties aériennes de la plante ne peuvent pas se décomposer immédiatement et retardent donc un nouveau travail de la terre.
Seul le gazon avec le mulching (quelqu'un en a parlé...) peut recevoir ce que la terre a produit. Mais là aussi on constate qu'une partie des éléments ont tendance à être lessivé. Et donc la terre s'appauvrit aussi. De plus le mulching exige une tonte très régulière incompatible avec une prairie...


"Tu parles encore agriculture, je ne fais que parler jardin et jardinage (amateur)."

La sagesse veut que l'on évite de disséminer les maladies et les insectes nuisibles...

"
Voler l'humus, c'est criminel, tout simplement!
Tu prêches un converti."

Ne pas enrichir la terre , c'est voler son humus...

"
mais la forêt vierge prospère tout simplement parcequ'on ne vole pas à la terre ce qu'elle produit, sinon on tue la forêt vierge!
Je ne pourrais être plus d'accord."

Mais on ne récolte rien dans la forêt vierge...
Mais les plants sont disséminés et espacés par des distances considérable...
Ne peut se comparer à la bonne conduite d' un jardin biologique!

"Au contraire, ce qui est dommage est de conseiller aux débutants de remplacer l'humus existant par de l'engrais sous le seul prétexte de faire "propre", et c'est malheureusement ce qu'on peut lire et entendre un peu partout."

Non, on ne contribue pas à maintenir l'humus pour faire propre mais pour garder le bon équilibre de la terre. Et dans le cas d'un nouveau jardin... souvent la terre n'a pas encore d'équilibre . La quantité d'humus est faible voire inexistante.
Suivre aveuglément tes conseils c'est se diriger vers l'échec... et décourager un débutant c'est prendre le risque de le diriger inconsidérément vers une culture non respectueuse de l'environnement... Le jardinage biologique est plus difficle à réussir que le jardinage traditionnel. Alors prendre le risque de les décourager , c'est prendre le risque d'éloigner un amateur de la terre...
A sane mind - A soft heart - A sound body
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Argile a écrit :Non, le jardinage ce n'est pas de l'agriculture. Mais ce qui est vrai pour l'agriculture , l'est souvent aussi pour le jardinage.
Ouhla, comme tu y vas. Je ne partage pas cet avis : l'agriculture c'est du rendement, le jardinage c'est du plaisir (sans - normalement - notion de rendement ou de rentabilité).
Mais des pucerons diminueront fortemement la production de fruits dans un jardin d'amateur. Au risque de compromettre la vie de l'arbre par absence de fructification!
Compromettre la vie de l'arbre par absence de fructification ? Un arbre ne fleurit - et par conséquent ne fructifie - pas par signe de bonne santé, il fleurit pour se reproduire. S'il ne fleurit pas, ça ne signifie pas qu'il est malade, au contraire.
L'amateur ne vit pas de son jardin , c'est vrai, mais cultiver un jardin pour permettre aux maladies et aux spores de se disséminer dans l'environnement , n'est pas digne d'une culture biologique.
Mais les spores et les "maladies" sont partout, elles sont dans l'air tout simplement.
Nous ne pouvons infester l'environnement.
On le fait plus avec les "-cides" qu'autre chose.
Pelouse et gazon , sont synonymes.
Non. Le gazon, c'est le green, la tolérance zéro pour ce qui est des "mauvaises herbes". La pelouse, c'est de l'herbe + des adventices, on pourrait appeler ça un "gazon tolérant".

Le mot "gazon" ne s'applique qu'à la culture des graminées (généralement : pâturin, fétuque et raygrass), le mot "pelouse" s'applique à la culture de couvre-sols, graminées mais également autres monocotylédones et parfois même dicotylédones. Le pelouse, c'est la vie, le gazon l'absence de vie ou la vie régimentée, encadrée, mise au pas.

La pelouse existe dans la nature, pas le gazon.

Après, la différence avec la prairie est que celle-ci est entretenue soit par fauchage soit par broutage. Mais il existe bien 3 choses différentes : gazon, pelouse et prairie, les deux dernières existant à l'état naturel. C'est ainsi que l'on peut très bien avoir une pelouse de pâquerettes, de trèfle, de Pachysandra, de pervenche... ou de gazon. Le gazon n'est qu'une forme de pelouse (et je ne chipote ni ne joue sur les mots en disant ça).
Néanmoins dans un potager on ne peut rendre à la terre ce qu'elle a donné qu'en lui donnant un plus. Parceque on récolte les produits du potager et on ne peut laisser sur place qu'une quantité bien moindre que ce qu'elle a donné! Ne pas lui donner une fumure, c'est l'appauvrir et c'est vivre sur le dos de la terre!
"Fumure", oui, autrement dit amendements (compost, fumier...), pas engrais qui nourrissent les plantes au lieu de nourrir la terre. Je suis d'accord.
De plus, on doit sagement éviter de laisser sur place des parties malades ou attaquées par des insectes! C'est le bon sens même...
Si tu veux... dans le contexte d'un potager. Et encore. Enfin, je ne te contredirais pas sur ce terrain car ce n'est pas celui que je connais le mieux. Cela étant dit, cette idée de "maladie" est discutable. Les feuilles de l'érable de mon voisin sont tombées pleines de cochenilles, pas une seconde je n'ai hésité à les utiliser. Je connais un verger où personne ne ramasse les feuilles en automne et les pommes y sont très bonnes. D'une façon générale, la maladie vient plus souvent de la monoculture, la diversité se charge de gérer tout ça beaucoup mieux.
La sagesse veut que l'on évite de disséminer les maladies et les insectes nuisibles...
Encore faudrait-il définir le "nuisible". A partir du moment où les pucerons nourrissent les mésanges, sont-ils vraiment nuisibles ? Tout ça est une chaîne, un tout, rien n'est "bon" ou "mauvais" d'emblée.
Mais on ne récolte rien dans la forêt vierge...
Nous, non, mais nous ne sommes pas tous seuls sur terre. D'autrepart, tu parles de récolter, un jardin n'est pas que celà, un jardin ce n'est pas que du rendement, ça peut même être pas de rendement du tout. Si j'ai envie de laisser un tiers des pommes de mon pommier aux merles, où est le problème ? Où commence "l'ornement", où commence le "rendement" ? Pas si simple.
"Au contraire, ce qui est dommage est de conseiller aux débutants de remplacer l'humus existant par de l'engrais sous le seul prétexte de faire "propre", et c'est malheureusement ce qu'on peut lire et entendre un peu partout."

Non, on ne contribue pas à maintenir l'humus pour faire propre mais pour garder le bon équilibre de la terre.
C'est exactement ce que j'ai écrit, j'ai simplement ajouté - et déploré - qu'on conseillait trop souvent le contraire.
Le jardinage biologique est plus difficle à réussir que le jardinage traditionnel.
Aucune idée, je ne fais ni l'un ni l'autre (et je n'aime pas trop les étiquettes). Je fais juste "jardin" en essayant de m'intéresser à la vie qui s'y trouve - et de l'encourager autant que faire ce peut.
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

"Ouhla, comme tu y vas. Je ne partage pas cet avis : l'agriculture c'est du rendement, le jardinage c'est du plaisir (sans - normalement - notion de rendement ou de rentabilité)."

Nous ne parlons pas rendement. Et il est inutile d'ergoter! La nature est un Tout, et ses règles ne différent pas selon que ce soit un petit potager ou un champ!

"Compromettre la vie de l'arbre par absence de fructification ? Un arbre ne fleurit - et par conséquent ne fructifie - pas par signe de bonne santé, il fleurit pour se reproduire. S'il ne fleurit pas, ça ne signifie pas qu'il est malade, au contraire."

Pourquoi donc prendre la seule partie de la phrase qui pourrait prêter à discussion? Si il faut mettre les points sur les i; un arbre affaibli, malade qui ne peut s'épanouir, est susceptible de mourir, non pas après un an mais après plusieurs années. De plus un arbre moribond qui végète est un risque important d'infestation pour l'environnement!


"Mais les spores et les "maladies" sont partout, elles sont dans l'air tout simplement."

Je suppose qu'il s'agit d'une boutade? D'une forme étrange d'humour?
Les maladies humaines sont partout, donc il ne faut pas prendre de précaution?
Allons, on va oublier cette étourderie.



"On le fait plus avec les "-cides" qu'autre chose.3

Je suppose que c'est encore une étourderie de ta part? Te rends - tu compte que certaines maladies ont décimés des contrées entières? Alors ne dis pas "puisque on le fait pour autre chose"
C'est une réaction idiote et irresponsable.


"Pelouse et gazon , sont synonymes.[/quote]
Non. Le gazon, c'est le green, la tolérance zéro pour ce qui est des "mauvaises herbes". La pelouse, c'est de l'herbe + des adventices, on pourrait appeler ça un "gazon tolérant"."

Je te laisse maître de tes choix de vocabulaire... Mais il s'agit bien d'ergoter... Cette subtilité entre ces deux termes est sans importance.
Dans la pratique , cependant,on peut très bien et on utilise indifféremment les deux termes.

"Le mot "gazon" ne s'applique qu'à la culture des graminées (généralement : pâturin, fétuque et raygrass), le mot "pelouse" s'applique à la culture de couvre-sols, graminées mais également autres monocotylédones et parfois même dicotylédones. Le pelouse, c'est la vie, le gazon l'absence de vie ou la vie régimentée, encadrée, mise au pas.

La pelouse existe dans la nature, pas le gazon."

J'aime la définition très personnalisée que tu donnes à ces deux mots...
En agronomie , on ne fait pas cette distinction et dans la langue française, cette distinction est plus subtile et je t'invite à ouvrir un disctionnaire... Pour ergoter encore un peu...


""Fumure", oui, autrement dit amendements (compost, fumier...), pas engrais qui nourrissent les plantes au lieu de nourrir la terre. Je suis d'accord."

Ici encore tu saisis une seule partie de la réponse. Et ne chipotons pas... Un "engrais" organique veille au bon équilibre de la terre . Comme un compost mais avec plus de précision. Si on pratique la culture traditionnelle on donnera une fumure minérale... Mais la discussion n'était pas là!
Nourrir les plantes? au lieu de nourrir la terre? Tu as suivi de droles d'études d'agronomie, toi... Allons ne disons pas n'importe quoi!
Que ce soit avec des engrais ou du compost, il s'agit de rendre à la terre ce qu'elle a donné . Aussi bien en culture bio que traditionnelle.!


"Si tu veux... dans le contexte d'un potager. Et encore. Enfin, je ne te contredirais pas sur ce terrain car ce n'est pas celui que je connais le mieux. Cela étant dit, cette idée de "maladie" est discutable. Les feuilles de l'érable de mon voisin sont tombées pleines de cochenilles, pas une seconde je n'ai hésité à les utiliser. Je connais un verger où personne ne ramasse les feuilles en automne et les pommes y sont très bonnes. D'une façon générale, la maladie vient plus souvent de la monoculture, la diversité se charge de gérer tout ça beaucoup mieux."

Ce qui est vrai en potager l'est aussi pour les fleurs et les arbustes!
On ne chipote pas avec le mot "maladie", je t'invite au début de ce message.Si plus une culture est intensive et plus elle est fragile aux maladies, c'est évident! C'est comme les humains! Seul, on a moins de risque d'attraper la grippe ou le sida!
Vas-tu empêcher les voisins de cultiver telle plante sous prétexte qu'elle se trouve dans ton jardin????

"La sagesse veut que l'on évite de disséminer les maladies et les insectes nuisibles...[/quote]
Encore faudrait-il définir le "nuisible". A partir du moment où les pucerons nourrissent les mésanges, sont-ils vraiment nuisibles ? Tout ça est une chaîne, un tout, rien n'est "bon" ou "mauvais" d'emblée."

S'il te plaît ne dis pas n'importe quoi? Prends donc un livre et regarde à la rubrique "maladies" et tu ne t'entêteras plus uniquement avec tes pucerons, qui entre parenthèse n'est pas une maladie...

"Mais on ne récolte rien dans la forêt vierge...[/quote]
Nous, non, mais nous ne sommes pas tous seuls sur terre. D'autrepart, tu parles de récolter, un jardin n'est pas que celà, un jardin ce n'est pas que du rendement, ça peut même être pas de rendement du tout. Si j'ai envie de laisser un tiers des pommes de mon pommier aux merles, où est le problème ? Où commence "l'ornement", où commence le "rendement" ? Pas si simple."

Lorsque tu ne sais que dire , tu réagis souvent ainsi? Semer des haricots et les laisser sur place , celà est le but d'un jardin? Planter des tulipes et se réjouir que celà nourrisse les taupes, c'est celà le jardinage?
dans ce cas ne fais rien: la nature le fait bien mieux que toi!
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

:oops: :cry: :evil:
Allez donc faire un tour dans vos jardins, mes amis, respirez un peu d'air frais...
Et prenez le soleil surtout...je crois que vous en manquez cruellement, ça doit être pour ça... :wink:
Bises bien tristes de trouver tout ça ici...
Zéphirine, qui finira par fuir pour de bon... :cry:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Très bien, je laisse tomber pour ne pas exaspérer davantage Zéphirine.

(Il serait judicieux de modifier quelque peu la chartre de ce forum afin d'y ajouter "ne vous cantonnez qu'aux questions légères et superficielles, evitez les discussions de fond et celles dépassant 8 pages.")

Un dernier truc avant de partir : la taupe est un auxiliaire du jardinier (il est d'ailleurs interdit de la capturer et de l'éliminer en Allemagne).

Les auxiliaires au jardin (dont la taupe) :
http://www.sdv.fr/pages/alainh/publ03.htm
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour Argile,

Je partage tes opinions. Je crois qu'on peut jardiner en étant raisonnable et sensé.
Quand je me suis interessée à la question, je trouvais les choses bien compliquées. Je ne comprenais rien au jargon jardinier.... chaque jardinier a sa vision des choses... je n'y comprenais rien, je trouvais tout trop compliqué, je ne voulais pas me laisser entrainer dans des taches sans fin.... mais, j'ai bien été obligée de me lancer. A la limite, tous ces gens qui m'étalaient leur savoir me barbaient.... maintenant, je comprends un peu mieux les conversations et le jargon....

Je pense qu'on doit aider les jardiniers débutants, les rassurer, leur expliquer qu'on peut faire simplement. Le type d'échanges qu'on a depuis presque 10 pages sans avoir vraiment répondu à la question initiale et a de quoi faire fuir n'importe qui.... je pense qu'à la place de Monalisa, je serais partie.... je dois être trop terre à terre et cartésienne. Pour moi, disserter dix pages sur le bien-fondé des engrais ne répond pas à la question du trèfle....

C'est plus un feuilleton qu'un sujet.... :lol:

Bref.... Revenons-en à mon jardin. Nous avons une pelouse que nous traitons chaque printemps. Bizarre, on a pas de mousse, elle va plutôt bien, et les seuls endroits où le trèfle attaque sont ceux qu'on a pas traités.... :cry:

Nous avons beaucoup d'arbustes. Ca coute cher et je ne vais faire de la philantropie et ne pas me desespérer s'ils crèvent.... Je les entretiens, je les arrose (c'est bête mais ça peut aider), je leur donne de l'engrais et du terreau (il faut bien régénérer la terre qui nourrit la plante, logique... ), je les taille. Il faut noter que les engrais dit "bio" sont hors de prix. J'ai fait le choix de ne pas faire de compost (place et traitement pelouse), je préfère les diffusions lentes. Un jour, je vais compter mes pieds, mais 100 mètres, en plantant tous les 80 cm en moyenne, ça en fait quelques-uns.... Ces engrais sont très efficaces.
Nous arrivons aux pucerons.... ou cochenilles. Chez nous, ça revient tous les ans sur les arbustes à fleurs caduques... on a essayé le traitement de fin d'hiver, inefficace. Donc, on en reste à nos deux traitements printaniers.... Pour ne pas voir crever les arbustes. J'ai un voisin qui applique la politique du non-traitement.... Ses camélias sont à moitié crevés, ses arbustes poussent mais depuis 20 ans... plus ou moins. J'ai trop investi dans mon jardin pour ne pas le voir se développer et devenir joli (puisque c'est mon but....).

Voilà, j'estime avoir trouvé un bon équilibre par rapport au temps passé et à la structure/taille de mon jardin.

Quand mes haies seront hautes, j'agirais différemment, je changerai d'engrais pour continuer à les nourrir, je prendrais sans doute quelque chose de plus bio.

Pour diverger sur l'agriculture, je dirais qu'il est malaisé de comparer une activité à but très lucratif (la grosse quantité, ça rapporte plus que le bio, que croyez-vous ?) et une activité de loisirs, comme la mienne ou celle de la majorité des gens qui viennent sur ce forum.

Pour en finir avec ma pelouse, je pense qu'on la scarifiera l'année prochaine. Vu l'état où elle sera après, j'avoue ne pas être trop pressée....

Bonne journée, Argile.... dommage qu'on ne sache pas de quelle région tu es (ça peut être quart nord est de la France, ou Belgique...). C'est vraiment plus parlant pour discuter... Tu vois, j'ai mis ile de France, c'est vague....

Cathie :D
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Ne crains rien Zéphirine: je ne peux venir vous dire bonjour que le week-end...

Merci Cathie... je suis du Nord...

Sylvain tu as raison de ne plus insister: chaque message montrait un peu plus la limite de tes connaissances en agronomie...Ce n'est pas une remarque désobligeante, tout simplement une constation. Chacun son job, n'est-ce pas? Il s'avère que c'est le mien...alors lire des affirmations incorrectes...celà me choque ...
Tu termine par une pirouette concernant les taupes....
Pourquoi donc? qui donc dans cette discussion conseillait la destruction de ces animaux??????? On peut éviter que les bulbes soient mangés par les taupes en entourrant les bulbes dans une protection spéciale vendue dans des centres de jardinage! On peut encore entourrer les bulbes d'un léger treillis métalique. Les taupes trouveront autre chose à se mettre sous la dent...Autre chose qui ne dérangera pas le jardinier...
Donc tu vois qu'ici personne ne voulait la mort des taupes. Elles aérent merveilleusement le sol, ce n'est cependant pas une raison pour ne pas protéger ses cultures ou ses plantations.
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est dommage que tu ne viennes que le week-end, Argile...

C'est toujours interessant (pour moi en tout cas) de discuter avec un professionnel.

Nous avons tous nos expériences et nos connaissances, mais quelqu'un dont c'est le métier a toujours une vision différente. Ca étaye la conversation et un pro partage son expérience.

On a un copain jardinier de métier, j'aime bien discuter avec lui. Il me donne des conseils pour mon jardin, je l'écoute toujours d'une oreille attentive. Je n'oublie pas non plus les pro qui m'ont bien aidée (sans se moquer) à aménager mon jardin. En général, ils ont une grande tolérance vis à vis des ignardes comme moi (j'ai un peu progressé tout de même....).

Bonne soirée,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Argile a écrit :Sylvain tu as raison de ne plus insister (bla bla bla...)
Tu n'as pas compris ou mal interprété les trois quarts de ce que j'ai écrit. Le comique de l'histoire, c'est que nous sommes d'accord sur un bon nombre de points et sur le fond (exportation/importation, rendre à la terre ce qu'elle a donné, etc.), mais nous n'utilisons pas les mêmes mots et, du haut de ton professionalisme, tu as voulu te payer un amateur.

Amateur que je reste et compte rester le plus longtemps possible, avec pour seule certitude, non pas celle des bouquins d'agronomie (même s'il m'arrive d'en lire, eh oui, ça t'étonne, je sais), mais celle donnée par l'observation des plantes que je cultive chez moi et à qui les engrais de synthèse ne semblent pas manquer le moins du monde.

Sans vouloir parler pour toi, car tu as l'air de connaître ta partie et d'être comme on dit un bon, je connais des jardiniers professionnels qui sont de véritables dangers publics pour la terre et pour les plantes. Donc, "professionnel" ne veut strictement rien dire et se fier aveuglément à ces "pros" sous prétexte qu'ils prétendent l'être est loin d'être une garantie.

Allez, l'intégriste vous laisse. La pensée unique, les fabriquants de sélectifs, anti-mousse, anti-trèfle et anti-tout ce qui vous défrise ont encore de beaux jours devant eux. Enfin, tant que ça fait marcher le commerce et croire à certains qu'ils font un jardin, c'est le principal.

Une dernière pensée pour la route quand même (rassure-toi Cathie, tu n'es pas obligée de lire) :

« J'ai mis de l'anti mousse
J'ai mis de l'anti lichens
J'ai mis de l'anti limaces
J'ai mis de l'anti mauvaise herbe
J'ai mis de l'anti moustiques puces mouches guêpes et papillons
J'ai mis de l'anti taupes lapins rats mulots et campagnols
J'ai mis des effrayeurs d'oiseaux
J'ai mis du ralentisseur de pousse de gazon
J'ai mis des interdits
Sur la pelouse pour les enfants
Sur les massifs pour les chiens
Et même ailleurs pour tous les autres
J'ai mis tant et tant de choses dans mon jardin
Il en est beau comme une photo
Il n'y a même pas de trace de doigts
Propre comme un dessous neuf
Plus lisse que la police
Demain je passe le vernis
Pour pas que ça bouge avec le temps »

A lire, avec d'autres histoires de plantes (des vraies) sur
http://www.lechenevert.net/arboretum/reperes.htm
(ça c'est pour toi Zurette).
Avatar de l’utilisateur
monalisa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 8:38

Message par monalisa »

Chers tous , Chères toutes




Je ne veux en aucun cas relancer la discussion.

