Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par koperek »

Cher Marco
1- as-tu commencé les semis de melon pastèque courges et courgettes? Si oui =>2 si non =>5
2- as-tu prévu des melons dans ta serre? Si oui=> 3 si non =>4
3- comment vas-tu les poliniser ?
4- ou vas-tu les planter?
5- quand vas- tu t'y mettre ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par peanuts0164 »

Coucou Koko, non je n'ai pas commencé les semis de cucurbitacées.... l'an dernier je les avais semées le 6 mars mais franchement je me suis vite rendu compte que c'était un peu trop tôt.... cette année je vais les commencer début avril mais je dois dire que je ne compte pas les mettre en serre mais en PT. cette année dans la serre je mets 40 pieds de tomates conduites sur 2 têtes et deux pieds de concombre ( d'ailleurs je vais peut être semer deux trois concombre de suite pour la serre :mrgreen: :mrgreen: )

les variétés de melon que je fais petit gris de Rennes et melon de Lunéville sont parfaitement adaptés à nos climat en extérieur l'an dernier 3 plants de petit gris m'ont donné 9 beaux melons délicieux

:kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par koperek »

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par peanuts0164 »

bonsoir tout le monde

je viens de finir de repiquer toutes les tomates qui iront chez moi en PT et en serre soit 105plants et un 10zaine en pot j'ai fait des essais pour voir l'importance du contenant sur la croissance et donc j'en ai repiquées dans des godets de 7/7/8 dans des 8/8/9 et ds des 9/9/13 je verrai bien comment elles se comportent , sachant que pour les aubergines la différence est énorme, celles repiquées dans des grands pot 12/12/13 font maintenant le double des autres qui sont maintenant dans des 9/9/13

il me reste des plants dont je n'ai pas besoin je vais les repiquer et les offrir à mon entourage dès maintenant car il n'est pas prévu de tomathoton cette année... l'écervelée prenant maintenant ses précautions :mrgreen: :mrgreen:

aujourd'hui Catherine a semé des dahlias et des zinnias c'est une grande première :fete: :bravo: :tchin: :tchin:

:kiss: à tous
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par Moldau52 »

peanuts0164 a écrit :

dans la vie y a des débrouillardes... chercher l'intruse... j'ai une graine de tomate qui est venue d'on ne sait où se nicher dans un pot de géranium juste derrière les gazanias...ce soir je l'ai replantée dans un godet pour elle seule ce sera ma tomate surprise de l'année :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Image
Ah, j'adore ce genre de suspens! :top: C'est le petit piment imprévu dans les cultures de l'année, la ptite pochette surprise! :top: Tu nous diras c'que c'est? :wink:

Merci pour le lien sur les aubergines, je l'ouvre de suite pour en savoir plus, car chez moi ,même en serre, l'aubergine n'est pas facile: mildiou (si c'en est) fréquent et croissance aléatoire... :oops:

De la culture sur deux tiges:
cette année dans la serre je mets 40 pieds de tomates conduites sur 2 têtes
J'avais fait çà last year, en test, sur une dizaine de pieds (marmande et montfavet) mis en serre début Mai, mais pas assez endurcis, ils avaient "blanchi" à cause de l'alternance soleil parfois vif/froidure nocturne soutenue en Mai dernier (3 à 7°).Donc section quasiment au sol, imposée, sur des variétés qui ne s'y prêtaient peut-être pas...

Cà me faisait en fait l'équivalent de 20 pieds...sur un espace prévu pour 10, un peu dru, entretien et taille plus difficile, aération moins bonne, tomates nombreuses mais plus petites sauf exceptions, retard lié à la décapitation pour le départ des 2 tiges...Tiges grêles en haut et maturation des dernières tomates difficile...

J'ai donc fait dans la foulée la même expérience sur des Andines, mais en laissant la tige centrale et en conservant le gourmand juste sous le 1er bouquet (il paraitrait que c'est mieux, si certains ont une expérience là-dessus...?): la tige initiale n'en n'a pas été affectée en rendement, et le gourmand a assuré plus tardivement un supplément intéressant avec des tomates de taille et volume identiques.
Ceci dit je n'en tire pas de conclusions trop hâtives, car l'Andine (que je cultivais pour la 1ère fois) présente, malgré son port "pleureur" initial, une vigueur de croissance qui semble bien appropriée à la menée sur 2 tiges, alors que la Marmande ne me semble pas faite pour monter haut, avec un prolongement parfois bizarre qui se confond avec le bouquet à fleurs...en tous cas sur les miennes. Et la Montfavet m'a semblé un peu délicate en vigueur pour être menée sur 2 tiges.

Donc au vu de mon expérience (et ce n'est que mon expérience) je choisirais, pour une menée sur 2 tiges, de préférence des variétés génétiquement vigoureuses (type Ananas, noire de crimée, green zebra et autres...), espacement adéquat, puis, dans ces conditions, pourquoi pas faire la comparaison entre 1 pied à 2 tiges identiques sur gourmand (décapitation) et un pied préservé + gourmand conservé...

Quelle est ton expérience là-dessus, Marco?
Et si d'autres veulent s'en mêler...peut-être encore un petit débat en perspective?

PS:J'avais, à grand frais!, acquis une Andine greffée, plantée avec 6 pieds de non-greffées: peut-être un poil plus de vigueur, et encore..., les autres ont été aussi résistantes, rendement quasiment identique...
L'été avait été tardif mais beau...peut-être qu'en conditions climatiques + défavorables ce pied se serait mieux défendu...Pas convaincu!

Re-PS: Intéressant aussi la variabilité de la taille des repiquages selon la taille des pots!
Celà montre bien que dès que les racines du plant commencent à tapisser les parois ,le plant doit être viré de là...et qu'un semis n'a rien à gagner à trainer en pot parce que mis trop tôt pour être mis en place. C'est pour cette raison que Moldau y sème plutôt un poil trop tard qu'un peu trop tôt...je ne suis pas sûr d'y perdre...

RE-RE-PS: BRAVO à Catherine!!! :top: :top: :kiss: :kiss: (pour Catherine, les :kiss: !! Non mais! :devil: )

:D Moldau :D
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par koperek »

Marco,
Par défaut de temps je repique occasionnellement mes piments / tomates ce qui fait que tous ne bénéficient pas de la même taille de godets. J'ai remarqué que :
1- si tu repiques trop tard, ta reprise est moins bonne et le plant stressé plus sensible aux maladies
2- les plants de même variété l'un repiqué l'autre pas, ça crève les yeux chez moi aussi!

Pitié pas de tomatothon pour moi cette année, je sors mes tomates et tous les piments tous les matins dans la serre et je les rentre tous les soirs, et en ce moment il gèle toutes les nuits chez moi! :shock:

Et maintenant c'est Madame Peanuts qui va nous casser la baraque avec ses fleurs à tomber par terre :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par jardiniere31 »

Moldau52 a écrit :
peanuts0164 a écrit : J'ai donc fait dans la foulée la même expérience sur des Andines, mais en laissant la tige centrale et en conservant le gourmand juste sous le 1er bouquet (il paraitrait que c'est mieux, si certains ont une expérience là-dessus...?): la tige initiale n'en n'a pas été affectée en rendement, et le gourmand a assuré plus tardivement un supplément intéressant avec des tomates de taille et volume identiques.
Ceci dit je n'en tire pas de conclusions trop hâtives, car l'Andine (que je cultivais pour la 1ère fois) présente, malgré son port "pleureur" initial, une vigueur de croissance qui semble bien appropriée à la menée sur 2 tiges, alors que la Marmande ne me semble pas faite pour monter haut, avec un prolongement parfois bizarre qui se confond avec le bouquet à fleurs...en tous cas sur les miennes. Et la Montfavet m'a semblé un peu délicate en vigueur pour être menée sur 2 tiges.

conditions, pourquoi pas faire la comparaison entre 1 pied à 2 tiges identiques sur gourmand (décapitation) et un pied préservé + gourmand conservé...

Quelle est ton expérience là-dessus, Marco?
Et si d'autres veulent s'en mêler...peut-être encore un petit débat en perspective?
:D Moldau :D
Je laisse toujours deux branches sur toutes mes tomates en laissant la tige centrale et le deuxième gourmand qui s'avère souvent bien plus costaud que le premier
J'y trouve deux avantages:
1_sur un plant bien nourri au départ,il y a une plus grande production .
2_Parfois,certaines tiges arrêtent subitement leur croissance.La deuxième est là pour continuer a produire
C'est vrai que certaines variétés ont parfois tendance a faire une nouvelle tige a partir du bouquet de tomates.Celles là,je les supprime systématiquement.
Ce système demande un peu plus de rigueur dans la taille mais rapporte plus de satisfactions
Voilà pour mon expérience
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par Moldau52 »

:D Merci pour ton avis , Jardinière.
Je suis d'accord avec toi pour privilégier le maintien de la tige centrale et mener un gourmand en 2è tige, plutôt que de décapiter le pied pour faire partir 2 gourmands identiques, car le pied ne subit aucun arrêt.

Pour la nouvelle tige a partir du bouquet de tomates, je ne parle pas des prolongements en bout de bouquet avec une ou deux feuilles, qui refont ensuite une nouvelle tige si on les laisse, ceux-là je les élimine systématiquement.


Simplement, sur les Marmandes j'observe souvent que le 3è bouquet semble terminer la tige centrale, je ne trouve plus trop le prolongement dans un bouquet "fouillis" et je reprolonge le pied à partir du gourmand juste en dessous...mais peut-être est-ce mon paquet de graines qui est génétiquement bizarre pour faire çà, on dirait une variété à port déterminé, or je ne pense pas que la Marmande en fasse partie...
Est-ce que qqu'un a vérifié çà aussi sur des Marmandes?
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par peanuts0164 »

bonsoir à tous

Salut moldau et jardinière


donc je vous livre mes expériences de culture sur deux têtes faite exclusivement en serreavec un espace de 50cm entre deux pieds , un arrosage goutte à goutte et un gros ventilateur de 60cm de diamètre qui se met en marche à 20° pour une surface de serre de 16m2

-1 je ne décapite jamais un pied de tomates pour le conduire sur 2 têtes
-2 en première intention je ne garde sur 2 têtes que les tomates qui partent spontanément sur 2 têtes, elles sont bifides de nature et les 2 têtes forment un Y il est impossible de les différencier entre elles la production est identique et fournie , les tomates sont de tailles normales
-3 de temps en temps je garde un gourmand pour faire une 2 eme tête il m'est arrivé de garder un 2 eme gourmand pour faire une 3eme tête qd le plant est très vigoureux
il faut systématiquement choisir un gourmand juste en dessous d'un bouquet de fleur pour conduire une nouvelle tête les autres donneront beaucoup moins et de plus leurs tomates seront plus petites
il faut systématiquement couper les tiges aux extrémités des bouquets de fleurs qui sont dus à un excès de sève mais qui ne donneront jamais rien non plus.

voilà ce que j'ai pu observer et mes pratiques

je n'ai pas cultivé de marmande on m'a tout de suite donner 150 variétés de tomates anciennes...j'avais pas intérêt à m'égarer j'étais surveillé de prés :devil: :mrgreen:

:kiss: à tous
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par peanuts0164 »

des petites ober'jeans
Image


quelques oeillets d'inde
Image


les tomates repiquée
Image


le principal du travail de semis est fait..... maintenant je vais me consacrer à la préparation du potager en plein air :top: :top: j'ai hate de mettre un peu le nez dehors
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par budibulle »

:top:

Quelle température as-tu sous les néons au niveau des tomates ? J'ai entre 21° et 30° dans ma serre et je me demande si ce n'est pas trop chaud pour les tomates.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par peanuts0164 »

salut budibule

les tomates ont 22 dans la journée et 18 la nuit à l'endroit où elles sont maintenant et déjà repiquées mais elles ont germé entre 22 et 27 ° jour et nuit avec 18h de néon / jour et 70% humidité dans leur mini serre
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par Kalinda »

Votre discussion sur les tailles à 2 tiges est très intéressante. Merci ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par RosaParade »

peanuts0164 a écrit :...
il faut systématiquement couper les tiges aux extrémités des bouquets de fleurs qui sont dus à un excès de sève mais qui ne donneront jamais rien non plus.
...
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire... :?
Comment reconnaître les bouquets de fleurs dus à l'excès de sève et les autres ?
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par peanuts0164 »

bonjour rosa

Rosa je garde tous les bouquets de fleurs mais parfois au bout de la tige qui porte les fleurs on a de nouveau un prolongement avec des feuilles... c'est ce prolongement après le bouquet de fleur qu'il faut couper j'ai bien dit aux extrémités ......juste après la dernière fleur :wink:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par peanuts0164 »

Ce matin top départ pour les PdT en conteneurs

donc on a besoin de
-conteneurs de 35L percés au fond http://www.puteaux-sa.fr/serres-et-pots ... ir-15.html
-terreau
-engrais pomme de terre bio
-pomme de terre germées en occurrence Amandine

mettre 15cm de terreau dans le fond du pot
additionner un peu d'engrais et mélanger au terreau
disposer 3 plants de PdT sur les 15 cm de terreau en les répartissant en triangle
ajouter 15 cm de terreau, tasser légèrement et mettre les pots (noirs) au soleil pour réchauffer le terreau
Arroser savamment
dans 75 jours c'est cuit sortez du four ....euh pardon du conteneur et déguster à votre convenance :wink: :wink:

Dernière modification par peanuts0164 le ven. 07 mars 2014 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par babibounette »

ça m'"intéresse cette histoire de patates en conteneur ! on va pas encore en faire au potager, étant donné la "menace taupin" (c'est pas la menace fantôme :lol: )...
si c'est concluant, je pourrais me lancer ! je te suis avec attention !
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par Tadada »

Bonjour !

Je serais aussi curieuse de voir le résultat. Mais d'après tous les posts du forum sur le sujet, ça n'a pas l'air très super efficace !
Mais bon pourquoi pas ! Il faut juste que ce soit rentable parce que 2 pdt par pot, ça fait beaucoup de pots si on veut une récolte sympathique !

Sinon.... revenons à cette histoire d'adénium. Comment vont ces petits ? Ca fait longtemps que je n'ai pas demandé !
Dans mes souvenirs, tu en avais semé beaucoup. C'était pour tous les garder ?
Et est-ce que tu pourrais me dire où tu avais acheté tes graines ?

Merci à toi :)
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par peanuts0164 »

salut tadada

je te fais une photo à l'arrache pour te montrer les adénium qui sortent progressivement de leur période de repos j'en garde 16 les autres je les ai donnés
Image

tu peux acheter des graines fraiches chez "adenium ko" sur ebay il est en Thaïlande

http://www.ebay.fr/usr/adenium_ko


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par Tadada »

Merci !
C'est très long à pousser !
Et toi aussi tu es un disciple de M. Ko !
Je crois que je vais devoir me résigner et passer par ebay alors..
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par Kalinda »

:coucou: Marco

Sur cette vidéo, contrairement à celles que tu avais montrées en février, il n'y a pas ajout de terre au fur et à mesure de la croissance des plants ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par peanuts0164 »

Tadada a écrit :Merci !
C'est très long à pousser !
Et toi aussi tu es un disciple de M. Ko !
Je crois que je vais devoir me résigner et passer par ebay alors..
oui disciple de ko car ces graines sont très fraiches il en vend des tonnes et tu es sure d'avoir un excellent taux de germination.... tous les vendeurs en france qui te vendent 5 graines à prix d'or les ont souvent en stock depuis des lustres et donc les graines germent mal voir pas du tout :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par peanuts0164 »

kalinda bonjour

si si il rajoute de la terre jusqu'au ras du pot au fur et à mesure que les feuilles apparaissent :wink: car les patates poussent aussi le long de la tige donc plus elle est longue en terre et mieux c'est :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par Kalinda »

Merci

:kiss: à toi et à Mme
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chez Peanuts.....C'est reparti mon Kiki... millésime 201

Message par RosaParade »

peanuts0164 a écrit :bonjour rosa

Rosa je garde tous les bouquets de fleurs mais parfois au bout de la tige qui porte les fleurs on a de nouveau un prolongement avec des feuilles... c'est ce prolongement après le bouquet de fleur qu'il faut couper j'ai bien dit aux extrémités ......juste après la dernière fleur :wink:
Je ne suis pas experte en tomates... pas encore... :mrgreen:
Les plants ne font qu'un seul bouquet par "branche" ?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »