Chez Kalinda, en 2014
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Chez Kalinda, en 2014
Merci Kalinda pour ces informations complémentaires, qui vont m'aider à semer mon EV (mais peut-être plus tard, à l'automne, je ne sais pas encore, j'ai du mal à me décider)
Si j'ai bien compris, tu as semé l'EV à la volée, sur une planche cultivée l'an dernier (courges), qui était paillée depuis (donc pas trop d'herbes), dont tu as juste ôté le paillage? Est-ce que tu as quand même griffé, ou travaillé la terre d'une quelconque façon, avant de semer ?

Si j'ai bien compris, tu as semé l'EV à la volée, sur une planche cultivée l'an dernier (courges), qui était paillée depuis (donc pas trop d'herbes), dont tu as juste ôté le paillage? Est-ce que tu as quand même griffé, ou travaillé la terre d'une quelconque façon, avant de semer ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Cleophee,
C'est aussi ce que je pense
Aloune,
C'est presque cela : la planche n'était pas cultivée, puisqu'elle n'avait que les tiges coureuses des courges. Les racines étaient sur une zone voisine. Mais tout l'espace avait été paillé pour éviter la prolifération des adventices.
J'ai donc ôté le paillage grossièrement avec un râteau et la fourche et j'ai semé directement, avec arrosage du ciel ensuite
C'est aussi ce que je pense

Aloune,
C'est presque cela : la planche n'était pas cultivée, puisqu'elle n'avait que les tiges coureuses des courges. Les racines étaient sur une zone voisine. Mais tout l'espace avait été paillé pour éviter la prolifération des adventices.
J'ai donc ôté le paillage grossièrement avec un râteau et la fourche et j'ai semé directement, avec arrosage du ciel ensuite

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci
Ca m'intéressera de suivre l'évolution de ton 1er EV 

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- Kalinda
- Prince du jardin

Aloune,
En regardant de près l'EV semé lundi, j'ai vu de petits germes sur les graines

Mon pense-bête :
Mon pommier, greffé par mes soins il y a déjà quelques années, qui a donné pour la première fois l'année dernière, a été cassé pendant l'hiver, au niveau du collet. J'ai vu cela hier.
Aujourd'hui, séance de greffe sur différents porte-greffes, plus ou moins prêts, avec des greffons pris sur ce petit pommier.
Yapluka espérer que cela marchera et que j'aurai au moins un pommier...
Il me semble qu'il est déjà un peu tard pour prélever les greffons, car ils avaient démarré. En revanche, puisque les portes-greffe ont aussi démarré, la période pour greffer n'est pas encore dépassée

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
bon courage pour les greffes , c'est bien un truc que je ne saurai pas faire
je reviens vers toi pour mes semis de salade , tu m'as dit sur mon post que je pouvais les mettre dehors , mais sa craint le gel je suppose?
kiss
je reviens vers toi pour mes semis de salade , tu m'as dit sur mon post que je pouvais les mettre dehors , mais sa craint le gel je suppose?
kiss
je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- Kalinda
- Prince du jardin
Les salades craignent davantage le trop de chaleur que le gel, même si le gel n'est pas bon pour elles.
Il a gelé chez moi (-1°C) ces derniers jours. Les salades sont en extérieur, mais avec une petite protection (cloche, voile, ...) elles n'ont pas été affectées.
Il a gelé chez moi (-1°C) ces derniers jours. Les salades sont en extérieur, mais avec une petite protection (cloche, voile, ...) elles n'ont pas été affectées.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Kalinda
ici c'est un peu chaud, j'ai eu un démarrage difficile de mes semis poireaux et céleris, mais c'est parti!
que mets tu comme substrat pour tes semis de cucur en godets? tu y mets du fumier mélangé???
ici c'est un peu chaud, j'ai eu un démarrage difficile de mes semis poireaux et céleris, mais c'est parti!
que mets tu comme substrat pour tes semis de cucur en godets? tu y mets du fumier mélangé???

- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou Palmy,
Pour les semis des cucurb, j'utilise le même terreau que pour les autres semis en godets. Mais c'est ensuite lors de la plantation que je les mets dans le compost, sans même mélanger à la terre. Ensuite, les racines savent se débrouiller pour trouver ce qui les intéresse.
Quoique l'année dernière, les courges coureuses étaient sur lit de crottin, fumier, paille, cartons, compost vert et la motte dans le compost.
Pour cette année, elles seront avec des engrais verts (s'ils poussent) et les pieds dans le compost ou du fumier de 1 an
Pour les semis des cucurb, j'utilise le même terreau que pour les autres semis en godets. Mais c'est ensuite lors de la plantation que je les mets dans le compost, sans même mélanger à la terre. Ensuite, les racines savent se débrouiller pour trouver ce qui les intéresse.
Quoique l'année dernière, les courges coureuses étaient sur lit de crottin, fumier, paille, cartons, compost vert et la motte dans le compost.
Pour cette année, elles seront avec des engrais verts (s'ils poussent) et les pieds dans le compost ou du fumier de 1 an

mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
merci Kalinda 

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
A quelle date est-ce que tu sèmes les cucurbitacées ? L'an dernier je crois me rappeler que je les avais semés trop tôt mais je n'ai pas noté quand.
Bonne journée

- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou Patou,
Je préfère semer les cucurbitacées 1 mois avant la mise en terre putative... Donc à partir de la mi-avril. C'est bientôt
Mais je préfère également semer un peu plus tard qu'un peu trop tôt... raison pour laquelle je n'ai pas terminé les semis de tomates
Puis, pour les courgettes et concombres notamment, comme la pousse est rapide, j'aime bien faire un semis complémentaire début juillet
directement en PT
Mon pense-bête :
Aujourd'hui, semis de tomates pour le troc plante de la fête de l'école, qui aura lieu à la mi-juin :
- des tomates cerise de petite taille : Promyk et Rheinhard's goldkirsche
Je préfère semer les cucurbitacées 1 mois avant la mise en terre putative... Donc à partir de la mi-avril. C'est bientôt

Mais je préfère également semer un peu plus tard qu'un peu trop tôt... raison pour laquelle je n'ai pas terminé les semis de tomates

Puis, pour les courgettes et concombres notamment, comme la pousse est rapide, j'aime bien faire un semis complémentaire début juillet

Mon pense-bête :
Aujourd'hui, semis de tomates pour le troc plante de la fête de l'école, qui aura lieu à la mi-juin :
- des tomates cerise de petite taille : Promyk et Rheinhard's goldkirsche
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou KalindaKalinda a écrit : Il me semble qu'il est déjà un peu tard pour prélever les greffons, car ils avaient démarré. En revanche, puisque les portes-greffe ont aussi démarré, la période pour greffer n'est pas encore dépassée![]()
Pour les greffes, il faudrait prélever les greffons fin de l'automne début de l'hiver et les conserver soit au réfrigérateur, soit enterrés (hors gel) au nord à l'abri de rongeurs.
Par contre on est en pleine période de greffe.

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Merci de me le rappelerKalinda a écrit :Je préfère semer les cucurbitacées 1 mois avant la mise en terre putative... Donc à partir de la mi-avril. C'est bientôt

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Kalinda
- Prince du jardin

Essaime,
Si seulement j'avais pu prévoir (soupir) que le pommier se serait cassé pendant l'hiver, j'aurais prélevé des greffons

Mais j'y penserais la prochaine fois que je souhaiterai faire une greffe : prendre les greffon en décembre / janvier, hors période de gel et les conserver hors gel et hors dessèchement

Marcol,
C'est une durée approximative, rien de plus

Mon pense-bête :
Hier soir, semis de 20 variétés de tomates, à la manière expliquée par Pascal Clerc. N'ayant pas de cordon chauffant pour la levée, les plants sont en intérieur. Ils iront dehors dès que possible

Bonne soirée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin

Mon pense-bête :
Semis de tomates, avec n°2 et n°3 + les dernières pour moi.
Semis de physalis, de basilic et de morelle de balbis
Première journée dehors pour les poivrons, piments et aubergines, sur la terrasse directement, sans protection contre le vent (doux), le soleil (voilé), la pluie (absente) avec des températures autour de 20°C. Tout ce petit monde est rentré pour la nuit.
Les tomates sous châssis dans le potager sont magnifiques : tige légèrement violacée, 3 à 4 feuilles, entre-nœuds courts. Il faudra me croire sur parole, parce que je n'ai pas de photo

Bonne soirée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Coucou, je ne pense pas toujours passer ici, mais c'est toujours plaisant 
Les PDT en pot, ça a l'air génial, et côté rendement, ça donne quoi ?
Bon week end et bon jardinage !!

Les PDT en pot, ça a l'air génial, et côté rendement, ça donne quoi ?
Bon week end et bon jardinage !!

- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou
Marin,
Merci
Je ne connais pas encore le rendement des pommes de terre en pot... puisque c'est la première année que j'essaie.
Pour le moment, les plants ont de belles feuilles. C'est déjà ça
Marin,
Merci

Je ne connais pas encore le rendement des pommes de terre en pot... puisque c'est la première année que j'essaie.
Pour le moment, les plants ont de belles feuilles. C'est déjà ça

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Super, c'est déjà une bonne chose 

- Kalinda
- Prince du jardin
Bonsoir,
Les premières fleurs de poivrons et piments sont arrivées
Les derniers semis ont commencé à germer. J'attends beaucoup de certaines variétés, plus que d'autres, puisque ce sont celles pour les carrés des enfants. Les tomates de n°3 ont germé, mais pas celles de n°2. Quant à celles de n°1, elles sont déjà bien développées, la plus petite n'a "que" 4 feuilles. N°4 va attendre encore un peu avant d'avoir son carré
mais je pense qu'il ira grignoter mes fraises.
Les pommes de terre en pot continuent à se développer et les premières fraises se forment.
L'engrais vert semé au futur emplacement des courges a bien germé. La phacélie et la moutarde commencent leurs premières feuilles. Mais je n'arrive pas encore à distinguer le trèfle incarnat.
Mon pense-bête :
J'ai disposé des tunnels modulos sans les extrémités sur une ligne, qui sera semée bientôt avec quelques haricots nains, mais après le week end prochain avec la période froide qui semble annoncée... La terre, sous le paillage, était bien humide, froide et collante. J'espère qu'elle va s'assécher un peu et se réchauffer aussi pour permettre une levée rapide et homogène des haricots.
Les semis en PT de pois sont bien décevants : 2 seulement ont poussé, les autres semblent avoir été grignotés par les limaces. Je pense faire de nouveaux semis, en rouleaux pour mettre en terre des plants déjà racinés.
Comme j'ai loupé mes semis de betterave (merci n°4 qui les a étêtées, ainsi qu'une tomate Evergreen), j'ai acheté quelques plants (Nobol) en jardinerie. Ils seront repiqués demain ou à partir de lundi, de manière à laisser agir le Ferramol que j'ai déposé hier.
Bonne soirée
Les premières fleurs de poivrons et piments sont arrivées

Les derniers semis ont commencé à germer. J'attends beaucoup de certaines variétés, plus que d'autres, puisque ce sont celles pour les carrés des enfants. Les tomates de n°3 ont germé, mais pas celles de n°2. Quant à celles de n°1, elles sont déjà bien développées, la plus petite n'a "que" 4 feuilles. N°4 va attendre encore un peu avant d'avoir son carré

Les pommes de terre en pot continuent à se développer et les premières fraises se forment.
L'engrais vert semé au futur emplacement des courges a bien germé. La phacélie et la moutarde commencent leurs premières feuilles. Mais je n'arrive pas encore à distinguer le trèfle incarnat.
Mon pense-bête :
J'ai disposé des tunnels modulos sans les extrémités sur une ligne, qui sera semée bientôt avec quelques haricots nains, mais après le week end prochain avec la période froide qui semble annoncée... La terre, sous le paillage, était bien humide, froide et collante. J'espère qu'elle va s'assécher un peu et se réchauffer aussi pour permettre une levée rapide et homogène des haricots.
Les semis en PT de pois sont bien décevants : 2 seulement ont poussé, les autres semblent avoir été grignotés par les limaces. Je pense faire de nouveaux semis, en rouleaux pour mettre en terre des plants déjà racinés.
Comme j'ai loupé mes semis de betterave (merci n°4 qui les a étêtées, ainsi qu'une tomate Evergreen), j'ai acheté quelques plants (Nobol) en jardinerie. Ils seront repiqués demain ou à partir de lundi, de manière à laisser agir le Ferramol que j'ai déposé hier.
Bonne soirée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
hate aussi de voir fleurir mes poivrons egalement
tu as des photos .

tu as des photos .

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- Kalinda
- Prince du jardin

Je dois sortir l'appareil... et le cordon

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Les voilà :
Mini chocolate bell

Hungarian yellow wax hot

Mais aussi quelques photos en thème avec le concours phot de ce mois-ci...
Un cerisier

un autre

un poirier

Chez le voisin

Un peu de couleur parmi ce blanc

Les lupins d'Essaime

Bonne journée
Mini chocolate bell

Hungarian yellow wax hot

Mais aussi quelques photos en thème avec le concours phot de ce mois-ci...
Un cerisier

un autre

un poirier

Chez le voisin

Un peu de couleur parmi ce blanc

Les lupins d'Essaime

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Cela fait un moment que je n'étais pas venue et je vois que chez toi tout va bien. J'ai pas trop le temps en ce moment de venir sur le site alors je vais lire un ou deux posts à chaque fois. Cela me permets de suivre de loin vos cultures. Superbes tes fleurs de poivrons et piments. Tes photos sont un régal.

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou
Tu as bien fait de sortir l'appareil et le cordon
Les lupins, ce sont les tiens maintenant, tu les as rendus beaux et forts

Tu as bien fait de sortir l'appareil et le cordon

Les lupins, ce sont les tiens maintenant, tu les as rendus beaux et forts