pb de fourmies
pb de fourmies
cette année j'ai été envahi de fourmis
13 fourmilières pour 2 ares de terrains, bcp de plantes sont mortes, plus vraiment de gazon
comment faire pour qu'elle aillent ailleurs (par exemple dans le pré qui est juste à coté)?
je ne veut pas leur faire de mal, aucun produits chimiques n'entrent ds mon jardin
merci pour vos conseils
bonne soirée
13 fourmilières pour 2 ares de terrains, bcp de plantes sont mortes, plus vraiment de gazon
comment faire pour qu'elle aillent ailleurs (par exemple dans le pré qui est juste à coté)?
je ne veut pas leur faire de mal, aucun produits chimiques n'entrent ds mon jardin
merci pour vos conseils
bonne soirée
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: pb de fourmies
marantha-leuconeura a écrit : aucun produits chimiques n'entrent ds mon jardin
Bonjour marantha-leuconeura,
Si telle est ta décision, alors, tu n'as plus qu'une seule solution :
Tu leur mets une pancarte

à +
Dernière modification par aygues31 le mar. 26 nov. 2013 8:55, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Pareil pour moi!
Tu ne peux pas déménager une fourmilière. Par contre, tu peux la détruire.
Tu peux essayer de les faire fuir (ou les éliminer?) avec du marc de café.
Par contre ça ne marche pas sur toutes les espèces de fourmis. Certaines ne semblent pas sensibles à cette méthode .
A+
Tu ne peux pas déménager une fourmilière. Par contre, tu peux la détruire.
Tu peux essayer de les faire fuir (ou les éliminer?) avec du marc de café.
Par contre ça ne marche pas sur toutes les espèces de fourmis. Certaines ne semblent pas sensibles à cette méthode .
A+
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: pb de fourmiesaygues31
Où va t-on si on considère les fourmis (sans "E") comme des gêneuses ?
Désolé marantha truc chose et jds mais il faut que les uns et les autres nous acceptions de vivre ensemble, l'homme et l'insecte... et je doute que le créateur (s'il existe) ait ttribué plus de valeur à l'humain qu'à l'insecte..
A méditer.
André
Désolé marantha truc chose et jds mais il faut que les uns et les autres nous acceptions de vivre ensemble, l'homme et l'insecte... et je doute que le créateur (s'il existe) ait ttribué plus de valeur à l'humain qu'à l'insecte..
A méditer.
André
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Sarantha ..., bonjour.
Je ne me suis pas repenchée sur la vie des fourmis, particulièrement en hiver, mais je sais qu'elles aiment le chaud et le sec.
Pour endiguer leur prolifération, il est facile de détruire les fourmilières. Avec un bâton ou autre instrument, ou au jet d'eau. Dans la pelouse, il paraît que l'on découpe un carré d'herbe avec racines, on "touille" la terre pour détruire la fourmilière, on noie, et quelques jours après on replace le carré d'herbe.
Leur chasse sera un long recommencement.
On peut les attirer où cela nous arrange en mettant à certains endroits chauds une pierre plate: on soulève et détruit la fourmilière. Pendant ce temps elles se reproduisent moins ailleurs.
Je ne me suis pas repenchée sur la vie des fourmis, particulièrement en hiver, mais je sais qu'elles aiment le chaud et le sec.
Pour endiguer leur prolifération, il est facile de détruire les fourmilières. Avec un bâton ou autre instrument, ou au jet d'eau. Dans la pelouse, il paraît que l'on découpe un carré d'herbe avec racines, on "touille" la terre pour détruire la fourmilière, on noie, et quelques jours après on replace le carré d'herbe.
Leur chasse sera un long recommencement.
On peut les attirer où cela nous arrange en mettant à certains endroits chauds une pierre plate: on soulève et détruit la fourmilière. Pendant ce temps elles se reproduisent moins ailleurs.
- aygues31
- Prince du jardin
On se calme avec ce genre de littératureAndre59 a écrit : les fourmis (sans "E") ...
Désolé marantha truc chose

Un peu de tolérance et de respect ... Merci

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
le gite et le couvert doit être bon pour en être envahi... de la nourriture (paillages ) pas de traitement, des plantes fraiches et bien arrosées... des semis réguliers...
tu as essayé de planter un fer a béton et d'y mettre une bouteille a l'envers pour qu'avec le vent ça fasse des vibrations dans le sol?
ou les inonder... elles iront plus loin...
tu as essayé de planter un fer a béton et d'y mettre une bouteille a l'envers pour qu'avec le vent ça fasse des vibrations dans le sol?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour,
Ça n'a rien à voir avec le lieu. Cette année était une année à fourmis !
Je n'en ai jamais eu autant, et tous les voisins s'en sont plaints !
Andre59, tu es libre d'élever les fourmis chez toi . Le créateur comme tu dis ne m'as pas chargé de multiplier les fourmis ! En général, je me contente d'arroser les fourmilières, et les bestioles vont plus loin . Mais cette année, pas moyen de les faire aller voire ailleurs, dans les friches alentours ...
A+.
Ça n'a rien à voir avec le lieu. Cette année était une année à fourmis !
Je n'en ai jamais eu autant, et tous les voisins s'en sont plaints !
Andre59, tu es libre d'élever les fourmis chez toi . Le créateur comme tu dis ne m'as pas chargé de multiplier les fourmis ! En général, je me contente d'arroser les fourmilières, et les bestioles vont plus loin . Mais cette année, pas moyen de les faire aller voire ailleurs, dans les friches alentours ...
A+.
Andre59 a écrit :Où va t-on si on considère les fourmis (sans "E") comme des gêneuses ?
A méditer.
André
merci pour le marantha truc chose !!
très sympa
je reviens là dessusAndre59 a écrit :Où va t-on si on considère les fourmis (sans "E") comme des gêneuses ?
A méditer.
André
parce que ça me mets hors de moi de tels commentaires
je place le monde végétal et animal au dessus de l'humain
tu n'imagine même pas ce que je fais pour avoir un minimum d'impact sur cette terre
d'ailleurs mon entourage me prends pour une dingue
eh oui je pense aussi qu'on peut vivre en harmonie
et que tout être vivant a sa place ici
zagribouille a écrit :le gite et le couvert doit être bon pour en être envahi... de la nourriture (paillages ) pas de traitement, des plantes fraiches et bien arrosées... des semis réguliers...
merci pour les conseils
je vais essayer au printemps
- emille
- Pépinière à blabla
Le marc de café est un bon truc.
C'est pas du 100% mais c'est un bon truc !
C'est pas du 100% mais c'est un bon truc !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
pour avoir du marc de café en grande quantité il faut demander aux bars et restaurants.
La vie est belle puisque je suis en vie
zagribouille a écrit :pour avoir du marc de café en grande quantité il faut demander aux bars et restaurants.
ça tombe bien, mon frère a un resto
merci
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour à tous,
Quand nous avons une question assez banale, qui peut déjà avoir été abordée, faites "rechercher", dans le menu du site
En juin 2008, Citrouille-man avait fait un travail colossal sur les fourmis qui volent les graines, mangent les fraises, squattent la cuisine ou boulottent nos pivoines ... une mine d'informations, avec plein de liens.
Bonne lecture ICI
Ce qui est assez regrettable, c'est que ces solutions écologiques ne sont que rarement vérifiées quant à leur efficacité et on relit en permanence des trucs qui font très bien dans le décor de la "lutte anti produits chimiques" mais qui ne marchent pas.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à chasser des fourmis avec du marc de café ou une pulvérisation d'essence de menthe.
Et puis, quand on parle de "fourmis" faut-il, en plus, savoir de quelle variété de fourmis nous parlons !
Allons voir LA ... des dizaines de variétés qui n'ont absolument pas les mêmes comportements.
Faut-il arriver à les déterminer
à +
Quand nous avons une question assez banale, qui peut déjà avoir été abordée, faites "rechercher", dans le menu du site

En juin 2008, Citrouille-man avait fait un travail colossal sur les fourmis qui volent les graines, mangent les fraises, squattent la cuisine ou boulottent nos pivoines ... une mine d'informations, avec plein de liens.
Bonne lecture ICI
Ce qui est assez regrettable, c'est que ces solutions écologiques ne sont que rarement vérifiées quant à leur efficacité et on relit en permanence des trucs qui font très bien dans le décor de la "lutte anti produits chimiques" mais qui ne marchent pas.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à chasser des fourmis avec du marc de café ou une pulvérisation d'essence de menthe.

Et puis, quand on parle de "fourmis" faut-il, en plus, savoir de quelle variété de fourmis nous parlons !
Allons voir LA ... des dizaines de variétés qui n'ont absolument pas les mêmes comportements.

Faut-il arriver à les déterminer

à +

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Ne dis pas de mal du marc de café, s'il te plait.
Certes, il n'a jamais fait partir une fourmilière..
Mais utilisé par une bonne voyante, le marc de café
permet, du moins, de lire l'avenir de la fourmilière.
Et c'est déjà ça.
Certes, il n'a jamais fait partir une fourmilière..
Mais utilisé par une bonne voyante, le marc de café
permet, du moins, de lire l'avenir de la fourmilière.
Et c'est déjà ça.

Dernière modification par bourru07 le dim. 01 déc. 2013 10:44, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Solstice
- Grappe de parlotte
je vais choquer en cette matinée dominicale mais pour éradiquer une colonie de fourmis opiniâtre qui utilisait ma cuisine comme centre commercial, il m'a fallu quatre années de pièges chimiques en tous genres......cette année je n'ai rien eu... je ne crie pas victoire, attendons le printemps; dans ma cuisine, j'ai de la levure chimique du café, du marc de café, des citrons.....les fourmis ne semblaient nullement perturbées par cette promiscuité, elles ont continué à faire leurs emplettes 

- emille
- Pépinière à blabla
Je ne vais pas polémiquer, c'est inutile.
Mais le marc de café, sans être restaurateur, utilisé régulièrement donne de bons résultats… chez moi !
C'est amplement suffisant
Mais le marc de café, sans être restaurateur, utilisé régulièrement donne de bons résultats… chez moi !
C'est amplement suffisant

Un sou pour la plante, deux sous pour le sol