Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

les miennes ont encaissées du 2° cette semaine, rien de dramatique mais il faut s'attendre à une production moindre.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par palmy »

oui, je pense aussi, et plus tardive!
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par cox11 »

2 fraises, c'est maigre...
Les melons sont out.
Bilan peu encourageant...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

les années se suivent mais ne se ressemble pas.
il est clair que celle ci sera bien différente. les fraises ont commencer à produire des fraises dignes de ce nom. je tourne à 8 / 10kg semaine.
Image à droite, ce sont les porte graines de chicorée endive.

le maïs ne semble pas souffrir et profite du retour du soleil pour accélérer. j'ai aussi semer du maïs à éclater mais un peu plus tard (il lève à peine) pour pouvoir récupérer la semence sans que les deux variétés s'hybride.
Image à droite, ce sont des pdts sous paillis.
au fond, la large bande de terre nue, est une partie que je prête à un ami. il passe sont temps à se plaindre de la saison... :lol:

les melons ont passer le cap (pas comme ceux de mes malheureux voisins). la bâche transparente à remplie son rôle en fournissant assez de chaleur au sol pour qu'ils puissent traverser les nuits très fraiches sans encombre.
Image
cela a été plus dure pour les pastèques avec la perte d'un plant et une absence de pousse des autres. elles ont l'air de repartir. on verra bien! (pas de photos).

les 1éres tomates plantées sont bien reparties malgré la petite gelée qu'elles ont subits. j'aurais des fruits dans les temps mais pas avec l'avance que j'aurais du avoir. les aléas du potager.
Image

les salades n'ont pas souffertes. elles ont seulement eu un cycle plus long (2 semaines de plus en moyenne). pas de quoi se miner.
Image

le 2éme repiquage d'oignons avec des salades entre les deux rangs.ce sont les rares surfaces qui sont encore à nues mais un paillis va bientôt venir couvrir l'ensemble.
Image à droite, les dernières pdts plantées. sous bâche. à gauche les dernières tomates plantées il y a deux semaine au moment de la photo.

le 1er semis de haricots prend sont temps, le 2éme risque fort de le rattraper. j'ai semer les haricots à rame il y a trois jours, je n'avais jamais semer aussi tard des rames dans le sud.
les petit pois donnent bien mais avec un peu de retard. les courges ont eu une levée capricieuse.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par sOOp »

tes fraisiers :love:

tu mets bâche + BRF? pourquoi?
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par palmy »

coucou Cerbère
comme chez toi, ici tout est bien reparti, les salades un peu trop vite, certaines montent!
les haricots ont eu du mal mais semblent partis, j'ai remis quelques grains où ça n'était pas bien sorti, les courges en PT, 50% de sorties, au cas où, et même si c'est moins bien j'ai ressemé en godets il y a quelques jours!
melons et concombres ont résisté! pas de gel ici, 2,9° au plus bas fin mai
tu mets aussi tes fraises sous BRF? tu les arroses beaucoup?
là elles sont sous de la paille, je me posais la question BRF!
Tu changes tes plants de fraises tous les combien?
bon courage à toi
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

sOOp a écrit :tes fraisiers :love:

tu mets bâche + BRF? pourquoi?
la bâche, c'est un outil parfait pour mener certaine culture quand on manque de paillis ou de temps. cependant, même la plus performante des bâches, qui laisse passer l'eau et l'air, ne favorisera pas la vie du sol et son aggradation. l'apport de bon compost et de BRF sous la bâche change la donne. la bâche ( une bonne bâche) devient alors un amplificateur de vie du sol en protégeant celui-ci des fortes pluies, du soleil brulant, etc... la M.O apporter en dessous travaille tranquillement et tu est sûr qu'au retrait de la bâche, ton sol sera dès plus beau.
pour ce qui concerne la photo de ces fraisiers. le BRF est apporter seulement en surface autour de la bâche. sous la bâche, il y a eu seulement du compost à la mise en place (pas de BRF à ce moment là).
le but est de nourrir la vie du sol et de la stimulée. à charge pour elle d'apporter les nutriments aux plants. le BRF sert aussi de paillis pour limiter la pousse d'adventice et garder les fruits propres.
cette planche de fraisier à 4 ans. selon son comportement cette année, elle restera en place un ans de plus ou sera détruite.
une planche de fraisier sous BRF total peut rester en place bien plus longtemps que sous bâche. mais il faut savoir la conduire et l'entretenir.
tu mets aussi tes fraises sous BRF? tu les arroses beaucoup?
j'ai aussi des planche de fraisiers sous BRF et l'arrosage concerne plutôt le BRF lui même lors de période très chaude et sans pluie. cela permet de garder l'activité microbienne et fongique à son maximum continuellement. les plants, quand à eux, trouve toujours assez d'eau même si je n'arrose pas du tout.
Tu changes tes plants de fraises tous les combien?

cela dépend de beaucoup de choses. cela va de tout les 3 à 5ans jusqu'à 10ans et plus.
comme je l'ai dit, le savoir faire du potagiste et sa compréhension du sol change radicalement la donne et ce que l'on croyais comme immuable change de visage.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par Essaime »

Bonsoir le cerbère
Je passe régulièrement chez toi, je trouve ton jardin magnifique.
Je repasserai pour des questions et des conseils (si tu veux bien). Je suis à ma 3ème année : la 1ère labour, la 2nde bandes couvertes dans le sens de la pente, cette année 1 grande bande dans l'autre sens et je viens d'apprendre qu'il faudrait mieux être en biais.
Bref je suis en plein (ré)aménagement de mon jardin et maintenant que j'ai trouvé l'orientation, je voudrais créer mes planches à ta méthode.
Il est tard, je reviendrai un autre jour.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par jambe »

Bonjour le Cerbère,
ton potager est fantastique, sain et tout, c'est un vrai plaisir de le visiter virtuellement quand tu postes !
je me permet de te poser une question directement sur ton post, concernant la lutte contre les nuisibles, notamment les limaces...
depuis 3 ans que je me bats (je suis en zone marneuse, avec des roseaux dans le potager), j'ai bien sûr essayé toutes les techniques estampillées bio, sans succès sauf le ferramol qui n'est pour moi pas vraiment une solution...
je suis en non travail du sol, couvert permanent (avec peu de temps pour m'en occuper actuellement mais ça ira mieux l'an prochain), et je compte donc sur l'installation des prédateurs pour réguler tout ça. Mais ça ne fonctionne pas du tout, à part quelques orvets et crapauds, et des hérissons qui se refusent à s'installer dans la partie potager du jardin, pas la moindre trace de carabes par exemple, qui sont parait-il si efficaces !

Si il n'y en a pas dans le coin, il ne vont pas apparaître ex nihilo, donc comment faire pour en implanter ??? (ça ne se vend pas par correspondance comme les coccinelles ou les nématodes)

j'ai le même souci avec une population vraiment trop importante de charançons et de punaises sur les artichauts, rhubarbes, blettes etc, bref c'est pas la fête, je n'ai pas le temps d'y être tous les jours pour faire du ramassage manuel, et ces nuisibles me font vraiment des ravages, c'est un peu démoralisant...

merci de ta réponse !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par sOOp »

+1 je suis curieux de la réponse de lecerbere ayant moi aussi de gros soucis avec des invasions de petites limaces grises, plus de 500 ramassées sur mes parcelles paillées depuis le 15 mai...

mais voilà elles sont présentes seulement là il y a paillis.
mes haricots,poivrons,aubergines et choux sont dégommés... j'ai essayé toutes les barrieres, coquilles d’œufs, cendres, marc,etc... j'ai beaucoup de crapaud mais c'est des wagons qu'il me faudrait. tester les pieges a biere en nombres 10 pieges pour 40 m² mais bien insuffisant comme résultats, et trop d'insectes y plongent.


la seule chose qui me laisse esperer, mais c'est dégeulasse et pas tres catholique c'est le purin de limace, j'en ai fait un sous les conseilles d'un ami maraicher en biodynamie avec une centaine de petites limaces dans 1 litre, a diluer à 10%. pulvé 2 fois autour des planches, l'odeur est absolument horrible, noyées ces ptites betes est affreux. par contre depuis, j'observe beaucoup moins de mouvement de limaces...
j'en viens a me demander si l'année prochaine je ne ferai pas ces cultures là sans paillis... surtout poivrons et aubergines qui n'ont pas la capacité de croissance des choux par exemple pour refaire des feuilles rapidement.

je précise que je ne suis pas fier du tout d'avoir mit des limaces au purin et que je comprends d'avance que certains puissent monter au créneau, je cherche une autre solution qui ne pollue pas le sol et qui conserve la faune. une vraie lutte que je suis pret a vouer le plus sainement possible...

le brf est il moins "nids à limaces" que la paille?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par RosaParade »

Coucou,

Quelles nouvelles de ton potager par ces chaleurs ?
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par palmy »

palmy a écrit :
le cerbere a écrit :selon la quantité de pluie, laisse le temps à la terre de se ressuyer avant toute plantation.
si le paillis BRF ou assimilé n'est pas en place depuis l'année dernière, mieux vaut le placer après plantation. il te faut obligatoirement placer un sous paillis bactérien avant le broyât.
cela peut être un compost mûr en fine couche (1cm suffit, même moins), de la tonte (2 à 3cm) ou des restes de cuisine. si tu n'a pas de quoi le faire, incorpore en surface un peu d'engrais bio azoté (sang séché, corne broyer) ou arrose le broyât à l'urine diluée (1,5L d'urine pour 9L d'eau environ).
ceci peut être évité si ton sol à reçu une fumure conséquente récemment.
coucou Cerbère,
il y avait du brf en 2012 qui s'est incorporé peu à peu, j'ai mis un engrais vert que j'ai coupé il y a 15 jours (en fleurs, moyennenent dense, et il y a eu un peu de fumier!) si besoin avant de planter je peux encore remettre du fumier pailleux stocké depuis octobre, ou du compost.????
Je ne sais pas chez toi mais peu de pluie et froid!!!!!! :kiss:
coucou cerbère
je reviens cet échange que l'on a eu en début de saison pour mon espace solanacées
donc en 2011/2012
octobre 2011 :création de l'espace, terre assez pauvre , tassée peu de vie, bêchage et apport de fumier de cheval assez frais et pailleux laissé en place
en mars 2012 semis de moutarde fauchée rapidement en mai
en 2012 1ere cultures et paillage de BRF

2012/2013
en octobre 2012après l'arrachage des plants , fumier (idem)
fin novembre 2012semis moutade et phacélie qui ont été coupé en avril 2013
mai 2013 mise en place des plants et paillis BRF

que me conseilles-tu cette année comme apport, à l'automne puis printemps et engrais vert

Merci beaucoup de tes conseils, il me semble que tu m'avais dit que cette prochaine préparation du terrain, il faudrait mettre un apport + organique, et arrêter le BRF mais je ne sais plus :oops:
bonne fin de saison d'été, je ne doute pas que tu prépares aussi ta saison d'automne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

ton sol doit être assez riche pour supporter u.ne culture sans qu'il y est besoin d'un apport. je n'ai pas ton sol sous les yeux mais je me contenterais des engrais vert pour la saison 2014. un bon biomax riche en fabacée.

mes potagers sont a l’arrêt. problème de famille.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par Kalinda »

:cry:
Bon courage :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par choupatenkali »

On souhaite que les problèmes ne soient que passagers et que tu puisses reprendre rapidement tes cultures .A très bientôt sur le site.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par palmy »

merci pour ta réponse Cerbère, quelque soit ton problème je te souhaite de pouvoir le surmonter et retrouver ton énergie habituelle!
Bon courage,
au plaisir de te lire bientôt
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

les potagers sont a l'abandon, je suis entrain de récupérer le matériel et ce sera terminer pour ceux là.
je clôture donc post et peut être a l'année prochaine sur un nouveau potager, si le cœur y est.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par -ariane- »

Avec ton savoir-faire et le souvenir ému que j'ai de la vue des photos de tes potagers, je suis attristée de te savoir sans jardin. J'espère que 2014 sera l'année du renouveau. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par jambe »

merci pour tout ce que tu as partagé.
bon courage pour gérer la suite, en espérant que tu pourras continuer à cultiver ton jardin, quel qu'il soit.
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par choupatenkali »

Je suis certain que tu vas rebondir avec les qualités que tu nous a montré tout au long de ta participation sur ce forum:disponibilité/patience/rigueur/connaissances/partage/...

Tu peux compter sur notre soutien dans ces moments de difficultés que nous ne souhaitons que passagères.A bientôt pour avoir de bonnes nouvelles rapidement.

Amicalement.Choupa.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par Kalinda »

:coucou: Le Cerbère,

Je te souhaite d'avoir eu un beau Noël en famille et de passer de bonnes fêtes de fin d'année :fete:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

merci a toi. essais de faire de même, même si j'ai crus comprendre que le cœur n'y est pas.
bon potager 2014 pour toi et pour tous ceux qui passe par mon post, que vous adhériez ou non aux valeurs et pratiques que je défend.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par PATOU1473 »

Je te souhaite que de très bonnes choses pour 2014. A très bientôt j'espère sur le site.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »