Graine hybride et F1 de la grosse merde

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par aloune »

jeangab a écrit :si tu resèmes des f1 (donc f2), toujours d'après ces lois, tu auras 50% de cultivars semblables aux f1, et 50% de mélange génétique aléatoire des 2 parents de lignées pures.
Non. T'imagine bien que dans une F1, y'a plus d'un gène qui est est hétérozygote. La probabilité d'avoir un descendant identique au parent est donc très faible, plutôt proche de zéro. (50% c'est pour un seul gène).
Dernière modification par aloune le mar. 01 avr. 2014 19:32, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par aloune »

pedro431 a écrit :Justement gengab je me demande si la montfavet F1 surtout depuis le temps n'est pas stabilisée ? va falloir que je fais l'essai l'année prochaine :wink:
"F1 stabilisée" = non-sens. Par définition F1=hybride.
Il est possible de sélectionner et stabiliser de nouvelles lignées à partir de la F1, mais ces lignées ne seront pas la F1 de départ, ne seront pas hybrides (si elles sont "stabilisées"), ne seront pas des plantes identiques à la F1. Ce seront des nouvelles lignées, voilà tout.
Dernière modification par aloune le mar. 01 avr. 2014 19:40, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Mon Quidam »

Merci Jeangab d'avoir retrouvé mon topo.

Pedro : la Monflavet F1 est produite de nos jours de la même façon qu'elle l'était au premier jour.
En reproduisant le croisement de première génération entre les deux mêmes espèces stables. :wink:

Comme on fait depuis des millénaires des mules avec un père âne et une maman jument. Le temps n'y a rien changé.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par jeangab »

aloune a écrit :50% c'est pour un seul gène
exact, j'ai extrapolé un peu vite :)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Marcus »

pedro431 a écrit :Justement gengab je me demande si la montfavet F1 surtout depuis le temps n'est pas stabilisée ? va falloir que je fais l'essai l'année prochaine :wink:
Bonsoir,

J'ai testé le semis de graines issus de montfavet.
La première année cela m'a donné plusieurs types de tomates dont 2 qui se détachaient du lots. J'ai testé ces deux variétés sur 3 ans est elles étaient relativement stable.

Une ressemblant à montfavet mais très sensible à la maladie
Image

Une autre plus résistante mais avec des feuilles dites "pomme de terre"
Image

Malheureusement aucune des deux prises individuellement n'arrivaient a la hauteur de Montfavet
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Tillia
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:37
Région : Belgique
Localisation : Province du Luxembourg

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Tillia »

En disant F1.. pensais à la tomate soit disant "coeur de boeuf" des grandes surfaces qui n'a rien à voir avec la vraie coeur de boeuf, beaucoup de variétés sont ainsi dévoyées et les consommateurs en toute bonne foi sont persuadée de manger LA coeur de boeuf
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par jeangab »

Marcus a écrit :Malheureusement aucune des deux prises individuellement n'arrivaient a la hauteur de Montfavet
ouaip, tu te retrouves avec des «morceaux» des 2 lignées pures assemblés aléatoirement.
Tillia a écrit :En disant F1.. pensais à la tomate soit disant "coeur de boeuf" des grandes surfaces qui n'a rien à voir avec la vraie coeur de boeuf, beaucoup de variétés sont ainsi dévoyées et les consommateurs en toute bonne foi sont persuadée de manger LA coeur de boeuf
je ne sais pas si on trouve encore ces tomates côtelées vendue pour des cœurs de bœuf, mais c'est un flou de la législation.
seule les pomme de terre sont vendues avec obligatoirement le nom de la variété, pour les autres fruits&légumes, le commerçant peut prendre le nom d'une des lignées.
par ex, si la cdb F1 a été obtenue à partir de la cdb originale, le commerçant peut légalement l'appeler cœur de bœuf, même si elle n'a rien a voir au niveau forme, couleur et gout avec l'originale.

ps: c'est vrai pour les fruits&légumes, mais pas pour les semences.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Graine hybride et F1 de la grosse merde

Message par Mon Quidam »

Tillia a écrit :En disant F1.. pensais à la tomate soit disant "coeur de boeuf" des grandes surfaces qui n'a rien à voir avec la vraie coeur de boeuf, beaucoup de variétés sont ainsi dévoyées et les consommateurs en toute bonne foi sont persuadée de manger LA coeur de boeuf
En réalité, ça n'a rien à voir avec la notion génétique de F1 en soi.
C'est un éternel renouvellement :
- on a une bonne tomate (ou légume en général) de "race", stable, qui a bonne presse.

oui, mais ce qui fait sa qualité gustative réduit sa longévité et fait qu'il s'abîme si on le tripote.

Le supermarché voudrait donc bien s'approprier ce truc qui se vend bien et qui a bonne presse, mais dans une version plus adaptée au circuit commerciaux. Donc un fruit avec une meilleur longévité et qui s'abîme moins quand on le tripote(pour avoir moins de pertes). Et il le veut tout de suite.

Les agronomes sont donc obligés de créer un nouveau légume rapidement, d'où la création de nouveaux F1, car on sait un 1 an si le croisement obtenu est bon, et la modification du légume par rapport à l'original, en remplaçant les qualités appréciées par le consommateur par celles appréciées par les grandes surfaces! :mrgreen:

Mais un légume F1 qui ne serait pas créé pour les grandes surfaces pourrait tout à fait être sélectionné sur ses qualités gustatives en lieu et place de sa fermeté. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »