[ identifié: Epervier d'Europe ] Quel est ce rapace ??

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
paquerette18
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 24 août 2013 10:21
Région : Centre

Re: Quel est ce rapace ??

Message par paquerette18 »

oui je confirme .. chez moi il apprécie les tites mésanges bleues .. grrrrrrrrrrrr et il a tout les culots .. une fois sur la murette à qlq cm de la fenêtre de ma cuisine , une fois au pied du laurier à gauche en sortant dans le jardin , une fois au pied du grand if juste en face la porte qui donne dans le jardin et dernièrement sur le petit muret qui délimite mon coin bonsaï à deux pas de la porte .. tout çà pour dire qu il n est pas du tout farouche ... je râle .. les seuls qui le tienne à distance sont les corbeaux quand les corbeaux sont là pas d épervier ... y a un choix à faire ...LOLLllllllllllllllllll
Merci pour l info pcq j ai longtemps chercher à l identifier mais il n aime pas du tout l apn ... LOLLLLLLL
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Quel est ce rapace ??

Message par anabella85 »

C'est vrai que lorsque je l'ai pris la première fois , il ne m'avait pas vu .. mais il s'est envolé après la 2ème , dès qu'il m'a vu .. s'il pouvait être "trouillard " ... ce serait bien !
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Quel est ce rapace ??

Message par tabazu »

on dirait qu'il grignote une mésange bleue, mais ce qui attire l'épervier, c'est la présence de campagnols/mulots: quand ils marquent leur territoire, leur urine est visible de loin par les autres campagnols, et par les éperviers... on les observe souvent faire du sur place au dessus d'une zone marquée par les mulots... le spectre de cette couleur est en dehors du notre.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Quel est ce rapace ??

Message par Andre59 »

tabazu a écrit :on dirait qu'il grignote une mésange bleue, mais ce qui attire l'épervier, c'est la présence de campagnols/mulots: quand ils marquent leur territoire, leur urine est visible de loin par les autres campagnols, et par les éperviers... on les observe souvent faire du sur place au dessus d'une zone marquée par les mulots... le spectre de cette couleur est en dehors du notre.
Attention à ne pas confondre l'épervier d'Europe et le faucon crécerelle.
L'épervier est quasiment exclusivement ornithophage : ne mange que des oiseaux (Newton qui a étudié 10 000 proies à trouvé 97 % d'oiseaux…).
Les captures de micro mammifères, campagnols, mulots etc. sont rarissimes.
Sur 12 années d'études de cet oiseau je n'ai personnellement jamais trouvé le moindre mammifère parmi ses captures.
Et l'oiseau qui fait du "vol" sur place est le faucon crécerelle et non l'épervier d'Europe qui ne fait jamais de vols stationnaires.
Ce faucon détecte les rayons ultra violets émanant de l'urine des campagnols qui sont ses proies principales.
André
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »