sacré fumier
sacré fumier
voilà j'ai épandu du fumier dans mon jardin. je l'ai enfoui avec un motoculteur. mais dois je l'enfouir a la beche? ou au contraire faut il le laisser a la surface?
Autre question: sur une parcelle nue, faut-il laisser pousser l'herbe et ensuite la traitée, ou réaliser des sarclages réguliers? parce que les mauvaises herbes sont trés nombreuses dans mon potager.
merci a tous
Autre question: sur une parcelle nue, faut-il laisser pousser l'herbe et ensuite la traitée, ou réaliser des sarclages réguliers? parce que les mauvaises herbes sont trés nombreuses dans mon potager.
merci a tous
- Ylanea
- Fleur de pipelette
En ce qui concerne la mauvaise herbe, je pense qu'il vaut mieux l'arracher au fur et à mesure avant qu'elle ne graine. Car les désherbants vont polluer ton sol, et certaines graines sont très résistantes. Non vraiment, le meilleur moyen pour en venir à bout, c'est de les enlever au fur et à mesure.
Sinon, j'ai lu sur le forum que tu pouvais mettre une bâche noire sur ta parcelle pendant quelques mois : comme il n'y aura plus de lumière, les herbes s'étioleront et finiront par périr.
Ah aussi : les mauvaises herbes que tu arraches, ne les mets pas dans ton compost !!! Sinon, tu les "re-sèmera" quand tu épendra celui ci !!!
Sinon, j'ai lu sur le forum que tu pouvais mettre une bâche noire sur ta parcelle pendant quelques mois : comme il n'y aura plus de lumière, les herbes s'étioleront et finiront par périr.
Ah aussi : les mauvaises herbes que tu arraches, ne les mets pas dans ton compost !!! Sinon, tu les "re-sèmera" quand tu épendra celui ci !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Désolé, mais pas d'accord! Je met les mauvaises herbes au compost . Il faut veiller à ce que la montée en température se fasse comme il faut sinon effectivement les graines ne sonr pas "brûlées". Ce qui m'est arrivé l'an dernier avec le pourpier! Aussi cette année je fais attention. Je fais mon compost dans un composteur , je maintiens la masse bien humide et de temps à autre je relance la montée en température avec de l'herbe de tonte.Ylanea a écrit : Ah aussi : les mauvaises herbes que tu arraches, ne les mets pas dans ton compost !!! Sinon, tu les "re-sèmera" quand tu épendra celui ci !!!
On ne peut à la fois,être et avoir été
- moustache
- Grossiste en parlotte
Elles le sont, sinon elles ne seraient plus la.Ylanea a écrit :Je croyais que les graines de mauvaises herbes étaient indestructibles !
Tu peux mettre au compost toutes les mauvaises herbes, si tu les arraches avant la graine.
Zouf a eu ce problème parcequ'il laisse pousser son pourpier en sirotant le pastis au frais

Pour ma part, je passe le motoculteur sur l'herbe jeune, ça fait de l'engrais vert.
Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas de mauvaises herbes qui poussent chaque printemps

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Moustache, tu es une langue de vipère!moustache a écrit :Elles le sont, sinon elles ne seraient plus la.Ylanea a écrit :Je croyais que les graines de mauvaises herbes étaient indestructibles !
Tu peux mettre au compost toutes les mauvaises herbes, si tu les arraches avant la graine.
Zouf a eu ce problème parcequ'il laisse pousser son pourpier en sirotant le pastis au frais![]()
Pour ma part, je passe le motoculteur sur l'herbe jeune, ça fait de l'engrais vert.
Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas de mauvaises herbes qui poussent chaque printemps

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Fruit de la jacasse
Je mets au compost toutes les mauvaises herbes même en graine . Il fautque le tas monte en température suffisamment ( chez nous , il atteint 70°C .
Aussi je propose une méthode :
- faucher les mauvaises herbe et les récupérer
- mettre des cartons ( facultatifs ) et monter un bon tas de compost avec fumier et mauvaises herbes de plusieurs mètres cube .
- attendre .
On peut cultiver sur la butte une fois le compostage terminé ou bien épandre le compost dans le jardin.
Sous le compost la terre a eu ses mauvaises herbes + graines de surface brûlées . Si l'on ne'en fait pas remonter d'autres avec un bêchage , le sol est nickel . Moi j'utilise la grelinette .
Méthode expérimentée chez moi .
Il y en a d'autres !
Palim
Aussi je propose une méthode :
- faucher les mauvaises herbe et les récupérer
- mettre des cartons ( facultatifs ) et monter un bon tas de compost avec fumier et mauvaises herbes de plusieurs mètres cube .
- attendre .
On peut cultiver sur la butte une fois le compostage terminé ou bien épandre le compost dans le jardin.
Sous le compost la terre a eu ses mauvaises herbes + graines de surface brûlées . Si l'on ne'en fait pas remonter d'autres avec un bêchage , le sol est nickel . Moi j'utilise la grelinette .
Méthode expérimentée chez moi .
Il y en a d'autres !
Palim
-
- Fruit de la jacasse
En ce qui concerne le fumier, personnellement, je l'épand en automne et je le laisse tout l'hiver en surface. Il est vrai que des touffes d'herbes peuvent s'y dévelloper, mais il n'y a qu'à tirer dessus et elles viennent toutes seules puisqu'elles poussent SUR le fumier.
Et je l'enfoui au printemps avec une bèche motorisée. Hein ? Quoi ? Oui, bon, ok, un motoculteur !
Et je l'enfoui au printemps avec une bèche motorisée. Hein ? Quoi ? Oui, bon, ok, un motoculteur !

Fab
-
- Fruit de la jacasse
- Ylanea
- Fleur de pipelette
Bon, j'aurais mieux fait de me taire avec mes conseils à la noix !zouf a écrit :Moustache, tu es une langue de vipère!moustache a écrit :Elles le sont, sinon elles ne seraient plus la.Ylanea a écrit :Je croyais que les graines de mauvaises herbes étaient indestructibles !
Zouf a eu ce problème parcequ'il laisse pousser son pourpier en sirotant le pastis au frais![]()
Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas de mauvaises herbes qui poussent chaque printemps![]()

L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ne t'affole pas!! ils s'adorent.. C'est leur façon de le montrer.Ylanea a écrit :Bon, j'aurais mieux fait de me taire avec mes conseils à la noix !zouf a écrit :Moustache, tu es une langue de vipère!moustache a écrit : Elles le sont, sinon elles ne seraient plus la.
Ce n'est pas pour ça que je n'ai pas de mauvaises herbes qui poussent chaque printemps![]()

-
- Bourgeon de bavard
en gros vaut mieux etaler le fumier sur le terrain en ce moment et l en fouir au primtemps . est ce qu il faut obligatoirement l enfouir par labour ou un coup de fraise avec une motobineuse est ce suffisant?
au niveau de la quantité/surface il y a plusieurs avis sur le forum quelle est la quantité ideale pour les fumeurs professionnel et si on en met de trop quoi qu'c'est qu'ça peut faire?
au niveau de la quantité/surface il y a plusieurs avis sur le forum quelle est la quantité ideale pour les fumeurs professionnel et si on en met de trop quoi qu'c'est qu'ça peut faire?

-
- Bourgeon de bavard
ya person qui peut m aider?xav2 a écrit :en gros vaut mieux etaler le fumier sur le terrain en ce moment et l en fouir au primtemps . est ce qu il faut obligatoirement l enfouir par labour ou un coup de fraise avec une motobineuse est ce suffisant?

-
- Fruit de la jacasse
Pas d'affolement ! Ce n'est pas la peine de faire une plage de fumier. Tu en répand suffisament pour ne plus voir le sol, et ça suffira.xav2 a écrit :ya person qui peut m aider?xav2 a écrit :en gros vaut mieux etaler le fumier sur le terrain en ce moment et l en fouir au primtemps . est ce qu il faut obligatoirement l enfouir par labour ou un coup de fraise avec une motobineuse est ce suffisant?
Maintenant, s'il te faut un escabeau pour rentrer dans ton potager, c'est que tu en as trop mis !

Fab
- abichard
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Il est normal qu'aprés une forte augmentation de température (la paille peut parfois même s'emflammer) cette dernière baisse : il est alors temps de remuer le tas pour provoquer une nouvelle montée en température.
Ensuite les petites bêtes se chargeront à plus basse température de la fin du processus de décomposition pour obtenir un bon composte de fumier.
A.BICHARD
Il est normal qu'aprés une forte augmentation de température (la paille peut parfois même s'emflammer) cette dernière baisse : il est alors temps de remuer le tas pour provoquer une nouvelle montée en température.
Ensuite les petites bêtes se chargeront à plus basse température de la fin du processus de décomposition pour obtenir un bon composte de fumier.
A.BICHARD
- stugs75
- Bourgeon de bavard
A propos du fumier, il y a plusieurs écoles : soit on l'enfouit à l'automne, soit au printemps, ou encore étalé à l'automne et enfoui au printemps. Soit on utilise un fumier encore pailleux, soit on utilise un fumier composté, plus mûr. La meilleure stabilité de l'apport est celle qui se fait avec un fumier bien mûr, le résultat le plus spectaculaire est celui qui est fait avec un fumier frais au printemps,.... avec des inconvénient de maladies et ravageurs. Dans le Larousse agricole 1923, on recommandait d'enfouir le fumier sans attendre afin de conserver au maximum "l'azote" qui se perd à l'air libre. Depuis, on se méfie des excès d'azote, qui produisent des plantes plus étoffées, mais plus fragiles.
En ce moment, on n'est ni en automne ni au printemps, et on peut bien fumer en bêchant. Le jardinier est juge, selon les moyens à sa disposition... (les agriculteurs livrent plus volontiers le fumier au printemps)
En ce moment, on n'est ni en automne ni au printemps, et on peut bien fumer en bêchant. Le jardinier est juge, selon les moyens à sa disposition... (les agriculteurs livrent plus volontiers le fumier au printemps)
Pat
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
insectes
hello,
pour en rajouter, un fumier mal décomposé, attire irrémédiabement, les insectes ravageurs!
de plus, tu indiques avoir étalé sur toute ta surface? il y a des lègumes qui n'aime pas la fumure trop fraîche, mais préfére les restes d' un compost!
à +
pour en rajouter, un fumier mal décomposé, attire irrémédiabement, les insectes ravageurs!
de plus, tu indiques avoir étalé sur toute ta surface? il y a des lègumes qui n'aime pas la fumure trop fraîche, mais préfére les restes d' un compost!
à +