aidez moi à m'en débarasser !!!!
aidez moi à m'en débarasser !!!!
mes lupins sont attaqués par ces parasites, ont diraient qu'ils sucent la seve. aidez-moi à les identifier et surtout à m'en débarasser avant qu'ils fassent tout crever. merci
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Re: aidez moi à m'en débarasser !!!!
Bonjour,
On ne voit pas grand chose sur tes photos (trop petites
) mais ça ressemble fortement à des pucerons. Ils se nourrissent effectivement de la sève des végétaux.
Une recette "nature" qui fonctionne très bien (je l'ai testée avec succès l'an dernier) :
- tu mélanges 1 cuillère à café de piment fort (voire très fort) en poudre dans une cuillère à soupe d'huile de colza et tu laisses macérer quelques heures,
- tu ajoutes une cuillère à soupe de savon noir et tu mélanges avec un fouet,
- puis tu dilues en ajoutant 25cl d'eau (chaude si le savon est mou, à température ambiante pour du savon liquide) petit à petit, tout en fouettant
- et tu vaporises le tout.
Ou plus simplement (mais un peu moins efficace) du savon noir dilué (1 cuillère à soupe de savon noir pour un litre d'eau), ou à défaut du liquide vaisselle (même dosage). A renouveler quelques jours après si nécessaire.
On ne voit pas grand chose sur tes photos (trop petites

Une recette "nature" qui fonctionne très bien (je l'ai testée avec succès l'an dernier) :
- tu mélanges 1 cuillère à café de piment fort (voire très fort) en poudre dans une cuillère à soupe d'huile de colza et tu laisses macérer quelques heures,
- tu ajoutes une cuillère à soupe de savon noir et tu mélanges avec un fouet,
- puis tu dilues en ajoutant 25cl d'eau (chaude si le savon est mou, à température ambiante pour du savon liquide) petit à petit, tout en fouettant
- et tu vaporises le tout.
Ou plus simplement (mais un peu moins efficace) du savon noir dilué (1 cuillère à soupe de savon noir pour un litre d'eau), ou à défaut du liquide vaisselle (même dosage). A renouveler quelques jours après si nécessaire.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Mais vous faites descendre les pucerons au jet d'eau !
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Tout le monde n'a pas l'eau courante à proximité du potager. 

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
ou du talc...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
+1mikocyco a écrit :Bonjour,
On ne voit pas grand chose sur tes photos (trop petites) mais ça ressemble fortement à des pucerons. Ils se nourrissent effectivement de la sève des végétaux.
Trop petit pour voir correctement mais vu le type de plante et le flou de la photo, des pucerons très vraisemblablement.
Quant à comment t'en débarrasser, vu le nombre, moi je n'hésiterais pas une seconde : produit que j’achèterais dans une jardinerie.
Je présume que tu sais vérifier si ce sont des pucerons, regarde quand même, on ne sait jamais.......
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Si ce sont des pucerons, on peut utiliser du savon noir en cas d'invasion modérée.
En cas d'invasion importante (c'est ton cas apparemment), une pulvérisation de pyrèthre suffit amplement.
Je déconseille de traiter des attaques de pucerons avec du gros lourd chimique, ça n'a franchement pas de sens, hormis lorsque l'on n'a pas accès aux parties envahies. Il faut limiter l'usage des pesticides chimiques lorsque c'est possible facilement.
En cas d'invasion importante (c'est ton cas apparemment), une pulvérisation de pyrèthre suffit amplement.
Je déconseille de traiter des attaques de pucerons avec du gros lourd chimique, ça n'a franchement pas de sens, hormis lorsque l'on n'a pas accès aux parties envahies. Il faut limiter l'usage des pesticides chimiques lorsque c'est possible facilement.
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
+1b126 a écrit :Je déconseille de traiter des attaques de pucerons avec du gros lourd chimique, ça n'a franchement pas de sens, hormis lorsque l'on n'a pas accès aux parties envahies. Il faut limiter l'usage des pesticides chimiques lorsque c'est possible facilement.
si il y a au moins une recette de grand mère qui fonctionne pour les pucerons, c'est bien celle du savon (noir ou liquide vaisselle, le résultat est identique)

il y a aussi le karcher, mais il faut savoir doser, ni trop loin pour que ça ait de l'effet, ni trop près pour ne pas réduire en bouillie les plantes.
Don't Tread On Me