Au secours vigne...

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Au secours vigne...

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
C'est vrai que ça fait mal au coeur...
As-tu déjà envisagé de remplacer tes pieds de vigne par des variétés résistantes... ou bien veux-tu encore essayer de les sauver?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Au secours vigne...

Message par pedro431 »

Bj,
Je met les pieds un peu dans le plat car je ne suis qu'un amateur mais je pense avoir en partie résolu mon problème avec 2 produits, le premier c'est le soufre, le deuxième est un produit anti mildiou, anti black-rot, et anti excoriose, j'ai commençais cette année et pour la première fois depuis longtemps j'ai eut des grappes qui ne pourrissent pas, des feuilles qui ne jaunissent pas avant l'automne et du beau raisin.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Au secours vigne...

Message par mikocyco »

Bonjour,

Tout comme cela a été précisé précédemment, pourquoi ne pas envisager de sélectionner des variétés naturellement plus résistantes ?
L'INRA en a notamment créé quatre (de mémoire) sous la marque Ampelia. Le problème est qu'elles sont vendues (très) cher et que la reproduction est interdite.
Il existe d'autres variétés, notamment originaires d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse ou de Hongrie (exemples : Palatinat, Muscat Bleu, Solaris, ...) qui demandent très peu de protection contre le mildiou et l'oïdium, et qui bien souvent sont plus précoces que les variétés "classiques" vendues dans les jardineries.
Voir ici pour la partie "raisins de table résistants aux maladies" : http://www.vignes.be/varvign.htm

Personnellement, je trouve dommage de cultiver des fruits ou des légumes pour sa consommation personnelle en utilisant autant (ou presque autant) de produits phytos que les professionnels, qui n'ont pas les mêmes contraintes que les particuliers (je travaille dans le domaine viticole, et je fais la part des choses :wink: ).

@+
Répondre

Revenir à « A la vigne »