2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par sOOp »

il ya une semaine, on nous indiquait une météo plus que convenable pour mettre en pleine terre (max 27C° et mini 10C° ( meteociel, pleinchamp,etc....)) donc c'est avec entrain que j'ai ouvert brf et paillis pour y mettre mes plants... j'ai eu hier matin un pic à 2C°, ce matin 3.5C° et demain il ré-annoncent 2C°...

j'ai plus de 120 plants dehors, tomates aubergines et poivrons confondus, dont des variétés "rares" issues de mes propres semis, les plants étaient magnifiques, avec pas mal de fleurs pour la plupart. un st pierre mesurait 70cm par 35 de large en pot de 10
ils ont été mit en terre profondément, avec les racines à -20cm sous la surface.

seul les variété auxquelles je tiens beaucoup comme de berao, muscat et negrillo de almaguer sont protégées par un p17...mais je ne possède pas assez de p17 pour tout monde, d'autant que la mise en place de ce dernier est hasardeuse avec les tuteurs!

qu'est ce que je risque? pour l'instant, les plants ont bonne allure, seul deux de tomates se sont un peu colorés et un piment c'est un peu fripé...

dois je m'attendre à :
-un arrét de la croissance, si oui, pour combien de temps.
-une baisse de production? seulement sur le premier bouquet?(qui de toute manière est rarement trés productif
-la mort des plants: surtout aubergines et poivrons?
-un affaiblissement ouvrant grand la porte aux maladies?

-ou par bonheur un endurcissement des plantes aprés un tout petit bloquage?

voilà, faites part de vos expériences sur des coups de froids printanier, remontez moi le moral ou dites moi que je peux passer la tondeuse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par oulahoups »

ici nous avons eu 6° ce matin, les tomates vont bien mais les aubergines sont sous voile
vous devriez mettre du plastique à bulle des 2 cotés des piquets à l'aide de pinces à linge
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par mycose »

8) C'est vrai qu'a 2 degré tous ce petit monde n'aiment pas mais ce que l'on ne sait pas c'est combien de temps il a fait cette température: quelques secondes, minutes ou plus. Si c'est juste une lechouille c'est anodin mais plus long alors la......! Faut voir comment ça repart. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par sOOp »

oulahoups:

je me suis fait avoir, l'année prochaine je stockerai du papier à bulles ou plus de p17...
mais ma question etait plus à quel dommages dois je m'attendre plus que comment palier le problème...
bah je vais tenter de mettre au mieux le p17 qui me reste pour sauver les chouchoux, plants greffés et variétés préférées...
comme la neggrillo de almaguer qui viens d'un troc fait ensemble, j'en profite pour te remercier, taux de germination exeptionel sur cette derniere et sur brown berry et negro azteca. je ne me souviens plus si muscat venait de chez toi... les boutures de consoude b14 vont bien?( je me permet de te tutoyer, je t'en prie de faire de meme :D )
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par sOOp »

mycose:

tout d'abord, quel magnifique pseudo dont tu t'es affublé :D :D :mrgreen: çà sonne!!
merci pour ton message, oui tu as raison, le temps que ces températures sont restées est primordial par rapport aux dommages qu'elles infligeront aux plantes... c'est le relevé de mon thermomètre min/max, çà peut etre 10 min comme 2/3 heures...en tout cas ce qui me console c'est qu'il fait grand beau la journée et que le sol "chauffe" un peu ce qui me laisse éspérer que les racines elles ne subissent pas trop ces froids matinaux...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par Pascal clerc »

sOOp a écrit :mycose:

tout d'abord, quel magnifique pseudo dont tu t'es affublé :D :D :mrgreen: çà sonne!!
merci pour ton message, oui tu as raison, le temps que ces températures sont restées est primordial par rapport aux dommages qu'elles infligeront aux plantes... c'est le relevé de mon thermomètre min/max, çà peut etre 10 min comme 2/3 heures...en tout cas ce qui me console c'est qu'il fait grand beau la journée et que le sol "chauffe" un peu ce qui me laisse éspérer que les racines elles ne subissent pas trop ces froids matinaux...
bonjour à toutes et tous,

sOOp,
ce ne sont pas les racines qui vont risquer de geler! Mais la tige et les feuilles, et là c'est mortel.
Autre point , important, l'on peut avoir un 2 °c à 1 mètre du sol et - 2°c au niveau du sol !!! :? autre précision d'importance, également, les températures météos, sont toujours données "sous abris" ! Alors je vous laisse imaginer sous le clair de lune.
Pleine lune ce 14 mai !

pour le nom des tomates ;il faut écrire "négrillo de almodera"
"muscat" je l'ai aussi depuis fort longtemps , une fort bonne variété! originaire du Gers.
bonne continuation à tous!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par oulahoups »

certainement que muscat viens d'ici.
La consoude est magnifique j'ai deux pieds qui montent assez haut
je suis très contente
ce matin au marché j'ai acheté "miel du mexique" pour voir
pour l'erreur de nom, toutes mes excuses
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par sOOp »

bonsoir a tous

un ami maraicher m'a prêté 200 m² de p17, tout est protégé...j’espère que les 2C° d'hier n'auront pas fait trop de dégâts!
apparemment, seul cœur de bœuf slankard, qui étaient mes plants les moins en forme, ont un peu virés au violet dans la journée...mais meme si la meteo m'a joué un mauvais tour, j'ai gardé une trentaine de plants "de rechange"; malheureusement pas cette variété que j'ai déjà offerte.

sinon muscat est en pleine forme, elle à l'air de jouer son rôle vis à vis du froid. elle me plait déjà!

et pour la noire espagnole, je pensais que c'était celle ci:

Image

et je trouve aussi NEGRILLO DE ALMOGUERA

Negrillo_de_ALmoguera
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par choupatenkali »

Pour te rassurer le froid qui donne la couleur violette n'est pas un gros problème c'est juste un blocage au niveau de l'assimilation du phosphore mais dès que les températures remontent elle reprend sa couleur.
Plus grave c'est la grêle et malheureusement j'ai eu 2 averses et pas de couverture ma négligence a été payée cash mais c'est de l'expérience qui me permettra de ne pas recommencer .Je vais surveiller l'évolution et si ça se passe mal je change les plants sauf un qui est comme le tien unique/Elfie.
Le sol véritrable danger sont les températures <ou= à 0° qui ne laissent aucune chance à la plante.Avec le P17 tu es tranquille maintenant.
Bonne culture et à plus.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par oulahoups »

du coup j'ai remis le p17 hier soir sur les tomates et je vais le remettre la nuit jusqu'a lundi où ça se réchauffe
finalement elles sont résistantes nos tomates, faut dire aussi que nous sommes dans le sud c'est un gros avantage
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par emille »

J'ai souvent confondu vitesse et précipitation. Cela m'a joué pas mal de tour. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que des tomates plantées tardivement pouvaient, parfois, pousser bien plus vite que des pieds plantés précocement.
Les tomates n'aiment pas les basses températures, elles bricolent plus ou moins et au final on ne gagne rien, ou si peu, à vouloir aller vite.
En pleine terre, dans le nord, j'attendais tjs le 20 mai. Maintenant avec une serre c'est différent. Je risque tjs deux pieds fin avril que je n'hésite pas, selon les années, à virer si ça bricole trop. Cette année j'ai de la chance, car mes pieds sont déjà en fleurs.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par sOOp »

Pour te rassurer le froid qui donne la couleur violette n'est pas un gros problème c'est juste un blocage au niveau de l'assimilation du phosphore mais dès que les températures remontent elle reprend sa couleur.
me v'là effectivement rassuré! :)

la meme raison pour les troncs d'aubergine? ou les reines de mai qui rougissent au repiquage?
le froid et la seul raison possible? un sol trop calcaire ne peut il pas aussi engendrer ce problème d'assimilation du phosphore?
Plus grave c'est la grêle
ma hantise, j'en fais des cauchemars!

à plus
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par sOOp »

finalement elles sont résistantes nos tomates, faut dire aussi que nous sommes dans le sud c'est un gros avantage

dans le sud oui, mais j'ai micro climat qui m'étonne vraiment, çà fait deux ans que j'habite le lot et garonne, et je crois avoir les temperatures les plus basse du département. moi qui venait chercher le chaud, loin de l'isère ou j'ai grandi! je n'ai en myenne qu'un seul degré de plus que là haut au pîed des montagnes de savoie!

mais effectivement, elles sont costauds, enfin bon, certaines variétés plus que d'autres!
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par sOOp »

J'ai souvent confondu vitesse et précipitation. (...) Maintenant avec une serre c'est différent.
je ne ferai plus avoir je pense, (enfin j’espère :D ) deux ans d'affilé, la prochaine, comme tu dis, j'aurai une serre, j'ai un tunnel de 6X20m, le plus compliqué, c'est qu'il est à 600km :mrgreen:
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par coco6253 »

Même en hiver je ne les ai pas les 2 °C :smoke:

Je ne pense pas que quelques heures à 2°C,tue la tomate, même si c'est une plante originaire d'Amérique du sud, en 5-600 ans de croisements de sélections de semences, de plants sélectionnés si ils poussent le plus vite, si ils résistent aux maladies...
Nos chers plants d'aujourd'hui sont plus costauds que leurs aïeuls, qui n'auraient pas supportés nos températures.

Par contre plusieurs jours à cette température :pastop: .
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par sOOp »

t'as bien de la chance de ne pas avoir de température négative, tu dois avoir des courgettes en fleurs, et de petites tomates?
ma belle soeur qui est à antibe n'a jamais eu à gratter sa voiture, mais bon, le seul noel que nous avons fait chez elle, il neigeait :mrgreen: (2008 de tete)

pour ce qui est de la fortification de la rusticité de la tomate pour nos latitudes, je suis personnellement pas de cet avis...
on raconte que quand les colons ont déplacé pour les premières fois les tomates du pérou au mexique (premier foyer de domestication) ils ont eu plus de problème à l'adapter au temps de lumière que quand ils l'ont amené en Espagne/France (deuxième foyer de domestication) ils ont eu moins de mal car les temps de lumière par jour était plus grand est les températures plus fraiches, comme dans les Andes. mais le gout n'était pas celui d'aujourd'hui, on l'a donc beaucoup croisé. et c'est là qu'elle a commencé à perdre sa vraie rusticité naturelle.

aujourd'hui on nous vends des F1 et des F2, qui n'ont rien de rustique...en tout cas beaucoup moins que certaines variétés vraiment fixées par nos anciens et adaptées à certains micro climat de chez nous...

alors oui les rendements sont énormes comparés à l'époque mais à quel prix?le terreau, les traitement anti cryptogames, les tailles, les tuteurages, les serres,les gouttes à gouttes, les engrais minéraux, font que sur 1 demi siècle d'agriculture maraichère nous avons fragilisé la tomate qui ne pousse plus trés bien en spontané, ce qui était le cas il y a trois /quatre générations...
certains maraichers s'efforcent à redonner cette rusticité a certaines variétés, en sur semant, sans travail du sol, sans tailles, sans tuteurage, sans engraissement...et sur quelques années ils arrivent à obtenir des plantes de moins en moins malades, de moins en moins fragiles.

en 1962, des chercheurs sont allés chercher des tomates sauvages au pérou, des land races (Solanum chmielewskii en l’occurrence), pour consolider la génétique des tomates industrielles, c'est bien que le serpent se mord la queue!

mais c'est deux façon de voir la nature, soit le rendement qui a pour prix une logistique énorme et qui coute à la génétique de la plante beaucoup, soit de faible rendement avec des tomates préservées..

enfin comme je disais plus haut, ce n'est que mon humble avis d'amateur. mais j'adore ce débat sur le darwinisme, les mutations génétiques provoquées par la main humaine, et l'industrie qui force à nourrir une population grandissante...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par Pascal clerc »

sOOp a écrit :bonsoir a tous

et pour la noire espagnole, je pensais que c'était celle ci:

Image

et je trouve aussi NEGRILLO DE ALMOGUERA

Negrillo_de_ALmoguera
ha :roll:
j'ai la première en photo en "almodera" ?? donc à vérifier mon origine. ce que je vais faire de ce pas. 8)
merci sOOp
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par Pascal clerc »

vérification faite, mon sachet indique " négrillo de almodera" et sont identique à la première photo?
pourtant j'ai reçu le sachet de graines de Chi ?
je ne sais plus donc. :roll:
tant pis
@+
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par sOOp »

Bonjour,

une faute de frappe, une inattention est c'est le flou sur une variété pas commune

Ce qui est évident je pense, pour cette tomate, c'est que son nom indique sa provenance, ou la variété a été fixée, comme noire de Crimée ou d'autres.

Mais ce qui est marrant c'est que Almoguera est une ville Espagnole de la province de Guadalajara...et que almaguer est une ville Colombienne.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par oulahoups »

Pour en revenir aux gelées, la dernière ici c'était au mois de mars
les tomates grossissent, la plus précoce : nuit australe, puis andine
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: 2C° au petit matin, et tout le monde est dehors....

Message par sOOp »

chez moi aussi, les premières sont formées depuis quelques jours, les plus pécoces chez moi montfavet avec des fruits de 3/4 cm de diamètre et de berao avec des un peu plus petits.
Répondre

Revenir à « A la culture »