Grelinette oui mais avec quels autre outils ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Julo le bio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 14:02
Région : Basse-Normandie

Grelinette oui mais avec quels autre outils ?

Message par Julo le bio »

Bonjour ! Je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà plein de questions !

Je commence par me présenter mon potager et moi :

Julien 40 ans habitant du Calvados, je possède un potager d'environ 50 m² au fond de mon jardin. C'est la 4ème année que je le fais et j'aimerais arrêter de bêcher et de ne plus demander à mon beau père de venir passer le motoculteur !

J'ai donc forcement entendu parler de la Grelinette, par contre j'hésite car mon sol est lourd et argileux... Collant après la pluie et très dur quand il est sec :)

Alors après le passage de la Grelinette ( si cela suffit) quel outil me conseillez vous pour affiner mes rangs (au moins pour carottes, radis et petite graines).

Est ce vraiment nécessaire d'affiner les mottes pour tout ce qui est salade, choux, haricots vert, poireaux ?

Merci pour vos réponses ^^
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Grelinette oui mais avec quels autre outils ?

Message par aygues31 »

Bonjour Julo le bio,

Le meilleur moyen de décompacter une terre lourde, humide en hiver et séchante en été est de lui apporter chaque année des matières organiques qui vont s'agréger a tes argiles, assouplir la terre et, au fil du temps, améliorer sa structure.

Ces matières organiques sont le compost familial, le compost de déchets verts et les fumiers. La bonne mesure est d'en épandre, au début de chaque hiver, entre 3 et 4 Kg par m².

Pour ton jardin, cela ferait autour de 150 à 200 Kg à trouver chaque année ... ce n'est pas insurmontable surtout si pas loin de chez toi il y a un éleveur de bovins, un manège de chevaux ou une plate forme de compostage.

Au bout de 3 à 4 ans (il faut du temps) tu ne reconnaitras plus ta terre. :top: ...
... et dans 10 ans ce sera un vrai bonheur de cultiver ton jardin, sans grelinette et sans même bêcher.

Tu as ICI ... 9 pages d'échanges intéressants sur ce sujet. On y parle aussi de BRF ... un truc génial à découvrir, si tu ne connais pas.

Sache enfin qu'avec ce genre de terre, plus tu la travailles, plus tu la laboures ou que tu passes le motoculteur, plus tu brules les matières organiques qui s'y trouvent !
Ainsi, plus tu la travailles, plus elle va coller l'hiver et plus elle va sécher l'été :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Julo le bio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 14:02
Région : Basse-Normandie

Re: Grelinette oui mais avec quels autre outils ?

Message par Julo le bio »

Bonjour et merci de ta réponse :D

J'ai effectivement déjà lu ce post sur les terres argileuse et j'ai bien compris la technique, je devrais pouvoir trouver des feuilles mortes en grande quantité près de chez moi et demander à mes voisins de me donner leur tonte de pelouse en plus de la mienne.

Je réitère ma question sur l'émiettage de la terre pour carottes, radis et petites graines !

Merci à tous.
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Grelinette oui mais avec quels autre outils ?

Message par papillondenuit »

Bonjour et bienvenue :)
je me sers toujours de la grelinette, suivi par un croc à trois griffes pour arracher toutes les touffes de racines et briser les mottes, l'idéal lorsque la terre est humide sans être collante. puis je passe le râteau pour égaliser, enlever les cailloux et émietter pour les semis.... c'est tout. j'utilise toutes les matières déplacées, herbes, racines, adventices, pour préparer les parcelles encore sauvages, ou faire des allées sans piétiner et tasser la terre.
Dans les endroits ou il y à trop de cailloux je creuse un petit sillon que je remplis de terreau avant le semis.
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Julo le bio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 14:02
Région : Basse-Normandie

Re: Grelinette oui mais avec quels autre outils ?

Message par Julo le bio »

Coucou :)

Merci de ton retour d'expérience, je viens d'acheter ma grelinette et j'ai testé ce midi !

Plutôt emballé au premier abord, même si ma terre est très dure ces jours ci (il n'a pas plu depuis 15 jours) les dents sont bien rentrées et cela semble tenir ces promesses.

Je vais attendre la pluie puis le lendemain j'irai casser les mottes à la Serfouette + râteau.

Je vous tiens au courant et je posterais des photos plus tard.
Bye !
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Grelinette oui mais avec quels autre outils ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je rejoins aygues31 en ce qui concerne le travail sur la terre jardinière.
Surtout si elle est argileuse.
C'est le cas d'un grand nombre de jardin dont le mien aujourd'hui .
J'avais résolu le problème sur mon précédent mais sur 5 ans avec des capacités organiques importantes que je n'ai plus aujourd'hui..
Une chose importante : Ne pas mouliner pour rendre la terre fine . C'est faire du ciment.
Au contraire laisser la petite motte . Cela à une très grande importance sur deux niveaux .
1) les apports d'amendements ou engrais se répartissent mieux dans le sol
2) a l'arrosage l'eau pénètre plus facilement à la racine des plants et est moins sensible aux effets évaporateurs du vent et du soleil (économie d'arrosage assuré).

Enfin il faut mieux arroser à la racine plutôt qu'a la feuille .
La feuille ou la fleur il ne faut que brumiser mais uniquement le soir après soleil
Vendée
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Grelinette oui mais avec quels autre outils ?

Message par argil »

J'ai une grelinette mais je l'utilise très peu depuis que je suis passé au planches surelevées, pomme de terres la première année directement sur le sol et recouvertes de compost pour nettoyer le terrain, ensuite potirons puis tomates et je déplace les planches avec une bonne fourche à fumier et une pelle, c'est bien plus facile à mon goût que bécher une terre argileuse, même à la grelinette.
Julo le bio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 14:02
Région : Basse-Normandie

Re: Grelinette oui mais avec quels autre outils ?

Message par Julo le bio »

Hello,

Moi aussi j'ai du mal à trouver beaucoup de feuilles, tonte, pour le sol, c'est pas évident même en demandant au voisin...

Ok et merci pour les conseils, par contre comment planter les toutes petites graines de carottes et de radis dans des mottes?? Pour le reste ça va.

@Argil c'est quoi la technique des planches surélevées ? tu peux développer?

Merci :)
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Grelinette oui mais avec quels autre outils ?

Message par argil »

Julo le bio a écrit : @Argil c'est quoi la technique des planches surélevées ? tu peux développer?
Les planches surelevées sont des sortes de grandes jardinières sans fond posées directement sur le sol. Les techniques et moyens d'installations sont variées, j'ai monté mes premières planches surélevées avec les poutres de charpente du toit que j'avais fait refaire et avec des traverses de chemin de fer récupérées, j'en ai fait aussi avec des palettes coupées en deux et avec des parpaings (le parpaing ne coute pas trés cher et doit revenir à moins de 2 € le mètre linéaire) .

La hauteur peut être variable, les miennes font 20 à 30 cm de hauteur.

Imaginons que tu décide de faire les tiennes avec des traverses de chemins de fer d'environ 1 m80 de long, tu vas simplement installer tes traverses sur le sol en faisant un carré ou un rectangle de la taille que tu veux, attention juste à ce que le petit côté du rectange soit suffisamment étroit pour que tu puisses atteindre le milieu de ta planche surelevée avec un bras sans être obligé de te coucher dessus.

Tu auras préalablement recouvert le fond avec des journaux ou cartons pour ralentir la pousse des mauvaises herbes vivaces.

Ensuite pour commencer deux possibilités (c'est ma pratique, il y a peut être d'autre façon de procéder) :
- commencer la planche avec des potirons : tu remplis ta planche jusqu'au bord avec des déchets végétaux (tonte de gazon, feuilles mortes, tailles de haie broyée, fumier etc...) tu fais des trous tout les mêtres que tu remplis de terre de jardin et compost mur et tu y installe tes plants de potirons (moi je fais des trous de la taille de cartons de feuille d'imprimante A4 que je récupère au bureau). un mois après la plantation, si les mauvaises herbes commence à pointer le bout de leur nez tu arrache les vivaces style chiendent, liseron, euphraise et tu paille avec du carton ou des journaux recouvert de tonte de gazon, feuilles ou broyats de taille de haies

- Commencer la planche avec des pommes de terre : tu installe sur tes cartons, soit directement, soit après une fine couche de compost ou de terre tes pommes de terre que tu recouvre de compost mur


La deuxième année :
- si tu as commencé par les pommes de terre, leur récolte t'a permis de bien nettoyer le sol donc dans cette même planche tu fais des potirons
- si tu as commencé par les potirons, le compost de ta planche est quasiment mûr, tu peux l'utiliser pour remplir une autre planche surelevée que tu installe à côté

Et ainsi de suite tu déplace tes planches le long de ton jardin en en ajoutant une tous les ans ou tout les deux ans.

Avantage 8) : vider et remplir une planche surelevée à la fourche et à la pelle me paraît (ce n'est que mon avis) un travail plus facile et moins technique que le béchage, cette technique est trés écologique et assure un sol vivant avec un bon apport d'humus.

Inconvenient :? : il faut pouvoir disposer de beaucoup de matériaux pour remplir les planches. Ca ne m'a jamais posé de difficultés car j'ai une grande prairie et les tontes font un sacré volume en saison, je taille régulièrement les haies et je les passe au broyeur, les voisins ne sont pas trop jardiniers donc ils n'utilisent pas leur tonte et taille de haie et sont enchanté de me les porter plutôt que de faire l'aller et retour à la déchetterie et enfin ma commune à passé un accord avec la station d'épuration pour que les habitants puisse se servir en compost gratuitement.

Des photos valent mieux que de long dicours mais les piles de mon appareil photo sont en train de recharger :angryfire: donc ce sera pour un peu plus tard.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »