Mini-serre / bouteille plastique / novice

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par Mymakao »

Bonjour à tous.
Bon vous allez me prendre pour une courgette, mais j'assume. J'ai commencé mon premier potager l'année dernière, finalement, je ne m'en suis pas trop mal sorti et cette année, au lieu d'acheter des plants "tous faits", j'aimerais bien tester de faire mes semis en intérieur pendant l'hivers. J'ai une vague idée de ce que je voudrais planter, mais j'ai encore le temps. Mes interrogations se portent plutôt sur le principe du semis en inétrieur et le fait que, par une sorte de sortilège vaudou, je n'ai jamais au grand jamais réussi à faire pousser quelque chose à l'intérieur. Mais je pense distingue 3 raisons, qui deviennent, du coup, des contraintes à prendre en cause :
1 / je n'ai pas non plus essayé des masses - solution : je vais être persévérante...
2 / je pense avoir un léger problème de compréhension au niveau de l'arrosage - solution voir ci-dessous et plus bas la technique des bouteilles d'eau
3 / je soupçonne très très fortement mes 2 félix de me compliquer fortement la tâche en grignotant toute chose verte à portée de truffes - solution ; il me faut quelque chose de couvert, d'où mon intérêt pour les sortes de mini-serre / terrine auto irriguante. Mais je ne connais pas vraiment le principe, cela va d'affranchir de l'arrosage, il faut juste que je veille à ce qu'il y ait toujours de l'eau dans la réserve inférieure ? En moyenne, on trouve ce serres à 10€ pour l'équivalent de 40 godets, ce qui me semble relativement peu cher...
J'avais mis de côté 2 choses qui me semblaient aussi intéressante, j'imagine que le principe d'"arrosage" par capillarité est le même :
bouteille en plastique - serre ikea hacker

Qu'en pensez-vous? quels sont vos conseils?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par pedro431 »

Bj.
Tout dépend de ce que tu veux faire, quelle sorte ou espèce.
Chaque légume se sème à des époques différentes.
En gros pour faire ses plants soi même il faut penser:
terreau pour semi
petits pot
luminosité
humidité
vaporisateur
Tu parles d'une petite serre pour 10€, perso j'ai les mêmes et tous les ans elles sont pleines et variés, l'avantage d'en avoir plusieurs c'est de pouvoir dispatcher les semis sur plusieurs semaines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par helene591 »

ton post m'interresse je vais le suivre

pour moi je pense que sa sera en bouteille par peu de luminosité ici , le peu qu'il y a c'est au fenetre et l'appui de fenetre n'est pas large donc les bouteilles feront l'affaire je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par Mymakao »

pedro431 a écrit :Tu parles d'une petite serre pour 10€, perso j'ai les mêmes et tous les ans elles sont pleines et variés, l'avantage d'en avoir plusieurs c'est de pouvoir dispatcher les semis sur plusieurs semaines.
Oui, c'est ce que je pensais : acheter 2 ou 3 petites serres (sans doute des plus petites que 40 godets...) pour dispatcher mes semis...
Mon interrogation, c'est de savoir si ces serres fonctionne par "capillarité", comme le système de bouteilles, qui apparemment à de très bon retour sur les utilisateurs... et éviter ainsi le vaporisateur, car je n'arrive pas à doser l'alimentation en eau correctement (vraiment, j'ai un souci avec ça!) - Ou alors d'en construire plusieurs petites avec la méthode des boites ikea, un gobelet en plastique, et hop, une ficelle à l'intérieur, pour faire comme le système des bouteilles ?
Autre chose que j'ai oublié : je me chauffe avec un chauffage au sol basse température. Ce qui fait qu'au sol j'ai environ 20/23° mais plutôt 17° à hauteur de fenêtre, et je n'ai qu'un seul rebord de fenêtre, je comptais donc entreposer mes semis par terre. En plus, j'ai une zone (celle qui passe devant mes 2 portes fenêtres, ou je pensais y mettre les semis) qui est bien plus chaude car ce sont les tuyaux d'alimentation d'eau du poêle qui passent par là... Meilleure implantation? Est-ce que le chauffage au sol risque d'être bénéfique ou "maléfique"?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
plantoche
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:54
Région : Ile de France

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par plantoche »

Je fais du sémis de petites pousses sous mini serre en ce moment. ( de l'ornementale)
Moi aussi je suis pas vraiment expert dans le sujet, mais je peux déjà avoir des premières conclusions car j'ai commencé à expérimenter et à avoir des résultats encourageants.

C'est pas le meilleur matériel du monde qui fera tout, le plus important, c'est le mode de vie naturel et de culture de la plante en question, car les plantes ça pousse tout seul, il faut juste s'approcher des conditions de vie idéale de l'espèce en question, mais même avec des conditions éloignées, la plante peut se développer !


j'ai ce modèle de serre chauffante, qu'on trouve à 25e dans certains carrefour.
Image

le principe : il y a 2 petits bacs à l'intérieur du grand bac , on éparpille les graines en vrac dessus, et on maintient 2 ou 3 centimètres d'eau, par capillarité, l'eau remonte jusqu'aux graines. avec la partie transparente, le taux d'humidité grimpe,
mon avis de la serre chauffante : bof bof. sauf si besoin de faire monter un peu la chaleur ! ( le chauffage de ce modèle est insignifiant à l'intérieur d'une maison).

-J'ai aussi le même modèle de serre, même gabarit mais sans la version chauffage, à 10euros environ, si tu as des chats, grace au couvercle transparent, ils ne toucheront pas à tes semis.
A l'intérieur de la maison, près d'une fenêtre, c'est parfait. et l'avantage c'est qu'on peut l'utilisé à l'extérieur entre les saisons, pour bénéficier de la lumière du soleil tout en étant protégé.


Je fais aussi pousser des semis, sur des petits pots carrés posés sur une soucoupe de jardinière rectangulaire remplie d'eau de pluie pour qu'il y ai toujours de l'eau qui remonte par capillarité, et tous les 2 à 3 jours, je remplis les soucoupes car ça s'évapore...



J'ai aussi carrément semé des graines dans une soucoupe de jardinière remplie de terre, et que j'arrosais de temps en temps, et j'ai eut le droit à des pousses alors que les graines auraient pu pourrir de trop d'eau !!! mais ça a marché, il faut juste doser en fonction de la chaleur et des besoins en eau. chaque variété ayant ses besoins. Une fois germées et sortie de terre, j'ai mis sur un vrai petit pot.


L'idée des bouteilles en plastiques, est une bonne idée pour éviter le manque d'eau, je connaissais pas ce système !! :top:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par pedro431 »

Mymakao écrit:
Mon interrogation, c'est de savoir si ces serres fonctionne par "capillarité", comme le système de bouteilles, qui apparemment à de très bon retour sur les utilisateurs... et éviter ainsi le vaporisateur, car je n'arrive pas à doser l'alimentation en eau correctement (vraiment, j'ai un souci avec ça!)
Des petites serre avec 40 godets c'est très bien.
Lors de tes semis il faut vaporiser et attendre la levée des plantules, seulement ensuite tu mets de l'eau dans le fond du bac, faut pas en mettre de trop car il y a risque de pourriture, remettre de l'eau quand le substrat s’assèche.
Poser à même le sol avec une température de 20/23° sans installer un système d'éclairage intense est voué au filage de tes semis, 17° est une température idéale mais toujours avec un bon éclairage, l'éclairage tube horticole à LED est presque indispensable, tu en trouves chez ebay à 9€ pour une consommation de 8w, aucune installation compliquée à faire, simplement brancher le + d'un coté et le - de l'autre.
Allumage 15/16h par jour.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
alaco
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:51
Région : Bretagne

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par alaco »

Mini serre gratuite, boite à croissants.
mini-serre-t87437.html
Avatar de l’utilisateur
plantoche
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:54
Région : Ile de France

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par plantoche »

pedro431 a écrit : l'éclairage tube horticole à LED est presque indispensable, tu en trouves chez ebay à 9€ pour une consommation de 8w, aucune installation compliquée à faire, simplement brancher le + d'un coté et le - de l'autre.
Allumage 15/16h par jour.


ça ?
http://www.ebay.fr/itm/T8-Tube-Lampe-22 ... 565202020a
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par pedro431 »

Bj
Oui c'est cela même, ça éclaire en rouge et bleu, autrement dit les deux spectres lumineux que la plante à besoin pour sa photosynthèse et lui permettent de pousser rapidement.
Nous ce serait la lumière blanche plus près de ce que nos yeux ont besoin, nous ne faisons pas de la photosynthèse, encore qu'avec les cabines UV :wink:

PS. une fois les plantules sorties les nourrir 1 fois par semaine avec de l'engrais liquide, l'engrais géranium est parfaitement adapté.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par dido71 »

Bonjour,

je m'incruste dans le sujet mais ça se branche comment ce genre de néon?

Je vois 2 petits picots au cul mais comment faire un branchement sécurisé?

a+

Je viens de comprendre il faut acheter une douille pour néon, je suis vraiment une bille
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par pedro431 »

Bj dido71
Tu mets un domino double de chaque coté avec le petit trou qui se trouve entre les deux dominos, ça donne un bon moyen de fixation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par dido71 »

pedro431,

il faut ce genre de douille :

http://www.francelampes.com/douille-vol ... 52094.html

ou bien mets moi un lien que je vois, je suis vraiment nul en bricolage!

a+
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par jardiniere31 »

merci Mimakao de nous faire profiter de ces super idées pour fabriquer des mini serres à moindre coùt,surtout avec les bouteilles.
UN bon truc a faire avec les petiots quand ils sont en vacances chez mamie et ils peuvent repartir avec leurs plantounes :top:

Par contre,la traduction :? :? :? faut s'accrocher pour suivre :lol:
Avatar de l’utilisateur
plantoche
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:54
Région : Ile de France

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par plantoche »

pedro431 a écrit :Bj
Oui c'est cela même, ça éclaire en rouge et bleu, autrement dit les deux spectres lumineux que la plante à besoin pour sa photosynthèse et lui permettent de pousser rapidement.
Nous ce serait la lumière blanche plus près de ce que nos yeux ont besoin, nous ne faisons pas de la photosynthèse, encore qu'avec les cabines UV :wink:

PS. une fois les plantules sorties les nourrir 1 fois par semaine avec de l'engrais liquide, l'engrais géranium est parfaitement adapté.

il y a 10ans, ces lampes à led ne devaient pas être diffusées sur le marché, ça n'existait pratiquement pas.
On faisait comment ? je me demande si c'est pas un énième gadget du commerce ! :oops:

les leds rouge et et bleu, ne sont que des diodes recouvertes de peinture rouge et bleu, on coloriant n'importe quelle ampoule classique de rouge et de bleu ou en mettant un film transparent coloré, ne peut on pas avoir le même résultat ? j'avoue que je suis assez sceptique, car je me souviens plus jeune, je faisais développer des branches de bonzai avec une lumière halogène ikéa de table et les plantes grandissaient en étant attiré par la lumière et la chaleur ! il n'y avait ni de rouge, ni de bleu ! la lampe éclairait blanc/transparent !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par pedro431 »

Bj
dido écrit:
il faut ce genre de douille :
C'est bien ça :top:
Des dominos c'est moins cher :wink:
plantoche écrit:
il y a 10ans, ces lampes à led ne devaient pas être diffusées sur le marché, ça n'existait pratiquement pas.
On faisait comment ? je me demande si c'est pas un énième gadget du commerce ! :oops:
Non ça n'existait pas, mais les néons horticole OUI
C'étaient les mêmes néons que l'on se servait en aquariophilie, légèrement bleuâtre et rougeâtre en même temps, ça donner une une lumière mauve.
on coloriant n'importe quelle ampoule classique de rouge et de bleu ou en mettant un film transparent coloré, ne peut on pas avoir le même résultat
C'est pas des ampoules pour décoration de Noël ou des films transparent coloré, qui ne sont bon que pour les projecteurs dans les salles de spectacle.
L’analyse des niveaux de photosynthèse en fonction des longueurs d’onde montre même deux pics très nets autour de deux longueurs d’onde particulières, 430 nm et 660 nm. Ces longueurs d’onde correspondent respectivement aux couleurs bleu (446 à 500 nm) et rouge (620 à 780 nm) du spectre visible. L’utilisation d’une lampe de culture à LED mixées rouge et bleu vient donc taper au plus près de ces deux pics mesurés. La totalité de la puissance restituée par la lampe est alors utile à la seule photosynthèse, sans perte d’énergie liée à la réflexion des ondes.
Je suppose que tu sais comment fonctionne la photosynthèse, ceci dit je peux rien faire pour toi.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
plantoche
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:54
Région : Ile de France

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par plantoche »

pedro431 a écrit : Je suppose que tu sais comment fonctionne la photosynthèse, ceci dit je peux rien faire pour toi.

la photosynthèse fonctionne surtout pour les feuilles, qui sont les parties réceptives des végétaux. Pour les graines ou semis à faire germer, (parfois enfouis sous terre) la luminosité qui n'offre pas de chaleur est secondaire par rapport à la chaleur et les leds ne produisent pratiquement pas de chaleur donc au stade de semis, ces lampes ne servent strictement à rien.

Je pense qu'en mettant des semis dans l'obscurité mais avec du chauffage, on obtiendra des pousses plus rapides qu'en mettant des semis au froid sous led rouge et bleu !!!
Bien entendu, dès que que les semis ont germés et qu'ils sortent de terre pour que la photosynthèse puisse se produire et optimiser la croissance il faut la lumière du soleil ou les leds horticoles si on fait ça en hiver.

Enfin, dites si j'ai dis une connerie ou s'il manque quelque chose !

:lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par bourru07 »

plantoche a écrit :Enfin, dites si j'ai dit une connerie ou s'il manque quelque chose !
Pas pour l'instant.
Mais une connerie supplémentaire?
Je cherche, mais je ne trouve pas pour le moment.
Si je trouve, promis, je vous tiens au courant :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par pedro431 »

plantoche écrit:
Je pense qu'en mettant des semis dans l'obscurité mais avec du chauffage, on obtiendra des pousses plus rapides qu'en mettant des semis au froid sous led rouge et bleu !!!
C'est du grand n’importe-quoi :roll:
Faut suivre, depuis le début on parle de serre, et qui dit serre dit chauffage.
Les LED servent à la pousse des plantules et non à la germination.
Autrement tu as toujours la possibilité de semer directement en pleine terre quand les beaux jours arriveront, les Africains le font bien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Mini-serre / bouteille plastique / novice

Message par Loulong »

Oui enfin, sauf en Afrique du Sud, l'hiver n'est pas réellement marqué en Afrique.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »