notre jardin d'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: notre jardin d'ombre

Message par chaolinette »

Waouh :shock: tu as vraiment une terre de m ... :oops: si tu réussit ton projet tu as droit à la médaille d'or direct plus le vent des fous sur ce massif t'es pas gâté Tu n'as pas peur justement de ce vent avec ton érable :?:
Mamiris y est bien arrivé pourquoi pas toi
Allez courage a vous tous je retourne dans ma terre de bonheur :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: notre jardin d'ombre

Message par stb59 »

chaolinette a écrit :si tu réussit ton projet tu as droit à la médaille d'or direct plus le vent des fous sur ce massif t'es pas gâté Tu n'as pas peur justement de ce vent avec ton érable :?:
Tu peux d'ores et déjà passer commande :D :lol: .
Non c'est prétentieux.

Pour ce qui est de l'érable comme du reste d'ailleurs, on verra bien. "Aleo jacta est".
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: notre jardin d'ombre

Message par claudinette »

je n'avais pas encore vue se post ce qui est chose faite.j'ai coché la case pour etre prévenue dés qu'une pers poste.dans les interstices du muret pourquoi pas de la corbeille d'or et des aubriettes,(je peut fournir)je peut aussi donner du lierre panaché a petites feuilles.chez nous pour mon massif a l'ombre,j'ai:
consoude azuréum
anémone des bois
violettes
omphalodes
mamiris je te mp
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

Bonjour quelle belle visite que celle de stb.. il a tout à fait ce à quoi nous sommes confrontés .. j'ai déjà mis des hydrangea, et quelques fougères .. .. j'espère que stb nous dira ce qu'il en est de l'évolution ce serait un bon guide ..
dans un massif encore plus " ombragé l'hosta pousse beaucoup ce qui va, je pense me faire faire des " petits changements en automne " si elle s'étoffe encore !
Claudinette j'ai eu ton MP auquel j'ai répondu .
UNe nouvelle " moche " le muret n'en finit pas de ressortir des ... podagraires . Le terrain du dessus qui était en friche en était rempli tout avait été , en principe retiré (des sacs et des sacs) on n'a pas pensé aux rhizomes qui se sonr faufilés sous les pierres .. il y en a .. croyez moi :angryfire: du coup nos amis coupent dès que la feuille apparait au ras de la pierre et je vais leur donner un produit " anti liseron " où l'on trempe la tige après avoir retiré la fleur .. sera-ce- efficace . pour ces autres invasives .. c'est là un gros souci !. voilà pour le muret .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: notre jardin d'ombre

Message par claudinette »

j'ai rien eue mamiris!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

Bonsoir 7 photos envolées, tout le texte itou ! alors en gros voici ce qu'est devenu le jardin pour lequel je vous avais demandé de l'aide . Beaucoup de déception et pour cause !! le résultat des premiers essais de plantations est à décovrir ! plantes étant devenues immenses ! d'autres sont ressorties (arrachées de suite hier), un arbuste (inconnu )laissé à tout hasard après arrachage des ronces, lierre etc .. va partir il pique énormément et prend trop de place .. que je destine à des fleurs pour cacher le mur au max.
en gros regardez, dites surtout ce que vous feriez en sachant que l'impératif (découvert hier ) est qu'il me faut , dégager la vue sur le mur du fond en partant de la veranda !! sachant que le jardin est en étage !! bonjour les dégats !!
je dois repenser le mouvement mais .. c'est là le HIC avec , dans le grand massif (photo 1x gauche)des plantes de 30 , 40 cms maxi de haut .. du coup je pense jouer sur un tapis dense mais coloré !! qu'en pensez vous ? pour arriver enfin avec des plantes de plus en plus hautes vers le mur sur lequel court , déjà un chevrefeuille en attendant autre chose ... plus tard.
Mais voilà je vous dis tout de go mon idée .. ce n'est pas évident croyez moi !!
Après avoir bien tout regardé , franchement que feriez vous ??
Merci à ceux qui me conseilleront ! on a avancé dans l'idée. Je ne suis contente que d'une chose ils ont eu des fleurs de suite même si on voit xxx fois les mêmes , peu importe ils ont du " soleil "de la couleur
avant
1X bisBA1 -2ème niveau dte debut 2012-11-14.jpg
maintenant à gauche vigne trouvée et retaillée hortensias déplacés dans le fond.
à droite groseiller immense et murier retaillés et framboisiers plantés-
1X.jpg
de chaque côté 3 petits buis pour marquer la fin de 'allée !! à suivre hihihi
avant vus de haut
4x bis .jpg
après vus autrement avec pierres rejointoyées
4x.jpg
ce fichu fond avant
7x bis AC -FOND 2012-12-05.jpg
et actuellement gros chantier d'automne prévu !!
7x.jpg
et cela aussi
6X.jpg
Je sais que les bordures ont été mises à l'envers mais comme la personne qui a passé du temps et y a mis tout son coeur il a été dit qu'elles resteraient ainsi !! hihihi
9x bis massif 1er niv. à droite 2.jpg
et voila
9x.jpg
encore des géraniums qui vont aller au fond dans l'angle du mur et muret !
Je pense que vous pourrez me donner des idées pour donner à ce jardin de quoi se remonter le moral quand on s'y promenera !. D'avance merci pour nos amis .. que j'admire !.
Bonne nuit aussi .
Bonjour ! je suis passée réparer un oubli . Vous avez bien visité mais aucun conseil :cry: Je pense que ce chantier n'inspire pas les " pros du jardinage " il est vrai que ce n'est pas évident mais y'a pas une chtiote idée : j'avais pensé à faire des taches avec : petits asters, coreopsis, petites euphorbes, un peu d'autres géraniums, quoi encore ?? qu'un tapis pour dégager la vue !
je vous rajoute cette photo vous comprendrez mieux la perspective qu'il faut faire .. j'ai mis une aster qui est devenue immense et bouche toute la vue . cette fois la balle est dans votre camp ( hihihi) de vos conseils .
5x.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : ven. 16 nov. 2007 0:47
Région : Poitou Charentes

Re: notre jardin d'ombre

Message par Lu7.T-B »

Coucou ! ... et :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: !

j'ai longuement regardé ! (tout à l'heure... l'ordi a de sérieux ratés...)... mais je n'ai aucune expérience dans ton domaine... la nature me surprend toujours ! Mes asters sont deux fois plus hauts que l'été dernier !! sans autres soins que la grande quantité de pluie tombée cette année ... :)
Par contre j'ai bien une idée... mais pas les mots justes... les termes techniques... mais je te mets ici ce que j'imagine... et tu sauras bien traduire ! :wink:
Pour la couleur... ou les couleurs... au sol, il y a des... "paillages"... en matériaux différents qui font des couvre-sol gais... et de belles liaisons entre les groupes de plantes qui ont envie de pousser !...

Mes passiflores n'existent plus... les pieds, même protégés n'ont pas passé l'hiver... :cry: ... j'ai vu quelques petites feuilles émerger entre les rosiers... peut-être des "bébés" mais les racines s'accrocheront à celles des rosiers... j'espérais pourtant pouvoir en faire profiter les cops... :? :cry: ... mais, tu le sais, dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on voudrait... j'en imaginais bien un joli pied le long du mur...

Je ne voulais pas que tu puisses croire que je ne m'intéressais pas à cette jolie entreprise que vous aviez commencée ! Bon courage, Maminou ! j'aime ce joli "petit nom" ! :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:


Lu7. La Hulotte
______________________________________
... " Il y a toujours du soleil quelque part ! "

Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20382
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: notre jardin d'ombre

Message par k6hte »

ayé j'ai enfin retrouvé ce post ; les asters ne sont jolis qu'en "fond de scène " ou alors il faut les tailler drastiquement en fin de printemps de façon à ce qu'ils ne montent pas trop haut et s'étoffent
je sais que tes amis ont peu de moyens mais perso j'opterais pour des plantes de terre de bruyère qui aiment bien l'ombre et la fraicheur ; pour s'accrocher au mur assez moche je verrais bien un hydrangea petiolaris , et des azalées , des hydrangeas , tout ça se bouture et se marcotte ; et pourquoi pas , encore sur le mur , un beau chèvrefeuille ? pas dur du tout à se procurer , avec quelques fils et des vis dans le mur il s'accroche tout seul ; ce qui me gène dans ce couloir , plus que l'ombre , c'est le sentiment d'étouffement que l'on ressent , ça ressemble plus à une cour de prison qu'à une cour jardinière , il faut du feuillage . au fond je me paierais le culot de mettre un bel arbuste aimant à être à l'ombre , la je laisse parler les spécialistes , et aussi un grand miroir , de façon à démultiplier la vue ...

c'est un jardin qu'il faut rendre un peu mystérieux , et ne pas regarder au ras du sol , la perpective étant nulle il faut essayer de la créer

voilà j'ai dit honnêtement ce qui me vient à l'esprit , peut être irréalisable ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20382
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: notre jardin d'ombre

Message par k6hte »

je n'avais pas lu qu'il y avait déjà un chèvrefeuille , je ne l'ai pas vu sur les photos , autant pour moi ...

rajout encore d'une idée , voir en brocante pour trouver de vieux objets pas trop chers à placer à des endroits pour "heurter" le regard et attirer l'attention ; tout est une question de moyens mais quelquefois on peut trouver un vieux pot , une bricole , qui va donner de la vie à peu de frais ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

Hello K6 il y a déjà un miroir acheté par mon amie à Em... car j'y avais pensé de suite pour cacher ce mur .. " pas jojo ".. on essaie d'en trouver d'autres pour jouer un peu Cela explique, aussi, le chevrefeuille immé diatement installé !.
. Toutes les grandes plantes du massif de gauche vont partir dans le fond ! .. que je vais charger " à mort " pour éviter trop de boulot et y mettre un peu de couleur !!. Tu me confortes dans mon idée mais reste à présenter le projet à ma copine !.
Merci K6, j'espère que les autres vont continuer à alimenter la boite à idées !!.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

:angryfire: de quoi l'être tout a sauté dont les photos je ne redis pas tout . reportez vous aux photos ci dessus et voyez le travail accompli. Je pense que vous le saviez je dois rester dans les plantes basses compte tenu de la configuration du terrain et de l'ensoleillement dont cette photo vous montre la réalité .. voici le 1er printemps .
1er résultat printemps.jpg
Voici une vue d'ensemble . au 1er plan pavés (récup de reste de chantier) pour faire terrasses basse et haute . Mur super idée déco de la copine nous avons suivi ..remarquez le changement
2014-04-16 déco murG.x.jpg
Couleurs au max .. qu'en pensez vous ?? j'espère que vous me le direz au moins .. ce n'est pas chez moi.. Je pense que certains vont trouver cela moche .. mais là .. le moteur a été principalement le coeur et ... les moyens du bord dont .. des plantes de récup où ??? ah, ah ! :lol: :P
Pièces jointes
2014-04-16 montée G.x.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: notre jardin d'ombre

Message par catden »

Bonjour, belle évolution déjà par rapport au début :top: Je crois que les pros du jardin n'ose se prononcer car tu n'as rien à leur envier.
Bon toutefois j'y ajouterai bien des touche de couleurs dans ton massif à l'ombre dans les teinte feuillages panaché de jaune ou de crème. La photo est prise de loin alors je ne distingue pas trop les végétaux qu'il y a déjà. La vue d'ensemble me semble pas assez lumineuse, je te conseillerai donc d'y ajouter pourquoi pas des graminée comme un carex panaché, une houlque mollis, une lysimaque nummularia auréa, un ophiopogon à feuillage vert clair, pulmonaire.
Personnellement j'aime bien tes petites touches de couleurs cela illumine et rehausse les murets et les escaliers en pierres.
Voilà il y en a d'autre en réserve si tu le désire mais j'ai mis celles qui sont les plus commune et facile à trouver car j'ai bien vu qu'il ne s'agissait pas de ton jardin mais pour une amie qui t'es chère et pas très fortunée. J'ai du lysimaque auréa et du carex.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24646
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: notre jardin d'ombre

Message par Natou »

C'est très sympa ces couleurs de cadres et pots :top:

Agréable de s'y promener :wink:

Bravo à toi
Avatar de l’utilisateur
Toad
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 12 mars 2014 7:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Volx (04)

Re: notre jardin d'ombre

Message par Toad »

Coucou mamiris,
j'adore ton petit jardin, je l'aimais déjà tout nu, rien qu'avec sa structure, ses pierres, ses niveaux et son encaissement qui en fait je trouve, un petit coin intime. Je suis du nord à l'origine et si le jardin de mes parents n'a pas cette hauteur de mur, je retrouve avec plaisir les vieilles briques rouges et les espèces d'élargissement sur une colonne.
J'aime beaucoup les touches de couleurs que tu as amenées avec les pots et cadres ;-) je suis sûre que ce jardin va devenir réellement magnifique !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20382
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: notre jardin d'ombre

Message par k6hte »

belle évolution ; tu vas dire que je suis têtue mais je persiste dans mon idée de mettre un bel arbuste en fond de jardin , quand je vois mon cornouiller sanguin je pense à lui , une tache de clarté en été et en hiver des cannes rouges d'un graphisme magnifique ; je pense que c'est une erreur de vouloir cantonner la réalisation à des plants de petite taille , il lui faut de la structure ; peux tu nous donner une idée des mesures du jardin (je ne sais plus si tu l'as dit précédemment) ? la longueur ?

pour les fleurs je vois du blanc , et encore du blanc , les bulbes d'été (entre les murs ça ne gèle que peu) et d'hiver pour animer encore plus , je m'en suis procuré chez un hard discounter cet automne et ils sont magnifiques , donc le prix là n'est plus une excuse ... pour une quinzaine d'euros tu as une jolie scène ...

je persiste aussi pour mon petiolaris , ou pour une bouture de ta clématite armandii , qui avec des fils de fer des vis dans le mur et un peu de patience deviendrait l'un des phares de ce petit endroit
alors madame la jardinière , tu en penses quoi ? :kiss:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

Sympa les filles d'avoir donné votre avis .. à vrai dire la maison est dans un gros creux et nous montons ce qui ne permet pas de plantes hautes avant le fond ... on l'avait fait l'année dernière dans le grand massif .. on a du tout déplanter c'était la cata .. parce que, du coup le fond était couvert .. je vais essayer de vous expliquer .
Cette photo vous montre l'intégralité du jardin 3m50 de large (eh oui ) sur 22 de long en étages .
2013-01-14  départ chantier.jpg
.
le massif de droite le plus large ne peut recevoir de plantes hautes (voir + haut)..je pense que tu verras mieux le problème K6 .. pas évident .. j'ai récupéré des petites plantes tapissantes et vais mettre celles de Jardinière dans le massif et .. aussi dans le mur ! .. j'ai eu des bulbes on va les mettre dans les trous ..je continue avec encore plus d'envie de réussir en leur donnant du " soleil " .. car les soucis concernant le reste continuent ..et les voleurs sont " envolés " ... :cry:
Dans le fond il y a une grande clématite qui va courir entre les glaces, un rosier , un aucuba, le " figuier " déplanté offert autrefois par " belle-maman ( il a bien repris )et .. diverses plantes hautes : hydrangéas, asters, héllebores, géraniums etc ...bref j'ai refais chez eux un genre de fouillis à ma mode hihihi ..
Voilà les cops ceci vous aide-t-il ?? pas évident, croyez moi ! ...
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20382
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: notre jardin d'ombre

Message par k6hte »

oui je me souvenais de la configuration mais pas des dimensions ; dommage que tu aies mis le figuier au fond , j'aurais vraiment mis un ornemental au feuillage clair , un figuier pour moi n'est pas un bel arbre ... et je ne suis pas d'accord avec toi , le massif "central" pourrait accueillir un ornemental panaché maintenant que le figuier est installé , qui donnerait de la lumière et casserait cet effet de tuyau quand on regarde la totalité du jardin ; de plus ceci offrirait l'occasion de passer d'un endroit à un autre en ayant une sorte d'effet de surprise ; pour en revenir à mon cornouiller il se taille très bien et peut se maintenir à une hauteur et épaisseur qui convienne (le mien est toujours à l'état de grand buisson presque vingt ans après ); il le faut même pour susciter l'apparition de nouvelles branches rouges

ce jardin est trop long , il faut en casser la perspective , j'en suis quasi certaine , le fait de ne pas voir "le fond" est plutôt un artifice pour ne plus voir cette longueur qui gâche le charme de ce petit coin ... je ne sais pas faire de schémas par ordi mais si je savais je le ferais , pour que tu comprennes mieux :wink: je vais demander à doudou s'il peut m'aider :wink:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21735
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges

Re: notre jardin d'ombre

Message par colibri87 »

Je n'ai toujours pas bien compris où est la maison ? l'entrée ?
Le jardin est il un passage obligé pour rentrer dans la maison , Ou bien y a t il une autre entrée principale ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

Tout à fait d'accord avec toi ! il y avait même une spirae .. mais les amis m'ont fait tout retirer .. très ennuyés par un obstacle en milieu .. le figuier était .. en plein milieu disons que dans le massif dont on parle il y avait un genre de fond d'arbustes en dégradé autour desquels j'avais mis des plantes diverses .. tt a été défait un mois après cela obstruait la vision sur le fond sur lequel mon amie a travaillé .. ce n'est pas évident, crois moi .. je chamboule car c'est une création difficile ( j'aime cela ) y'en a qui fichent en l'air par plaisir ..ou par ennui .. mais .. je n'en suis pas là ...
Merci de vos idées K6 et Cat .. je vais en parler .. faire les projets etc .. qu'ils verront lors du prochain diner .. mais difficile .. d'un autre côté c'est sympa ... je me sens moins seule ..les deux côtés du bas sont faits c'est OK mais le reste !!! il y a encore à faire ... je pense que je vais travailler avec des piquets qui simuleront l'emplacement de tel ou tel plante ... ce que je fais ici ... quand je ne promène pas la plante dans tt le massif jusqu'à ce que je lui ai trouvé sa place .. avec, du coup d'autres plantes à déplacer hihihi ..

Colibri tu sors sur ce qui sera une terrasse (voir tas de pavés en attente) tout au bas de la photo..la veranda a la largeur de cet espace (la maison est nettement plus large ...) heureusement ...
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: notre jardin d'ombre

Message par catden »

Ah oui là on se rend mieux compte de la chose en fait c'est un couloir. Ils ont eu la bonne idée déjà de faire des paliers ce qui coupe un peu cet effet de tube comme dit k6 et donne un peu de relief. Maintenant il me vient une idée pour couper un peu se long mur très haut pourquoi ne pas le végétaliser avec pourquoi pas des cadres colorés comme sur les précédentes photos.
Voici des exemples il y a des idées pour faire des choses avec de la récup.
Avec les bouteilles c'est pas très joli au début mais je pense qu'après le développement des végétaux cela doit masquer.
Image

Image

Image

Image
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

Merci Cat des idées je leur soumettrai .. le jardin était en friche ++ noyé sous les ronces .. les anciens proprios avaient conçu le jardin en paliers ..
j'avais pensé mettre des petites haies de buis ( j'adore cf. mon jardin) et des hostas, , , des arbustes taillés etc .. mais ce n'est pas chez moi et ne pas oublié que c'est onéreux la maison passant avant .. et, de plus l'envie de fleurs à tt prix est là aussi .... le max de fleurs ..
il pleut ++ je rentre mettre des photos du jardin
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20382
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: notre jardin d'ombre

Message par k6hte »

ah , les idées de palette sont sensationnelles :top: ça donne même envie pour chez soi , et pas difficile ni onéreux , en plus on peut travailler les palettes avec des peintures de couleurs vives , très bonne suggestion cat :top:
doudou est entrain de travailler la photo pour essayer de faire quelque chose de "fini" , ainsi tu pourras peut être convaincre tes amis de changer leur idée

et oui bien sûr ce n'est pas chez toi ! tu devrais peut être mettre entre les mains de ton amie quelques catalogues pour qu'elle te dise ce qu'elle aime comme fleurs :wink:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

Merci d'avance à Doudou nous avons mis des palettes en attente .. pour faire les carrés du potager .. mais elles ne serviront plus .. cela est décidé donc mises à disposition . .. quand ils verront l'idée .. j'espère .
Nous avons acheté : deux clématites, un rosier et un chevrefeuille ( spécial ) tout le reste vient d'ici et .. de jardins amis .. il y a un très grand choix mais .. la hauteur dérange .. on cherche ... merci de vos conseils ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20382
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: notre jardin d'ombre

Message par k6hte »

voilà le vague projet que doudou a dessiné sur mes indications et en souffrant beaucoup :lol:

Image

dans le fond avec l'arbuste au feuillage clair ou panaché , un hydrangea blanc au centre (ou azalée , ou tout autre arbuste fleurissant blanc et assez ramassé ) sur la droite un rosier grimpant blanc ou rose pâle

à gauche sur le mur le chèvrefeuille , ou hydrangea petiolaris , ou clématite , en dessous ta petite bordure de buis et des fleurs pour que ton amie s'éclate -j'ai pris rose pour illuminer l'ensemble .

dans le massif de droite encore un arbuste décoratif au feuillage clair , dessous on peut planter ce qu'on veut , le choix ne manque pas ; ce n'est qu'une façon de structurer l'ensemble en apportant des couleurs et de la clarté , si l'on ne veut pas toucher aux jolis murs de brique qui sont si typiques du coin

tu as dit que les massifs du bas sont déjà construits dons nous n'y avons pas touché ; bon c'est assez grossier comme résultat mais je pense que tu comprendras mon idée :wink: doudou en a un peu bavé je dois dire :oops:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

photo faite en octobre .. au fond glaces qui renvoient la lumière mon amie les a installées . autour le chevrefeuille, à droite le rosier, au fond à gauche un scion d'aucuba , et devant 3 hydrangeas fruit d'un désouchage de l' énorme retrouvé enfoui sous les ronces .. en gros il y a : diverses plantes qui ont mises en attente .
2013-10-02 suite et fin des plantations_x.jpg
les massifs ont été chamboulés en déplaçant, ajoutant etc .. en gros à gauche il y a des fraisiers, framboisiers, et des fines herbes .. mais bordures en sedums et un buis à l'angle .. on tatonne lentement ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »