Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 2014
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201
bonjour MoldauMoldau52 a écrit :Bonjour Peanuts
![]()
J'ai essayé l'année dernière le noeud (très simple) permettant le tuteurage des tomates par ficelle: je confirme que çà marche très bien, aucun n'a lâché malgré la faible stabilité apparente, et peu d'étranglement de la tige.
Si c'est quand-même le cas, la tomate est déjà grande et il suffit de le desserrer légèrement et c'est très simple et rapide avec ce noeud!
Je vais regarder ce soir tes vidéos intéressantes à découvrir sur la PdT en container...J'ai, comme Choupa, un petit doute sur la qualité de la PdT, qui est plus à l'aise dans une terre plutôt un peu lourde mais travaillée, qu'en support léger type terreau; mais pour les "brader" jeunes en PdT nouvelles çà doit bien le faire, ou comme tu dis pour qui n'a pas de jardin.
J'ai envie d'en faire 2, en véranda pour le départ, un que je tirerai dès floraison et un autre que je laisserai jusqu'à totale maturité, avec la même variété que mes Pleine terre.
Je pourrai de cette façon comparer le nombre de tubercules, la grosseur...et le goût!
Je ferai çà en fin de semaine; Si çà t'intéresse je te communiquerai les résultats en fin de parcours.
Amicalement
Moldau
tout d'abord bienvenu sur mon post, je passe régulièrement sur le tien depuis le début de ma saison 2014 et je regardais tes essais de couche chaude sous serre avec intérêt tout ça entre deux Rrrrrrr pchhhhhhhhht

Ta manière de conduire l'essai PdT en conteneur me plait car elle est comparative et sera donc plus objective. je suivrai cela avec intérêt.
L'an dernier comme il y a deux ans j'ai subit une attaque de mildiou carabinée sur mes pommes de terre ...cette année je vais tester sarpo mira qui est réputée pour sa résistance à toute épreuve au mildiou et je vais aussi la tester en conteneurs et en pleine terre et pour les petites nouvelles je teste Amandine en conteneurs
quant au noeud d'attache je l'ai utilisé moi aussi l'an dernier et je n'ai eu aucun déboires.
ciao à bientôt marc
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Quelle variété de PDT allez-vous tester ?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Salut PrincessePrincesse a écrit :Coucou tout le monde,

Pour ma part je mets des Amandines en précoce (90jrs) et des Charlottes en demi-tardif, toutes deux des pommes vapeur; j'en ai déjà essayé pas mal, mais ces deux classiques restent mes préférées -je trouve que l'Amandine est un régal: ferme mais pas trop, goût léger mais chair très fine, comme légèrement beurrée; je la mets juste en dessous de la Ratte du Touquet (le Must!, mais tellement difficile à cultiver sans traitement car tardive et très sensible au mildiou!)
peanuts0164 a écrit :
bonjour Moldau
tout d'abord bienvenu sur mon post, je passe régulièrement sur le tien depuis le début de ma saison 2014 et je regardais tes essais de couche chaude sous serre avec intérêt tout ça entre deux Rrrrrrr pchhhhhhhhht![]()
Ta manière de conduire l'essai PdT en conteneur me plait car elle est comparative et sera donc plus objective. je suivrai cela avec intérêt.
L'an dernier comme il y a deux ans j'ai subit une attaque de mildiou carabinée sur mes pommes de terre ...cette année je vais tester sarpo mira qui est réputée pour sa résistance à toute épreuve au mildiou et je vais aussi la tester en conteneurs et en pleine terre et pour les petites nouvelles je teste Amandine en conteneurs
ciao à bientôt marc

La couche chaude en serre, çà m'a pris comme une envie de pisser quand j'ai vu le tas de fumier fumer sur le jardin, je n'ai aucune idée de ce que çà donnera, surtout pour les tomates qui n'auront les racines quasiment que dans le fumier (résistance, carences éventuelles, vitesse de croissance, goût et qualité des fruits...) Mais s'il reste encore un peu de chaleur à la plantation (ce sera juste...), ce sera tout bénéfice pour une reprise précoce, et puis on en voit bien pousser allègrement dans des tas de fumier frais quand des graines sont tombées là...
C'est un essai, mais je me dis que çà pourrait intéresser du monde si çà réussit, en plus des semis précoces préalables pour des repiquages en PT.
J'envisage de ne rien ajouter en cours de croissance (engrais tomate p ex. ou compost ou autre...) pour ne pas fausser le test!
Si çà faisait une réelle différence positive ce serait super...Quel suspens!!
Je vais même en semer quelques pieds maintenant (à mettre dans un mois, donc tout début Mars, pour voir leur comportement dans la couche encore bien tiède: là je tente le Diable si le printemps est aussi froid que last Year, mais Modulos dessus! Je veux voir si la chaleur d'une couche chaude leur convient pour le démarrage! Si oui , je pourrai faire une couche chaude l'année prochaine un peu plus tard ( Mi Mars) pour les mettre en place début Avril, au chaud jusque début Mai: Après, c'est sauvé! et peut-être des fleurs à la mi-Mai

Pour le mildiou sur les PdT, je résouds le Pb en les plantant très tôt (fin Mars/début Avril)
Si elles gèlent , çà repousse très vite et puis aussi voilage préventif si menace annoncée, aucun traitement...elles sont quasiment mûres fin Juin quand le mildiou se pointe, donc je m'en fous, je coupe les dernières tiges si nécessaire.
Et j'ai de la place pour les poireaux après récolte. (Mi juillet - faut pas mettre plus tard, c'est déjà tard...Juin serait mieux...)
Mais greliner le terrain en ce moment...c'est un puits artésien assuré à chaque dent!

Amitiés
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
bonjour à tous.....
ce matin j'ai arrangé mes plants de pommes de terre pour leur permettre de germer dans de bonnes conditions ils vont être placés en pleine lumière dans un endroit frais et aéré

ce matin j'ai arrangé mes plants de pommes de terre pour leur permettre de germer dans de bonnes conditions ils vont être placés en pleine lumière dans un endroit frais et aéré

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je procède de la même façon cad plantation à partir de mi-février (si météo annoncée favorable) /on réchauffe l'emplacement par une couverture placée une semaine avant /pour les gelées qui ne gène en rien la formation des tubercules (juste un retard dans la récolte)je butte éventuellement ou je protège (P17,feuilles mortes ,mais plutôt rares à cette période,...)et c'est vrai que le mildiou ne se déclare que rarement avant mi-juin donc pas de problème de ce côté /je ne laisse que rarement mûrir les pommes de terre en terre et leur conservation n'en est pas affectée.Je ne coupe pas les tiges car ceci a pour effet de concentrer les tubercules en amidon et je préfère le goût sucré pour l'usage que j'en fait.L'amidon est profitable pour les pommes de terre destinées à la consommation en purée ou frites .Pour le mildiou sur les PdT, je résouds le Pb en les plantant très tôt (fin Mars/début Avril)
Si elles gèlent , çà repousse très vite et puis aussi voilage préventif si menace annoncée, aucun traitement...elles sont quasiment mûres fin Juin quand le mildiou se pointe, donc je m'en fous, je coupe les dernières tiges si nécessaire.
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=67&t=167968#9K ... 2BtxBjI.99
A plus .
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Princesse a écrit :Coucou tout le monde,
coucou Audrey
Cette année je teste Sarpo Mira et je refais Amandine en pdt nouvelles
sur la video c'est la Sarpo mira 4,5 kilos de récolte dans un pot de 30litres avec deux pdt plantées

Dernière modification par peanuts0164 le ven. 07 févr. 2014 13:50, modifié 1 fois.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

ta première clayette est déjà bien avancée

Princesse,
Je refais Aliénor (Artémis) et Bleue d'Artois. Peut-être aussi un peu de Charlotte et de Bintje car j'ai encore beaucoup de petits tubercules qui sont bons à mettre à germer.
Si je trouve, je prends quelques Amandine (pas plus de 10) pour faire en primeur (en pot

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
Coucou
Bonne idée ta présentation Marco.
Ici il est prévu Mona-Lisa,Charlotte et dolwen car il reste quelques petites.
Kalinda
As-tu trouvé bleue d'Artois farineuse?
Bonne idée ta présentation Marco.
Ici il est prévu Mona-Lisa,Charlotte et dolwen car il reste quelques petites.
Kalinda

As-tu trouvé bleue d'Artois farineuse?
- Kalinda
- Prince du jardin
Fleur de Pivoine,
En vapeur, oui
, mais pour faire de la purée, c'est 
En vapeur, oui

Dernière modification par Kalinda le ven. 07 févr. 2014 14:20, modifié 1 fois.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
mes pommes de terre germent en pleine lumière et j'ai déjà embauché un gardien de jour .....je voulais un gardien de nuit mais la nuit il garde déjà notre lit il peut pas tout faire ....le pauvre SDF

-
- Fleur de pipelette
Jolis plants Marco
Tes germes sont juste bien pour être mis à la lumière qui va leur faire du bien!
Quand je fais du plant avec ma récolte précédente (je le fais une fois puis je renouvelle) je choisis bien les pommes avec au moins 2 ou 3 germes, car certaines (fréquent sur Amandines) n'en ont qu'un seul, souvent gros et attirant, mais elles ne feront qu'une seule tige, avec des PdT plus grosses mais peu nombreuses...

Tes germes sont juste bien pour être mis à la lumière qui va leur faire du bien!
Quand je fais du plant avec ma récolte précédente (je le fais une fois puis je renouvelle) je choisis bien les pommes avec au moins 2 ou 3 germes, car certaines (fréquent sur Amandines) n'en ont qu'un seul, souvent gros et attirant, mais elles ne feront qu'une seule tige, avec des PdT plus grosses mais peu nombreuses...
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
oui moldau ....c'est exact, le bon gros germe unique et apical sur une pdt c'est tentant de la choisir mais ce germe empêchera les autres de se former , il faut l'éliminer si il est seul dès le début de la germination autrement comme tu le dis on récupère qu'une seule tige 

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bon comme vous avez été très sages et que personne n'a réclamé, je vous ai fait une tite série de tofs comme disent les d'jeun's
mon semis de coléus se porte bien

Mes gazanias et mes géraniums

une foret de piments

devinez quel est mon nom???

poivron lamuyo

salades, elles auront 15 jours demain

Géranium

Une petite planche d'aubergines

celle la est spécialement élevée au biberon pour info le carrelage c'est du 30/30

les céleris sont repiqués

Mes red robins ont toutes germé

et voilà

mon semis de coléus se porte bien

Mes gazanias et mes géraniums

une foret de piments

devinez quel est mon nom???

poivron lamuyo

salades, elles auront 15 jours demain

Géranium

Une petite planche d'aubergines

celle la est spécialement élevée au biberon pour info le carrelage c'est du 30/30

les céleris sont repiqués

Mes red robins ont toutes germé

et voilà

- budibulle
- Liseron du clavier
Superbes
Ton piment pourpre et vert est vraiment superbe et tes coleus sont très prometteur.

Ton piment pourpre et vert est vraiment superbe et tes coleus sont très prometteur.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Jolie réussite de tes semis, encore une fois.
Je jalouse particulièrement tes géranium. Mon 2ème semi n'a pas mieux réussi que le 1er, malgré un trempage des graines pendant 24h. J'avais tout misé sur ce semis et je n'ai plus de graines. Elles étaient peut-être "stériles" car je les avais récupérées sur le balcon de mes parents, au 4ème étage.
Pour me consoler de cet échec, je viens de tenter un semi de muflier (je croise les doigts).
J'envisage également un semi d’œillets d'inde, si ce n'est pas déja fait pour toi, quand prévois-tu de les faire?
Je jalouse particulièrement tes géranium. Mon 2ème semi n'a pas mieux réussi que le 1er, malgré un trempage des graines pendant 24h. J'avais tout misé sur ce semis et je n'ai plus de graines. Elles étaient peut-être "stériles" car je les avais récupérées sur le balcon de mes parents, au 4ème étage.
Pour me consoler de cet échec, je viens de tenter un semi de muflier (je croise les doigts).
J'envisage également un semi d’œillets d'inde, si ce n'est pas déja fait pour toi, quand prévois-tu de les faire?
- Kalinda
- Prince du jardin
Purple flash ??
Comme d'habitude, les sujets de tes photos sont

Comme d'habitude, les sujets de tes photos sont

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
coucou budi
voui sont sympas mes coléus en plus je sais que tu aimes les coléus .....
salut steph
le semis D'odi sera fait fin février voir même début mars en alvéoles.... je ne me dépêche pas y a pas d'urgence
bonsoir kalinda
eh bé non c'est pas purple flash qui lui est violet même sur les jeunes feuilles
ciao à tous
voui sont sympas mes coléus en plus je sais que tu aimes les coléus .....
salut steph
le semis D'odi sera fait fin février voir même début mars en alvéoles.... je ne me dépêche pas y a pas d'urgence

bonsoir kalinda
eh bé non c'est pas purple flash qui lui est violet même sur les jeunes feuilles

ciao à tous
- Kalinda
- Prince du jardin
Je continue à jouer...
Tasmanian black ?
Tasmanian black ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
pauvre minou
est ce légal de faire travailler cette bête nuit et jour
magnifique tous tes semis
je passe de longues minutes envieuses a admirer tout çà

est ce légal de faire travailler cette bête nuit et jour

magnifique tous tes semis

je passe de longues minutes envieuses a admirer tout çà

-
- Grossiste en parlotte
Explosive ember?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
kalinda
........non
Koko
.........non
il est sur ma liste .....des non conforme

........non
Koko
.........non

- Kalinda
- Prince du jardin
Fish pepper ? 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
kalinda
......non
c'est black pearl qui n'est pas black et principalement sur les jeunes feuilles mais il se peut qu'au soleil il noircisse
......non
c'est black pearl qui n'est pas black et principalement sur les jeunes feuilles mais il se peut qu'au soleil il noircisse
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
bonjour
bon j'arrête de bosser pour aujourd'hui
j'ai apporté un complément de terreau dans ma serre et un complément d'amendement à base principalement d'or brun j'ajouterai du sang séché et de la corne broyée dans le trou de plantation le moment venu.
j'ai repiqué dans la serre des salades rouge grenobloise semée il y a quinze jour et j'ai semé des radis en serre aussi .
Les poireaux repiqué en serre vont bien mais n'ont pas beaucoup grandi ce qui est assez logique .
toutes mes boutures semblent avoir repris je vais en avoir beaucoup ....elles iront fleurir le jardin du fiston .
tous les petits rhizomes d'iris que j'avais récupéré en refaisant le massif d'iris sont bien repartis et grossissent .
voila pour les activités de la journée
ciao bises
bon j'arrête de bosser pour aujourd'hui
j'ai apporté un complément de terreau dans ma serre et un complément d'amendement à base principalement d'or brun j'ajouterai du sang séché et de la corne broyée dans le trou de plantation le moment venu.
j'ai repiqué dans la serre des salades rouge grenobloise semée il y a quinze jour et j'ai semé des radis en serre aussi .
Les poireaux repiqué en serre vont bien mais n'ont pas beaucoup grandi ce qui est assez logique .
toutes mes boutures semblent avoir repris je vais en avoir beaucoup ....elles iront fleurir le jardin du fiston .
tous les petits rhizomes d'iris que j'avais récupéré en refaisant le massif d'iris sont bien repartis et grossissent .
voila pour les activités de la journée
ciao bises

-
- Fleur de pipelette
Salut Peanuts
Je vois que tes semis sont bien partis!
Les poireaux ont tjrs une phase de lenteur après la levée...mais ils sont déjà assez grands pour que tu aies pu les repiquer? Poireaux d'été?
Ce WE je sème en serre poireaux, radis, rouge grenobloise (la meilleure au printemps pour moi), navets. Avec un modulo par dessus pour les bichonner!

Je vois que tes semis sont bien partis!
Les poireaux ont tjrs une phase de lenteur après la levée...mais ils sont déjà assez grands pour que tu aies pu les repiquer? Poireaux d'été?
Ce WE je sème en serre poireaux, radis, rouge grenobloise (la meilleure au printemps pour moi), navets. Avec un modulo par dessus pour les bichonner!