Je remercie les sages qui se reconnaissent et qui m’ont ouvert les yeux, de même que les non intervenants qui ne voulaient polluer …….

Je vous prie de m’excuser Sylvain pour le message du vendredi 23 janvier à 20heures 26 pour le terme de « moqueur » il fallait comprendre je plaisante……

Pour ma part avant de poser une question je regarderais si elle n’a pas été posé ou si je peux trouver des pistes sur des sujets voisins. J’essaierai d’avoir une meilleure analyse du sujet et une meilleure formulation …… avec des termes et des mots utilisés à bon escient .



J’espère ne pas avoir abuser de votre temps

Merci encore de vous avoir rencontrer sur Internet .

Mes meilleures salutations.


Monalisa
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux... Monalisa.

Les intervenants changent au fil du temps et chacun peut apporter une réponse différente en fonction de son expérience....

Regarde la majorité des messages, le ton y est courtois....

Le type d'accueil que tu as reçu de certains ne cherche qu'à te faire fuir et à semer la zizanie sur le forum....

Moi, je reste, je dis ce que j'ai à dire quand je l'estime nécessaire et je suis toujours ravie de pouvoir aider et discuter le plus courtoisement possible.

Je lis les messages aussi....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu te sens visé pour répondre ainsi.....

Et toi, tu nous laches aussi avec ta provoc à deux sous....

Il me semble t'avoir déjà dit de me parler sur un autre ton....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Cathie, sans doute emportée par sa fougue, a écrit : Tu te sens visé pour répondre ainsi.....
Ben oui, c'te question, sinon je ne te répondrai pas !
Cathie, piquée au vif, a écrit : Et toi, tu nous laches aussi avec ta provoc à deux sous....
Aucune provocation de ma part. Je ne fais que répondre à tes insinuations dirigées à l'encontre d'une certaine frange des forumeurs !
Cathie, visiblement pas la dernière pour dire des conneries, a écrit :Il me semble t'avoir déjà dit de me parler sur un autre ton....
Buzzzzzz ! Mauvaise réponse, ce n'est pas à moi que tu avais dit cela, mais à une personne que tu portes également dans ton coeur !

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci Zéphi de ta sollicitude....

On dirait que ce "drôle" de lapin a une dent contre moi.... :lol: :wink:

Enfin, moi, je ne suis pas du tout fâchée, mais lui, il a l'air bien énervé.... :rocketwhore: :top:

Il va finir par se lasser.... :angel:

Cathie :daisy:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Zephirine, Cathie, je suis avec vous, je n'en "rajoute pas" :wink: cependant la provocation du lapin est évidente à l'égard de Cathie dont la courtoisie fait référence sur ce forum, cela m'a fait mal pour elle, raison pour laquelle je me demande si la mixomathose est réellement éradiquée dans notre beau pays de France...

Bisous

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne peux que te dire merci, Rhodos, très sincèrement.... :oops:

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Zéphirine... je constate que le lapin n'a pas encore supprimé son message du 2 fév... !!! :envie:

Le comptes-tu encore parmi tes "amis"?

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Rhodos..je pense qu'il a renoncé à venir ici..ce qui est bien dommage..
Il n'a pas dû voir ma demande...
Mais oui, que veux-tu, je suis fidèle par nature, et ne retire pas mon amitié à cause d'un "écart", qui de plus ne me concernait pas... :wink:
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Zephirine, ce sentiment est honorable :bravo:

Après tout "nobody's perfect" :wink:

Honni soit qui mal y pense...

Bisous

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

J'ai pour ma part enlevé le message discourtois. Toutes les opinions sont bonnes mais pas de cette manière. Je rappelle qu'il y avait une charte qui disait:
Etre courtois : "Bonjour", "merci", ...
Je viens de la compléter avec les 5, 6 et 7

http://forum.aujardin.org/viewtopic.php?p=2#2

Ce sujet est donc clos
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »