Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Rien ce week-end car il a crachouier presque tout le temps,et cette pluie fine a tout trempé ce qui fait que ce n'est pas agréable a travailler.
Du coup : comme l'année prochaine j'envisage la culture de légume primeur/nouveau,j'ai passé du temps sur le net et bouquins pour me documenter.
Je n'ai pas trouver grand chose y compris sur ce forum.
Pouvez-vous me guider pour le choix de variété de carotte,oignon et betterave pour petit pois, navet,pomme de terre c'est bon.
Y a t il d'autres légumes a cultiver en primeur? comment intégré cette culture dans ma rotation de culture habituelle.
Merci beaucoup et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Pas de travail côté potager mais dans celui d'ornement à part cueillette de radis, de persil et d'ail nouveau.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Youn29 a écrit :Bonjour,
Rien ce week-end car il a crachouier presque tout le temps,et cette pluie fine a tout trempé ce qui fait que ce n'est pas agréable a travailler.
Du coup : comme l'année prochaine j'envisage la culture de légume primeur/nouveau,j'ai passé du temps sur le net et bouquins pour me documenter.
Je n'ai pas trouver grand chose y compris sur ce forum.
Pouvez-vous me guider pour le choix de variété de carotte,oignon et betterave pour petit pois, navet,pomme de terre c'est bon.
Y a t il d'autres légumes a cultiver en primeur? comment intégré cette culture dans ma rotation de culture habituelle.
Merci beaucoup et bonne soirée.
Hello, ta question sur les légumes primeurs -et les réponses- m'intéresse beaucoup.
Et si tu ouvrais un post spécifique là dessus?

- carottes: j'ai pris Touchon (précoces), et j'ai lu que les Marché de paris étaient toutes petites mais très hâtives (je n'ai jamais essayé encore, je débute moi aussi dans le projet 'primeurs')
- pour les navets j'ai choisi raves d'Auvergne hâtifs (1er semis)
- pour les patates: sirtema

Et toi qu'as-tu pris pour les navets, petits pois, patates?

Pour les autres primeurs, il y a aussi
- les fèves: j'ai lu que celles de Séville étaient très hâtives
- les salades (repiquées à l'automne)
- les bettes (taillée de l'année précédente qui repartent maintenant) ,
- les épinards (jamais réussis personnellement, mais j'en ai en ce moment dans mon panier bio)
- les radis...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Gwennoel »

J'ai arrosé mes semis de carottes, salade à tondre, maïs, haricots et radis. Je me réjouis de voir tout ce petit monde pointer le bout du nez.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

bonjour et bon lundi a vous, hier une journée idilique, c est a dire, gros nettoyage et finalité des abords du potager, TOUT EST PROPRE, remis petite table et petite chaise, quelques plantations de fraisiers et mes anciennes poussent, rangement du bois sous la bache, un bon barbecue et bonheur arriveeeee
autrement ma deuxième partie de potager, ns verrons samedi prochain, tous les abords herbe folle, complètement folle d ailleurs ihihihi, j ai commencée avec le ramassage de mes petites pierres du potager a faire mon allée direct sur le secteur bronzage, c est a dire 2 relax un parasol, donc nettoyage de cette grosse allée qui est large, et remplissage des petits cailloux, dans la journée si j ai un moment, j irais prendre (chut) un peu des petites pierres blanches qui se trouvent sur la plage, cela suffira sur le sol,
autrement coté jardin, rangement complet, et arrosage de toutes mes plantes va falloir ce que les calcule tellement je dois en avoir, mes arums rose et blancs sont magnifique, mes oiseaux pointent du nez, mes géraniums de l an dernier font des fleurs ?????
le cerisier et en fleurs l abricotier aussi, c est beau c est trop beau, bon lundi a vous toutes et tous, kiss
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

par contre a part mes fraisiers j ai oubliée de dire, terre trop dure et trop froide, pas de plantation ni tomates ni haricots ni poivrons, rien j attend la fin du mois......par contre le mouille beaucoup la terre
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Salut aloune,
je te presente ma première selection primeur.
-Carotte Touchon, ronde Marché de Paris
-Betterave Noir plate d’Egypte
-Navet De Milan rouge, Demi-long de Croissy
-Oignons blancs De Paris, De Vaugirard, De Barletta, Blanc gros de Rebouillon
-Petit pois Très hâtif d’Annonay, Petit Provençal
-Pomme de terre Aliénor
-Radis Flambo
Salade il y a tellement de choix que celui-ci n'est pas arrêter
Bette, épinard et fève je reste en culture habituelle.
Ouvrir un post légume primeur? Lors de ma recherche sur ce forum à ce sujet et trouvant rien j'y ai pensé mais hier soir voulant te répondre je n'ai pas été fichu de citer ton message et y mettre ma réponse......alors ouvrir un post?
Salut.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Entre les averses désherbage dans les deux parties du jardin.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Comme la pluie menace, mais ne tombe pas :devil: J'ai arrosé mon petit carré de gazon qui commence à poindre :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par dubou23 »

J'ai commencé à ramer les petits pois. les pois chiches poussent, et nettoyage de fond du nouveau jardin pour la première année.

demain, j’achète du grillage supplémentaire pour finir de ramer les petits pois :wink:

1° année que les petits pois poussent aussi bien :top:

et je suis surpris par les pois chiches :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Youn29 a écrit :Bonjour,
Salut aloune,
je te presente ma première selection primeur.
-Carotte Touchon, ronde Marché de Paris
-Betterave Noir plate d’Egypte
-Navet De Milan rouge, Demi-long de Croissy
-Oignons blancs De Paris, De Vaugirard, De Barletta, Blanc gros de Rebouillon
-Petit pois Très hâtif d’Annonay, Petit Provençal
-Pomme de terre Aliénor
-Radis Flambo
Salade il y a tellement de choix que celui-ci n'est pas arrêter
Bette, épinard et fève je reste en culture habituelle.
Ouvrir un post légume primeur? Lors de ma recherche sur ce forum à ce sujet et trouvant rien j'y ai pensé mais hier soir voulant te répondre je n'ai pas été fichu de citer ton message et y mettre ma réponse......alors ouvrir un post?
Salut.
Merci beaucoup Youn pour ta sélection ! J'avais noté aussi les 'navets de milan' pour leur précocité, et pour les carottes, je constate qu'on a repéré les mêmes. Mais je n'avais pas pensé à rechercher les autres espèces que tu cites: betteraves, oignons, petits pois (bien sûr!), et même patates!. Je regarderai ça de plus près pour l'an prochain!
Je te laisse décider pour le post spécifique primeur! Je pense que ce serait très intéressant d'avoir d'autres avis, et des retours de ceux qui pratiquent et mangent!
Lance toi ;)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par planplante »

Hello,

A l'intérieur, bien à l'abri du vent, semis de courgette jaune, courgette, potiron, mini-potiron, tagete et tomate (mes premiers semis n'ont pas pris, étrange).

Cerisiers et pommiers en fleur, juste parfait!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ce matin semi de salades, d'oignons blanc et jaune pour l'année prochaine, les petits poids poussent bien les oignons et échalotes aussi, retiré les radis d'hiver ils montent en graine et j'ai besoin de la place pour préparer la parcelle glaïeuls et tomates.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Plantation de tomates (18 pieds de cœurs de bœuf, 18 pieds de tomates poivrons), repiquage de feuilles de chêne. Montage de deux tunnels après avoir semé de la salade frisée et des radis.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par florian88 »

Je continue le transfert des tomates de la véranda vers le potager. Déja 35 pieds sur 70 de plantés, demain j'attaque les tomates cerises.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Gwennoel »

J'ai racheté de la livêche et une plante "feuilles de réglisse" (son nom m'échappe maintenant...) que je pense utiliser pour faire des sirops... si elle pousse !
Aussi des graines d'oeillets de poête. Mais pas le temps pour le jardin aujourd'hui, travail, travail, travail...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
AlineInSlumberland
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 16:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lanuéjouls, Aveyron

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par AlineInSlumberland »

Vous plantez déjà les tomates? Sous protection? serre?
Parce qu'à Toulouse pourquoi pas, mais dans les Pays de Loire?
Je ne suis qu'une novice donc dites-moi !
Ici je ne pensais pas les mettre avant le mois prochain !
En tous les cas, bravo !
tsra95
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 22 janv. 2007 14:49
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tsra95 »

J'ai repiqué mes tomates semées il y a un mois dans des plus grands pots et gardées encore à l'intérieur. Il a encore gelé au sol. Elles seront repiquées dans la serre dans 5 semaines au plus tôt.
Jean-Marie
hmag
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 17 mars 2010 17:56
Région : Basse-Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hmag »

Pareil je ne vais pas les replanter maintenant. Mes plants de courgettes, concombres, tomates attendent à l'intérieur dans des pots un peu plus grands. Là je les ai emporté dans ma serre extérieure (petit format je l'ai eu pas cher à gifi, on essaie cette année) à l'instant mais je les rentre ce soir car il y a encore eu une gelée ce matin...
Je vais tuteurer tout ça un peu mieux ce week-end et j'espère transplanter mes plants d'aubergine, poivrons, melon et tomates restés encore sous ma mini-serre intérieure (celle où je sème) ce week-end.

6 plants de pomme de terre pointent le bout de leurs feuilles. Il m'en reste encore 6 qui j'espère ne vont pas trop tarder.
Arrosage (pas fait depuis dimanche) de mes semis de haricots verts sous tunnel. Pareil c'est une première mais après l'échec de l'an dernier (les limaces mangeaient les jeunes pousses) j'espère pouvoir repousser les limaces!
Mes semis dans mes carrés commencent à pousser, j'ai ajouté un film (de croissance je crois, reste de l'an passé) ce week-end pour protéger des oiseaux et garder un peu la chaleur.

J'ai un "arbre à kiwis" le nom ne me revient pas, mais je ne suis pas sure qu'il me donnera des fruits. De toute façon il faut attendre 3 ans d'après ce que j'ai lu. Mais j'ai aussi lu qu'il fallait un arbuste mâle et un femelle.... Quelqu'un a une réponse?

Bonne journée
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Loulong »

Arbre : actinidia (d'ailleurs je crois que c'est une liane en fait). Oui au moins un pied mâle pour deux/trois femelles. Des autofertiles existent mais les échos ne sont pas toujours positifs.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Je confirme la réponse de Loulong en ce qui concerne les actinidia/kiwi.
Je crois que les plants autofertiles donnent des fruits beaucoup plus petits (+/- la grosseur d'un gros pouce)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Gwennoel »

Il y des variétés auto-fertiles de mini-kiwis mais aussi des variétés auto-fertiles de kiwis normaux. Pas d'écho sur le rendement, par contre.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

hmag a écrit :
J'ai un "arbre à kiwis" le nom ne me revient pas, mais je ne suis pas sure qu'il me donnera des fruits. De toute façon il faut attendre 3 ans d'après ce que j'ai lu. Mais j'ai aussi lu qu'il fallait un arbuste mâle et un femelle.... Quelqu'un a une réponse?

Bonne journée
Je confirme aussi les posts précédents concernant les sexes des kiwis, (pour le rendement, je ne sais pas).
Si ton arbre fleurit cette année, en examinant les fleurs tu pourras déterminer le sexe de ton arbre: mâle, femelle, ou les deux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

AlineInSlumberland a écrit :Vous plantez déjà les tomates? Sous protection? serre?
Parce qu'à Toulouse pourquoi pas, mais dans les Pays de Loire?
Je ne suis qu'une novice donc dites-moi !
Ici je ne pensais pas les mettre avant le mois prochain !
En tous les cas, bravo !
Ici, il fait tellement doux (il ne gèle pas) que je pense m'y attaquer bientôt (pour une partie des plants), avec plusieurs protections au cas où le froid se déciderait (ex: voile P17, mini-tunnel, paillage, bouteilles en plastique).
Il me faut auparavant préparer le terrain.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Cueillette de roquette, de radis, de persil et de ciboulette.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »