Tuteurs pour tomates
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Tuteurs pour tomates
bonjour,
J'ai planté pour la première fois des tomates dans mon potager... il faut que je mette des tuteurs, j'en ai mis de 50 cm, mais ça me paraît bien petit...
Quelle hauteur (environ) serait correcte pour soutenir mes fabuleuses récoltes à venir
?
J'ai planté les variétés suivantes : Cobra, Montfavet, Noire, Coeur de boeuf...
merci
J'ai planté pour la première fois des tomates dans mon potager... il faut que je mette des tuteurs, j'en ai mis de 50 cm, mais ça me paraît bien petit...
Quelle hauteur (environ) serait correcte pour soutenir mes fabuleuses récoltes à venir

merci
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Re: Tuteurs pour tomates
Minimum 2m, dont 50cm en terre. On enfonce les tuteurs avant de planter les tomates.
-
- Bourgeon de bavard
bonjour,
Ah oui, effectivement c'est pas ce que j'ai mis
J'ai pris soin d'enfoncer les petits tuteurs avant de planter mes tomates, donc ça devrait aller pour les remplacer...
merci beaucoup pour la réponse !
Ah oui, effectivement c'est pas ce que j'ai mis

J'ai pris soin d'enfoncer les petits tuteurs avant de planter mes tomates, donc ça devrait aller pour les remplacer...
merci beaucoup pour la réponse !
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Pour moi, les meilleurs tuteurs sont le fer à béton de 2 m et je ne suis pas le seul.Daph a écrit :bonjour,
Quelle hauteur (environ) serait correcte pour soutenir mes fabuleuses récoltes à venir?
merci
Voir cette discution
Jardinier bio-chimique et lunatique.
-
- Bourgeon de bavard
Je retiens l'astuce, merci !
-
- Grappe de parlotte
Petit inconvénient du fer à béton: on se met de la rouille sur les doigts.
J'utilise des cannes de mes bambous; mais tout le monde n'a pas la malchance d'en avoir planté.
Ou: le tronc des sapins de Noël, de grandes pousses de noisetiers ou autres buissons...
J'utilise des cannes de mes bambous; mais tout le monde n'a pas la malchance d'en avoir planté.
Ou: le tronc des sapins de Noël, de grandes pousses de noisetiers ou autres buissons...
-
- Bourgeon de bavard
Effectivement je n'ai pas de bambous, mais un des jardins voisins a un noisetier qui doit avoir des bambous dans son ascendance : il s'invite chez moi de façon envahissante... au moins il peut me servir à quelque chose (parce que je suis allergique aux noisettes...)
merci !
merci !
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
tuteurs noisetier pris dans le bois à coté, gratos et apres ça fait du petit bois pour le poele...
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonsoir, sur Marseille en été, on a le Mistral qui peut souffler avec violence .
l'année dernière j'ai perdu 3 plants car les tuteurs n'étaient pas assez enterrés . Les tuteurs se sont déterrés à force de vas et viens due au vent, le soir en rentrant 5 plants au sol, 2 que j'ai pu sauver, 3 sectionnés à la base (tuteurs resté accroché aux plants et avec leur poids (plant + tuteur) ...
.
Moralité : bien enterrer ses tuteurs. car au lieu d'une aide, ils peuvent aggraver la situation.
l'année dernière j'ai perdu 3 plants car les tuteurs n'étaient pas assez enterrés . Les tuteurs se sont déterrés à force de vas et viens due au vent, le soir en rentrant 5 plants au sol, 2 que j'ai pu sauver, 3 sectionnés à la base (tuteurs resté accroché aux plants et avec leur poids (plant + tuteur) ...

Moralité : bien enterrer ses tuteurs. car au lieu d'une aide, ils peuvent aggraver la situation.
- emille
- Pépinière à blabla
les tuteurs torsadés, vendu dans le commerce, ne sont efficace que si vous avez la possibilité de les accrocher par le haut.
Dans le cas contraire, ils ne sont pas assez solide pour supporter le poids des tomates.
Dans le cas contraire, ils ne sont pas assez solide pour supporter le poids des tomates.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- kigric
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
J'ai la chance d'avoir pu récupérer des bambous de plus de 2m!!!! Je vais essayer cette année!!!!
- sv.lana
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
J’ai essayé l'année dernière, les bambous sont trop lisses c'est pas facile pour mettre des ficelles 

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Attention aux tuteurs en bambous, j'en ai utilisés qui étaient fendus ce qui n'était pas gênants pour les plants sauf que les guêpes sont venues y installer un essaim résultat : 5 piqûres sur un bras et 3 sur l'autre !! ça ne s'oublie pas 

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Remy71
- Liseron du clavier
Pour le fer à béton un petit coup de peinture et le problème de rouille est résolu pour des années.oh la la a écrit :Petit inconvénient du fer à béton: on se met de la rouille sur les doigts.
J'ai tout essayé au fil des années , le fer à béton c'est ce qu'il y a de mieux et de loin.
Les bambous on a intérêt à mettre un coup de meule sur les départs de branches coupés car ça coupe la main sérieux.
Quand aux tuteurs torsadés lorsqu'on vous dit qu'on a pas besoin d'attacher le plan, qu'il va grimper tout seul, c'est une énorme fumisterie. Si vous suivez ce conseil vous avez toutes les chances lorsque vos tomates vont prendre du poids de les retrouver par terre avec le pied plié en deux et comme dit Emilie il manque de solidité, si vous avez de grosses tomates ils vont pencher d'un coté et tomber sur le pied d'à coté.
Si vous n'avez pas de fers à béton qui coute un peu plus cher et qui sont vendus souvent en 4 ou 6 mètres vous pouvez utiliser des tuteurs en bois vendus en jardinerie.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
J'ai aussi tenté les fers à béton mais chez moi ce n'est pas pratique avec les rafales de mistral; j'ai fini par adopter les tuteurs en bois de chataignier plus solides et plus grands que les plus fins et bien taillés.
Madeleine
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Il semble que la qualité des torsadés n'est plus au rendez-vous, ce n'est plus la mode !...
Car les miens sont plus épais et plus rigides que ceux que mes voisins de la section ont achetés.
En plus, ils ont un décrochement pratique pour les enfoncer d'un coup de talon, et je complète avec un bon coup de massette. J'en ai 40 comme celà , et pas de problème, ils restent droits, ou à peu près...
Cependant, un coin du jardin a un peu moins de profondeur de terre : c'est là que se pose le problème, je n'arrive pas à bien les enfoncer, alors maintenant, je ne fais plus de tomates dans ce coin-là .
René.
Car les miens sont plus épais et plus rigides que ceux que mes voisins de la section ont achetés.
En plus, ils ont un décrochement pratique pour les enfoncer d'un coup de talon, et je complète avec un bon coup de massette. J'en ai 40 comme celà , et pas de problème, ils restent droits, ou à peu près...
Cependant, un coin du jardin a un peu moins de profondeur de terre : c'est là que se pose le problème, je n'arrive pas à bien les enfoncer, alors maintenant, je ne fais plus de tomates dans ce coin-là .
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- kigric
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Merci pour les remarques sur les bambous je surveillerais que tout se passe bien et vous redirai en fin de saison si ça a été pour moi. Mais 64 variétés de tomates je me voyais pas investir cette année dans l'achat de tuteurs (ceux là m'ont rien couté!!!)
a plus
a plus
-
- Grappe de parlotte
Bambous. Il faut bien sûr une canne solide (je vérifie en frappant chacune violemment sur une pierre!). Et j'en mets deux parfois ( l'un peut être plus petit), cela ne nuit pas aux tomates. Un avant-trou avec une pointe métallique est bienvenu. Tout l'art réside dans l'enfoncement et le maintien en terre, comme pour les autres tuteurs.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
J'ai aussi des bambous à volonté mais mon expérience m'a refroidie
Pour les solidifier il faut les mettre dans l'eau pendant un mois, c'est ainsi, m'a-t-on dit- que les gens font dans les pays asiatiques où ils s'en servent pour faire des échaffaudages qui m'ont toujours impressionnée.

Pour les solidifier il faut les mettre dans l'eau pendant un mois, c'est ainsi, m'a-t-on dit- que les gens font dans les pays asiatiques où ils s'en servent pour faire des échaffaudages qui m'ont toujours impressionnée.
Madeleine
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Plus simple, et surtout beaucoup plus rapide:MAD 07 a écrit :J'ai aussi des bambous à volonté mais mon expérience m'a refroidie Pour les solidifier il faut les mettre dans l'eau pendant un mois,
Ne cueillir que les chaumes de 4 ans (encore verts, ils deviennent jaunes à 5 ans)
Les passer rapidement à la flamme d'une lampe à souder, ceci fait exsuder un vernis naturel protecteur.
Ainsi préparés, ils tiennent quatre ou cinq saisons..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Remy71 a écrit :Pour le fer à béton un petit coup de peinture et le problème de rouille est résolu pour des années.oh la la a écrit :Petit inconvénient du fer à béton: on se met de la rouille sur les doigts.
J'ai tout essayé au fil des années , le fer à béton c'est ce qu'il y a de mieux et de loin.
Les bambous on a intérêt à mettre un coup de meule sur les départs de branches coupés car ça coupe la main sérieux.
+1
Y'a rien de mieux que les fers à béton

- MAD 07
- Maitre des bosquets
oh la la : je me doute bien qu'elles ne sont pas de cette année mais ça donne envie d'en manger
bourru : Je ou plutôt Mr passe la pointe sur 25/30 cm des tuteurs au chalumeau pour les solidifier, j'avais lu ça dans un truc de "vieux jardiniers" et ça semble bien efficace.
bourru : Je ou plutôt Mr passe la pointe sur 25/30 cm des tuteurs au chalumeau pour les solidifier, j'avais lu ça dans un truc de "vieux jardiniers" et ça semble bien efficace.
Madeleine
-
- Bourgeon de bavard
Merci à tous pour vos réponses !
J'avais effectivement entendu dire que les tuteurs torsadés ne fonctionnaient pas réellement, que c'était "pire que mieux".
Je retiens bien qu'il faut bien enterrer ses tuteurs - même si je suis un peu trop loin pour le Mistral
Je retiens l'option fers à béton (j'ai vu qu'ils étaient vendus en longueur 6 mètres et ça ne rentre pas dans ma voiture.... hahaha.... reste à trouver le courage de les couper dans le magasin...) mais pour cette année, j'ai trouvé des tuteurs en bambou dans le commerce (0.5 euros pièce à Auc**n), je ferai bien attention à ce qu'aucun insecte volant ne vienne y nicher (je me suis fait piquer l'an passé par un IVNI, je ne sais pas ce que c'était exactement mais j'ai eu mal pendant 3 jours !)
merci encore !
J'avais effectivement entendu dire que les tuteurs torsadés ne fonctionnaient pas réellement, que c'était "pire que mieux".
Je retiens bien qu'il faut bien enterrer ses tuteurs - même si je suis un peu trop loin pour le Mistral

Je retiens l'option fers à béton (j'ai vu qu'ils étaient vendus en longueur 6 mètres et ça ne rentre pas dans ma voiture.... hahaha.... reste à trouver le courage de les couper dans le magasin...) mais pour cette année, j'ai trouvé des tuteurs en bambou dans le commerce (0.5 euros pièce à Auc**n), je ferai bien attention à ce qu'aucun insecte volant ne vienne y nicher (je me suis fait piquer l'an passé par un IVNI, je ne sais pas ce que c'était exactement mais j'ai eu mal pendant 3 jours !)
merci encore !
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Comme rené je suis en torsadés depuis des années et jamais eut de pb 

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.