fleurs et aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

fleurs et aromatiques

Message par carambole »

Je voudrais savoir s'il est bon de mélanger les fleurs et les plantes aromatiques. :?:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fleurs et aromatiques

Message par aygues31 »

carambole a écrit :Je voudrais savoir s'il est bon de mélanger les fleurs et les plantes aromatiques. :?:
Bonjour carambole,

Curieuse question car les plantes aromatiques sont souvent "aussi" des fleurs. :lol:
Tu penses à quoi et à quel ennui éventuel ?

Toutes les plantes vont bien ensemble sauf pour les farfelus qui croient à la légende du "compagnonnage", jamais démontré mais largement entretenu par des écrits non vérifiés.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: fleurs et aromatiques

Message par Marcollet »

Bonjour,

Chez nous, la ciboulette se trouve au milieu d'un tapis de muguet, nous n'avons eu aucun problème d'intoxication :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
griotte17
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 01 mars 2014 10:03
Région : Poitou Charentes

Re: fleurs et aromatiques

Message par griotte17 »

Dans ma plate-bande d'aromatiques, j'ai mis des bulbes de crocus et de perce-neige pour donner un peu de couleur et de fleurs en début d'année en attendant que les aromatiques elles-mêmes fleurissent ou repartent. Des primevères aussi. C'est sympa.
Et j'aime bien aussi l'idée de mettre quelques touffes d'aromatiques dans un massif fleuri, je le ferai sûrement dans les deux petits massifs que je suis en train de commencer, selon les besoins, pour un volume ou un feuillage ou ... ou...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fleurs et aromatiques

Message par aygues31 »

Marcollet a écrit :Chez nous, la ciboulette se trouve au milieu d'un tapis de muguet, nous n'avons eu aucun problème d'intoxication :)
:top:
Au potager, je n'aime pas faire des planches d'un seul légume et adore tout mélanger ... 1 rang de tomates à coté d'une ligne de poivrons, puis 1 rang de fleurs et 1 ligne de poireaux en attente d'être tous récoltés etc ...

De plus, quand je me balade au jardin c'est beaucoup plus beau qu'une planche avec 5 rangs de patates, cote à côte ...
... un festival de hauteurs de plantes et de couleurs avec des insectes partout.

Et des pavots de Californie (Escholtzia californica) au milieu des carottes .. avez-vous essayé ... magnifique :love: tout comme le lin dans les rangs de PdT (même s'il n'empêche absolument pas les doryphores d’attaquer ... autre sujet)

C'est ainsi que je n'ai jamais pu constater un Pb quelconque de promiscuité.

C'est un peu comme les adeptes du "calendrier lunaire" qui respectent scrupuleusement les préconisations :!: ... ont-ils tenté de faire l'erreur :?:

Ainsi, depuis 5 jours, on se gave de petits radis absolument délicieux semés le 4 mars ...
.. j'ai vu, après semis, que c'était un jour de "nœud lunaire", jour funeste :mrgreen: par excellence, où il ne faut surtout pas travailler au jardin :lol:
J'y ai cru, un temps et puis par oubli et négligence, j'ai travaillé, semé, repiqué quand il ne le fallait pas ... je me suis alors aperçu de la grande relativité des choses. :lol:

Tout mélanger au jardin peut devenir un art :top: ...
... en jouant que l'ombre faite par des tomates pour glisser un rang de salades
... en gardant des planches rases avec des plantes de soleil comme les poivrons à coté d'une ligne de thym et de romarin ... :veryhappy:
... et des pieds de tournesol judicieusement répartis au milieu des courges ou des courgettes pour attirer abeilles et bourdons qui vont favoriser leur pollinisation.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: fleurs et aromatiques

Message par carambole »

J'ai commencé à mêler tout ce monde parce que je trouve ça très décoratif, mais suite à certains commentaires j'ai été prise d'un doute. Merci pour vos réponses, je vais continuer sans scrupule!
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »