anti moustique pour réserves d'eau

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Sab11
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 22 mars 2014 11:14
Région : Centre

anti moustique pour réserves d'eau

Message par Sab11 »

Bonsoir,
Je suis une débutante, j'ai un potager de 10m2 environ et je cultive bio. Comme je n'ai pas de puits, je me suis procurée des tonneaux bleus comme récupérateur d'eau. Malheureusement, l'été dernier les moustiques ont pondus dans mes tonneaux. Comme vous vous en doutez, à chaque fois que j'allais à mon potager, je me faisais "dévorer" :pastop: . Je n'ai pas envie que cette mauvaise expérience se reproduise. Auriez vous une recette d'anti moustique à mettre dans l'eau de mes tonneaux ? Merci d'avance
cizia81
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 08 févr. 2013 15:25
Région : Midi-Pyrénées

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par cizia81 »

coucou voir pour les recouvrir avec le couvercle ou une bâche a++
girondine33
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 18 mars 2014 15:26
Région : Luxembourg

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par girondine33 »

Peut etre planté autour de tes tonneaux des plantes anti-moustique, comme la melisse officinal. Ça repousse les moustiques et en plus c'est commestible. L'année dernière j'avais posé la pataugeoire de mes petits à côté et je n'ai eu aucune larve de moustiques contrairement à l'année précédente où la pataugeoire était posée bien plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Princesse »

Sab11 a écrit :Bonsoir,
Je suis une débutante, j'ai un potager de 10m2 environ et je cultive bio. Comme je n'ai pas de puits, je me suis procurée des tonneaux bleus comme récupérateur d'eau. Malheureusement, l'été dernier les moustiques ont pondus dans mes tonneaux. Comme vous vous en doutez, à chaque fois que j'allais à mon potager, je me faisais "dévorer" :pastop: . Je n'ai pas envie que cette mauvaise expérience se reproduise. Auriez vous une recette d'anti moustique à mettre dans l'eau de mes tonneaux ? Merci d'avance

Bonjour Sab,
Même question, tes tonneaux sont-ils fermés ?
Tu peux ajouter un peu d'eau de javel dans ton tonneau.

A savoir 160 ml pour un cubis de 1000L, y'a plus qu'à faire une règle de 3.

1. plus de moustiques
2. plus de verdure non plus.

Ce n'est pas dangereux pour les plantes.
Sab11
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 22 mars 2014 11:14
Région : Centre

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Sab11 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Vous m'avez bien aidée !
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Marcollet »

Bonsoir,

Comment peut-on prétendre cultiver en bio et javelliser son eau pour éviter quelques moustiques ?
Pense à tous les insectes, pollinisateurs notamment, qui viendront s'empoisonner en buvant ta Javel.

Tu donnes du grain à moudre, à juste titre, à des individus extrémistes comme on en trouve sur ce forum, qui se font un plaisir de taper sur le "biobio" ou l'écologiste qui ne supportent pas les petits "désagréments" que peut causer la nature.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par zagribouille »

un poisson
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Marcollet »

zagribouille a écrit :un poisson
Oui c'est une bonne idée mais dans ce cas il faut penser à oxygéner l'eau de temps à autre.
On trouve de petits poissons, vendus pour servir d'appâts, dans les magasins d'articles de pêche.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Ferratxals »

L'eau de Javel, ça ne marchera pas ! A moins d'en mettre une tonne.

Il faut que tu trouve un moyen de fermer les futs (il faut que ça soit parfaitement étanche !)
Sinon, il te reste la possibilité de verser de l'huile à la surface de l'eau. Plus l'huile est fluide, plus c'est efficace. Les larves on besoin de se maintenir à la surface pour respirer, là elles rencontreront la pellicule d'huile et mourront asphyxiées. Personellement, j'ai essayé avec de l'huile de cuisine et ça ne marche pas car pas assez fluide. Il parait que le mieux, c'est le pétrole raffiné (mais là tu peux dire au revoir à ton projet de potager bio...)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par jeangab »

Marcollet a écrit :Bonsoir,

Comment peut-on prétendre cultiver en bio et javelliser son eau pour éviter quelques moustiques ?
Pense à tous les insectes, pollinisateurs notamment, qui viendront s'empoisonner en buvant ta Javel.

Tu donnes du grain à moudre, à juste titre, à des individus extrémistes comme on en trouve sur ce forum, qui se font un plaisir de taper sur le "biobio" ou l'écologiste qui ne supportent pas les petits "désagréments" que peut causer la nature.
à juste titre :top:

pour éviter que les moustiques ne viennent pondre, une simple moustiquaire/tissus/plastique posée au dessus des tonneaux fera l'affaire, pas besoin de javeliser l'eau des tonneaux :wink:
en évitant que les femelles viennent pondre, tu évites tous les désagréments futurs.
Stanislaxurit a écrit : Sinon, il te reste la possibilité de verser de l'huile à la surface de l'eau. [...] Il parait que le mieux, c'est le pétrole raffiné
:shock: :roll:
à juste titre (voir au dessus, ça va plaire à marcollet...et donner du grain à moudre)
Don't Tread On Me
Sab11
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 22 mars 2014 11:14
Région : Centre

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Sab11 »

Bonjour,
Merci beaucoup de vos réponses. :top:
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par musadapaz »

Bonjour,

Essaie de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de géraniums rosa ou de citronelle, les moustiques n'aiment pas.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par MonsieurCapuche »

zagribouille a écrit :un poisson
Les larves de moustiques sont un met de choix, je les capture avec une épuisette et je les donne vivantes à mes Betta Splendens, ils adorent.

La gambusie a été introduite pour lutter contre les moustiques, mais je ne connais pas du tout ce poisson.

Si tu as un ami aquariophile, tu peux aussi capturer les larves de moustiques et les congeler dans les bacs à glaçons.

Je possède en tout 4 petits bassins d'eau stagnante (c'est un choix), utilisés pour l'élevage de proies vivantes pour mes poissons. J'y élève des daphnies, des larves de moustiques qui s'introduisent toutes seules et en quantité si on les invite. Pour celà, je jette un peu de feuilles mortes au fond du bassin. Les larves de moustiques noires (celles dont tu es victime manifestement) et les larves de chironomes (vers de couleur rouge qui se fabriquent un fourreau dans la vase) les dégradent assez rapidement et fabriquent une "vase lourde", c'est à dire une vase qui se redépose rapidement au fond du bassin sans troubler l'eau. Je fais donc mes stocks pour l'hiver en congelant ce dont j'ai besoin, et à l'automne, je mets mes poissons à la diet' 3 ou 4 jours, avant de les mettre une heure ou deux dans les bassins histoire de faire un nettoyage.

Au pire des cas, tu achètes une petite épuisette et tu mets les larves directement sur le compost.

Enfin, il ne faut pas oublier que le jardin est un lieu de RDV pour pas mal de bestioles (mon tas de compost est devenu une couveuse à oeufs de couleuvre à collier... très beau serpent, inoffensif, mais pour ceux qui ont des vipères c'est plus gênant) , sans compter les produits de traitement sur les plantes qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Avant toute chose, pensez à vous protéger en portant gants, manches longues, pantalon et casquette. Si ça ne vous convainc pas, demandez vous pourquoi les personnes qui travaillent dans les serres sont ainsi habillés...
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Mauvaise_Graine »

Incroyables, les solutions proposées...

De l'eau de javel, du petrole... En fait, il y a plein de trucs contre les moustiques: L'huile de vidange, le DDT, saturer l'eau en plomb ou en sel. Sinon l'uranuim enrichie, ca aussi marche très bien. à partir de 100°, les larves de moustique cuisent (il ne faut pas oublier de mettre des gants).

Sinon en mettant un voile ou en couvercle, ca marche aussi et c'est durable.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Ferratxals »

J'ai également essayé l'arsenic et ça marche super bien. j'en ai encore un fut de 15 litres que mon grand père utilisait pour les traitements de la vigne. ça marche bien pour les larves de moustiques et en plus si tu arrose les plantes avec l'eau, ça détruira toutes les maladies dues aux champignons.

Contacte moi par MP si tu veux que je t'en fournisse, car cela ne se vend plus de nos jours.

Mode second degré [OFF]

Je préfère le préciser car j'ai peur que certains me prennent au sérieux... (par contre pour le fut d'arsenic, c'est vrai... et je ne sais pas quoi en faire ! :oops: )

ça ne fait pas longtemps que je suis sur ce forum, je l'apprécie beaucoup car les conseils sont en or ! Par contre, j'apprécie beaucoup moins la façon un peu....spéciale, dont certaines personnes répondent (sèchement, avec mépris, ou qui démarrent au quart de tour comme ici). Je respecte les caractères de chacun, mais j'avais besoin d'exprimer mon opinion . Peut être qu'à la longue je m'habituerais à ces réponses :mrgreen:


Pour en revenir au sujet de conversation, tu as la possibilité d'utiliser un larvicide biologique comme le Bacillus thurengiensis, qui est utilisé sur la plupart des zones de marécages comme la Camargue, où les moustiques abondent. Je crois que ça ne tue que les larves de moustiques (pas sur à 100 % il faut te renseigner).

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par zagribouille »

je retiens deux propositions intéressantes:
arsenic et uranium enrichi
pour info en ce moment il y a pleins de petits poissons plus ou moins rouge qui sont a donner sur des sites adéquats... c'est une solution sympathique, penser a mettre une crépine pour prendre l'eau et pas le poisson!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Marcollet »

Stanislaxurit a écrit :j'apprécie beaucoup moins la façon un peu....spéciale, dont certaines personnes répondent (sèchement, avec mépris, ou qui démarrent au quart de tour comme ici).
Pourtant ici c'est resté soft, je ne vois pas ce qui peut te choquer.
Stanislaxurit a écrit : tu as la possibilité d'utiliser un larvicide biologique comme le Bacillus thurengiensis, qui est utilisé sur la plupart des zones de marécages comme la Camargue, où les moustiques abondent. Je crois que ça ne tue que les larves de moustiques (pas sur à 100 % il faut te renseigner).
Les campagnes de démoustiquation en Camargue sont une catastrophe écologique, de plus en plus de scientifiques en demandent l'arrêt.

En revanche, dans un jardin, on peut utiliser cet insecticide, modérément. En effet, ce n'est pas parce qu'il est bio qu'il est inoffensif pour l'environnement (problèmes de rémanence notamment).

Sinon, pour ma part, je me demande ce qu'on gagne à vouloir aseptiser l'environnement dans lequel on vit :?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Sab11
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 22 mars 2014 11:14
Région : Centre

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Sab11 »

Bonjour,
Le pétrole, javel, arsenic, non merci cela ne me plait pas beaucoup. Par contre, le Bacillus thurengiensis je ne connais pas alors je vais me renseigner. Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par jeangab »

le Bacillus thurengiensis (BT) est une toxine employée comme insecticide.

je ne vois pas l’intérêt de recourir aux pesticides, fussent ils même bio (ce qui ne veut pas dire sans danger comme le précise marcollet), quand une simple moustiquaire suffit à régler facilement et définitivement le problème :|

jardiner bio, ça ne consiste pas à remplacer les pesticides chimique par ceux qui sont agréés ab :wink:
Don't Tread On Me
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Marcollet »

jeangab a écrit :le Bacillus thurengiensis (BT) est une toxine employée comme insecticide.

je ne vois pas l’intérêt de recourir aux pesticides, fussent ils même bio (ce qui ne veut pas dire sans danger comme le précise marcollet), quand une simple moustiquaire suffit à régler facilement et définitivement le problème :|

jardiner bio, ça ne consiste pas à remplacer les pesticides chimique par ceux qui sont agréés ab :wink:
C'est clair.

Pour ma part, je considère que les moustiques font partie de la chaîne alimentaire et je ne fais rien pour les éliminer, nous avons ici quelques pipistrelles qui s'en chargent.
C'est toujours un joli spectacle à la tombée de la nuit de les voir chasser à quelques mètres de nous :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Ferratxals »

Marcollet a écrit :
jeangab a écrit :le Bacillus thurengiensis (BT) est une toxine employée comme insecticide.

je ne vois pas l’intérêt de recourir aux pesticides, fussent ils même bio (ce qui ne veut pas dire sans danger comme le précise marcollet), quand une simple moustiquaire suffit à régler facilement et définitivement le problème :|

jardiner bio, ça ne consiste pas à remplacer les pesticides chimique par ceux qui sont agréés ab :wink:
C'est clair.

Pour ma part, je considère que les moustiques font partie de la chaîne alimentaire et je ne fais rien pour les éliminer, nous avons ici quelques pipistrelles qui s'en chargent.
C'est toujours un joli spectacle à la tombée de la nuit de les voir chasser à quelques mètres de nous :)
Je part donc du principe qu'il n'y a pas de voisins qui habitent près de ton jardin ? Car cela ne serait pas très gentil pour eux, surtout s'il y a des bébés dans les familles !
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Marcollet »

Stanislaxurit a écrit :Je part donc du principe qu'il n'y a pas de voisins qui habitent près de ton jardin ? Car cela ne serait pas très gentil pour eux, surtout s'il y a des bébés dans les familles !
Les chauves-souris n'attaquent pas les bébés, sauf chez Vlad Tepes peut-être :wink:

Sinon, oui, nous avons des voisins, ils ont une petite fille, nous avons nous même un enfant, et personne ici ne voit l'intérêt de balancer des produits, fussent-ils bio, dans les jardins pour supprimer 3 moustiques.
Le jour où ils seront porteurs de la dengue, du palu ou du chikungunya, nous reverrons sans doute nos positions :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Ferratxals »

Cools tes voisins ! Tous ne sont pas comme ça :shock:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par zagribouille »

après ça dépend des zones... dans les lieux infesté par le moustique tigre tout propriétaire doit faire en sorte de n'avoir aucun point d'eau sans protection anti-moustique (physique ou chimique, naturel ou pas).
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: anti moustique pour réserves d'eau

Message par Marcollet »

Stanislaxurit a écrit :Cools tes voisins ! Tous ne sont pas comme ça :shock:
Mes voisins sont juste normaux :)
Les moustiques qu'on a ici sont loin d'être aussi virulents que ceux qu'on trouve dans le Sud, donc on n'y prête pas vraiment attention.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »