pelouse or not pelouse??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
emma28
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 13:07

pelouse or not pelouse??

Message par emma28 »

chers amis jardiniers...
venant tout juste'emménager avec à la clé un grand terrain, je m'intéresse depuis peu au jardinage, fleurs et autres pelouses. Je m'aperçois que dans les magasins l'heure est au désherbage anti-mousse et semage de nouvelle pelouse.
Or, ce qui fut jadis, visiblement une pelouse, est couverte de mousse, trèfles, petites fleurs... Je trouve cela très joli... :) Il se trouve qu'une jolie petite rivière traverse ce même jardin, et coule sous un pont, ce qui donne un côté très bucolique à l'ensemble
Y en-a-t-il parmi vous aussi qui préfèrent ce côté "je fais ce que je veux" 8) de la nature ou suis-je complétement à côté de la plaque?? Quel mal y a-til à laisser la mousse et le reste et ne pas semer de la pelouse? Fais-je du tort à mon jardin? . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu as parfaitement raison de préférer ce type de jardin :)
Tout est une question de goût... :wink: Si tu aimes la mousse et toutes les herbes qui souvent ne trouvent pas leur place dans une pelouse, tu auras moins de travail... :wink:
Tu dois tout simplemnt encore décider si tu tonderas cette pelouse ou si tu préfères une ou deux fois par an, faucher le tout... :)
Et afin de ne pas devoir trop souvent épandre de l'engrais tu peux opter pour le mulching, mais alors tu devras tondre régulièrement :)
Comme tu vois tout est une question de choix et de goût... :wink:
Bienvenue parmis nous. :)
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Tu sais Emma28, il existe des jardins "campagnards" dont le charme est très prenant, j'aime bien personnellement ce qui est le plus près de la nature, un jardin est fait d'ambiances, celui ou celle qui s'en occupe aimera à s'y promener si celui-ci correspond à sa sensibilité personnelle, il n'y a pas de règle "à suivre", chacun suit celle de son coeur.

Bisous

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Bonjour Emma !
Lorsque tu as décrit ton jardin, j'ai bien cru que tu parlais du mien ! :gloire: Ce genre de "jardin sauvage" revient de plus en plus à la mode. Moi j'adore, et je suis convaincue que ça lui fait plus de bien que de tort.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca dépend de la taille du jardin....

Quand on a 200 ou 400 m².... on veut un peu de pelouse et d'espace.

Comme le dit Rhodos, c'est une affaire de goût.

J'ai 600 m² de pelouse et des haies variées, c'est tout ... (enfin, si on peut dire... :wink: ). J'entretiens ma pelouse et je veux de l'espace et de la perspective. Donc, pas de massifs, juste des fruitiers sur le chemin de la tondeuse. Mais mes haies sont fleuries et très variées. C'est tout à fait ce que je souhaitais.

Il faut bien y réfléchir et surtout bien se poser cette question : combien de temps et d'énergie suis-je prête à donner à mon jardin .... ?

De la réponse va dépendre bien des choses et son aménagement.

Etes-vous prête à consacrer du temps à votre potager, à vos massifs, à vos fleurs, à la tonte d'une pelouse, à la taille des haies ?

N'hésitez pas à vous faire aider. Franchement, ce n'est pas facile et sachez que pour faire le jardin de vos rêves, il faut du temps. Du tout pour réfléchir, du temps pour faire les travaux d'aménagement, du temps pour regarder pousser.

Bon courage,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »