Le prix en VIES Humaines pour des patates "rondes"

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

exactement mais on paye aujourd'hui les consequences de nos actes passés.

Mais pour rester dans le theme du post, je rajouterai, que manger de la merde c'est une chose, mais mettre en jeu la vie des gens pour simplement repondres a leur criteres estehtiques....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

ino

Message par Pascal clerc »

salut
un agriculteur doit respecter un protocol pour manipuler et èppemdre ses produits phytos!
il est souvent controlé par, le service sanitaire, et la gendarmerie! car les produits c aussi du AZF! ( explosifs)


les PDT de consommation, dans les étals des magasins, subissent un traitement antigerminatif, par ionisation! soit par traitement de radiation nucléaire. Si!
seulement le terme, ionisation ,c moins alarmiste!

maintenant vous savez! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

merci clerc et bon apetit !!! :oh:

Vous avez vu ils parlent aujourd'hui des problemes phyto sur les fruits et legumes !
Un surstaut salutaire ? ou juste une info qui resortira aussi vite qu'elle est rentrée ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Clerc, celà n'a rien a voir avec la radiation nucléaire! Ces produits ne sont nullement radioactifs! Même les sociétés de protection des consommateurs l'admettent volontiers...

Pour le reste, on dirait que les fêtes de fin d'année énervent bien des jardiniers...
Les produits phyto, sont dangereux, on le sait et des normes sont prescrites! Aussi bien pour l'utilisation que pour la consomation.
Respirer les gaz d'échapement des voitures est aussi dangereux... Mais comme tout le monde ou à peu près roule en voiture... Il y a bien plus de cancers dus aux gaz d'échappement des voitures que des victimes des produits phyto...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Muscat a écrit :Moustache a écrit
La différence entre ces deux types de poulets, c'est que ce sont les mêmes
Les uns mangent les céréales et les "herbes" réduites en farine, les autres les mangent en grain.
Mais surtout, et c'est la le principal, les premiers sont abattus à 8 ou 10 semaines
:wink: :wink:
Non c'est pas si simple...

Mais bon je vous raconterai tout ça un autre jour parce que c'est pas ragoûtant :? :? et je voudrais pas gâcher vos repas de fêtes, des fois qu'il y ait de la volaille au menu :lol:

Mangez des poulets des Landes label rouge et là vous serez sûrs de ne pas être empoisonnés! :lol: :lol:
Je tiens à préciser que je n'ai pas un centime d'investi dans cet élevage!
Et que je le paie aussi cher que vous! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

non

Message par Pascal clerc »

captain

c peut être un mauvais champagne :P qui énerve?? :wink:

zouf, attends le 15 août que je débarque pour tes fêtes Landaises!:P

avec Fabien :twisted:

à+
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

on peut repprocher plein de choses aux phyto, mais je tiens a preciser que les phytos pour nourrire les gens, ok, si on peut aps faire autrement.
Mais des phytos juste pour que les patates soient plus belles c'est de la connerie !

C'est unpeu le meme debat que celui de la medecine, Risquer une intervention pour sauver qq'un...OK ! Mais risquer une intervention pour l'esteetisme...DISCUTABLE ......
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

salut,

permetez moi de réagir au propos de Zouf, Moustache, et Capitain Igloo.
:cartonrouge:

Quand vous dites que c'est le consomateur qui veut de beaux légumes, etc.
Il faut pousser plus loin la réflexion! Car en disant ça vous faites le jeux des industriels.

La démarche des industries est simple rejeter la responsabilité sur le consomateur et se donner bonne conscience pour appliquer les traitements +/- dangereux, et sélectionner les variétés adaptées à notre mode de consomation, qui est lui même induit par eux.

En fait, ils n'hésites pas a exploiter les faiblesses humaines et "l'ignorance", pour faire de nouveaux profits.
D'ailleur on retrouve aussi ces methodes dans l'industrie du tabac, de l'alcool,...
N'ayez aucun doute le comportement des consomateurs est sans cesse étudié, analysé afin de bien comprendre comment nous réagissons et cela afin de nous pomper les maximum de fric.

Qui peut croire que si, sur les étalages on ne trouvait que des fruits et légumes tachtés et deformés persone n'en mangerait.
S' il n'y avait que ça à manger je veux bien parier avec vous, que les gens se battraient pour les avoir.

Ceci dit, il faut aussi admettre que les produits chimiques évitent que des récoltes entières ne soient détruites et delà évitent des famines.
Mais que cela ne nous empêche pas d'essayer dans le même temps de trouver d'autres moyens moins nocifs.

Je ne crois pas être très différents du consomateur moyen dans mes habitudes alimentaires, d'ailleur avons nous vraiment le choix.
Toutefois il ne faudrait quand même pas faire prendre des vessies pour des lanternes. :boxe:

Pascal 56 as tu déjà essayé d'éplucher des PDT cornes de gates, si tu devrais le faire tous les jours, je crois que tu râlerais aussi. Pour le reste je te comprends :wink:

Zouf, Moustache, et Capitain Igloo sachez que je ne vous enveux pas, mais je tenais simplement à attirer votre attention que même si on ne peut pas faire grand chose, ce n'est pas nécessaire d'apporter de l'eau au moulin.

Voilà je laisse ici la discution qui fera peut-être, grincer des dents, mais fera peut-être aussi avancer le schmilblic :sermon:

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

gardin a écrit :
La démarche des industries est simple rejeter la responsabilité sur le consomateur et se donner bonne conscience pour appliquer les traitements +/- dangereux, et sélectionner les variétés adaptées à notre mode de consomation, qui est lui même induit par eux.

(..............................)
,...
N'ayez aucun doute le comportement des consomateurs est sans cesse étudié, analysé afin de bien comprendre comment nous réagissons et cela afin de nous pomper les maximum de fric.
(...........................)

Qui peut croire que si, sur les étalages on ne trouvait que des fruits et légumes tachtés et deformés persone n'en mangerait.
S' il n'y avait que ça à manger je veux bien parier avec vous, que les gens se battraient pour les avoir.

(.......................................)
Zouf, Moustache, et Capitain Igloo sachez que je ne vous enveux pas, mais je tenais simplement à attirer votre attention que même si on ne peut pas faire grand chose, ce n'est pas nécessaire d'apporter de l'eau au moulin.

8)
Ben, non, et non! Je ne partage pas du tout cette manière de voir! Si tu crois que je suis trop magnanime envers les industriels... qui en l'occurence sont surtout des commerciaux, c'est que toi tu es trop magnanime envers le consommateur!
Ce que je dis, c'est bien sûr une réflexion personnelle mais aussi des études qui le disent. Dans ces études j'ai lu que les épiciers d'il y a cent ans ne pouvaient déjà plus écouler les produits les moins beaux!!! Déjà alors, alors le choix était minime, le consommateur évitait de prendre un fruit pas joli, un légume qui sembalit être là depuis deux jours....
C'est amusant à lire. Tous les soirs de nombreux épiciers devaient utiliser en confiture ou conserve les fruits ou légumes non bvendus le jour-même!
Mieux! ils remarqaient que de nombreux clients chnageaient leur horaire de passage en raison des arrivées de produits!

Mais il est évident que les goûts, les habitudes et les désirs des consommateurs sont sans cesse étudiés! C'est logique! C'est d'ailleurs pourquoi il existe un choix de produits bio bien supérieur à ce qu'il était il y a trente ans.....

Mais le choix proposé répond uniquement et exclusivement
primo au consommateur
deusio aux exigences du marché, de la conservation, de l'hygiène etc.
Mais ce n'est pas le producteur qui impose sa marchandise! Celà est erroné.

Ne crains rien: discuter c'est normal et logique dans un forum ... de discussion :wink:

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je crois qu'un exemple de circuit court apportera un peu d'eclarcissement.

