Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Oui, c'est "très tendance"...
Pense à tous les carrés pré-montés que l'on peut trouver en GSD !
C'est aussi la mode du retour à la nature, du potager sur le balcon en centre ville.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Crystal »

maxicool a écrit :Oui, c'est "très tendance"...
Pense à tous les carrés pré-montés que l'on peut trouver en GSD !
C'est aussi la mode du retour à la nature, du potager sur le balcon en centre ville.
Pour certains, ce retour a la nature est une prise de conscience, pour d'autre un état d'esprit. J'espère que cela ira en évoluant pour le bien être de tous et surtout de la planète.
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Bonjour,

ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles...


Potager 2014 lancé depuis quelques semaines (de mémoire, premiers semis en place le 17 mars) !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai mis en place les courgettes cet après-midi. Des températures supérieures à 15° l'après midi, pas de gelées et elles resteront sous cloche pendant 15 jours... Pas de risque donc, et ça fait gagner du temps.



Plants de tomates et de brocolis (semis le 09 mars)
En intérieur pendant 4 semaines
En extérieur depuis 2 semaines environ (dans la petite serre)
Les plants de tomates font 20/25 cm environ

Image

Image



Semis de salades

Image


A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Babane »

Salut ça fais plaisir de revoir tes magnifiques carrés !!!
Dis donc tu na pas perdu de temps pour semer!!Début mars ...tu n'a pas eu peur des gelées qu'il y aurais pu avoir ou des températures encore fraiches en ce temps de mars !!

En tous cas ça a bien pousser en 1 mois ...tu as déjà fais ta rotation de cultures pour cette année??

J'ai enfin ( depuis 1 ans que je dois le faire ) installer mon 1er carré!!! Je suis en train de préparer le terrain pour en installer soit 3 ou 4 autres ( suivant le budget :D les bastaings non traité c'est quand même pas données...)
J'ai pour ma part semer seulement au début du mois ...1er mai semis de radis , carotte, betterave et oignons ... et je vais prochainement planter 2 pieds de tomates cerises que mon beau père ma donné , et je vais voir pour semer de la salade a couper , épinard et pourquoi pas des aromates .

Par contre je t’avouerai que niveau rotation des cultures et association de légumes je nage un peu :S

En tous cas ravis que tu est reposter , j’espère que tu continuera a le faire car j'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec toi sur nos carrés respectifs ...

Bonne suite dans ton potager :D
korrigans35
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 12 juil. 2012 9:34
Région : Bretagne

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par korrigans35 »

après m'être longuement inspiré de toutes ces belles et bonnes chose je vous présente mon potager au carré avec en particulier une petite idée de bricolage piochée sur l'ile d'oleron à Pâques: les piquets customiés.ca donne un peu plus de couleur et de ludique.
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16341363]Image
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par gimemere »

maxicool a écrit :Pour gagner quelque semaines, j'ai bidouillé une mini-serre pour un des carrés (pour voir si ça fonctionne, et si ça vaut vraimenht le coup).

Pour l'autre carré, je vais utiliser un voile de forçage.
Ca me permettra de comparer le temps de germination et voir si ce voile suffit.

Image

Image

---

Il me restait des planches de coffrage, j'ai donc bricolé un châssis froid (je me dis que pour les plants de tomates, aubergines, ..., ça me servira de relais entre l'intérieur et les carrés).

> Châssis avec des dimensions confortables (165 x 65 cms intérieur, avec une pente : 60 cms à l'arrière et 40 cms à l'avant).
> Fabriqué avec des planches de coffrage brut de section 27 mm (car c'est ce qu'il y avait de moins cher !) : 15 €
> Avec un vitrage cathédrale "brouillé" (à priori les meilleurs pour cette utilisation), acheté d'occasion : 10 €

J'ai dû lui trouver une place, qui ne gâche pas le jardin (qui n'est pas immense). Je l'ai installé au 3/4 sud - 1/4 est, adossé à mon abri de jardin, sous l'appenti.
J'ai vérifié hier, il aura le soleil dès 12h30 jusqu'à son coucher plus ou moins. L'idéal aurait été plein sud mais je n'allais pas le mettre au milieu de la pelouse. Je verrais bien.
Et pour faire plus joli, je l'ai "habillé" avec les pavés béton qu'il me restait de mon accès (fallait bien aussi que je mette quelques part ceux là...).

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me restait un peu de pavés béton de mon accès, j'ai décidé d'en mettre sur les 2 côtés à l'intérieur. Je perds un peu de place, mais je me suis dis que ça donnera un peu d'inertie au chassis (je pense que des pavés béton, donc pleins, doivent pouvoir emmagasiner de la chaleur la journée et la restituer la nuit !?!??).


Et j'ai trouvé du polystyrène extreudé pas cher... hop, chassis isolé (40 mm sur les 5 côtés).

Image

Image

Utile ou non, je ne sais pas... si j'ai trouvé ça sympa à faire !

Hello Maxicool!!

J'ai découvert ton post et il m'intéresse car moi aussi je suis d'in ch'nord et je me lance dans les carrés potager. Donc niveau climat je suis au moins sûre qu'on a le même!
Peux tu me dire où tu as trouvé ton bois? Car comme tu l'as dit, les madriers sont trèèèèès chers, donc faute de moyens j'ai fait mes carrés en lattes de parquet brut, mais vu l'épaisseur, je sais déjà qu'ils vont pourrir assez vite :(
Et sinon, ton compost, tu l'as acheté? Car au début tu dis que tu n'as pas encore de composteur mais tu as mis 5 brouettes de compost par carré. Donc si tu as une bonne adresse ça m'intéresse!! Merci d'avance!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Tomtomb »

Bonjour Maxicool, je suis admiratif vis à vis de ton jardin et de ton ingéniosité.
Je m’apprête également à faire un potager en carré, j’aurais quelques questions à te poser, permet moi de revenir vers toi pendant cette saison et surement la prochaine afin de prendre quelques conseils.

Tout d'abord, quel bois peu onéreux et susceptible de durée quelques années me conseil tu? J'était à la base partie sur du bois de palette, mais celui ci ne garantie pas la non présence de produit chimique et autre traitement. Je suis actuellement partie sur du sapin brut (liens) mais j'ai peur que celui-ci ne vieillisse mal.

Merci d'avance.
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Babane a écrit :Salut ça fais plaisir de revoir tes magnifiques carrés !!!
Dis donc tu na pas perdu de temps pour semer!!Début mars ...tu n'a pas eu peur des gelées qu'il y aurais pu avoir ou des températures encore fraiches en ce temps de mars !!

En tous cas ça a bien pousser en 1 mois ...tu as déjà fais ta rotation de cultures pour cette année??

J'ai enfin ( depuis 1 ans que je dois le faire ) installer mon 1er carré!!! Je suis en train de préparer le terrain pour en installer soit 3 ou 4 autres ( suivant le budget :D les bastaings non traité c'est quand même pas données...)
J'ai pour ma part semer seulement au début du mois ...1er mai semis de radis , carotte, betterave et oignons ... et je vais prochainement planter 2 pieds de tomates cerises que mon beau père ma donné , et je vais voir pour semer de la salade a couper , épinard et pourquoi pas des aromates .

Par contre je t’avouerai que niveau rotation des cultures et association de légumes je nage un peu :S

En tous cas ravis que tu est reposter , j’espère que tu continuera a le faire car j'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec toi sur nos carrés respectifs ...

Bonne suite dans ton potager :D
Bonjour,
oui, la rotation des cultures est la chose la plus compliquée.
Il faut intégrer les "familles de légumes", penser au roulement annuel et commencer par placer ceux qui ont besoin le plus de soleil. Avec le temps, c'est plus simple...
Une fois que la rotation est faite sur 3 ou 4 ans, il n'y a plus ensuite qu'à la reprendre !
Courage !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

> korrigans35

Bonjour,
très joli, j'adore ! Bravo pour cette réalisation.
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

> gimemere

Bonjour,
j'ai vu acheté d'occasion, sur le Bon Coin...
J'aime cette idée de récupération et d'économie, et ça évite le gaspillage.
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Tomtomb a écrit :Bonjour Maxicool, je suis admiratif vis à vis de ton jardin et de ton ingéniosité.
Je m’apprête également à faire un potager en carré, j’aurais quelques questions à te poser, permet moi de revenir vers toi pendant cette saison et surement la prochaine afin de prendre quelques conseils.

Tout d'abord, quel bois peu onéreux et susceptible de durée quelques années me conseil tu? J'était à la base partie sur du bois de palette, mais celui ci ne garantie pas la non présence de produit chimique et autre traitement. Je suis actuellement partie sur du sapin brut (liens) mais j'ai peur que celui-ci ne vieillisse mal.

Merci d'avance.
Bonjour Tomtomb,
merci pour les compliments.
Le bois a été acheté d'occasion, ce sont des madriers en pin non-traité (vive le bio !)
Effectivement, ça risque de pourrir, mais bon, vu l'épaisseur des madriers (8 ou 10 cm, je crois), ça prendra un certain temps !
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: grêles de la taille d'un oeuf sur le potager... Argh !!

Message par maxicool »

Salut,

ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum...

Le 8 juin, en pleine nuit, énorme averse de grêles pendant 10-15 minutes, et spectacle de désolation le lendemain matin...
Nous n'avions jamais connu ça (comme souvent dans ce cas là), mais si à priori, en région parisienne, c'était encore bien pire.

Les photos se passent de commentaire.
Déjà que le temps pourri n'augurait rien de bon au potager cette année, je pense que là, c'est réglé !
Idem pour le pommier ou la vigne (qui elle, était superbe)...

Les grêles ci-dessous ont été pris en photo environ 10h00 après l'épisode grêleux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca se passe de commentaires.
C'est le destin !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par stefincognito »

Désolée pour toi maxicool, ton potager était si beau
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Babane »

Oh la vache effectivement sa a bien tomber!!!impressionnant et désolé pour le massacre que sa a causé dans ton jardin!!!le taf que sa de donne pour refaire tous !!!courage
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par gimemere »

Oh non. Un si beau jardin. C'est vraiment injuste. Nous ici on n'a pas eu de grêle, je suis juste à côté de Lille. Mais mes parents, en Ile de France, ont eu la même chose que toi.
J'espère que tu pourras récupérer certaines choses.
Sinon je me demandais à quoi servent les seaux sans fond que tu poses autour des pieds de tomates?
Courage!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

> Gimemere

Ils servent à abriter les jeunes plants du vent, lors du repiquage.
Je viens de les enlever aujourd'hui même.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par gimemere »

OK merci pour l'astuce! quand j'ai planté mes bébés plants je ne savais pas trop comment les protéger. Ceux du carré pas de soucis car le bord est assez haut mais ceux de PT, j'avais peur pour eux!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par el binchou »

Bonjour maxicool,

Comme la nature peut être cruel...

Elle te donne tout et le reprend en deux minutes.

Je suis vraiment désolè pour toi.

Bon courage pour la suite.

Amicalement.
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

el binchou a écrit :Bonjour maxicool,

Comme la nature peut être cruel...

Elle te donne tout et le reprend en deux minutes.

Je suis vraiment désolè pour toi.

Bon courage pour la suite.

Amicalement.
Bonjour,
oui, tu as raison... La nature nous rappelle ses droits de temps en temps.

Sinon, quelques photos du potager 1 mois après...
Certains plants, notamment les courgettes, voir les tomates, ont repris le dessus.
J'ai enlevé le reste, et semé des haricots avant notre départ en vacances.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Babane »

Cool pour toi si sa repart sa a quand même du être pas mal de taf pour tous remettre en place !!! tu paille avec quoi ??

et rien a voir mais comment fais tu pour mettre des photos !!!perso je n'y arrive pas !!! Il me dis: Vous ne pouvez pas utiliser certains BBCodes: [url]

et je peu pas faire ajouter via l'ajout des fichier joint du fofo car mes photos sont trop grosse en taille ...
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par gimemere »

super, contente que tu aies pu sauver les meubles!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Babane a écrit :Cool pour toi si sa repart sa a quand même du être pas mal de taf pour tous remettre en place !!! tu paille avec quoi ??

et rien a voir mais comment fais tu pour mettre des photos !!!perso je n'y arrive pas !!! Il me dis: Vous ne pouvez pas utiliser certains BBCodes: [url]

et je peu pas faire ajouter via l'ajout des fichier joint du fofo car mes photos sont trop grosse en taille ...
Je paille avec ce que j'ai facilement : de la tonne de gazon.

Pour les photos, je les resize avec Office Picture Manager.
Puis, je les upload sur un FTP chez mon FAI (Free) avec Filezilla.
Je les insère sur le forum avec la balise IMG /IMG
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Babane »

mouarf meme avec la balise IMG je n'y arrive pas , la photo ne s'affiche pas :S , j'heberge la photo sur un hebergeur d'image mais sa ne fonctionne pas ... je vais essayer de dl filezila voir ce que sa donne !!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »