Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par peanuts0164 »

salut Moldau

j'ai lu tes remarques et je te donne des précisions sur mon expérience néons

-durée d'éclairement 16 h jour minimum (chez moi) mais on peut aller jusqu'a 24h par jour la photosynthèse de la plante travaille alors à 100% elle produit oxygène rejeté et nutriments pour le squelette de la plante .

-le flux lumineux ne doit pas être inférieur à 5000lux pour une bonne préparation des plants en intérieur.. le mieux c'est une valeur comprise entre 5000 lux et 20000lux ...Pour mémoire le soleil à midi c'est + de 100000 lux alors avec les installations à un, voire deux néons de 120cm au m2 on est loin du compte et les plantes sont en éternelle souffrance et consomment beaucoup plus de nutriments qu'elles n'en produisent.

-Pendant l'éclairement, si le flux est bon (10000lux) la plante produit, c'est la photosynthèse, la nuit la plante consomme c'est la respiration. il y a un seuil lumineux où le bilan énergétique de la plante est nul c'est le point de compensation.le seuil lumineux minimum est grosso modo de 800lux (plusieurs valeurs sont données j'ai fait une moyenne )ce qui correspond déjà à un éclairement non négligeable pour l'oeil humain mais largement insuffisant pour les besoins de la plante.

- La température influence aussi les réactions chimiques de la photosynthèse et de la respiration de la plante.... plus la température est élevée plus le point de compensation est atteint à une valeur de flux lumineux plus haute donc en clair si la plante à chaud elle a besoin de plus de lumière pour pouvoir commencer sa photosynthèse et produire des nutriments.

-la temperature nocturne chez moi baisse sensiblement car mes plants sont ds mon sous sol et qd tous les néons s'éteignent la température descend d'au moins 6° pour se stabiliser à 16° du moins en ce moment avec les température assez douces que l'on a

_l'intensité de la lumière (le flux) est donc très importante, je l'ai dit précédemment mais à un certain seuil dont je n'ai malheureusement pas les valeurs exactes les réactions de photosynthèse sont au maximum et le fait d'éclairer encore plus la plante ne sert strictement à rien .

en conclusion il faut trouver le bon équilibre entre tous ces paramètres et cet équilibre varie en fonction des accessoires utilisés (type de lampe :néon ou autre, type de néons...T5 T8 longueur d'onde ...lumière du jour, néons horticoles type grolux et j'en passe et des meilleurs :mrgreen: :mrgreen: )bref une équation avec beaucoup de paramètres

voila moldau si tu veux d'autres renseignements concernant la pratique des semis sous néons n'hésite pas
à plus
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou les zommes,
Je m’incruste dans la conversation, très intéressant ce que vous racontez.

J'ajouterais que si cela est possible, il faudrait pouvoir donner une intensité lumineuse pour chaque type de plantes. Hélas, pas toujours évident à mettre en place.

C'est impressionnant ce que la luminosité peut faire. Je vois bien la différence entre tes plants Marco (gazanias, géraniums, coléus) et les miens, principalement sur les fleurs. Et pourtant je ne suis pas avare en luminosité non plus.

La différence peut venir, quand même, du type de lumière utilisée et de la chaleur que l’on apporte aux plantes. En plus, chaque type de plantes réagit différemment.

Je ne sais pas exactement combien de lux reçoivent mes plants, mais depuis que j’ai mixé des grolux et des daylights, je vois vraiment la différence au point de vue de la ramification et de la pousse des plantes.

Si je compare tes plants et les miens, je vois tout de même une différence et je pense que cela vient aussi de la chaleur que peut dégager un néon.
Depuis que j’ai modifié mon installation, je n’ai plus besoin de chauffer ma chambre d’amis. A eux seuls (je parle des néons bien sûr) , ils chauffent ma pièce. La température sous néons est de 24° (alvéole ou godet mis au plus proche des néons). Dans la pièce, la température varie de 22 à 25 en journée et de 16 à 20 la nuit.

Donc, la conclusion que j’en tire, c’est qu’il faut un mix de luminosité et de la chaleur, un parfait équilibre entre les deux afin d’obtenir « des plants courts sur pattes » et bien trapus.
Je le remarque aussi c’est que les plants élevés dans un environnement où la lumière est privilégiée par rapport à la chaleur font que les plants sont « un peu plus haut sur pattes » et très ramifiés. Sans oublier bien sûr, l'hygrométrie…..

:kiss: :kiss: un pour chacun
helene591
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par helene591 »

tres interressent votre convertations pour les novices que nous sommes . j'ai appris pas mal de chose
cacahuete tes plants sont magnifiques comme d'habitude , sa donne envie ;)
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Ah là là Cacahouète il va faire déprimer les pti visiteurs :pasok:
Je rassure ici tous les novices de passage, les légumes poussent aussi très bien sans grow-box, hein? Même si là c'est du Grand Art! De la pure Merveille ! on dirait le pti japonais chez qui je vais aller manger pour l'anniversaire de mon mari, le 5 * du maraichage ! Il parait que son truc c'est le navet :roll: Réfléchis-y Marco, il ne livre qu'au Georges V et à la tour d'Argent ce type!! Samedi 31 mai midi que j'y vais ! La tablée c'est dans sa cuisine, on peut se faire plaisir quoi :veryhappy:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

bonsoir à tous

j'ai commencé les semis en mini-mottes, mottes, et alvéoles il y a 2 ans et j'y vois de très nombreux avantages

ce soir je vais vous donner mes impressions sur le semis en alvéoles

intérêt du semis en alvéoles
c'est un gain de temps au repiquage car c'est une alvéole=une graine... si on mets 2 graines pour "assurer" d'avoir au moins un plant dans l'alvéole et que les deux germent on sacrifie une graine au repiquage .le but c'est de sortir le plant avec son terreau de l'alvéole et de mettre le tout dans un godet sans briser la motte pour ne pas freiner la pousse du plant et "déranger" ses racines.

si vous voulez faire un semis de 10 salades, coupez vos plaques d'alvéoles en plusieurs petites plaques, faites une mini plaque de 10 alvéoles et semez vos salades dedans .
faite des mini-plaques et semez sur ces mini-plaques une seule et même variété de graine c'est plus facile à gérer. il n'est pas logique de mettre sur la même plaque des géraniums des salades et des gazania car les graines ne germent pas toutes à la même vitesse une fois les premières germées on fait comment ???? on enlève le tapis chauffant?? on met à la lumière ??on sort la plaque de la mini serre avant que les autre aient germées ????? avec des mini plaques d'alvéoles on fait ce qu'il faut faire quand il faut le faire sans préjudices pour les autres graines .

ça permet aussi de visualiser rapidement le taux de germination d'un paquet ou d'une espèce de graine, avec 1 graine par alvéole il est facile de faire un pourcentage de levée.

inconvénient
il faut simplement surveiller l'humification du terreau car l'alvéole étant souvent de faible contenance en terreau elle se dessèche très vite donc humidification par vaporisation ou par capillarité obligatoire et très fréquente

donc l'alvéole n'a d'intérêts que si on place un plant par alvéole et seulement un, pour un repiquage en un seul temps. si l'on met plusieurs graines par alvéole cela n'a plus aucun intérêt autant semer en caissette avec des compartiments en surface (pour repérer les variétés) car il est beaucoup plus facile de gérer l'hygrométrie d'une caissette que des petites alvéoles.

Image
Image
Image

:kiss: :kiss:
Dernière modification par peanuts0164 le ven. 28 févr. 2014 0:40, modifié 1 fois.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

koko je cherche une reconversion qd j'en aurai marre d'être sur les dents toute la journée j'ai envie de faire ptit japonais maraicher pour bosser avec georges :mrgreen: :mrgreen:
tu me diras si on y mange bien ?
:kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Koko :D :D Bon appétit! :wink:

Marco :D Bien merci pour tes précieuses explications sur la culture sous néons, complétées par celles de Princesse.
Je fais un copier/coller de tout çà (je le dis ici pour montrer à Koko que çà peut se faire! :wink: :veryhappy: ) et je mets de côté pour quand je vais m'y mettre!
Et si je patauge dans le matos et la technique, je recontacte!
Je suis sûr que çà en a éclairé (c'est le cas de le dire!) plus d'un, au combien! :top: :top:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour Marco et à tous,

Merci pour ton partage d'expériences :top: Je ne peux que confirmer ce que tu viens d'écrire concernant les alvéoles pour en avoir fait l'expérience au tout début de mes semis, j'avais mis 2/3 graines, quand une seule lève c'est tout à fait comme tu l'écris :roll: après on s'en souvient :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Bonjour à tous

Quelques photos pour illustrer mes propos sur les semis en alvéoles

voici des plants de choux que je vais repiquer... j'en profiterai pour mettre les cotylédons au ras du terreau car la chaleur les a un peu fait "tiger" ( grande tige)
on veut voir à droite le petit poussoir en bois adapté au trou sous l'alvéole

Image

on réalise un plantoir à alvéole en bois de la taille de la motte dans l'alvéole pour gagner du temps et faire un travail propre efficace et surtout rapide .le plantoir c'est le gros morceau de bois sur la droite devant les alvéoles (si si c'est bien ça)

Image

on calcule la hauteur d'enfoncement du plantoir en fonction de la hauteur du plant à enterrer et on marque un trait sur le plantoir ici ce sera le trait noir du haut

on prépare tous les godets de terreau et on enfonce le plantoir au centre du godet à la hauteur voulue

Image

voici le godet avec l'empreinte de la motte de l'alvéole
Image[/URL]

quand tous les godets sont ainsi préparés on sort une motte de l'alvéole grâce au poussoir et on repose la plantule dans son godet
Image

voici la plantule ds son godet on tasse légèrement la terre autour de la motte on fait le niveau en apportant un peu de terreau supplémentaire et c'est terminé

Image

avec un peu d'entrainement et de la méthode on peut repiquer plus de 60 à 80 plants à l'heure tranquillement ce qui est le but principal du semis en alvéole : la rapidité du repiquage et une parfaite santé des plants avec un transfert sans stress :top: :top:

Ciao à plus
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Travail de pro :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

C'est vraiment étudié dans les moindres détails, Chapeau bas :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

superbes reportages,comme d'habitude :top: :top:
pourrais tu me dire quelle est la taille de tes alvéoles?
en quelle matière?
vendues où et par combien?
Sont elles faciles a recouper ?
d'autres questions?
oui!
combien de fois penses tu pouvoir les réutiliser ?
ce sera tout pour moi aujourd'hui :mrgreen: :kiss:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Coucou audrey

Tes commentaires sont tout à fait juste et je suis d'accord avec tes remarques :top:

peanuts0164
Grossiste en parlotte

Coucou Hélène 59,99

La cacahouète te remercie pour tes compliments :lol: :lol:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Bonjour Mad

Oui j'aime bien la notion de partage des connaissances c'est Côme ca que tout le monde avance :top: :top:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Salut esox

Mon plaisir c'est de trouver la meilleure méthode pour réaliser un acte, une manipulation, trouver la bonne ergonomie pour faire du bon travail . Je suis souvent en réflexion pour améliorer mes pratiques de jardinage.....je tiens cette habitude de mon boulot certainement où j'ai le même comportement
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Bonjour jardinière

Je te donne toutes ces précisions ce soir :wink:
crisro
Grappe de parlotte

Message par crisro »

Coucou Marc,
un super :top: reportage. Une idée géniale le plantoir à alvéole en bois :top: :top:
Merci pour tes partages d'expériences. :kiss: :kiss:
peanuts0164 a écrit :Bonjour Mad
Oui j'aime bien la notion de partage des connaissances c'est Côme ca que tout le monde avance :top: :top:
Je suis tout a fait d'accord avec toi. :kiss:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

peanuts0164 a écrit :Bonjour jardinière

Je te donne toutes ces précisions ce soir :wink:
voilà j'ai la ref de celles que j'utilise

http://urtica.fr/plaques-alveolees-semi ... urage.html

elles sont solides même une fois coupée en plus petites plaques de 6 ou 8 ou 10 ou 12 ou 24 alvéoles je pense que ds quelques années je m'en servirai encore car c'est solide, vraiment .et elles ne sont pas trop difficile à couper enfin j'y arrive sans les abimer .
les dimensions sont sur la page internet :top: :top:

j'utilise aussi celles ci pour les tomates et les ODI, elles sont plus petites mais celles ci je laisse la plaque entière
http://4.bp.blogspot.com/-C4v3rruOyTY/T ... photo1.JPG

peanuts0164
Grossiste en parlotte

coucou cristina
tu as résolu ton problème de grand piment qui touche tes néons ? tu as rallongé tes hauteurs entre deux étagères ?
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

merci marco
je vais commander çà dès ce soir :top: :veryhappy: :kiss:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

dans 15 minutes 12 nouvelles photos de mes plants pour les accros des photos :devil: :devil:
helene591
Fleur de pipelette

Message par helene591 »

yes yes yes ............ mdr!!
peanuts0164
Grossiste en parlotte

bonsoir ,quelques photos des plants

céleri Ibis
Image

tomate naine Red Robin
Image

coléus Kong écarlate
Image

coleus Kong rouge
Image

ober'jean Rosa Bianca
Image

la même sous un autre ngle
Image

ober'jean Baluroi les 5 sont en fleur
Image

poivron Nocéra Giallo
Image

Géranium de semis le tronc est incroyablement gros et ils sont tous identiques c'est dû exclusivement à la lumière reçue par les plants
Image

Gazania le bouton floral est visible au centre
Image

semis en alvéole ( le vrai, l'authentique, le certifié conforme ((MDR)).) d'ODI héro ducrettet
A ne pas confondre avec le semis "pot de yaourt" qui consiste à mettre 30 graines dans une alvéole de taille d'un.............d'un pot de yaourt d'ou le non du semis (NDLD)(CQFD)(REMDR)

Image

piment Bellingrath G Purple
Image

voila ciao à tous je vais arroser la marmaille elle a soif

Dernière modification par peanuts0164 le ven. 28 févr. 2014 22:21, modifié 1 fois.
peanuts0164
Grossiste en parlotte

alors... heureuse!!! Hélène 59,99 tu as tes photo

à prononcer avec l'intonation de JP Marielle dans les galettes de pont Aven :devil: :devil:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »