aidez moi à m'en débarasser !!!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
kimfafa
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 07 mai 2014 9:59
Région : Lorraine

aidez moi à m'en débarasser !!!!

Message par kimfafa »

10 x 12 parasites sur lupin 1.jpg
10 x 12 PARASITES LUPINS 3.jpg
Bonjour,
mes lupins sont attaqués par ces parasites, ont diraient qu'ils sucent la seve. aidez-moi à les identifier et surtout à m'en débarasser avant qu'ils fassent tout crever. merci
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: aidez moi à m'en débarasser !!!!

Message par mikocyco »

Bonjour,

On ne voit pas grand chose sur tes photos (trop petites :wink: ) mais ça ressemble fortement à des pucerons. Ils se nourrissent effectivement de la sève des végétaux.

Une recette "nature" qui fonctionne très bien (je l'ai testée avec succès l'an dernier) :

- tu mélanges 1 cuillère à café de piment fort (voire très fort) en poudre dans une cuillère à soupe d'huile de colza et tu laisses macérer quelques heures,
- tu ajoutes une cuillère à soupe de savon noir et tu mélanges avec un fouet,
- puis tu dilues en ajoutant 25cl d'eau (chaude si le savon est mou, à température ambiante pour du savon liquide) petit à petit, tout en fouettant
- et tu vaporises le tout.

Ou plus simplement (mais un peu moins efficace) du savon noir dilué (1 cuillère à soupe de savon noir pour un litre d'eau), ou à défaut du liquide vaisselle (même dosage). A renouveler quelques jours après si nécessaire.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: aidez moi à m'en débarasser !!!!

Message par oh la la »

Mais vous faites descendre les pucerons au jet d'eau !
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: aidez moi à m'en débarasser !!!!

Message par mikocyco »

Tout le monde n'a pas l'eau courante à proximité du potager. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: aidez moi à m'en débarasser !!!!

Message par zagribouille »

ou du talc...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: aidez moi à m'en débarasser !!!!

Message par Singha »

mikocyco a écrit :Bonjour,

On ne voit pas grand chose sur tes photos (trop petites :wink: ) mais ça ressemble fortement à des pucerons. Ils se nourrissent effectivement de la sève des végétaux.
+1
Trop petit pour voir correctement mais vu le type de plante et le flou de la photo, des pucerons très vraisemblablement.

Quant à comment t'en débarrasser, vu le nombre, moi je n'hésiterais pas une seconde : produit que j’achèterais dans une jardinerie.

Je présume que tu sais vérifier si ce sont des pucerons, regarde quand même, on ne sait jamais.......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: aidez moi à m'en débarasser !!!!

Message par b126 »

Si ce sont des pucerons, on peut utiliser du savon noir en cas d'invasion modérée.
En cas d'invasion importante (c'est ton cas apparemment), une pulvérisation de pyrèthre suffit amplement.

Je déconseille de traiter des attaques de pucerons avec du gros lourd chimique, ça n'a franchement pas de sens, hormis lorsque l'on n'a pas accès aux parties envahies. Il faut limiter l'usage des pesticides chimiques lorsque c'est possible facilement.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: aidez moi à m'en débarasser !!!!

Message par jeangab »

b126 a écrit :Je déconseille de traiter des attaques de pucerons avec du gros lourd chimique, ça n'a franchement pas de sens, hormis lorsque l'on n'a pas accès aux parties envahies. Il faut limiter l'usage des pesticides chimiques lorsque c'est possible facilement.
+1
si il y a au moins une recette de grand mère qui fonctionne pour les pucerons, c'est bien celle du savon (noir ou liquide vaisselle, le résultat est identique) :top:
il y a aussi le karcher, mais il faut savoir doser, ni trop loin pour que ça ait de l'effet, ni trop près pour ne pas réduire en bouillie les plantes.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »