garder une serre hors gel grace à du fumier, possible?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
sOOp
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

garder une serre hors gel grace à du fumier, possible?

Message par sOOp »

bonjour,

mes semis de tomates sont encore en caissettes, ils seront repiqués la semaine prochaine et ils passeront dans la serre extérieur de 16 m².

j'ai un peu peur, ayant perdu pas mal de plants l'année dernière avec des fortes gelées tardives que je n'avais pas vu venir....

pour palier toutes catastrophes j'aurai voulu chauffer à moindre prix cette serre. j'ai deux chevaux dans le jardin donc crottin à volonté.

l'idée de chauffer la serre parait bonne!? mais comment bien l'appliquer?

-une poubelle 60 litres?
-crottin pur?
-mélangé avec paille, seche, humide?
-attendre coup de feu pour mettre les plants?
-combien de temps de chauffes?
-trop d'humidité?

voilà un peu les questions que je me/vous pose... :D

d'avance merci!
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: garder une serre hors gel grace à du fumier, possible?

Message par Mon Quidam »

Tu devrais regarder dans les livres de jardinage ancien, car ils étaient très calée à ce petit jeu pour garder au chaud leurs jeunes plantules sans tous les moyens dont on dispose maintenant.

Par contre, tu devrait plutôt opter pour un système moins haut que la serre, comme le tunnel ou le chassis. Que tu pourras d'ailleurs installer dans la serre en attendant des jours meilleurs.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
sOOp
Bourgeon de bavard

Message par sOOp »

j'ai fouillé ma bibliothèque, mais pas ce genre d'info dedans.... j'aurai espéré qu'un "ancien" passe par là et me raconte comment faisait son grand père pour garder au chaud ses tomates en serre avec du fumier....mais je pense qu'internet n'a effectivement pas ce pouvoir.

j'ai un châssis sur couche chaude de 2m², mais il est déjà plein de laitues et de poireaux.
Rot68
Liseron du clavier
Région : Alsace

Message par Rot68 »

Personnellement, j'ai cette année fabriqué un châssis pliant en polycarbonate dont je m'en sers dans la serre. j'y ai placé un thermomètre maxi-mini, le résultat n'est pas probant: Quand il y a du soleil (trop chaud) sans soleil trop froid. J'ai donc poussé un peu plus loin ma réflexion et suis venu à conclure qu'il fallait malgré tout un tapis de fumier de cheval pour contribuer à la chaleur et une ouverture automatique réglable du châssis en cas de trop forte chaleur.

Avec espoir que cela te rende service.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
sOOp
Bourgeon de bavard

Message par sOOp »

merci pour ton commentaire

sur mon châssis j'ai deux à quatre degrés de plus que l'extérieur, et plus 20C° si je le laisse fermé en plein soleil!

c'est le problème des petits volumes qui ne se tempèrent as d'eux mêmes, toujours trop froid ou trop chaud, impossible d'obtenir un 18C° constant, à moins de passer sur du chauffage électriquela nuit et ventilo le jour, ce qui me parait une aberration pour mes 200 plants...niveau cout et impact écologique c'est moyen.

je vais tenter le fumier, car pour l'instant ma serre n'a meme pas un degré de plus au levé du jour. et si çà marche pas, un ami maraicher prendra mes plants sous son tunnel...
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Cherche google books : le bon jardinier, de Alexandre Poiteau.

page 103, il y explique la confection et le rôle des différentes techniques (couche chaude, couche tiède, couche sourde)
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
sOOp
Bourgeon de bavard

Message par sOOp »

merci mon quidam, j'ai lu çà, j'ai chopé deux trois infos pas mal, je garde en favoris...

je vais faire mes ptites expériences...j'éspère que mes plants apprécieront
Répondre

Revenir à « Dans la serre »