[ identifié: Epervier d'Europe ] Quel est ce rapace ??
-
- Graine de timide
- Messages : 28
- Inscription : sam. 24 août 2013 10:21
- Région : Centre
Re: Quel est ce rapace ??
oui je confirme .. chez moi il apprécie les tites mésanges bleues .. grrrrrrrrrrrr et il a tout les culots .. une fois sur la murette à qlq cm de la fenêtre de ma cuisine , une fois au pied du laurier à gauche en sortant dans le jardin , une fois au pied du grand if juste en face la porte qui donne dans le jardin et dernièrement sur le petit muret qui délimite mon coin bonsaï à deux pas de la porte .. tout çà pour dire qu il n est pas du tout farouche ... je râle .. les seuls qui le tienne à distance sont les corbeaux quand les corbeaux sont là pas d épervier ... y a un choix à faire ...LOLLllllllllllllllllll
Merci pour l info pcq j ai longtemps chercher à l identifier mais il n aime pas du tout l apn ... LOLLLLLLL
Merci pour l info pcq j ai longtemps chercher à l identifier mais il n aime pas du tout l apn ... LOLLLLLLL
- anabella85
- Bourgeon de bavard
- Messages : 488
- Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : Olonne sur mer . Vendée
Re: Quel est ce rapace ??
C'est vrai que lorsque je l'ai pris la première fois , il ne m'avait pas vu .. mais il s'est envolé après la 2ème , dès qu'il m'a vu .. s'il pouvait être "trouillard " ... ce serait bien !
Re: Quel est ce rapace ??
on dirait qu'il grignote une mésange bleue, mais ce qui attire l'épervier, c'est la présence de campagnols/mulots: quand ils marquent leur territoire, leur urine est visible de loin par les autres campagnols, et par les éperviers... on les observe souvent faire du sur place au dessus d'une zone marquée par les mulots... le spectre de cette couleur est en dehors du notre.
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Messages : 1634
- Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
- Région : Nord Pas-de-Calais
- Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)
Re: Quel est ce rapace ??
Attention à ne pas confondre l'épervier d'Europe et le faucon crécerelle.tabazu a écrit :on dirait qu'il grignote une mésange bleue, mais ce qui attire l'épervier, c'est la présence de campagnols/mulots: quand ils marquent leur territoire, leur urine est visible de loin par les autres campagnols, et par les éperviers... on les observe souvent faire du sur place au dessus d'une zone marquée par les mulots... le spectre de cette couleur est en dehors du notre.
L'épervier est quasiment exclusivement ornithophage : ne mange que des oiseaux (Newton qui a étudié 10 000 proies à trouvé 97 % d'oiseaux…).
Les captures de micro mammifères, campagnols, mulots etc. sont rarissimes.
Sur 12 années d'études de cet oiseau je n'ai personnellement jamais trouvé le moindre mammifère parmi ses captures.
Et l'oiseau qui fait du "vol" sur place est le faucon crécerelle et non l'épervier d'Europe qui ne fait jamais de vols stationnaires.
Ce faucon détecte les rayons ultra violets émanant de l'urine des campagnols qui sont ses proies principales.
André