bassin en pierre

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

bassin en pierre

Message par brugmansia »

Bonjour

La maison de mon père est une ancienne ferme ou d'un cote il y a la maison et accolé a elle, la ou les anciens ont récupérés la terre pour faire les murs en terre cru, il y avait une ancienne marre qui existe plus.
Elle était en pierre, des pierres couvraient le fond et les cotes, et la glaise venait faire office de joint entre les pierres.
Savez vous si il est possible de construire une marre identique loin de la maison?? ou elle fuira de toute façon et la bâche reste la seule chose efficace??
Avez vous des liens internet car j'ai rien trouvé??
Merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bassin en pierre

Message par aygues31 »



Bonjour brugmansia,

La réalisation d'une mare qui ne fuira pas demande, je pense, un sous sol imperméable.

Une réalisation en pierre et glaise qui soit étanche doit demander de sacrées compétences sur un sol filtrant ! Pour un petit bassin de 3 ou 4 m de diamètre ... on peut se le tenter :oh: mais les risques de fuite restent importants.

Si tu veux faire une mare à poissons, le seul moyen "sûr" reste une bâche en EPDM mais le défaut est son coût ... pour un bassin de 4 m de diamètre et 1,5 m de profondeur, il faudra compter sur 280 € (38 à 40 m²) mais la réalisation est plus facile et la durée du bassin, sans misères, est assurée. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: bassin en pierre

Message par Singha »

Bonjour

Je conseillerais également une bâche pour assurer un résultat à coup sur.
Un bassin en glaise doit toujours être alimenté en eau afin d'éviter que la glaise ne sèche, ne craquelle et ne fuit lors de diminution du niveau d'eau (évaporation, fuite).
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: bassin en pierre

Message par aquajardin »

Bonjour,

Sans hésitation, je préconise aussi la bâche PVC 1mm moins chère ou EPDM (meilleure et garantie 30 ans+) selon le budget.

La vraie mare en terre argileuse demande une très bone qualité de terre mais aussi un apport d'eau régulier sans compter qu'il faut y faire des réparations de temps en temps.

:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Répondre

Revenir à « Au bassin »