anti moustique pour réserves d'eau
anti moustique pour réserves d'eau
Bonsoir,
Je suis une débutante, j'ai un potager de 10m2 environ et je cultive bio. Comme je n'ai pas de puits, je me suis procurée des tonneaux bleus comme récupérateur d'eau. Malheureusement, l'été dernier les moustiques ont pondus dans mes tonneaux. Comme vous vous en doutez, à chaque fois que j'allais à mon potager, je me faisais "dévorer"
. Je n'ai pas envie que cette mauvaise expérience se reproduise. Auriez vous une recette d'anti moustique à mettre dans l'eau de mes tonneaux ? Merci d'avance
Je suis une débutante, j'ai un potager de 10m2 environ et je cultive bio. Comme je n'ai pas de puits, je me suis procurée des tonneaux bleus comme récupérateur d'eau. Malheureusement, l'été dernier les moustiques ont pondus dans mes tonneaux. Comme vous vous en doutez, à chaque fois que j'allais à mon potager, je me faisais "dévorer"

-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: anti moustique pour réserves d'eau
coucou voir pour les recouvrir avec le couvercle ou une bâche a++
-
- Graine de timide
- Région : Luxembourg
Peut etre planté autour de tes tonneaux des plantes anti-moustique, comme la melisse officinal. Ça repousse les moustiques et en plus c'est commestible. L'année dernière j'avais posé la pataugeoire de mes petits à côté et je n'ai eu aucune larve de moustiques contrairement à l'année précédente où la pataugeoire était posée bien plus loin.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Sab11 a écrit :Bonsoir,
Je suis une débutante, j'ai un potager de 10m2 environ et je cultive bio. Comme je n'ai pas de puits, je me suis procurée des tonneaux bleus comme récupérateur d'eau. Malheureusement, l'été dernier les moustiques ont pondus dans mes tonneaux. Comme vous vous en doutez, à chaque fois que j'allais à mon potager, je me faisais "dévorer". Je n'ai pas envie que cette mauvaise expérience se reproduise. Auriez vous une recette d'anti moustique à mettre dans l'eau de mes tonneaux ? Merci d'avance
Bonjour Sab,
Même question, tes tonneaux sont-ils fermés ?
Tu peux ajouter un peu d'eau de javel dans ton tonneau.
A savoir 160 ml pour un cubis de 1000L, y'a plus qu'à faire une règle de 3.
1. plus de moustiques
2. plus de verdure non plus.
Ce n'est pas dangereux pour les plantes.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Vous m'avez bien aidée !
Merci beaucoup pour vos réponses. Vous m'avez bien aidée !
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir,
Comment peut-on prétendre cultiver en bio et javelliser son eau pour éviter quelques moustiques ?
Pense à tous les insectes, pollinisateurs notamment, qui viendront s'empoisonner en buvant ta Javel.
Tu donnes du grain à moudre, à juste titre, à des individus extrémistes comme on en trouve sur ce forum, qui se font un plaisir de taper sur le "biobio" ou l'écologiste qui ne supportent pas les petits "désagréments" que peut causer la nature.
Comment peut-on prétendre cultiver en bio et javelliser son eau pour éviter quelques moustiques ?
Pense à tous les insectes, pollinisateurs notamment, qui viendront s'empoisonner en buvant ta Javel.
Tu donnes du grain à moudre, à juste titre, à des individus extrémistes comme on en trouve sur ce forum, qui se font un plaisir de taper sur le "biobio" ou l'écologiste qui ne supportent pas les petits "désagréments" que peut causer la nature.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
un poisson
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Fleur de pipelette
Oui c'est une bonne idée mais dans ce cas il faut penser à oxygéner l'eau de temps à autre.zagribouille a écrit :un poisson
On trouve de petits poissons, vendus pour servir d'appâts, dans les magasins d'articles de pêche.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
- Ferratxals
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
L'eau de Javel, ça ne marchera pas ! A moins d'en mettre une tonne.
Il faut que tu trouve un moyen de fermer les futs (il faut que ça soit parfaitement étanche !)
Sinon, il te reste la possibilité de verser de l'huile à la surface de l'eau. Plus l'huile est fluide, plus c'est efficace. Les larves on besoin de se maintenir à la surface pour respirer, là elles rencontreront la pellicule d'huile et mourront asphyxiées. Personellement, j'ai essayé avec de l'huile de cuisine et ça ne marche pas car pas assez fluide. Il parait que le mieux, c'est le pétrole raffiné (mais là tu peux dire au revoir à ton projet de potager bio...)
Il faut que tu trouve un moyen de fermer les futs (il faut que ça soit parfaitement étanche !)
Sinon, il te reste la possibilité de verser de l'huile à la surface de l'eau. Plus l'huile est fluide, plus c'est efficace. Les larves on besoin de se maintenir à la surface pour respirer, là elles rencontreront la pellicule d'huile et mourront asphyxiées. Personellement, j'ai essayé avec de l'huile de cuisine et ça ne marche pas car pas assez fluide. Il parait que le mieux, c'est le pétrole raffiné (mais là tu peux dire au revoir à ton projet de potager bio...)
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
à juste titreMarcollet a écrit :Bonsoir,

pour éviter que les moustiques ne viennent pondre, une simple moustiquaire/tissus/plastique posée au dessus des tonneaux fera l'affaire, pas besoin de javeliser l'eau des tonneaux

en évitant que les femelles viennent pondre, tu évites tous les désagréments futurs.
Stanislaxurit a écrit : Sinon, il te reste la possibilité de verser de l'huile à la surface de l'eau. [...] Il parait que le mieux, c'est le pétrole raffiné

à juste titre (voir au dessus, ça va plaire à marcollet...et donner du grain à moudre)
Don't Tread On Me
Bonjour,
Merci beaucoup de vos réponses.
Merci beaucoup de vos réponses.

- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Bonjour,
Essaie de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de géraniums rosa ou de citronelle, les moustiques n'aiment pas.
Essaie de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de géraniums rosa ou de citronelle, les moustiques n'aiment pas.
- MonsieurCapuche
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Les larves de moustiques sont un met de choix, je les capture avec une épuisette et je les donne vivantes à mes Betta Splendens, ils adorent.zagribouille a écrit :un poisson
La gambusie a été introduite pour lutter contre les moustiques, mais je ne connais pas du tout ce poisson.
Si tu as un ami aquariophile, tu peux aussi capturer les larves de moustiques et les congeler dans les bacs à glaçons.
Je possède en tout 4 petits bassins d'eau stagnante (c'est un choix), utilisés pour l'élevage de proies vivantes pour mes poissons. J'y élève des daphnies, des larves de moustiques qui s'introduisent toutes seules et en quantité si on les invite. Pour celà , je jette un peu de feuilles mortes au fond du bassin. Les larves de moustiques noires (celles dont tu es victime manifestement) et les larves de chironomes (vers de couleur rouge qui se fabriquent un fourreau dans la vase) les dégradent assez rapidement et fabriquent une "vase lourde", c'est à dire une vase qui se redépose rapidement au fond du bassin sans troubler l'eau. Je fais donc mes stocks pour l'hiver en congelant ce dont j'ai besoin, et à l'automne, je mets mes poissons à la diet' 3 ou 4 jours, avant de les mettre une heure ou deux dans les bassins histoire de faire un nettoyage.
Au pire des cas, tu achètes une petite épuisette et tu mets les larves directement sur le compost.
Enfin, il ne faut pas oublier que le jardin est un lieu de RDV pour pas mal de bestioles (mon tas de compost est devenu une couveuse à oeufs de couleuvre à collier... très beau serpent, inoffensif, mais pour ceux qui ont des vipères c'est plus gênant) , sans compter les produits de traitement sur les plantes qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Avant toute chose, pensez à vous protéger en portant gants, manches longues, pantalon et casquette. Si ça ne vous convainc pas, demandez vous pourquoi les personnes qui travaillent dans les serres sont ainsi habillés...
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Espagne
- Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)
Incroyables, les solutions proposées...
De l'eau de javel, du petrole... En fait, il y a plein de trucs contre les moustiques: L'huile de vidange, le DDT, saturer l'eau en plomb ou en sel. Sinon l'uranuim enrichie, ca aussi marche très bien. à partir de 100°, les larves de moustique cuisent (il ne faut pas oublier de mettre des gants).
Sinon en mettant un voile ou en couvercle, ca marche aussi et c'est durable.
De l'eau de javel, du petrole... En fait, il y a plein de trucs contre les moustiques: L'huile de vidange, le DDT, saturer l'eau en plomb ou en sel. Sinon l'uranuim enrichie, ca aussi marche très bien. à partir de 100°, les larves de moustique cuisent (il ne faut pas oublier de mettre des gants).
Sinon en mettant un voile ou en couvercle, ca marche aussi et c'est durable.
- Ferratxals
- Bourgeon de bavard
J'ai également essayé l'arsenic et ça marche super bien. j'en ai encore un fut de 15 litres que mon grand père utilisait pour les traitements de la vigne. ça marche bien pour les larves de moustiques et en plus si tu arrose les plantes avec l'eau, ça détruira toutes les maladies dues aux champignons.
Contacte moi par MP si tu veux que je t'en fournisse, car cela ne se vend plus de nos jours.
Mode second degré [OFF]
Je préfère le préciser car j'ai peur que certains me prennent au sérieux... (par contre pour le fut d'arsenic, c'est vrai... et je ne sais pas quoi en faire !
)
ça ne fait pas longtemps que je suis sur ce forum, je l'apprécie beaucoup car les conseils sont en or ! Par contre, j'apprécie beaucoup moins la façon un peu....spéciale, dont certaines personnes répondent (sèchement, avec mépris, ou qui démarrent au quart de tour comme ici). Je respecte les caractères de chacun, mais j'avais besoin d'exprimer mon opinion . Peut être qu'à la longue je m'habituerais à ces réponses
Pour en revenir au sujet de conversation, tu as la possibilité d'utiliser un larvicide biologique comme le Bacillus thurengiensis, qui est utilisé sur la plupart des zones de marécages comme la Camargue, où les moustiques abondent. Je crois que ça ne tue que les larves de moustiques (pas sur à 100 % il faut te renseigner).
Sur ce je vous souhaite une bonne soirée
Contacte moi par MP si tu veux que je t'en fournisse, car cela ne se vend plus de nos jours.
Mode second degré [OFF]
Je préfère le préciser car j'ai peur que certains me prennent au sérieux... (par contre pour le fut d'arsenic, c'est vrai... et je ne sais pas quoi en faire !

ça ne fait pas longtemps que je suis sur ce forum, je l'apprécie beaucoup car les conseils sont en or ! Par contre, j'apprécie beaucoup moins la façon un peu....spéciale, dont certaines personnes répondent (sèchement, avec mépris, ou qui démarrent au quart de tour comme ici). Je respecte les caractères de chacun, mais j'avais besoin d'exprimer mon opinion . Peut être qu'à la longue je m'habituerais à ces réponses

Pour en revenir au sujet de conversation, tu as la possibilité d'utiliser un larvicide biologique comme le Bacillus thurengiensis, qui est utilisé sur la plupart des zones de marécages comme la Camargue, où les moustiques abondent. Je crois que ça ne tue que les larves de moustiques (pas sur à 100 % il faut te renseigner).
Sur ce je vous souhaite une bonne soirée
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
je retiens deux propositions intéressantes:
arsenic et uranium enrichi
pour info en ce moment il y a pleins de petits poissons plus ou moins rouge qui sont a donner sur des sites adéquats... c'est une solution sympathique, penser a mettre une crépine pour prendre l'eau et pas le poisson!
arsenic et uranium enrichi
pour info en ce moment il y a pleins de petits poissons plus ou moins rouge qui sont a donner sur des sites adéquats... c'est une solution sympathique, penser a mettre une crépine pour prendre l'eau et pas le poisson!
-
- Fleur de pipelette
Pourtant ici c'est resté soft, je ne vois pas ce qui peut te choquer.Stanislaxurit a écrit :j'apprécie beaucoup moins la façon un peu....spéciale, dont certaines personnes répondent (sèchement, avec mépris, ou qui démarrent au quart de tour comme ici).
Les campagnes de démoustiquation en Camargue sont une catastrophe écologique, de plus en plus de scientifiques en demandent l'arrêt.Stanislaxurit a écrit : tu as la possibilité d'utiliser un larvicide biologique comme le Bacillus thurengiensis, qui est utilisé sur la plupart des zones de marécages comme la Camargue, où les moustiques abondent. Je crois que ça ne tue que les larves de moustiques (pas sur à 100 % il faut te renseigner).
En revanche, dans un jardin, on peut utiliser cet insecticide, modérément. En effet, ce n'est pas parce qu'il est bio qu'il est inoffensif pour l'environnement (problèmes de rémanence notamment).
Sinon, pour ma part, je me demande ce qu'on gagne à vouloir aseptiser l'environnement dans lequel on vit

Bonjour,
Le pétrole, javel, arsenic, non merci cela ne me plait pas beaucoup. Par contre, le Bacillus thurengiensis je ne connais pas alors je vais me renseigner. Merci pour l'info.
Le pétrole, javel, arsenic, non merci cela ne me plait pas beaucoup. Par contre, le Bacillus thurengiensis je ne connais pas alors je vais me renseigner. Merci pour l'info.
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
le Bacillus thurengiensis (BT) est une toxine employée comme insecticide.
je ne vois pas l’intérêt de recourir aux pesticides, fussent ils même bio (ce qui ne veut pas dire sans danger comme le précise marcollet), quand une simple moustiquaire suffit à régler facilement et définitivement le problème
jardiner bio, ça ne consiste pas à remplacer les pesticides chimique par ceux qui sont agréés ab
je ne vois pas l’intérêt de recourir aux pesticides, fussent ils même bio (ce qui ne veut pas dire sans danger comme le précise marcollet), quand une simple moustiquaire suffit à régler facilement et définitivement le problème

jardiner bio, ça ne consiste pas à remplacer les pesticides chimique par ceux qui sont agréés ab

Don't Tread On Me
-
- Fleur de pipelette
C'est clair.jeangab a écrit :le Bacillus thurengiensis (BT) est une toxine employée comme insecticide.
Pour ma part, je considère que les moustiques font partie de la chaîne alimentaire et je ne fais rien pour les éliminer, nous avons ici quelques pipistrelles qui s'en chargent.
C'est toujours un joli spectacle à la tombée de la nuit de les voir chasser à quelques mètres de nous

- Ferratxals
- Bourgeon de bavard
Je part donc du principe qu'il n'y a pas de voisins qui habitent près de ton jardin ? Car cela ne serait pas très gentil pour eux, surtout s'il y a des bébés dans les familles !Marcollet a écrit :C'est clair.jeangab a écrit :le Bacillus thurengiensis (BT) est une toxine employée comme insecticide.
Pour ma part, je considère que les moustiques font partie de la chaîne alimentaire et je ne fais rien pour les éliminer, nous avons ici quelques pipistrelles qui s'en chargent.
C'est toujours un joli spectacle à la tombée de la nuit de les voir chasser à quelques mètres de nous
-
- Fleur de pipelette
Les chauves-souris n'attaquent pas les bébés, sauf chez Vlad Tepes peut-êtreStanislaxurit a écrit :Je part donc du principe qu'il n'y a pas de voisins qui habitent près de ton jardin ? Car cela ne serait pas très gentil pour eux, surtout s'il y a des bébés dans les familles !

Sinon, oui, nous avons des voisins, ils ont une petite fille, nous avons nous même un enfant, et personne ici ne voit l'intérêt de balancer des produits, fussent-ils bio, dans les jardins pour supprimer 3 moustiques.
Le jour où ils seront porteurs de la dengue, du palu ou du chikungunya, nous reverrons sans doute nos positions

- Ferratxals
- Bourgeon de bavard
Cools tes voisins ! Tous ne sont pas comme ça 

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
après ça dépend des zones... dans les lieux infesté par le moustique tigre tout propriétaire doit faire en sorte de n'avoir aucun point d'eau sans protection anti-moustique (physique ou chimique, naturel ou pas).
-
- Fleur de pipelette
Mes voisins sont juste normauxStanislaxurit a écrit :Cools tes voisins ! Tous ne sont pas comme ça

Les moustiques qu'on a ici sont loin d'être aussi virulents que ceux qu'on trouve dans le Sud, donc on n'y prête pas vraiment attention.