Bien à vous

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Bien à vous

Message par L'asticot »

Bonjour à tous

Je suis un bordelais de 35 ans, un peu fatigué de la vie urbaine, et qui s'essaye sur son temps libre, mais sans ménager ses efforts, à potagifier un peu chez les beaux parents.

J'ai commencé en mars dernier un petit potager de 25m² effectifs très productifs (sans les allées, uniquement les plate bandes). J'aurais aimé faire plus, mais on fait avec ce qu'on a.

Bien qu'ayant une terre lourde, je m'essaye à l'agriculture sans travail du sol, à la Soltner. J'ai pas mal lu et écouté les conférences de Claude Bourguignon, et également râclé tout ce qu'on pouvait trouver sur youtube en terme de potager bio, de semis direct, de compostage, toussa toussa. (J'ai d'ailleurs une belle bibliothèque de liens)

Je me joins à votre communauté parce que de tous les forums que j'ai pu parcourir (rustica, plantes et jardins, etc etc...), vous me semblez de loin les plus sérieux.

Pour ma première année de potager, sur mes 25m², en plus des gros travaux de remise en état d'un terrain en friche, j'ai réussi à sortir 14 kilos de tomates, 4 kilos de tomates cerise, 4 kilos de haricots, une vingtaine de laitues, quelques carottes, des aromatiques, deux courgettes, des concombres, des poivrons.

Et bien que les fleurs ne soient pas mon premier centre d'intérêt, je tiens tout de même à faire un potager esthétique, pour les mellifères ... et belle maman :mrgreen:

Au plaisir de vous croiser au travers des différents posts.
Dernière modification par L'asticot le sam. 21 déc. 2013 0:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Bien à vous

Message par L'asticot »

Le potager, tel qu'il était en juin dernier. Depuis, ça s'est pas mal agrandi et ça a beaucoup changé encore... Je partais de zéro...

Image
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Bien à vous

Message par lafutaie »

Hello L'asticot :welcome:
L'asticot a écrit :
Et bien que les fleurs ne soient pas mon premier centre d'intérêt,
Y'en a tout plein qui se mangent! :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Bien à vous

Message par L'asticot »

Des fleurs, j'essaie d'en mettre quelque unes, de ci de là, surtout dans les coins des plates bandes potagères. Je mets des cosmos, des œillets d'Inde (il paraît que ça fait fuir les pucerons). Cette année, je mets en plus des capucines (comme aimants à pucerons), des tournesols...

Pour l'instant, le potager est à l'arrêt. Je lui ai mis sa couette d'hiver comme conseillé par Soltner (dans mon cas, sur ma terre lourde, un petit coup de croc, puis compost pas très mûr à peine incorporé puis couche de 10cm de feuilles, déchets verts, en espérant que la tempête qu'ils nous annoncent pour la nuit de Noël ne fasse pas tout voler).

J'ai juste encore
:arrow: des petits pois plantés en octobre et en novembre qui se sont auto paillé avec les feuilles mortes qui volaient (pour essayer),
:arrow: les caïeux d'ail plantés en novembre, sur butte.
:arrow: les fraisiers,
:arrow: et quelques pensées pour faire joli.

J'attends le 15 février pour relancer les premiers semis de tomates.

Et en mars également, je plante des arbres à petits fruits (deux framboisiers et deux groseilliers) le long du mur bien exposé que vous voyez.

Par contre, le long de ce même mur, j'ai arraché toutes les plantes qui s'y trouvaient, notamment un énorme lierre. J'ai tiré une grande bande potagère le long du mur (je vous raconte pas la lutte épique contre les chiendents enlevés un par un à la main), dans laquelle je compte aussi y mettre des plantes vivaces. Et j'aimerais mettre des trucs jolis, décoratifs, fleuris, pas trop grands et envahissants, et surtout pas de résineux. Moi, sorti des légumes, j'y connais rien. Donc si vous avez des idées de plantes sympas et pas trop chères à me donner, je prends.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Bien à vous

Message par Natou »

Bonjour,

Et surtout bienvenu sur ce forum.
Tu trouveras des jardiniers lancés dans la culture sans retournement du sol comme toi ,ici, sans aucun souci.:top:

Tu as une belle surface de potager,,si tout ce terrain est à toi évidement!
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Bien à vous

Message par L'asticot »

Natou a écrit :Tu trouveras des jardiniers lancés dans la culture sans retournement du sol comme toi ,ici, sans aucun souci.:top:

Tu as une belle surface de potager,,si tout ce terrain est à toi évidement!
Ben justement, mon potager n'est pas chez moi. J'habite en appart en centre ville. Et une fois par semaine, je vais me reposer l'âme en mettant les mains dans la terre, dans le jardin des beaux parents, que j'entretiens pour l'occasion.

C'est aussi pour ça que je m'oriente vers les méthodes sans travail du sol. Vu que je ne suis pas là tous les jours pour arroser, biner, désherber, il me faut une technique nécessitant peu de travail et pas une attention quotidienne. Je fais les semis chez moi à l'appart, puis je les repique au potager.

Et je me contente juste de mettre un peu de ferramol pour les limaces (les baveuses comme vous dites).

Mais là, je me rends compte que je suis limite en terme d'alimentation en déchets verts pour les paillages. Je vais tâcher de compléter avec d'autres sources...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Bien à vous

Message par Natou »

Le problème avec cette technique est qu'il faut avoir beaucoup de matières pour alimenter son potager. Je ne peux en avoir donc je fais pas mais j'ai le potager dans mon jardin. Mais ne pas avoir besoin de bêcher c'est chouette tout de même.

Une fois par semaine, je trouve que c'est bien, au moins tu vois l'évolution à chaque fois ce qui n'est pas évident quand tu le vois tout le temps.
Mais je dois aussi me battre contre les limaces chaque jour, grrr!! Elles m'auront un jour, elles m'auront!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Bien à vous

Message par zagribouille »

coucou et bon courage
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Bien à vous

Message par L'asticot »

Natou a écrit :Le problème avec cette technique est qu'il faut avoir beaucoup de matières pour alimenter son potager. Je ne peux en avoir donc je fais pas mais j'ai le potager dans mon jardin. Mais ne pas avoir besoin de bêcher c'est chouette tout de même.
Si j'en crois ce qu'explique Bourguignon (avec son équilibre agro sylvo pastoral), la clé, ce sont les haies de feuillus.

Abandonner les blockhaus végétaux en résineux pour implanter des haies de feuillus qui te fournissent en paillage au printemps, en feuilles l'automne, en bois raméal l'hiver, etc etc... Associé avec les tontes de gazon, t'as tout ce qu'il faut pour avoir BRF, paillage + compost.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Bien à vous

Message par Natou »

Il dit aussi combien de mètre linéaire il te faut?? j'ai une haie de feuillue mais pas facile de tout passer dans le broyeur(qui ne broie pas comme il faut et c'est un bon!), et les plus grosses branches Mr les veut pour allumer le feu l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Bien à vous

Message par L'asticot »

Natou a écrit :Il dit aussi combien de mètre linéaire il te faut?? j'ai une haie de feuillue mais pas facile de tout passer dans le broyeur(qui ne broie pas comme il faut et c'est un bon!), et les plus grosses branches Mr les veut pour allumer le feu l'hiver...


La vidéo vaut le coup (elle ne fait que 8 mn), et il parle des haies à 4mn40.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bien à vous

Message par Mon Quidam »

:welcome:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Bien à vous

Message par Natou »

Merci mais cela ne dit pas combien il faudrait de haie pour faire assez de BRF pour son jardin.
Jardinière31 sur ce forum peut s'en procurer auprès de la DDE, peut être que toi aussi, si tu en manques. Mais on en manque toujours car on a toujours un endroit où l'on peut mettre du BRF, même dans son compost :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Bien à vous

Message par jardiniere31 »

bienvenue parmi nous l'asticot :welcome:

petit à petit,tu agrandira ton potager à coup sùr quand tu auras testé le sans travail du sol

je vais rectifier une petite erreur de natou,je ne me procure pas du brf auprès de la DDE. mais auprès d'un élagueur professionnel qui le vend à 30€ le m3 et avec 1 m3 on en couvre de la surface.La DDE nous avait fourni du broyat de platane qui a servi a recouvrir les allées entre les parcelles du potager

nous te souhaitons une bonne nouvelle anné au potager
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Bien à vous

Message par Natou »

Jardinière, tes oreilles ont sifflés pour que tu viennes si rapidement?? :lol: :lol:

Je me disais bien que tu avais récupéré quelque chose auprès de la DDE :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Bien à vous

Message par jardiniere31 »

sifflé très fort :devil:
oui,mais maintenant,il leur est interdit de donner le broyat de platane à cause de la maladie du chancre qui pourrait se transmettre.Tout est brûlé dans des incinérateurs :?
Répondre

Revenir à « Aux présentations »