Tuteurs pour tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Tuteurs pour tomates

Message par Daph »

bonjour,

J'ai planté pour la première fois des tomates dans mon potager... il faut que je mette des tuteurs, j'en ai mis de 50 cm, mais ça me paraît bien petit...

Quelle hauteur (environ) serait correcte pour soutenir mes fabuleuses récoltes à venir :) ?

J'ai planté les variétés suivantes : Cobra, Montfavet, Noire, Coeur de boeuf...

merci
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Tuteurs pour tomates

Message par oh la la »

Minimum 2m, dont 50cm en terre. On enfonce les tuteurs avant de planter les tomates.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuteurs pour tomates

Message par Daph »

bonjour,

Ah oui, effectivement c'est pas ce que j'ai mis :)
J'ai pris soin d'enfoncer les petits tuteurs avant de planter mes tomates, donc ça devrait aller pour les remplacer...

merci beaucoup pour la réponse !
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Tuteurs pour tomates

Message par gege74 »

Daph a écrit :bonjour,

J'ai planté pour la première fois des tomates dans mon potager... il faut que je mette des tuteurs, j'en ai mis de 50 cm, mais ça me paraît bien petit...

Quelle hauteur (environ) serait correcte pour soutenir mes fabuleuses récoltes à venir :) ?

J'ai planté les variétés suivantes : Cobra, Montfavet, Noire, Coeur de boeuf...

merci
Pour moi, les meilleurs tuteurs sont le fer à béton de 2 m et je ne suis pas le seul.
Voir cette discution
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuteurs pour tomates

Message par Daph »

Je retiens l'astuce, merci !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Tuteurs pour tomates

Message par oh la la »

Petit inconvénient du fer à béton: on se met de la rouille sur les doigts.
J'utilise des cannes de mes bambous; mais tout le monde n'a pas la malchance d'en avoir planté.
Ou: le tronc des sapins de Noël, de grandes pousses de noisetiers ou autres buissons...
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuteurs pour tomates

Message par Daph »

Effectivement je n'ai pas de bambous, mais un des jardins voisins a un noisetier qui doit avoir des bambous dans son ascendance : il s'invite chez moi de façon envahissante... au moins il peut me servir à quelque chose (parce que je suis allergique aux noisettes...)

merci !
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Tuteurs pour tomates

Message par benoit25 »

tuteurs noisetier pris dans le bois à coté, gratos et apres ça fait du petit bois pour le poele...
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Tuteurs pour tomates

Message par coco6253 »

Bonsoir, sur Marseille en été, on a le Mistral qui peut souffler avec violence .
l'année dernière j'ai perdu 3 plants car les tuteurs n'étaient pas assez enterrés . Les tuteurs se sont déterrés à force de vas et viens due au vent, le soir en rentrant 5 plants au sol, 2 que j'ai pu sauver, 3 sectionnés à la base (tuteurs resté accroché aux plants et avec leur poids (plant + tuteur) ... :( .

Moralité : bien enterrer ses tuteurs. car au lieu d'une aide, ils peuvent aggraver la situation.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuteurs pour tomates

Message par emille »

les tuteurs torsadés, vendu dans le commerce, ne sont efficace que si vous avez la possibilité de les accrocher par le haut.
Dans le cas contraire, ils ne sont pas assez solide pour supporter le poids des tomates.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Tuteurs pour tomates

Message par kigric »

J'ai la chance d'avoir pu récupérer des bambous de plus de 2m!!!! Je vais essayer cette année!!!!
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Tuteurs pour tomates

Message par sv.lana »

J’ai essayé l'année dernière, les bambous sont trop lisses c'est pas facile pour mettre des ficelles :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Tuteurs pour tomates

Message par MAD 07 »

Attention aux tuteurs en bambous, j'en ai utilisés qui étaient fendus ce qui n'était pas gênants pour les plants sauf que les guêpes sont venues y installer un essaim résultat : 5 piqûres sur un bras et 3 sur l'autre !! ça ne s'oublie pas :angryfire:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tuteurs pour tomates

Message par Remy71 »

oh la la a écrit :Petit inconvénient du fer à béton: on se met de la rouille sur les doigts.
J'utilise des cannes de mes bambous; mais tout le monde n'a pas la malchance d'en avoir planté.
Ou: le tronc des sapins de Noël, de grandes pousses de noisetiers ou autres buissons...
Pour le fer à béton un petit coup de peinture et le problème de rouille est résolu pour des années.
J'ai tout essayé au fil des années , le fer à béton c'est ce qu'il y a de mieux et de loin.
Les bambous on a intérêt à mettre un coup de meule sur les départs de branches coupés car ça coupe la main sérieux.
Quand aux tuteurs torsadés lorsqu'on vous dit qu'on a pas besoin d'attacher le plan, qu'il va grimper tout seul, c'est une énorme fumisterie. Si vous suivez ce conseil vous avez toutes les chances lorsque vos tomates vont prendre du poids de les retrouver par terre avec le pied plié en deux et comme dit Emilie il manque de solidité, si vous avez de grosses tomates ils vont pencher d'un coté et tomber sur le pied d'à coté.
Si vous n'avez pas de fers à béton qui coute un peu plus cher et qui sont vendus souvent en 4 ou 6 mètres vous pouvez utiliser des tuteurs en bois vendus en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Tuteurs pour tomates

Message par MAD 07 »

J'ai aussi tenté les fers à béton mais chez moi ce n'est pas pratique avec les rafales de mistral; j'ai fini par adopter les tuteurs en bois de chataignier plus solides et plus grands que les plus fins et bien taillés.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Tuteurs pour tomates

Message par renepontadit »

Il semble que la qualité des torsadés n'est plus au rendez-vous, ce n'est plus la mode !...
Car les miens sont plus épais et plus rigides que ceux que mes voisins de la section ont achetés.
En plus, ils ont un décrochement pratique pour les enfoncer d'un coup de talon, et je complète avec un bon coup de massette. J'en ai 40 comme celà, et pas de problème, ils restent droits, ou à peu près...
Cependant, un coin du jardin a un peu moins de profondeur de terre : c'est là que se pose le problème, je n'arrive pas à bien les enfoncer, alors maintenant, je ne fais plus de tomates dans ce coin-là.
René.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Tuteurs pour tomates

Message par kigric »

Merci pour les remarques sur les bambous je surveillerais que tout se passe bien et vous redirai en fin de saison si ça a été pour moi. Mais 64 variétés de tomates je me voyais pas investir cette année dans l'achat de tuteurs (ceux là m'ont rien couté!!!)

a plus
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Tuteurs pour tomates

Message par oh la la »

Bambous. Il faut bien sûr une canne solide (je vérifie en frappant chacune violemment sur une pierre!). Et j'en mets deux parfois ( l'un peut être plus petit), cela ne nuit pas aux tomates. Un avant-trou avec une pointe métallique est bienvenu. Tout l'art réside dans l'enfoncement et le maintien en terre, comme pour les autres tuteurs.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Tuteurs pour tomates

Message par MAD 07 »

J'ai aussi des bambous à volonté mais mon expérience m'a refroidie :wink:

Pour les solidifier il faut les mettre dans l'eau pendant un mois, c'est ainsi, m'a-t-on dit- que les gens font dans les pays asiatiques où ils s'en servent pour faire des échaffaudages qui m'ont toujours impressionnée.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Tuteurs pour tomates

Message par oh la la »

Image

(Parfois je n'en mets qu'un et cela va aussi.)
Il ne faut pas prendre une canne de n'importe quelle année.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tuteurs pour tomates

Message par bourru07 »

MAD 07 a écrit :J'ai aussi des bambous à volonté mais mon expérience m'a refroidie Pour les solidifier il faut les mettre dans l'eau pendant un mois,
Plus simple, et surtout beaucoup plus rapide:
Ne cueillir que les chaumes de 4 ans (encore verts, ils deviennent jaunes à 5 ans)
Les passer rapidement à la flamme d'une lampe à souder, ceci fait exsuder un vernis naturel protecteur.
Ainsi préparés, ils tiennent quatre ou cinq saisons..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tuteurs pour tomates

Message par Princesse »

Remy71 a écrit :
oh la la a écrit :Petit inconvénient du fer à béton: on se met de la rouille sur les doigts.
J'utilise des cannes de mes bambous; mais tout le monde n'a pas la malchance d'en avoir planté.
Ou: le tronc des sapins de Noël, de grandes pousses de noisetiers ou autres buissons...
Pour le fer à béton un petit coup de peinture et le problème de rouille est résolu pour des années.
J'ai tout essayé au fil des années , le fer à béton c'est ce qu'il y a de mieux et de loin.
Les bambous on a intérêt à mettre un coup de meule sur les départs de branches coupés car ça coupe la main sérieux.

+1
Y'a rien de mieux que les fers à béton :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Tuteurs pour tomates

Message par MAD 07 »

oh la la : je me doute bien qu'elles ne sont pas de cette année mais ça donne envie d'en manger

bourru : Je ou plutôt Mr passe la pointe sur 25/30 cm des tuteurs au chalumeau pour les solidifier, j'avais lu ça dans un truc de "vieux jardiniers" et ça semble bien efficace.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tuteurs pour tomates

Message par Daph »

Merci à tous pour vos réponses !

J'avais effectivement entendu dire que les tuteurs torsadés ne fonctionnaient pas réellement, que c'était "pire que mieux".
Je retiens bien qu'il faut bien enterrer ses tuteurs - même si je suis un peu trop loin pour le Mistral :)

Je retiens l'option fers à béton (j'ai vu qu'ils étaient vendus en longueur 6 mètres et ça ne rentre pas dans ma voiture.... hahaha.... reste à trouver le courage de les couper dans le magasin...) mais pour cette année, j'ai trouvé des tuteurs en bambou dans le commerce (0.5 euros pièce à Auc**n), je ferai bien attention à ce qu'aucun insecte volant ne vienne y nicher (je me suis fait piquer l'an passé par un IVNI, je ne sais pas ce que c'était exactement mais j'ai eu mal pendant 3 jours !)

merci encore !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tuteurs pour tomates

Message par pedro431 »

Comme rené je suis en torsadés depuis des années et jamais eut de pb :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »