sacré fumier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
riri08
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 01 sept. 2005 13:33

sacré fumier

Message par riri08 »

voilà j'ai épandu du fumier dans mon jardin. je l'ai enfoui avec un motoculteur. mais dois je l'enfouir a la beche? ou au contraire faut il le laisser a la surface?

Autre question: sur une parcelle nue, faut-il laisser pousser l'herbe et ensuite la traitée, ou réaliser des sarclages réguliers? parce que les mauvaises herbes sont trés nombreuses dans mon potager.

merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

En ce qui concerne la mauvaise herbe, je pense qu'il vaut mieux l'arracher au fur et à mesure avant qu'elle ne graine. Car les désherbants vont polluer ton sol, et certaines graines sont très résistantes. Non vraiment, le meilleur moyen pour en venir à bout, c'est de les enlever au fur et à mesure.
Sinon, j'ai lu sur le forum que tu pouvais mettre une bâche noire sur ta parcelle pendant quelques mois : comme il n'y aura plus de lumière, les herbes s'étioleront et finiront par périr.
Ah aussi : les mauvaises herbes que tu arraches, ne les mets pas dans ton compost !!! Sinon, tu les "re-sèmera" quand tu épendra celui ci !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

le fumier si tu ne l'enfouis pas tu aura beaucoup plus d'herbe mais aussi un meilleur rendement.On peut dire que tu passera plus de temps a arracher l'herbe.
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ylanea a écrit : Ah aussi : les mauvaises herbes que tu arraches, ne les mets pas dans ton compost !!! Sinon, tu les "re-sèmera" quand tu épendra celui ci !!!
Désolé, mais pas d'accord! Je met les mauvaises herbes au compost . Il faut veiller à ce que la montée en température se fasse comme il faut sinon effectivement les graines ne sonr pas "brûlées". Ce qui m'est arrivé l'an dernier avec le pourpier! Aussi cette année je fais attention. Je fais mon compost dans un composteur , je maintiens la masse bien humide et de temps à autre je relance la montée en température avec de l'herbe de tonte.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Merci de corriger mes erreurs grand chef :wink: !

Je croyais que les graines de mauvaises herbes étaient indestructibles !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Ylanea a écrit :Je croyais que les graines de mauvaises herbes étaient indestructibles !
Elles le sont, sinon elles ne seraient plus la.
Tu peux mettre au compost toutes les mauvaises herbes, si tu les arraches avant la graine.
Zouf a eu ce problème parcequ'il laisse pousser son pourpier en sirotant le pastis au frais :lol:
Pour ma part, je passe le motoculteur sur l'herbe jeune, ça fait de l'engrais vert.
Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas de mauvaises herbes qui poussent chaque printemps :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :
Ylanea a écrit :Je croyais que les graines de mauvaises herbes étaient indestructibles !
Elles le sont, sinon elles ne seraient plus la.
Tu peux mettre au compost toutes les mauvaises herbes, si tu les arraches avant la graine.
Zouf a eu ce problème parcequ'il laisse pousser son pourpier en sirotant le pastis au frais :lol:
Pour ma part, je passe le motoculteur sur l'herbe jeune, ça fait de l'engrais vert.
Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas de mauvaises herbes qui poussent chaque printemps :)
Moustache, tu es une langue de vipère! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je mets au compost toutes les mauvaises herbes même en graine . Il fautque le tas monte en température suffisamment ( chez nous , il atteint 70°C .
Aussi je propose une méthode :
- faucher les mauvaises herbe et les récupérer
- mettre des cartons ( facultatifs ) et monter un bon tas de compost avec fumier et mauvaises herbes de plusieurs mètres cube .
- attendre .

On peut cultiver sur la butte une fois le compostage terminé ou bien épandre le compost dans le jardin.
Sous le compost la terre a eu ses mauvaises herbes + graines de surface brûlées . Si l'on ne'en fait pas remonter d'autres avec un bêchage , le sol est nickel . Moi j'utilise la grelinette .

Méthode expérimentée chez moi .
Il y en a d'autres !

Palim
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

En ce qui concerne le fumier, personnellement, je l'épand en automne et je le laisse tout l'hiver en surface. Il est vrai que des touffes d'herbes peuvent s'y dévelloper, mais il n'y a qu'à tirer dessus et elles viennent toutes seules puisqu'elles poussent SUR le fumier.

Et je l'enfoui au printemps avec une bèche motorisée. Hein ? Quoi ? Oui, bon, ok, un motoculteur ! :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fainéant!Sur 80 m²! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

moi c'est pareil je l'étends a l'automne mais l'hiver l'herbe a plus de mal a pousser. donc pas besoin de l'arracher!!!!!!!
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :Fainéant!Sur 80 m²! :lol:

MOI FAINEANT ! :shock:





Heu ! Oui. :lol:
Fab
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

j'suis d'accord , je beche tout mon jardin a la main et je met tout le fumier pareil sur 250m2
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

zouf a écrit :
moustache a écrit :
Ylanea a écrit :Je croyais que les graines de mauvaises herbes étaient indestructibles !
Elles le sont, sinon elles ne seraient plus la.
Tu peux mettre au compost toutes les mauvaises herbes, si tu les arraches avant la graine.
Zouf a eu ce problème parcequ'il laisse pousser son pourpier en sirotant le pastis au frais :lol:
Pour ma part, je passe le motoculteur sur l'herbe jeune, ça fait de l'engrais vert.
Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas de mauvaises herbes qui poussent chaque printemps :)
Moustache, tu es une langue de vipère! :lol: :lol:
Bon, j'aurais mieux fait de me taire avec mes conseils à la noix ! :wink:
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Ylanea a écrit :
zouf a écrit :
moustache a écrit : Elles le sont, sinon elles ne seraient plus la.
Tu peux mettre au compost toutes les mauvaises herbes, si tu les arraches avant la graine.
Zouf a eu ce problème parcequ'il laisse pousser son pourpier en sirotant le pastis au frais :lol:
Pour ma part, je passe le motoculteur sur l'herbe jeune, ça fait de l'engrais vert.
Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas de mauvaises herbes qui poussent chaque printemps :)
Moustache, tu es une langue de vipère! :lol: :lol:
Bon, j'aurais mieux fait de me taire avec mes conseils à la noix ! :wink:
Ne t'affole pas!! ils s'adorent.. C'est leur façon de le montrer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

christianne a écrit :
Tiens :!: pour une fois les "quote" ont bien fonctionné :!:
Coment as tu fait :?: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

en gros vaut mieux etaler le fumier sur le terrain en ce moment et l en fouir au primtemps . est ce qu il faut obligatoirement l enfouir par labour ou un coup de fraise avec une motobineuse est ce suffisant?

au niveau de la quantité/surface il y a plusieurs avis sur le forum quelle est la quantité ideale pour les fumeurs professionnel et si on en met de trop quoi qu'c'est qu'ça peut faire? :?:
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

xav2 a écrit :en gros vaut mieux etaler le fumier sur le terrain en ce moment et l en fouir au primtemps . est ce qu il faut obligatoirement l enfouir par labour ou un coup de fraise avec une motobineuse est ce suffisant?

au niveau de la quantité/surface il y a plusieurs avis sur le forum quelle est la quantité ideale pour les fumeurs professionnel et si on en met de trop quoi qu'c'est qu'ça peut faire? :?:
ya person qui peut m aider? :(
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

xav2 a écrit :
xav2 a écrit :en gros vaut mieux etaler le fumier sur le terrain en ce moment et l en fouir au primtemps . est ce qu il faut obligatoirement l enfouir par labour ou un coup de fraise avec une motobineuse est ce suffisant?

au niveau de la quantité/surface il y a plusieurs avis sur le forum quelle est la quantité ideale pour les fumeurs professionnel et si on en met de trop quoi qu'c'est qu'ça peut faire? :?:
ya person qui peut m aider? :(
Pas d'affolement ! Ce n'est pas la peine de faire une plage de fumier. Tu en répand suffisament pour ne plus voir le sol, et ça suffira.

Maintenant, s'il te faut un escabeau pour rentrer dans ton potager, c'est que tu en as trop mis ! :wink: :lol: :lol: :lol:
Fab
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

bijour j ai laissé mon fumier en tas . quand je lai eu il etait chaud et fumé pas mal. aujourdhui il n emet plus aucune chaleur. est cque c est normal ou ya quéquchose qui colle pas? :roll:
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Il est normal qu'aprés une forte augmentation de température (la paille peut parfois même s'emflammer) cette dernière baisse : il est alors temps de remuer le tas pour provoquer une nouvelle montée en température.
Ensuite les petites bêtes se chargeront à plus basse température de la fin du processus de décomposition pour obtenir un bon composte de fumier.

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

A propos du fumier, il y a plusieurs écoles : soit on l'enfouit à l'automne, soit au printemps, ou encore étalé à l'automne et enfoui au printemps. Soit on utilise un fumier encore pailleux, soit on utilise un fumier composté, plus mûr. La meilleure stabilité de l'apport est celle qui se fait avec un fumier bien mûr, le résultat le plus spectaculaire est celui qui est fait avec un fumier frais au printemps,.... avec des inconvénient de maladies et ravageurs. Dans le Larousse agricole 1923, on recommandait d'enfouir le fumier sans attendre afin de conserver au maximum "l'azote" qui se perd à l'air libre. Depuis, on se méfie des excès d'azote, qui produisent des plantes plus étoffées, mais plus fragiles.
En ce moment, on n'est ni en automne ni au printemps, et on peut bien fumer en bêchant. Le jardinier est juge, selon les moyens à sa disposition... (les agriculteurs livrent plus volontiers le fumier au printemps)
Pat
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

ayé je viens d étaler sur mon jardin une bonne epaisseur d environ 5cm de fumier de cheval. j espére ne pas en avoir mis de trop et je passerais un coup de fraise au printemps
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Pour une terre lourde, le problème si on laisse le fumier sur le terrain et que l'hiver soit pluvieux, au printemps pour labourer c'est le bourbier car la terre ne s'essuye pas et le gel n'a pas fait sa B.A. Si on enterre le fumier il n'a pas le temps de se decomposer vu la température hivernal l'activité bacterienne est très ralentie, rebourbier au printemps. Dans ma région les jardiniers enfouissent le fumier au printemps et une année sur deux seulement. Pour ma part je met du bon compost au printemps et du fumier style bovisol à la volée. Le résultat est plus que satisfaisant.Quand à la mauvaise herbe, :twisted: , c'est la rançon du jardinier. : :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

insectes

Message par Pascal clerc »

hello,

pour en rajouter, un fumier mal décomposé, attire irrémédiabement, les insectes ravageurs!
de plus, tu indiques avoir étalé sur toute ta surface? il y a des lègumes qui n'aime pas la fumure trop fraîche, mais préfére les restes d' un compost!

à+
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »