Chez Essaime : saison 2014
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Re: Chez Essaime : saison 2014

Kalinda,
10 cm ? ça fait beaucoup. Pour quelle raison une telle épaisseur ?
Jardineuse,
Pas de pouss'vite chez moi, juste de l'amour et de l'eau fraiche

Marin

Babibou
Contente de te voir chez moi, j'ai cru que tu me boudais

Tu n'avais plusieurs lupins ? 1 seul a survécu ?
Celui qui avait fleuri l'année dernière a disparu.
Bon dimanche ensoleillé

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
ah non, je boudais pas !
je suis un peu débordée, c'est tout !
mais c'est bon, la saison reprend
j'en avais plusieurs mais un seul avait vraiment poussé l'an dernier donc je comptais surtout sur celui là !

mais c'est bon, la saison reprend

j'en avais plusieurs mais un seul avait vraiment poussé l'an dernier donc je comptais surtout sur celui là !
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
ça y'est essaime, tu es en plein boum, avec le beau temps tout va avancer très vite, bon courage 

- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Coucou à tous,
Au sujet des lupins, je pense que les miens ont totalement disparu (faut dire que je ne les ai pas du tout protégé cet hiver. J'ai refait un semis pour cette saison et je ne vais pas tarder à les repiquer.
Au sujet des lupins, je pense que les miens ont totalement disparu (faut dire que je ne les ai pas du tout protégé cet hiver. J'ai refait un semis pour cette saison et je ne vais pas tarder à les repiquer.
- Essaime
- Liseron du clavier
Palmy,
J'espère que je vais réussir à suivre, cet aprem pas de jardinage mais presque la fin du grillage (reste 2 m mais je n'ai plus de grillage).
Steph et Babibou,
J'essaye de penser à faire des photos des lupins que j'ai retrouvés.
J'espère que je vais réussir à suivre, cet aprem pas de jardinage mais presque la fin du grillage (reste 2 m mais je n'ai plus de grillage).
Steph et Babibou,
J'essaye de penser à faire des photos des lupins que j'ai retrouvés.
Dernière modification par Essaime le dim. 09 mars 2014 22:16, modifié 1 fois.
Coucou Sophie
Et bien tu as déjà fait pas mal de plantations en PT à voir tes photos
J'aurais du faire ce genre de structure pour les pois
car j'ai acheté un filet à ramer ,une vraie m...e à démêler et à installer et instable en plus
C'est un peu rageant pour le grillage ,
c'est la joie du bricolage
il y a souvent quelque chose qui empêche de terminer
mais tu touches enfin le but
Félicitations

Et bien tu as déjà fait pas mal de plantations en PT à voir tes photos

J'aurais du faire ce genre de structure pour les pois

C'est un peu rageant pour le grillage ,
c'est la joie du bricolage

Félicitations

- Essaime
- Liseron du clavier
La semaine dernière, sur les conseils de Kalinda, j'ai fait un test sur les fèves.
J'ai fait tremper 5 fèves pendant 36 heures

5 autres pendant 24 heures

5 autres pendant 12 heures

et 5 autres pas de trempage

J'ai mis chaque graines dans un tube de sopalin (et dans des fonds de bouteilles de lait, histoire de les caler)

Aujourd'hui (Ã J+7) le gagnant est une graine de 36heures

suivi de très près par 2 graines de 12 heures

Test à poursuivre...
Je vous mets une tite photo de Moumousse

avec sa tête de travers. Il y a 3 semaines environ, il a fait une sorte de méningite. Avec GdM, nous l'avons soigné (sur les conseils du véto) par piqûre quotidienne d'antibiotiques mais il n'est pas complètement guéri et ne le sera pas.
Il gardera sa tête penchée, sa patte avant gauche ne fonctionne pas très bien et aujourd'hui, nous nous sommes rendues compte qu'il est aveugle de son oeil gauche.
Je souhaite prévenir tous ceux qui ont un lapin de compagnie qu'au 1er signe de tête penchée (voire retournée) il faut consulter au + vite pour mettre toutes les chances de son côté. Dans le cas de Moumousse, à 13h30 il était normal, à 16h30 il ne l'était plus.
J'ai fait tremper 5 fèves pendant 36 heures

5 autres pendant 24 heures

5 autres pendant 12 heures

et 5 autres pas de trempage

J'ai mis chaque graines dans un tube de sopalin (et dans des fonds de bouteilles de lait, histoire de les caler)

Aujourd'hui (Ã J+7) le gagnant est une graine de 36heures

suivi de très près par 2 graines de 12 heures

Test à poursuivre...
Je vous mets une tite photo de Moumousse

avec sa tête de travers. Il y a 3 semaines environ, il a fait une sorte de méningite. Avec GdM, nous l'avons soigné (sur les conseils du véto) par piqûre quotidienne d'antibiotiques mais il n'est pas complètement guéri et ne le sera pas.
Il gardera sa tête penchée, sa patte avant gauche ne fonctionne pas très bien et aujourd'hui, nous nous sommes rendues compte qu'il est aveugle de son oeil gauche.
Je souhaite prévenir tous ceux qui ont un lapin de compagnie qu'au 1er signe de tête penchée (voire retournée) il faut consulter au + vite pour mettre toutes les chances de son côté. Dans le cas de Moumousse, à 13h30 il était normal, à 16h30 il ne l'était plus.
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Bonsoir Essaime,
Ton expérience sur le trempage des graines est très intéressante. Merci de nous l'avoir faite partager.
C'est triste pour moumousse mais je ne doute pas que tu vas très bien le soigner.
Ton expérience sur le trempage des graines est très intéressante. Merci de nous l'avoir faite partager.
C'est triste pour moumousse mais je ne doute pas que tu vas très bien le soigner.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
il est trop mignon comme çà ton moumousse
et bien entouré de votre amour ,je lui souhaite encore de bien belles années de bonheur

et bien entouré de votre amour ,je lui souhaite encore de bien belles années de bonheur

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Parce que Mr K avait eu la main très lourde pour le paillage BRF au pied des fruitiersEssaime a écrit :Kalinda,
10 cm ? ça fait beaucoup. Pour quelle raison une telle épaisseur ?

Ton expérience sur les fèves est intéressante

Tu continues tes observations jusqu'Ã la mise en terre ?
De grosses caresses à Moumousse

Les lupins que tu m'avais passés l'année dernière sont toujours là . Ils n'avaient pas fleuri, mais la touffe s'étant étoffée pendant l'hiver, j'espère avoir le bonheur de les voir en fleurs cette année

Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Coucou Essaime,
Pov' petit Moumousse. J'espère qu'il va quand même bien et qu'il ne souffre pas trop.
Ça lui fait quel âge ?
J'ai eu moi aussi 2 lapins quand j'étais plus jeune et j'ai eu de la chance, ils ont vécu une dizaine d'année. Ma lapine est morte de je ne sais plus quoi (une maladie foudroyante, tuée en 1 journée) et l'autre est mort de vieillesse. Il était aveugle à la fin.
J'espère que ça s'arrangera pour le tiens !
Une grosse caresse entre les oreilles !
Sinon, concernant tes fèves, par curiosité, pourquoi tu prends des tubes de sopalin aussi haut ?
Les racines sont très longues ?
Merci
Pov' petit Moumousse. J'espère qu'il va quand même bien et qu'il ne souffre pas trop.
Ça lui fait quel âge ?
J'ai eu moi aussi 2 lapins quand j'étais plus jeune et j'ai eu de la chance, ils ont vécu une dizaine d'année. Ma lapine est morte de je ne sais plus quoi (une maladie foudroyante, tuée en 1 journée) et l'autre est mort de vieillesse. Il était aveugle à la fin.
J'espère que ça s'arrangera pour le tiens !
Une grosse caresse entre les oreilles !
Sinon, concernant tes fèves, par curiosité, pourquoi tu prends des tubes de sopalin aussi haut ?
Les racines sont très longues ?
Merci

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Sophie,
Des papouilles à Moumousse.
Des papouilles à Moumousse.

- crisro
- Grappe de parlotte
Coucou Essaime,
merci de nous avoir faite partager les résultats de ton test sur les fèves
Je vais tremper certainement les haricots avant de les semer. Je ne suis pas encore décidé si je vais les semer directement en terre ou en godets.
Pleins bisous à Moumousse
Je savais qu'il était malade mais je ne pensais pas que c’était aussi grave. Je lui souhaite un complètement rétablissement, il est trop mignon
Gros
au deux infirmières également.
merci de nous avoir faite partager les résultats de ton test sur les fèves

Je vais tremper certainement les haricots avant de les semer. Je ne suis pas encore décidé si je vais les semer directement en terre ou en godets.
Pleins bisous à Moumousse

Gros

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
pov Moumousse, bon rétablissement !!
je ne pensais pas que les lapins pouvaient attraper cette maladie
je ne pensais pas que les lapins pouvaient attraper cette maladie

-
- Fleur de pipelette
Bisous à Moumousse. Il est mignon comme ça, dommage pour la cause
Enfin c'est pas contagieux ?? Virus différent pour les humains ?

Enfin c'est pas contagieux ?? Virus différent pour les humains ?
- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
moumousse ne souffre pas ?
ton experience sur le trempage est tres interressante
ton experience sur le trempage est tres interressante

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
bonsoir sophie
je viens de lire ton post et je ne savais pas pour Moumousse... ça me fait de la peine pour lui. suis trop triste sincèrement .mais je sais que vous allez le chouchouter comme toujours , pov lapinou , faites lui un ptit câlin de ma part

je viens de lire ton post et je ne savais pas pour Moumousse... ça me fait de la peine pour lui. suis trop triste sincèrement .mais je sais que vous allez le chouchouter comme toujours , pov lapinou , faites lui un ptit câlin de ma part

- Essaime
- Liseron du clavier

Désolée de ne pas venir régulièrement mais les journées ne font que 24 h

Moumousse (d'après la véto) ne souffre pas, nous n'avons d'ailleurs pas l'impression qu'il souffre, il est toujours aussi gourmand. Il est juste moins vigoureux lorsqu'il sort mais il a toujours le droit aux câlins.
Pour le virus, toujours d'après la véto, ce n'est pas contagieux pour les humains ou les autres animaux.
Concernant les fèves
Voici un petit résumé de la semaine pour les graines germées

et en photo avec toujours dans la même position de gauche à droite 4 rangées de 5 tubes (la 1ère 36h de trempage, la 2ème 24h, la 3ème 12h et la 4ème sans trempage)

J'ai pris des tubes à sopalin sur les conseils de Kalinda (

Bientôt la mise en PT, j'ai saupoudré des cendres il y a 3 semaines/1mois et placé un modulos depuis environ 15 jours (conseil lu chez Moldau que j'

C'est la 1ère fois que je cultive des fèves, alors si vous voyez des choses à ajouter ou faire, je suis preneuse.
Pour les tomates
Semis le 11/03 des tomates cerises/cocktail :
Green Grape
Black Cherry
Tiny Tin
Orange Bougoin
Miel du Mexique
pour les accompagner, j'ai semé des basilics (pistou, grand vert, à feuille de laitue et citron)
Voilà pour les news, je file faire un tour dans qq jardins.

-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais

D'abord fais une tite bise de ma part entre les oreilles de Moumousse...
Intéressant ton essai sur le trempage des fèves!
Il révèle...que ne pas les faire tremper c'est finalement aussi bien et que la germination n'est quasiment pas retardée.
Pour ma part, si je n'ai aucun souci à faire tremper des petites graines longues à lever (Persil, carottes , tomates...), je ne le fais plus pour les grosses, je trouve que çà les fragilise sans vraiment accélérer la levée (haricots++ dont les deux cotylédons se séparent alors très (trop) facilement).
Si godets , je préfère un support bien humide et je couvre pour faire une étouffée ; la graine gonfle très rapidement.
En PT si le sol est très sec, je mouille bcp le fond du sillon au goulot d'arrosoir, puis, une petite couche de terreau que je remouille très léger avec un petit arrosoir (facultatif), j'enfonce légèrement la graine juste dans le terreau , je recouvre de terre sèche, et je voile simple ou double, même s'il fait chaud , pour faire une étouffée et garder l'humidité sous voilage...et s'il pleut dru juste après le semis, le double voilage empêche la terre de se tasser et de coller à la graine, ce qui facilite la sortie des cotylédons...
ou si j'ai des modulos dispo, ils remplacent avantageusement le voilage et préservent l'étouffée dans une terre qui ne se retasse pas. L'année dernière , j'avais fait lever mes haricots à rame comme çà , il n'en manquait pas un

La graine est déjà parfaitement gonflée dès le lendemain matin en parfaite intégrité.
Si la température est bonne, en 8/10 jrs c'est levé sans Pb...
Si le sol est humide, pas d'arrosage mais même protocole, terreau facultatif.
Si le temps vire au frais je laisse les modulos ou le voilage simple un moment. Si le temps est chaud, j'enlève après les deux 1ères feuilles bien formées.
Gros intérêt aussi du voilage ou des modulos: les oiseaux ne viennent pas casser les crosses à leur émergence: Si les graines sont bonnes, 100% de réussite

Un ptit

Dernière modification par Moldau52 le dim. 16 mars 2014 1:11, modifié 4 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
- Kalinda
- Prince du jardin

Ton essai sur le trempage est toujours aussi intéressant

Je mets les pois dehors, en terre ou pas tout de suite, quand ils sont au stade de ton J+11, au plus tard, pour éviter qu'ils ne filent (comme à ton J+14). Elles devraient pouvoir aller déjà dehors, y compris en restant dans leur rouleau, pour grimper moins vite et s'acclimater au froid et à la lumière du soleil.
Les fèves ne sont pas difficiles, mais elles ont tendance à s'étaler. En effet, elles forment des tiges assez longues, mais pas suffisamment costaudes pour tenir droites. Il est donc conseillé de les butter et/ou d'entourer leur espace par un fil qui les retiendra de verser sur d'autres cultures ou le chemin.
un gros

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonsoir tout le monde
Merci Jardinière
J'ai profité d'un beau dimanche ensoleillé pour mettre tout le monde dehors : GdM, le chien, le linge, les outils et ma tête
Légèrement abrités dans la balcony, les poivrons et piments

et les aubergines

Les salades repiquées dans le châssis se portent bien et les radis (ligne à gauche) commencent à sortir

Un chou de Bruxelles va fleurir. Que feriez vous ? Est il possible de récolter des graines ?

Les lupins ont bien voulu que je les prenne en photo

J'ai installé un double tipi pour cornichon, des branchages pour faire grimper les pois.
J'ai semé des radis de 18 jours (2ème semis) dans le châssis.
A l'intérieur ça a été le tour des semis de Rouge Grenobloise, des tomates, des brocolis, des choux de Milan, choux rouge et choux rave.
J'ai aussi mis en godet les graines d'acanthe mollis mises à tremper 2 jours + tôt.
Bonne soirée

Merci Jardinière

J'ai profité d'un beau dimanche ensoleillé pour mettre tout le monde dehors : GdM, le chien, le linge, les outils et ma tête
Légèrement abrités dans la balcony, les poivrons et piments

et les aubergines

Les salades repiquées dans le châssis se portent bien et les radis (ligne à gauche) commencent à sortir

Un chou de Bruxelles va fleurir. Que feriez vous ? Est il possible de récolter des graines ?

Les lupins ont bien voulu que je les prenne en photo

J'ai installé un double tipi pour cornichon, des branchages pour faire grimper les pois.
J'ai semé des radis de 18 jours (2ème semis) dans le châssis.
A l'intérieur ça a été le tour des semis de Rouge Grenobloise, des tomates, des brocolis, des choux de Milan, choux rouge et choux rave.
J'ai aussi mis en godet les graines d'acanthe mollis mises à tremper 2 jours + tôt.
Bonne soirée

- Kalinda
- Prince du jardin

Si ton Chou de Bruxelles n'est pas une F1, tu dois pouvoir en récolter les graines et obtenir ensuite la même variété... mais attention qu'il n'y ait pas d'autres brassicacées dans les parages

J'ai les mêmes lupins que ta photo du milieu

Tes piments sont

mes jardins
Sénèque
Sénèque