Quand le producteur apporte directement ses produits en rayon de GMS, j'ai un exemple sous les yeux. Il depose le matin ce qu'il a produit la veille, directement en rayon.
Le lendemain il vient pour "recharger" l'etale de la GMS, il doit refaire le plein du rayon, et par contre recupere la marchandise invendu.
Et bien a chaque fois la marchandise invendue a recuperer, se trouve etre les courgettes deformées, les concombres tordus, les pdt attaquées.

Dans ce cas la il n'y a ni manipulation de coop, ou de distributeur, il y a juste une constatation des produits choisis en premier par les consomateurs.

Et bien la prochaine fois le producteur, fera tout son possible pour n'avoir aucune courgette tordue, ppdt attaqué, ou tomate fragile.
C'est dans un circuit court qu'on peut constater l'action du consommateur.

Les producteurs affinent leurs productions en fonction des produits choisis par les consommateur. On ne peut pas empecher les consommateur de choisir le plus beau produit de la caisse. Ce n'est donc ni les prod. ni les coop, ni les centrales ou les GMS qui decident du format et de la qualité du produit. Tous ces intermediaires ne font que retourner l'information laissé en fin de journée au fond du rayon par le consommateur.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Caricaturons un exemple pour bien comprendre mon propos!

Donnons 1kg de bonbons à un enfants et laissons le faire je pense qu'il mangera tous ces bonbons jusqu"a ne plus pouvoir en avaler, et ça avant de manger le délicieux repas que lui aura préparé sa maman.

Quel est le rôle de la mère le laisser faire ou lui apprendre qu'il dois manger son repas et ensuite un quantité raisonable de friandises.
Pourquoi?
Parceque la mère sait que trop de friandises ce n'est pas bon pour la santé et qu'au contraire un bon repas équilibré est essentiel à la croissance de son fils pour lequel, elle est pleine de bonnes attentions.

Maintenant remplaçons l'enfant par le consomateur et la mère par l'industriel et bien nous n'aurons pas ce même comportement.
Les bonnes attentions c'est pour l'industriel et le prouduit promulgué c'est celui qui rapporte le plus et tampis pour la santé.

Donc, ignorance et faiblesses du consomateur.

Les industriels ont-ils essayés d'aller contre le consomateur, leur ont-ils expliqué les risques et conséquences? Non ils abondent dans ce sens car çà leur est bien plus profitable.
Vous me direz ce n'est pas leur rôle. En attendant c'est le consomateur qu'on blâme. Enfait, au lieu d'industrielle ont devrait dire notre société.
:wink:

Jesus666,
Heu, c'est quoi un "GMS". :oops:

Gardin 8)
Dernière modification par gardin le ven. 13 janv. 2006 14:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

tiens ça me rappelle une petite histoire vécue qui peut illustrer ces choix de plus en plus exigents de la part des consommateurs.

c'est souvent au moment de noel qu'on peut trouver des fruits dits exotiques en rayon. un jour, début janvier, je fais mes course au supermarché de mon quartier et il restait des fruits de la passion en rayon. comme j'adore ça je décide d'en acheter 3 ou 4 pour improviser un dessert. ils étaient tous dans une poche en plastique fermée, donc j'ouvre la poche et je prend ce que je veux. là, la personne qui s'occupe du rayon voit les fruits dans mon panier et me dit "non non, il faut tous les prendre, c'est une promo", et il remet tous les fruits dans une nouvelle poche et colle une étiquette dessus : 1,5 euro, et il y avait 15 fruit ! soit 10 centime le fruit, alors semaine plus tôt ils étaient vendus au moins 7 fois plus cher. la je ne comprend pas et je lui demande pourquoi il s'en débarrasse comme ça. il me répond que les fruits sont devenus invendables car ils avaient la peau flétrie :shock: et que personne ne les achetait. les consommateurs les voulais avec la peau lisse des fruits juste ramassés. sauf que pour le fruit de la passion, je n'ai jamais remarqué de différence de goût, d'ailleurs jusqu'à très récemment, j'ai toujours vu les fruits de la passion avec la peau flétrie. du coup grâce aux choix des consommateurs c'est moi qui ai pu faire une super affaire :D

edith
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Gardin, désolé... Mais je ne suis absolument pas d'accord avec l'exemple...
Dans ton exemple, les enfants = nous les consommateurs?
Les industriels,société-commerce = la maman?

Ben, non.
Je suis bien plus en accord (normal, c'est moi que rapporte cette étude... :lol: ) avec ce que je rapporte, au sujet du mode de consommation. Ainsi que je suis d'accord avec ce que dit Jésus.
Trop facile que de dire: les fautifs ce sont les autres! NON! nous sommes responsables et donc coupables! Il ne faut pas inverser les rôles.

Edith, ben, oui, c'est logique. En fait , ils préféraient brader ces fruits parceque sinon, ils auraient dû les jeter. Donc, dans le chef du distributeur , c'était une démarche responsable et citoyenne, pour reprendre un des mots à la mode...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ajouterai que l'on remarque régulièrement que c'est bien le consommateur et lui seul qui impose ses choix: l'arrivée et la disparition de certains produits rares, originaux etc.
Le cas des tomates variétés anciennes est aussi révélateur/ Ce n'est pas le commerce qui a imposé des tomates de variétés anciennes mais bien la demande du consommateur! Le commerce se plie aux désirs et à la mode... Parfois le commerce peut devancer la mode, non pas en l'imposant mais en la "humant". Cà c'est le flair qui fait des grandes réussites: être là oû il faut au moment opportun!
Dernière modification par Captain Igloo le ven. 13 janv. 2006 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Captain Igloo a écrit : Edith, ben, oui, c'est logique. En fait , ils préféraient brader ces fruits parceque sinon, ils auraient dû les jeter. Donc, dans le chef du distributeur , c'était une démarche responsable et citoyenne, pour reprendre un des mots à la mode...
oui, mais ce qui est fou, c'est que 5 ans plus tôt, ces fruits ce seraient bien vendus même avec une peau flétrie. donc à la date D à laquelle cette histoire a eu lieu, la première victime de ces nouveaux choix de consommateurs était le supermarché qui a bradé son stock et moi j'en ai été la bénéficiaire.

maintenant, j'imagine que le supermarché fait tout pour ne plus être victime de ce genre de problème. la première conséquence que j'ai constatée (dans un autre supermarché et dans une autre région because déménagement) les fruits de la passion sont maintenant vendus par 8 dans ces sachets hermétiquement fermés, comme ça les fruits ne sèchent plus, par contre ils moisissent. donc moi qui n'était pas génée par les fruits à peau flétrie je suis victime de ces choix de consommateurs car si j'achète des fruits de la passion, je risque d'avoir des fruits en mauvais état :?

on est en pleine dérive. les consommateurs deviennent exigents à outrance sur l'aspect de fruits et légumes qu'ils connaissent à peine. les industriels s'adaptent car ils ne veulent pas vendre à perte (on ne peut pas leur en vouloir de chercher à être rentable) et les conséquences sont là

edith
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Capitain Igloo,

pourquoi penses-tu que les industriels suivent le choix des consomateurs.
Pour les beaux yeux de ceux-ci?
Non, pour continuer à s'enrichir, c'est leur but, faire des bénéfices!
Maintenant j'admets également que les consomateurs sont gâtés puisqu'on fait leurs caprices.
Tu devrais revoir Pinochio (la scène ou il se transforme en âne).

Mais ne trompons pas nous sommes les gibiers et eux les chasseurs, "les prédateurs", d'ailleurs ils essayent d'étendre leur térritoire en se bouffant l'un l'autre.

On ne peut pas repprocher au consomateur d'être ignorant, si tous est mis en oeuvre pour le rendre ignorant. Par contre on peut repprocher aux industries de profiter de l'ignorance, et c'est ça qui me déplait.

Heureusement il existe aussi des associations indépendantes qui mettent en garde les consomateurs mais leurs moyens sont plus limités, la lutte inégale.

Je dirais, que l'un est pas tout blanc l'autre tout noir, les torts sont partagés, mais eux savent, nous nous suivons nos envies.

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Gardin, :wink: , une fois de plus... non .... :lol:
d'autent plus que tu te contredis un peu :oops: Entre ton dernier message et ce que tu disais auparavant...
Maintenant tu demandes pourquoi les industries suivent les désirs des consommateurs alors que dans le premier message tu disais le contraire... Bon, c'est pas grave, çà peut arriver mais c'est plutôt déstabilisant, non?

Lorsque tu dis que l'un n'est pas tout blanc et l'autre tout noir.... Je suppose que celui qui est tout noir c'est le consommateur? :oops: Parceque là sur le coup, je serais plutôt d'accord!

Enfin, bref... Tu sembles croire que les industries ce sont des méchants et les consommateurs des pas très malins....
Je rejoins la plupart des intervenants qui ne pensent pas ainsi.... Ce qui est vexant, c'est que tu avances des affirmations( moi aussi...) mais que tu ne prends jamais en compte ne fut-ce que pour les contredire les exemples et les cas vécus ... Jésus, Edith et j'aime beaucoup les explicatiuons des épiciers même et surtout de l'époque des grands parents....

Ah! oui...les industries font du commerce pour le fric???? Ben, oui... Tu en connais qui ne le font pas pour çà? Même le petit maraîcher, tu crois pas que c'est pour jouer qu'il fait ce job? Je dirais même que heureusement que l'industrie le fait pour du fric! Sinon, il mettrait la clé sous le paillasson et le personnel aussi... Mais çà n'a rien à voir avec notre discussion

Gardin, sorry, mais il n'y a rien de personnel dans cette discuss et je ne t'en veux pas du tout...
Bon week-end :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Pour Gardin : Y'a deux visions de l'industriel :
- Le grand mechant qui cherche qu'a nous voler pour acheter des nichons plus gros a sa poule de 20ans :evil:
- Le gars qui a travaillé dur pour etre ce qu'il est, et qui cherche a faire tourner sa boite, qui au passage fait vivre les familles de ses employés. :D
Ta vision "noire" de l'industriel me rappelle celle de soixante huitar. Je pense qu'aujourd'hui elle semble depassée.

Ici il n'est pas du tout question d'indutriels mais de produits frais. La chaine est simple dans le plus long cas :
-Producteur-Coop-Centrale-Rayon-Consommateur-

Du producteur jusqu'a la GMS, on ne se souci que d'une seule chose, vendre assez de produit pour payer les charges, salaires, et meme si c le cas parfois la BMW du patron.
Résultat, on cherche a avoir en rayon tout ce que le consommateur veut bien acheté, et egalement a avoir un meilleur produit et moins cher que son concurent.
Si vraiment les GMS et "industriels" ne pensaient qu'a influencer le consomateur, ils chercheraient a lui faire accepter les produits les moins beau et a lui vendre le meme prix.
Car les legumes hors calibres sont souvent mis a la poubelle, pourquoi ne pas influencer le consomateur pour qu'il se contente de la merde au meme prix.
Tu comprends bien que ca ne marche pas comme ca.
Imagine que tu monte ton etalage de fruits et legumes ! Pas pour te payer une BMW mais juste pour vivre, et te paer 2 semaines de vacances par an.
Tu achetes a un producteur tes produits. Tu mets en rayon une caisse pleine, la journée arrive les gens achetent tes legumes, et a la fin de la journée il ne te reste au fond de ta cagette que les 3 courgettes tordues.
Le lendemain elles sont non seulement tordues, mais en plus moins fraiche.
Que vas tu faire ? Les remettre en rayon, et ne mettre que ca ? et expliquer aux clients pourquoi aujour'hui ils ont le droit aux courgettes tordues et moins fraiches ?(voir plus haut)
Ou alors vas tu racheter a ton producteur une caisse de legumes ?

Seulement voila, tu as jetté 3 courgettes sur une caisse, ce qui represente exactement ton benefice sur la vente de toutes les courgettes! Mince ! comment vas tu faire pour payer tes factures ? Tu travailles sans gagner ta vie !
Reponse : Tu vas dire au producteur que tu ne veux plus de courgettes tordues, ou sinon tu en changeras.
Et bien le lendemain tu auras une caisse de courgettes bien droite.
Mais comment se fait il qu'aurjoud'hui le producteur n'ai pas eu de courgettes tordues !
Et bien si il en a pourtant eu ! Seulement il a preferé les jetter que de perdre un client.
Mais voila, il a jeté tellement de courgette que son employé qui les a ramassés, n'a meme pas été rentable, et que son salaire represente plus que les fruits de son travail.
C'est la qu'entrent en jeu monsanto et les autres :
Le producteur va t'il mettre la clef sous la porte ? Et bien non ! Car Mr Monsanto vient de l'informer qu'il avait develloper un produit chimique qui peremttait a toutes les courgettes de pousser droit et que l'état l'autorise a le commercialiser !
Quelle merveille, un traitement sur les courgettes autoriser par nos chers dirigeant.
Maintenant le salarié ne ramassera que des courgetes droites. Il sera donc rentable et restera dans l'exploitation. Notre ami producteur pourra sans complexe te vendre des caisses de courgettes, toutes seront droites !
Et toi tu ne travaillera pas pour rien puisque tu auras reussi a vendre toutes tes courgettes. Tout le monde devrait etre content !

Et pourtant non, il reste un individu dans notre histoire qui se fait avoir. Et oui...Le consomateur. Il peut manger des courgettes autant qu'il veut, puisqu'elles sont tjs droites. (En effet tu as remarqué que le consomateur n'arrive pas a manger les tordues)
Il en trouveras toute la journée chez toi, meme q'il prend la derniere. Seulement TOUTES les courgettes qui ont été vendus on été traitées. Et oui le consomateur a, par son choix (basé seulement sur l'apparence), preferé manger 100% de courgettes droites 100% traitées. Que d'en manger 90 droites et 10 tordues, mais 100% non traitées.

Parmis tous ces comportements, je me demande lequel est le plus stupide ? Le tien (vouloir gagner ta vie) celui du producteur (garder son client) celui de l'etat (autoriser la vente de produit discutables) ou alors celui du consomateur (ne manger QUE des courgettes droites)

Desolé Gardin, j'ai rien contre toi, mais je destest que les gens se deresponsabilisent sur le dos des Speculateurs....Travaillleurs...Travailleuse...le monde nous en veut ! :twisted:

GMS : Grande et Moyennes Surfaces :wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

bon ça fait un bail que je ne suis pas venue alors tout d'abord bonne année

bon je veux réagir sur ce sujet de la pdt je tiens à te dire qu'il n'y a pas que la pomme de terre, je suis fille d'agriculteur et cette année je passe un diplome agricole... mon pere fait ces semences de blés lui meme le produit qui enrobe la graine dénommé australe te brule les poumons des que tu le respires. Bon nombre d'agriculteurs meurent de leucémie à cause de ces produits qui mutent leur adn le pire c'est que ça se répercute le plus souvent sur la génération d'apres qui elle developpe tous type de cancers. Ma prof m'a formellement interdit de traiter car les femmes possedent leur stock d'ovules d'ovule des la naissance et qu'en cas de contact tt peut etre détruit alors que les hommes renouvellent leur spermatozoides tt le temps... enfin bref rien que les granulés anti limaces 2 granulés avalés par un enfant peut le tuer... LEs gens ne se plaignaient pas des produits phyto à lapres guerre quand les agriculteurs ont nourris la france... Si vous saviez comme c'est devenu difficile aujourd'hui l'agriculture nous avons un local phyto avec paroi isolé bac de rétention et fermer à clef voilà les nouvelles normes......

Mais bon il faut bien tout ça pour répondre à la demande du marché et remplir le cahier des charge de la nouvelle PAC...
Notre pays est dans la merde je sais pas ce qui va se passer mais on va y avoir le droit....
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je fais régulièrement mon marché au marché bio de Vannes, les légumes sont informes, tâchés, troués, cornus, y compris les patates. Et pour pouvoir accéder à ces légumes, il faut faire la queue. Certains consommateurs relèvent la tête......
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Peut etre qu'on se croisera sur le marché un de ces 4 pascale 56.

J'espere que ton pere se protege bien quand il fait ses traitements !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

salut tout l'monde
Jesus666 a écrit : - Le gars qui a travaillé dur pour etre ce qu'il est, et qui cherche a faire tourner sa boite, qui au passage fait vivre les familles de ses employés. :D

salut jesus666,je veux te faire remarquer que c'est les travailleurs qui font vivrent leurs familles.
LE commercant n'est rien sans LES travailleurs alors que les travailleurs peuvent toujours s'unir pour avancer.

grosso modo j'aime bien la discution.
je suis en accords sur certain points et en désaccords sur d'autre avec toi et gardin mais completement en désaccord avec la vision de voir les choses de captain igloo,captain on peut voir que t'es completement assimilé par le systeme capitalliste.
je crois que tu es probablement un "goss" de riche,tres bien pour donner des conseils sur le compost mais qui préfere l'acheter,j'me trompe.

sans rancune.
j'aime bien te lire,tu m'as appris des choses sur le jardinage mais j'ai vraiment pas la meme vision de la vie.
bye
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Stef6969 , dommage qu'il y ait toujours dans les forums des personnes qui n'apportent rien si ce n'est essayer de semer la zizanie.
Tes insultes, insinuations, sont gratuites...
Dommage , tu dois bien te sentir mal dans ta peau pour aimer salir ainsi.
Bon week-end... malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

OUahhh !!

Et encore un batonnet de colin pour Captain ! :king:


Est ce que ca vaut le coup de devier la conversation vers qui de lentrepreneur ou du travailleur fait le plus pourl e bien etre de tt le monde. c'est un peu l'oeuf ou la poule.

Je ne suis pas un fan du capitalisme, mais il faut avouer que rendre TOUTE la gloire au travailleur n'est vraiment pas juste.

Stef, je vais te repondre qque chose de simple : Pourquoi les 3 millions de travailleurs au chomage en france ne s'unissent pas pour avancer ?
(puisque les patrons sont si inutiles et mechants)

Alors faut arreter de casser du patron, j'ai deja eu pas mal de boulots, et pour l'instant je remercie tous mes patrons qui en plus d'etre agreables, m'ont pretés Un bureau, leur materiel, partagés leur connaissances, et au bout du compte m'ont payés.

Ton discour a une consequence dramatique, les patrons etants effrayés par ce discour, sont effrayés par l'embauche et du coups il se contentent de bosser tout seul. Et dans ce cas la qui fait vivre sa famille ? tjs les travailleurs !

Ca me fou hors de moi Stef de t'entendre parler comme ca, en plus je suis sur que ta télé est chinoise, et que tu ne te preoccupe pas du tout de savoir dans quelles conditions sont produits les objets que tu consommes.
Tu es assis sur un systeme que tu denonces, mais tu manges dans la gamelle quand meme ! c'est trop facile.

Bon on ne va pas se facher, reparlons de phytos ! Et justement j'aimerais bien avoir ta vision des choses vis a vis de l'autorisation de mise sur le marché. Qui devrions nous blamer de "monsanto" (qu'on sait ultra capitaliste) ou de l'etat et de ses scientifiques (qui payés par nos soins, autorise la mise sur le marché de produits phytos tueurs)

Alors ne tapons pas sur ceux qui sont la pour faire du fric, mais plutot sur ceux qu'on arrose genereusement de fric pour nous proteger et qui ne le font pas !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

a propos du capitalliste,
trouve moi des pays qui ne sont pas endetté,le cout de la vie monte plus vite que nos salaire et je suis sur qu'en france c'est comme au canada.
pourquoi tant de profits,pourquoi les employeurs et surtout pourquoi les banques devraient faire toujours plus de profits chaque année.c'est toujours le travailleurs qui écope.

et moi,j'achete local,je compost,je recycle et j'embarque pas dans la surconsommation.
arretons de croire que tout est parfait,nous ne somme pas si intelligent que ca,la preuve,nous somme les seules etre vivant sur la terre a vivre au détriment de son environnement.
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »