Semis de tomates

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
kerlouané
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 11 déc. 2009 16:02
Région : Poitou Charentes

Semis de tomates

Message par kerlouané »

Bonjour

Je seme mes tomates en les repiquant dans des petits pots avec du terreau quand ils ont 4 feuilles

Par contre j'ai toujour des plants maigrichons dont la tige fait à peine 3 mm
Je suis surpris de voir dans les jardineries des plants dont la tige fait la taille d'un crayon

Comment faire pour obtenir le même résultat ??

PS Néanmoins et après le repiquage en pleine terre j'ai un beau plant qui donne très bien
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de tomates

Message par aygues31 »

kerlouané a écrit : j'ai toujours des plants maigrichons ... je suis surpris de voir dans les jardineries des plants dont la tige fait la taille d'un crayon
Bonjour kerlouané,

J'avais posé cette question à un producteur de plants qui m'avait répondu : beaucoup de lumière, pas trop de chaleur après la levée et même plutôt du 10° quand on peut et surtout des engrais spéciaux, très concentrés mais à libération très lente.

C'est vrai que les plants vendus sont très trapus avec une tige épaisse, ce qu'on obtient difficilement avec nos semis en godets et pourtant bichonnés.
Je me suis quand même rendu compte que la qualité des terreaux y fait beaucoup.

J'en ai acheté l'an passé à un producteur de plants qui a bien voulu m'en céder 1 sac comme celui çi... y'a pas photo pour la pousse des semis mais c'est du 17 € le sac de 70 litres au lieu de 4 à 6 € pour du terreau dit "horticole" :!: en jardinerie comme celui la

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semis de tomates

Message par Singha »

Bonsoir

Suis entièrement d'accord avec toi aygues, la nourriture doit y faire beaucoup, mais en plus je pense qu'ils commencent très tôt et ont le matériel qui leur permette de recréer les conditions idéales (néons, serre, tubes chauffants etc..).
Quand je vois les plants de certains passionnés de ce forum, ils n'ont rien à envier des plants des jardineries mais ils ont investi dans le matos et commencent les semis début janvier.

Le principal est que :
Néanmoins et après le repiquage en pleine terre j'ai un beau plant qui donne très bien
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de tomates

Message par aygues31 »

Singha a écrit : je pense qu'ils commencent très tôt
Et non ... pas si tôt que cela :!: et je ne comprends d'ailleurs pas ces jardiniers qui commencent à semer leurs tomates au mois de décembre ou janvier.

Perso, j'ai semé le 8 mars en caissettes (sous lampe MH et à 32°), j'ai repiqué le 18 mars en godet (stade 2 à 4 feuilles vraies) et mis au froid (12°) et pleine lumière.

Les plants font aujourd'hui 14 avril autour de 7 à 10 cm (15 cm pour les plus beaux) suivant les variétés.
Ils ne seront mis en pleine terre que vers le 15 mai (si le temps s'y prête) ... les plants feront environ 20 à 25 cm, il y a encore 1 mois à tirer :mrgreen:
Aussi, quel besoin de semer plus tôt que début mars :?:

Le producteur de plants du village voisin a semé ses tomates le 12 mars. Bien suffisant donc pour avoir des plants à la vente au début du mois de mai.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semis de tomates

Message par Singha »

Hello Aygues

Je fais également comme toi. Je viens de vérifier mes dates de semis, je l'ai fait aussi le 8 mars. Levée le 16 mars pour les plus rapides. je n'ai pas noté la date de repiquage.
Mes plants sont sensiblement comme ce que tu décris.
Je voulais ajouter un argument supplémentaire (dont j'étais persuadé) au fait qu'en jardinerie les plants sont plus gros mais cela vient de tomber avec ce que tu as dit :
Le producteur de plants du village voisin a semé ses tomates le 12 mars. Bien suffisant donc pour avoir des plants à la vente au début du mois de mai.
Tu as pu regarder ce qu'il y avait dans le sac de terreau que t'a montré le producteur (NPK) ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semis de tomates

Message par Marcus »

aygues31 a écrit : Le producteur de plants du village voisin a semé ses tomates le 12 mars. Bien suffisant donc pour avoir des plants à la vente au début du mois de mai.
Bonjour,

Je vends des plants. Afin de palier aux aléas climatique et répondre aux premières demandes le semis doit se faire a partir de mi février et est étalé jusque mi mars afin de proposer des plants acceptables a partir de mi avril jusqu'à mi mai.

Mes plants perso ont été fait en dernier car cela ne sert a rien de courir car bien souvent ils rattrapent ceux semés plus tôt
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de tomates

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : Afin de palier aux aléas climatique et répondre aux premières demandes le semis doit se faire a partir de mi février et est étalé jusque mi mars afin de proposer des plants acceptables a partir de mi avril jusqu'à mi mai.
Salut Marcus,

et heureux de retrouver tes messages. :top:
Je ne doute absolument pas de ton souci de t'adapter à la demande.

Toutefois, il y a 3 semaines exactement, le 22 mars dernier (c'était un samedi), dans une jardinerie que je ne nommerai pas :pastop: il était proposé des plants de tomates, magnifiques et qui faisaient 30 cm de haut, à la vente à 1 € le pied. :!:

C'est assez scandaleux, même à Toulouse, avec le beau temps que nous avons depuis plus de 2 semaines.
Les gens qui ont acheté et mis en terre risquent se mordre les doigts car ces plants qui sortent de conditions très confinées prennent un grosse claque et risquent de ne pas tenir la longueur ... peut-être un petit 5° dans les jours prochains et les pieds vont bien morfler :angryfire:

Ils rachèteront d'autres plants :!:

A cela, on peut rajouter que les plants, nés seuls au jardin de tomates tombées à terre l'année d'avant, n'ont pas tant de retard sur les repiquages de semis de février !
:lol: semis de février, repiquage au 5 mai ... premiers fruits au 15 juillet.
:lol: semis spontanés avec levée début mai ... on laisse pousser :P ... premiers fruits au 5 aout !

Ainsi, pour 3 mois d'écart au semis, on se retrouve avec 20 jours de décalage à la récolte !
A se demander si on ne pourrait pas valoriser cette observation en tentant des semis en pleine terre au 20 avril conduits sous cloche de verre pendant 15 jours à 3 semaines :?:

Singha a écrit : Tu as pu regarder ce qu'il y avait dans le sac de terreau que t'a montré le producteur (NPK) ?
Oui, le NPK est un truc assez dingue pour un terreau, du genre "engrais Pgmix" : 30-15-20 :!: (à diffusion lente) ... je n'avais pas noté exactement.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Semis de tomates

Message par oulahoups »

ici en région toulousaine nous avons un temps exceptionnel, mes tomates sont en pleine terre depuis le 1er avril, avec protection la nuit si nécessaire. Elles sont en fleurs
mes semis ont été mis au soleil dès le début donc aucun problème à la mise en pleine terre.
J'achète moi aussi du terreau pour professionnel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de tomates

Message par aygues31 »

oulahoups a écrit :ici en région toulousaine nous avons un temps exceptionnel
Bonjour oulahoups,

Vu le temps que nous avons, tu le dis ... "exceptionnel", je me suis demandé aussi que je pourrais tenter la mise en pleine terre. :?:
Je me suis dit que ce ne serait vraiment pas raisonnable ... à la mi-avril :pastop:

Ou bien on aura ainsi un temps presque estival, en continu ... et ce sera une année géniale avec les premières tomates à la fin juin ...
ou bien on va se taper une baisse des t° à la fin du mois, des risques de petites gelées tardives et on aura tout perdu ...

Seul l'avenir nous dira si on aura pu tenter ce repiquage hyper précoce !
L'an dernier ... rappelle-toi ... perso, je n'ai pu mettre en terre qu'au 28 mai et les premières tomates se récoltaient le 3 août !

Pour le moment, tous mes godets de tomates, aubergines et poivrons sont dehors, jour et nuit mais je veux me garder la possibilité de les rentrer si le temps se dégrade trop.
On verra la suite ... ce serait dommage d’obérer une bonne année avec un excès de précipitation.

Dans une semaine, je tenterai le repiquage d'une douzaine de pieds ... pour voir.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Semis de tomates

Message par oulahoups »

j'ai tenté car j'ai des semis en trop. Au pire je recommence
nous avons un printemps très chaud alors que l'an dernier il faisait froid jusqu'à fin juin et humide
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de tomates

Message par aygues31 »

leila2 a écrit : tu trouveras des indications pour bien réussir ses plants de tomates
Désolé leila2 mais on a mieux sur le site dans nos échanges qu'un article qui n'apporte pas grand chose, fait de la pub pour les engrais de la firme et nous recommande de ne pas cultiver les tomates près des concombres et cornichons :lol:

Si tu as suivi leurs conseils ... attention car des tuteurs de 1,50 m de haut, enfoncés de 30 cm ne laissent que 1,2 m. pour conduire des tomates qui font 2 m. de haut ... bref, c'est un peu court :lol:

Quant aux conseils d'arrosage :!: qui doivent être réguliers tout au long de la période de production ... JAMAIS !
C'est le meilleur moyen d'avoir des fruits aqueux et sans aucune saveur.

Sauf sécheresse anormale, un pied de tomates, bien implanté, se débrouille très bien avec la seule eau du sol ...
... à partir de la récolte des premiers fruits, il est conseillé de ne plus arroser si on veut pouvoir apprécier le vrai et bon goût de ses tomates.
Au jardin, c'est ce que je fais mais j'arrose beaucoup mes concombres ... qui sont plantés à coté des tomates :lol: :lol: :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Semis de tomates

Message par oulahoups »

pour l'arrosage, peut être que ça marche chez toi, mais ici je suis sur les coteaux je suis obligée.
je dois même mettre des ombrages pour mes haricots verts sinon tout brûle
Danniel

Re: Semis de tomates

Message par Danniel »

Salut

C'est la première année que je fais des semis (tomates: Montfavet, noire de Crimée, Marmandes, cœur de bœuf et chair de bœuf) et aussi des poivrons ( choco, Ampuis)...
La catastrophe, j'ai vraiment du faire n'importe quoi.
J'ai mis mes semences en terre ( boite à semis) aux alentours du 10 mars, les tomates font 15 cm de haut et le pied est fin, elles n'ont vraiment pas l'air en forme. Idem pour les poivrons qui ont été semés dans la même période, les plus grands doivent avoir entre 10 et 15 cm et le pied est très fin également.
Je n'ai pas de serre, pas de néon et tube chauffant.
Je voudrais savoir ou j'ai mer...
Les semences viennent de chez Koko (désolé pour la pub)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis de tomates

Message par pedro431 »

Est-ce que tu leurs a donner à manger, la lumière est également très importante.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Danniel

Re: Semis de tomates

Message par Danniel »

Salut

J'ai mis mes semences dans un terreau à semi et ensuite dans des pots en plastique et un autre terreau mais je n'ai apporté aucun engrais.

Pour la lumière, j'avais mis mes boites sur un rebord de fenêtre et à l’intérieur de chez moi la température ne descend jamais sous les 20 °C.
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Semis de tomates

Message par tiziouatou »

Bonsoir,
Personnellement j'ai semé mi mars, rempoté les premier plants il y a quelques jours et les derniers hier. Ils ont grandi en intérieur derrière la fenêtre plein sud et descendu en serre froide , au jardin, aujourd'hui.
Je pense les mettre en pleine terre d'ici une semaine.
Pièces jointes
IMGP2685.JPG
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis de tomates

Message par pedro431 »

@ Danniel, pour cette année c'est trop tard car il est temps de mettre en terre, mais l'année prochaine lorsque tes plants auront les premières feuilles faut leurs donner de l'engrais, après la mise en terre il faut aussi de l'engrais, renseignes toi en jardinerie car selon l'engrais les doses sont différentes.

@ tiziouatou, tes plants sont petits pour presque 2 mois, comme pour Danniel faut leurs donner à manger, une tomate est très gourmande en engrais, faut donc la nourrir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de tomates

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : @ tiziouatou, tes plants sont petits pour presque 2 mois, comme pour Danniel faut leur donner à manger, une tomate est très gourmande en engrais ...
Salut Pedro,

Tu as raison mais il ne faut pas avoir la main trop lourde sur des petits plants ... on les crame. :angryfire:
J'achète de l'engrais liquide "géranium" (genre NPK 4-6-8) et j'en met 1 bouchon par litre, avec lequel j'arrose les plants ... ce n'est pas très fort et ça entretien bien la pousse.

Pour les plants de tiziouatou, je les trouve assez bien.
S'il les met en terre maintenant, avec ce qu'il faut pour accompagner la pousse ... ça devrait faire car, avec la chaleur, ça se met à cavaler.

Pourvu que la chaleur tienne, au dessus des 20° ... on aura pas une trop mauvaise année.
Je viens de mettre en terre, aujourd'hui, les tomates, poivrons et aubergines ... magnifiques plants ... mais on risque encore des coups de froid :angryfire:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Danniel

Re: Semis de tomates

Message par Danniel »

Salut
Je suis allé faire un tour chez un horticulteur et il m'a dit que le terreau avait aussi son importance.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Semis de tomates

Message par benoit25 »

il faut prendre du terreau géranium, perso j'ai pas rajouté d'engrais et mes semis de tomates se portent bien
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis de tomates

Message par pedro431 »

Salut aygues
Comme toi je mets de l'engrais géranium liquide (je le répète souvent sur le post tomate) je ne me sert que de terreau universel, pourquoi mettre autre chose alors que l'universel est le moins cher.
J'attends encore un peu pour planter au jardin, non pas qu'il fasse froid, mais la pluie c'est tous les jours, si ça continue je vais devoir fabriquer des capuchons en plastique :mrgreen:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Semis de tomates

Message par Padup »

Je ne mets pas le moindre engrais lorsque mes plants de tomates sont en pots. Je me contente d'ajouter une bonne dose de compost dans fond du trou dans lequel je les plante. Jamais eu le moindre problème.
Par contre, je prends un bon terreau.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis de tomates

Message par pedro431 »

Padup écrit:
Je ne mets pas le moindre engrais lorsque mes plants de tomates sont en pots. Je me contente d'ajouter une bonne dose de compost dans fond du trou dans lequel je les plante. Jamais eu le moindre problème.
Par contre, je prends un bon terreau.
En savoir plus sur semis-tomates-t169748-15.html#HUBrBeEW3g44CiA1.99
Ce qui prouve que les différentes méthodes donnent le même résultat. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Semis de tomates

Message par choupatenkali »

Surement /perso ,comme Padup, je ne mets aucun engrais que ce soit au rempotage ou en PT .J'utilise mon compost au rempotage puis à la mise en place j'apporte du fumier bien décomposé mélangé à du compost .C'est tout ce que reçoivent les plants pour une saison .Le résultat n'est pas trop mal.
Mais chacun a sa propre méthode .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de tomates

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit :
Mais chacun a sa propre méthode .
C'est excellent :top:

Mais quand Pedro parle d'engrais, il faut comprendre "fertilisant" minéral ou organique selon le choix de chacun ...
... toutefois, si on a assez de compost, c'est bien la meilleure des solutions car on apporte à la fois à manger par la valeur nutritive du compost mais aussi sa matière organique.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »