bassin en pierre
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
bassin en pierre
Bonjour
La maison de mon père est une ancienne ferme ou d'un cote il y a la maison et accolé a elle, la ou les anciens ont récupérés la terre pour faire les murs en terre cru, il y avait une ancienne marre qui existe plus.
Elle était en pierre, des pierres couvraient le fond et les cotes, et la glaise venait faire office de joint entre les pierres.
Savez vous si il est possible de construire une marre identique loin de la maison?? ou elle fuira de toute façon et la bâche reste la seule chose efficace??
Avez vous des liens internet car j'ai rien trouvé??
Merci
La maison de mon père est une ancienne ferme ou d'un cote il y a la maison et accolé a elle, la ou les anciens ont récupérés la terre pour faire les murs en terre cru, il y avait une ancienne marre qui existe plus.
Elle était en pierre, des pierres couvraient le fond et les cotes, et la glaise venait faire office de joint entre les pierres.
Savez vous si il est possible de construire une marre identique loin de la maison?? ou elle fuira de toute façon et la bâche reste la seule chose efficace??
Avez vous des liens internet car j'ai rien trouvé??
Merci
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: bassin en pierre
Bonjour brugmansia,
La réalisation d'une mare qui ne fuira pas demande, je pense, un sous sol imperméable.
Une réalisation en pierre et glaise qui soit étanche doit demander de sacrées compétences sur un sol filtrant ! Pour un petit bassin de 3 ou 4 m de diamètre ... on peut se le tenter

Si tu veux faire une mare à poissons, le seul moyen "sûr" reste une bâche en EPDM mais le défaut est son coût ... pour un bassin de 4 m de diamètre et 1,5 m de profondeur, il faudra compter sur 280 € (38 à 40 m²) mais la réalisation est plus facile et la durée du bassin, sans misères, est assurée.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonjour
Je conseillerais également une bâche pour assurer un résultat à coup sur.
Un bassin en glaise doit toujours être alimenté en eau afin d'éviter que la glaise ne sèche, ne craquelle et ne fuit lors de diminution du niveau d'eau (évaporation, fuite).
Je conseillerais également une bâche pour assurer un résultat à coup sur.
Un bassin en glaise doit toujours être alimenté en eau afin d'éviter que la glaise ne sèche, ne craquelle et ne fuit lors de diminution du niveau d'eau (évaporation, fuite).
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Bonjour,
Sans hésitation, je préconise aussi la bâche PVC 1mm moins chère ou EPDM (meilleure et garantie 30 ans+) selon le budget.
La vraie mare en terre argileuse demande une très bone qualité de terre mais aussi un apport d'eau régulier sans compter qu'il faut y faire des réparations de temps en temps.

Sans hésitation, je préconise aussi la bâche PVC 1mm moins chère ou EPDM (meilleure et garantie 30 ans+) selon le budget.
La vraie mare en terre argileuse demande une très bone qualité de terre mais aussi un apport d'eau régulier sans compter qu'il faut y faire des réparations de temps en temps.

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net