GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Et je ne sais pas si vous la voyez, mais j'ai une "allée" qui fait le tour du jardin. Les graviers ont pour la plupart disparu et le peut qu'il reste est recouvert de terre. J'aimerai refaire toutes ces allées en petits graviers, mais je ne peux pas y mettre trop cher car je suis locataire. Une idée??
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par so1lei2l »

Salut
Il faudrait aller chez un marchand de matériaux de construction et voir les prix
mais perso je mettrai du schiste rouge ou du calcaire concassé ça se stabilise et durci ce qui n'est pas le cas avec le gravier qui roule et c'est pas trop chère;
L'idée d'un Junipérus (genévrier) n'est pas mal regarde également pour des graminées ça peut être sympa
Bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

OK je vais aller regarder les prix. Merci!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Bonjour!
Sur ma photo du parterre au nord vous voyez le mur des escaliers qui est juste immonde? Quelle plante serait capable de me cacher ça assez rapidement? Ou alors je met des treillages pour cacher un peu en attendant que les plantes grandissent...
Mon pb est toujours le même : locataire donc je ne peux pas y mettre trop cher et dans 3/4 ans je serai peut-être partie donc je n'ai pas le temps d'attendre que ça pousse. :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par claudinette »

pourquoi pas de la prairie fleurie,ça se resséme tout seul :kiss:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

J'ai déjà essayé mais c'était pas très beau. Pas assez dense, on voyait encore la terre. Ou alors j'ai mal semé?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

[quote="gimemere"]Bonjour,

Voici quelques photos supplémentaires pour vous donner un meilleur aperçu.

Le parterre devant la maison, expo sud:

Image


Hello les jardiniers!
Je suis toujours en train de bricoler mes massifs et j'ai un petit soucis avec celui là : figurez vous que sur le devant du massif, tout à droite (donc devant la pivoine), il y a une dalle de béton enterrée à seulement 10 cm!!! Donc je ne peux rien planter! J'ai voulu faire un trou et j'ai entendu bong! Et le proprio qui me dit "oui il y a une dalle ici, c'est pour ça qu'on a planté la pivoine juste derrière". Grrrrrr!!!
La pivoine est grosse mais malgré tout ça fait un trou et c'est moche. Donc je cherche des idées. J'hésite entre mettre une grande vasque en pierre et mettre je sais pas quoi dedans (j'ai essayé des oeillets mais la vasque que j'ai est trop petite et je trouve qu'ils sont pas à leur place, ça fait moche!) ou alors planter un truc rampant juste à côté et laisser les branches s'étaler à droite pour couvrir ce trou. Genévrier par exemple? Mais j'ai peur que ça fasse de trop grosses racines. Tout le pb de ce massif sont ces dalles, dont la fosse septique en plein milieu!! Sont cons les architectes!!!! Et les proprios font ch.... car normalement dans notre ville il y a le tout à l'égout mais ils n'ont pas fait faire le raccordement. Moi j'aimerai bine être débarrassée de cette foutue fosse en plein milieu de mon parterre!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Pour mon massif au nord j'ai pensé à ça :
Avant :

Image

Après:

Image

Le rendu est pas extra car j'ai bidouillé sur paint.
J'ai commandé l'érable pourpre, mais le temps qu'il grandisse à mon avis ça va être long!
Le pieris je l'ai déjà, me manque l'azalée.
Ensuite je mettrai de la brande de bruyère pour cacher l'immonde mur en arrière plan. Et j'aimerai mettre une graminée qui ferait de hautes tiges vertes pour habiller le fond entre l'érable et le pieris, mais je n'ai pas trouvé quoi.
Et recouvrir de pouzzolane avec un film de paillage en dessous.
Plus quelques objets déco en peu zen et un ou deux pots.
Vous en pensez quoi?
Le massif est exposé nord / nord est et le cerisier à gauche fait pas mal d'ombre. Un peu de soleil de matin et un peu l'après midi.
J'attends vos avis! :veryhappy:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par claudinette »

ton idée est pas mal et si tu avait attendue un peu il y a tout les ans une vente d'acer a li....mercredi prochain il y a une vente de rhodo au même endroit.pense qu'une foie ton azalée ou rhodo ne fleurira qu'une 10 ene de jour et aprés ce sera tout vert.tu peut mettre un hosta panaché vert et blanc,cela t'illuminera ton parterre.tu peut mettre des taches d'impatientes annuel cela ferai bien. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Ah oui je n'y avait pas pensé!! Merci pour l'idée! Par contre je n'ai pas compris le lieu de la vente!! Lol!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par Loarwenn »

Bonjour Gimemere,

Je rejoins Claudinette, pour l'azalée, c'est flamboyant 10 jours et puis tout le reste de l'année c'est vert. Par ailleurs sa croissance est plutôt lente. J'avais pensé à un millepertuis arbustif qui fleurit jaune en été et qui se plaît au nord même si la floraison est un peu moins luxuriante qu'en exposition mi-soleil. Pour ce qui est de ton mur disgracieux, j'aurais placé devant, une graminée type herbe aux écouvillons fireworks pour faire un peu de couleur. Et pourquoi pas garder une azalée plus petite et moins coûteuse que tu trouveras à pas cher chez l.dl comme disait Claudinette. J'ai lu ton topic en diagonale, je ne sais pas si tu as quelque chose contre les hortensias, mais tu as maintenant du choix que ce soit en couleur ou en forme pour une floraison intéressante également en été.

Voilà, je ne sais pas si ça fait avancer le problème mais ce sont mes suggestions. Bon courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Merci pour l'idée des herbe aux écouvillons fireworks!! J'aime beaucoup. Ca habillera ma brande de bruyère. Sinon je n'ai rien contre les hortensias. j'en ai déjà commandé 2 pour mon côté est de la maison, donc je vais voir pour en mettre un aussi au nord.
C'est vrai que j'ai un peu de mal à imaginer les périodes de floraison. Mais au fur et à mesure quand je verrai qu'il manque de la couleur je pourrai compléter.
Je fais mes petites expériences :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par lafutaie »

Bonjour
gimemere a écrit :Merci pour l'idée des herbe aux écouvillons fireworks!! J'aime beaucoup.
C'est vrai qu'il est superbe mais malheureusement pas rustique du tout... :?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par Cornouiller »

lafutaie a écrit :Bonjour
gimemere a écrit :Merci pour l'idée des herbe aux écouvillons fireworks!! J'aime beaucoup.
C'est vrai qu'il est superbe mais malheureusement pas rustique du tout... :?
Bonjour

Là, je suis entièrement du même avis, chez toi Gimemere
elle ne survivra pas
- sauf si tu la mets en pot et rentrée à l'abri du froid cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par claudinette »

a li...il y a des hortensias a des prix :top: je les ai vue se matin. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un petit arbuste persistant à petit développement ( environ 80cm de diamètre et 1m20 de haut grand maximum) pour planter dans ce massif, dans le coin gauche tout au fond, à côté de l'escalier. En effet, il y a un trou sous l'escalier et j'ai mis des bordures en bois pour le boucher mais j'aimerai masquer tout ça et surtout mettre de la verdure car l'hiver les arbres du fond perdent toutes leurs feuilles et c'est pas très joli.
J'aurai aussi aimé mettre un chèvrefeuille à cet endroit là et le faire courir sur la
rambarde pour parfumer agréablement mon entrée mais je me demande s'il va supporter l'ombre car il sera en partie masqué par ces arbres au fond du massif. Qu'en pensez -vous? Je n'ose pas supprimer un de ces arbres (dont j'ignore le nom) car en été ils sont tous feuillus et cela habille bien la barrière. Si je les retire j'ai peur d'endommager les tuyaux qui passent dans le massif.
Merci pour vos avis!!

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par claudinette »

coucou
tu peut mettre un choisia mais attention aux grosses gelées.tu as aussi camélia et rhodo mais une foie fleuri tout est vert. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Tu pense qu'il y a assez de place pour un rhododendron? Car j'ai pas mal de tuyaux qui passent dans ce massif. Mes voisins en ont un mais je ne sais pas s'ils ont les tuyaux au même endroit
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Bon alors chez gi mémère ça n'avance pas beaucoup car j'ai un concours à bosser et je dois attendre qu'une entreprise vienne tailler mes haies de 4 mètres! Car ils vont tout me massacrer donc impossible d'installer mon potager. Snif.
Mais j'ai quand même commencé à aménager ma terrasse, à l'arrière de la maison, expo nord.
J'ai mis du gazon côté salon et je cherche maintenant des plantes pour ce coin toujours à l'ombre. J'ai pense à des bambous non traçants pour habiller le mur du fond. Et ensuite je mettrai des fuschias par ci par là. Pas facile car il n'y a jamais de soleil ici, à cause du mur de la véranda des voisins.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Image



Voici mon coin salon. Des idées pour mettre un peu de couleur? Exposition Nord et ombre toute la journée.
Pour le mur j'ai pense à une ligne de bambous ou un tressage d'osier vivant en pot agrémenté de quelques fleurs d'ombre.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par traxou »

bonjour Gimémère,
Les heuchères se plairaient bien chez toi. Ce n'est pas bien haut, mais tu peux jouer sur les feuillages et les floraisons.
Et tu cherches un arbuste à feuilles persistantes, il y a le ceanothe.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Oui en effet elles se plaisent pour le moment. j'en ai mis une dans la panier mural qu'on voit sur la photo. Je vais acheter un 2ème panier pour l'autre côté et acheter une autre heuchère. J'ai prévu aussi des lamier argentés et des hostas. Peut-être une ou deux fougères et j'ai mes fuschias qui devraient repartir. Merci pour l'idée du ceanothe, j'aime beaucoup!! Je pense plutôt l'installer dans mon massif, au nord, il sera bien :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Bonjour!!

Quelques nouvelles de mon jardin et mon de (nouveau) potager.
Alors concernant le jardin je n'ai pas beaucoup avancé. Il me reste encore à désherber, déplacer mon pieris qui est en plein soleil (ou peut-être juste lui faire de l'ombre et attendre l'automne pour le bouger...), finir ma pyramide de pots, trouver un arbuste pour un gros pot en grès, installer des bambous ou autre chose dans le même style sur ma terrasse, supprimer 2 massifs inutiles, planter un immense massif qui ne contient pour le moment qu'un érable, une marguerite et un coeur de marie, planter un hortensia et un lierre qui végètent dans leur pot de pépinière depuis des lustres et tout un tas d'autres choses!!
Mon potager a été débuté trèèèèèèès tardivement à cause de la taille de mes haies qui a pris du retard et qui bloquaient tout le soleil.
J'ai acheté 4 pieds de tomates (comme on est que 2 et que je ne mange pas 1 kg de tomates par jour, 4 pieds ça me suffit!!), récupéré 6 pieds de tomates cerises par un ami (d'ailleurs je les ai installés tous les 6 dans un pot de 40 cm de diamètre, mais c'est peut -être un peu juste?? je pense que je vais en laisser 3 et les autres en pleine terre), 5 plans de courgettes donnés par un collègue, j'ai semé des laitues à couper, et repiqué des plants de batavia, j'ai planté des échalotes, aulx et oignons. Reste à planter les poireaux, semer les betteraves et les carottes ainsi que les radis.
Mon potager est organisé en 2 carrés surélevés de 120 cm de côté et un massif circulaire de 3m de diamètre environ que je vais découper en 8 "parts de gâteau" (j'aime bien l'image!! lol!!). Au centre du "gâteau" je souhaite mettre un rosier tige (ou autre chose si le rosier tige n'est pas indiqué pour un potager. saule crevette peut-être?) et une alternance de petites vivaces persistantes et annuelles pour habille le tour. Ensuite dans chaque "part", planter une ou deux variétés de légumes : carottes, choux, tomates, courgettes, pommes de terre, haricots et quelques fleurs mélifères, oeillets d'inde et capucines. J'espère m'en sortir avec tout ça!! Sinon j'ai un gros pot avec des tomates cerises, et deux jardinières avec radis et salades pour alterner avec les deux carrés du potager et ainsi avoir régulièrement des salades et des radis. J'aimerai aussi tenter le concombre et le melon ,mais dans le nord.......
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Voici un petit aperçu de mon idée d'aménagement du potager.
En blanc autour des carrés ce sont des allées en gravillon ou alors des dalles, selon ce que je trouverai de moins cher.
Dernière modification par gimemere le mar. 03 juin 2014 17:57, modifié 1 fois.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »